Rick,
les tests (et aussi passage VIP, journalistes) ne se font hélas que la veille, il faut aussi penser que certains ne vont fonctionner que sur une période plus ou moins courte et que les voitures circulent normalement.
(
ah la 02 en pano .... non pour moi pas pour une vue classique (16/9 ou 16/10 à la rigueur) je ne suis pas trop fan de l'équilibre artificiel qu'il crée, comme un manque de respiration, il enferme le regard (en fait c'est souvent pour tricher et compenser une compo faible et obliger le regard à rester sur la zone désirée) . Par contre pour des vues très larges oui, là ou le champs du regard ne suffit pas, ou notre tête doit pivoter, la dimension vertical de notre regard ne change pas, seul change la dimension horizontal, sur la photo on fait de même. Taqui ..
La foule ce n'est pas mon truc non plus, Quand je suis en Corse une plage avec 20 parasols .. je fuis .... Mais il faut faire avec et là si je veux des photos je m'impose, il y a des choses comme ça ou il faut accepter les contraintes.
Marc69,
Le ciel coloré oui parfois, regarde mes photos de quai au début, mais il n'était pas gris clair !
Plusieurs choses entrent en jeux
1) l'angle de prise de vue (élévation), horizontale comme pour une vue large des quais, le ciel se nimbe des lumières de la ville, en contre plongée, le phénomène disparait
2) la préservation des HL (hors sources ponctuelles ou reflets spéculaires) et la gestion de celle-ci. J'expose pour les Hautes lumières je développe pour les ombres, (Refrain qui parlera à ceux qui ont connu l'avant numérique). Au demeurant l'ombre apporte aussi mystère (ce que tu ne vois pas) et émotions .
Évangile Selon VentDessus; "Correctement tu exposera et l'histogramme à droite posera"
Je suis même surpris de la plage dynamique que je peux faire encaisser à mon D200 surtout quand je vois certaine photos avec des appareil récents qui me rende en théorie plusieurs IL d'écart
3) Hormis pour certaines photos où la douceur et les tons pastels conviennent je préfères avoir de la densité, de la présence, de la force dans les couleurs, les matières, Ce qui à mon sens ce prête très bien à ce genre d'évènement, de la vie, de l'énergie, de la joie
Tout cela n'est qu'un avis perso et qui ne prétend à rien d'autre, ce sont des choix que je maîtrise techniquement, simple, basique, avec plus ou une meilleur technique et/ou du talent on peut certainement faire autrement, d'autres choix avec réussite..je fait avec ce que j'ai dans ma caisse à outil, du moment que je me fais plaisir
ArnoM ;
merci de ton commentaire, la barrière je l'ai pourtant atténué discrètement
Ryan43 ....
Enfin du passage .. j'aime bien tes photos .. bravo pour le visage de la 4, quand je suis passé .. rien ... j'aime aussi la 5, la 6 (sans le rayon bleu à gauche)
Je ne mettrais qu'un bémol, mais c'est perso .. la signature grr ...pour moi cela gâche les photos, tu peaufine ta compo, son équilibre, en essayant de diriger le regard, ne pas perturber son voyage, qu'il ne soit pas attirer vers l'extérieur, ne dénote avec ta composition, tache clair en bordure ou barrière .....et pan tu pose un Pavé, mon regard va droit dessus, juré quand le regard se pose sur l'image son 1er mouvement est d'aller dessus, (des lettres, un texte sont parmi les 1er point sur lesquels le regards se pose) , après il fait des va et viens sur l'image mais reviens constamment sur la signature.ludico
Superbe la DSC_1973.jpg (Numérote tes photos c'est plus simple) et le maillot .. pour les photos des chevaux je vois que toi aussi cela fait cet effet bizarre