Sujet: Les Pixelistes au Marais Poitevin, le 08/11/2008 [Inscription]

Modérateurs: Modérateurs, Guides Sorties

Sujet verrouillé

Les Pixelistes au Marais Poitevin, le 08/11/2008 [Inscription]

par gris-argent » Lundi 15 Septembre 2008 20:10

Image
Les Pixelistes au Marais Poitevin, le 08/11/2008

Bonjour à tous,

Allant le vendredi 7 et le samedi 8 novembre dans le Marais Poitevin, près de Niort (Coulon, précisément), je souhaite proposer une sortie le samedi 8 pour la journée, aux Vendéens, Charentais (maritime), et Sud Poitou (Niort, et sa région), et ceux qui veulent, les Rétois (Ile de Ré), Rochelais, etc. Je suis avec Chantal, mon épouse.

Cette sortie aura pour but la visite du Marais Poitevin, ses canaux (la Venise Verte), faune et flore, visite de musées en option, à la demande. On pourrait louer un minibus, des vélos, des barques, c'est possible à partir de Coulon.

Les photos ne sont pas de moi, je les ai téléchargées sur Internet, que les auteurs, s'ils reconnaissent leurs photos, veuillent bien m'en donner l'autorisation.

Image

Le rendez-vous est fixé le Samedi 8 à 8heures précises Place de l'Eglise, à Coulon 79.

Image

Image

Pour nous reconnaître, je porterai distinctement le flyer des Pixelistes (que vous trouverez ici).

Afin de faciliter la reconnaissance de chacun, vous pouvez télécharger un badge Pixelistes où vous pourrez insérer votre pseudo et votre prénom.

Voici une liste de différents thèmes qui pourront être photographiés:
- Thème 1 : Le Marais mouillé, les canaux, avec les lentilles d'eau, Venise Verte.
- Thème 2 : La faune, la flore
- Thème 3 : l'habitat, les habitants, mode de vie et artisanat
- Thème 4 : les paysages, lever de soleil, ombres et clarté,
- ...

Concernant le matériel à apporter, vous pouvez vous munir de:
- Mat 1 ; paire de bottes, chaussettes chaudes, chaussures de marche, vêtements chaud, sacs de protection,
- Mat 2 : Télé-objectif, et grand angle, et pour ceux qui le veulent, objectif macro.
- Mat 3 : trépied, jumelles.

Un déjeuner serait prévu.
Les frais des locations de barques, si nécessaire, ainsi que le guide pour le matin (1h30 à 2h) seraient à partager entre tous, bien sûr.

Merci d’annoncer ici votre venue, puis de m’envoyer par message privé vos coordonnées : nom, prénom, numéro de téléphone portable et adresse mail. Ces données sont précieuses pour faciliter l’organisation de la rencontre et ne seront aucunement utilisées de quelque autre manière que ce soit.

Suite à la rencontre, un album sera créé pour accueillir vos meilleurs clichés.
---------------------------------
Participants confirmés pour un groupe de 25 personnes
  1. Gris-Argent
  2. Chantal

Participants à confirmer
  1. ?
  2. ...

Pour vous reconnaître lors de cette rencontre, n'oubliez pas qu'il existe plein d'articles aux couleurs des Pixelistes. (Cliquez sur l'image et faites votre commande :-D )
Image
Les Rencontres Pixelistes ont pour but de permettre aux photographes de se rassembler. Une fois sur place, chaque photographe choisit de son propre chef et selon ses aspirations personnelles, son propre parcours ainsi que les sujets qu'il souhaite photographier, seul ou à plusieurs. Le site des Pixelistes n'a pas vocation à encadrer ou animer les groupe de photographes présents.

Photos: 736
gris-argent

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F4

Boitier 3: - Nikon FA

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 3: - PC-E-Nikkor 85mm f/2.8D

Objectif 4: - Nikkor 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Nikkor 300mm f/2.8 IF-ED AF-I

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB 24

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

Dernière édition par gris-argent le Mardi 16 Septembre 2008 0:59, édité 2 fois.
Publicité

par emir » Lundi 15 Septembre 2008 21:30

Super... :clap: :clap:

Je l'ai mise au format et je l'ai passée en annonce générale. :wink:

Il faudrait maintenance compléter les éléments entre crochets "{à compléter}" :wink:

Photos: 1136
emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par pyroclastique » Lundi 15 Septembre 2008 21:33

Excelent.

Je connais cette région et je peux vous dire que les sujets ne vont pas manquer :wink:

Je vous conseil vivement un tour en barque avec un guide batelier au départ de Coulon.

Pour info, les barques peuvent accueillir 9 personnes :wink:

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 2: - Nikon SB-800

par gris-argent » Mardi 16 Septembre 2008 1:02

Merci de vos encouragements, Emir et Pyroclastique.

Si vous avez des thèmes à me communiquer, je suis preneur. :wink:

Je pense qu'en Novembre, on n'aura pas trop de feuillage (la faune doit mieux se voir) et que les couleurs doivent être magnifiques.
Sans doute humide et frais, mais comme dit notre ami Rüdiger, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des vêtements pas adaptés. Merci Rüdi. :wink:

gris-argent

Pixelistes
Pixelistes

par emir » Mardi 16 Septembre 2008 7:04

gris-argent a écrit:Merci de vos encouragements, Emir et Pyroclastique.

Si vous avez des thèmes à me communiquer, je suis preneur. :wink:

Je pense qu'en Novembre, on n'aura pas trop de feuillage (la faune doit mieux se voir) et que les couleurs doivent être magnifiques.
Sans doute humide et frais, mais comme dit notre ami Rüdiger, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des vêtements pas adaptés. Merci Rüdi. :wink:

Très bien :wink:

emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par Christophe M » Mardi 16 Septembre 2008 7:47

Bonjour à tous,

Je connais le coin, mes parents ne sont pas loin. Dommage que ce n'est pas la période des vacances. J'aurais bien voulu participer.

Dans l'attente de voir vos images.

Amusez vous bien.

Christophe

Photos: 43
Christophe M

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D70s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr II

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Nikon SB-600

par gris-argent » Mercredi 17 Septembre 2008 0:23

Pour une prochaine fois, Christophe M, tu pourras organiser une autre sortie. C'est vrai que Mqrseille est un peu loin.

On dira bonjour à tes parents ! :wink:

gris-argent

Pixelistes
Pixelistes

emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par Raph33 » Samedi 04 Octobre 2008 8:56

Salut à tous

Ayant été guide batelier dans le marais poitevin, je me permet de vous laisser quelques infos.

Tout d'abord, si vous souhaitez faire un tour de barque de moins de deux heures, je vous conseille de ne pas partir de Coulon mais plutôt de la Garette à 5 km plus au sud car au départ de Coulon, la moitié de la visite se fait sur un canal de presque 10 m de large.

Pour ceux qui veulent absolument shooter la fameuse maison aux volets bleu, dont on voit la photo dans chaque article parlant du marais, vous pouvez le faire à pieds en longeant la berge de la sèvre niortaise à coulon.

En partant de la Garette, vous aurez en plus de la navigation sur des canaux plus petits, une vue imprenable sur quelques anciennes maisons ayant les pieds dans l'eau au bord une conche (très petits canaux) qui fait 2 m de large, c'est très joli.

Je vous conseille effectivement de prendre un guide car avec les appareils photo c'est pas évidant de ramer, l'inconvénient c'est qu'un guide doit garder un certain rythme pour finir la boucle pour laquelle vous avez payé dans les temps du coup la barque ne s'arrête jamais.

Pour la plupart des Embarcadère, vous avez le choix entre des circuits de 1h, 1h30, 2h, 2h30 ou 3h alors essayez peut être de demander à faire un circuit de 1h30 mais en 2h ce qui pourrait vous permettre quelques arrêts photos.

Pour ce qui est de la faune, vous verrez peut être des cygnes, des canards, des myocastors, des cistudes, des écrevisses...... et des loutres. Je vous souhaite d'avoir la chance de voir une loutre , en 3 ans dans le marais je n'ai pas vu la queue d'une et pourtant il y en a.

Bon je vais arrêter là car j'en vois déjà quelques un qui dorment :-D

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Ah, j'oubliais, pour les barques il faut savoir que sur celles de 9 on est 3 par rangées du coup celui qui est au milieu a intérêt de faire une tête de plus que ses voisin !!! A mon époque (il y a un peu plus de 10 ans) il y avait aussi des barque de 4 et de 6 ( 2 par rangée)

Photos: 1841
Raph33

Pixeliste.
Pixeliste.

par emir » Samedi 04 Octobre 2008 10:07

Raph33 a écrit:Salut à tous

Ayant été guide batelier dans le marais poitevin, je me permet de vous laisser quelques infos.

Tout d'abord, si vous souhaitez faire un tour de barque de moins de deux heures, je vous conseille de ne pas partir de Coulon mais plutôt de la Garette à 5 km plus au sud car au départ de Coulon, la moitié de la visite se fait sur un canal de presque 10 m de large.

Pour ceux qui veulent absolument shooter la fameuse maison aux volets bleu, dont on voit la photo dans chaque article parlant du marais, vous pouvez le faire à pieds en longeant la berge de la sèvre niortaise à coulon.

En partant de la Garette, vous aurez en plus de la navigation sur des canaux plus petits, une vue imprenable sur quelques anciennes maisons ayant les pieds dans l'eau au bord une conche (très petits canaux) qui fait 2 m de large, c'est très joli.

Je vous conseille effectivement de prendre un guide car avec les appareils photo c'est pas évidant de ramer, l'inconvénient c'est qu'un guide doit garder un certain rythme pour finir la boucle pour laquelle vous avez payé dans les temps du coup la barque ne s'arrête jamais.

Pour la plupart des Embarcadère, vous avez le choix entre des circuits de 1h, 1h30, 2h, 2h30 ou 3h alors essayez peut être de demander à faire un circuit de 1h30 mais en 2h ce qui pourrait vous permettre quelques arrêts photos.

Pour ce qui est de la faune, vous verrez peut être des cygnes, des canards, des myocastors, des cistudes, des écrevisses...... et des loutres. Je vous souhaite d'avoir la chance de voir une loutre , en 3 ans dans le marais je n'ai pas vu la queue d'une et pourtant il y en a.

Bon je vais arrêter là car j'en vois déjà quelques un qui dorment :-D

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Ah, j'oubliais, pour les barques il faut savoir que sur celles de 9 on est 3 par rangées du coup celui qui est au milieu a intérêt de faire une tête de plus que ses voisin !!! A mon époque (il y a un peu plus de 10 ans) il y avait aussi des barque de 4 et de 6 ( 2 par rangée)

Super merci :clap: :clap: :clap: pour toutes ces infos, je pense que Gris-Argent va t'appeler... :wink:

emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par gris-argent » Dimanche 05 Octobre 2008 9:27

Les Pixelistes ne sont-ils pas intéressés par le Marais Poitevin ?

Il n'y a pas foule ! et pourtant cela vaut le coup de se balader dans la région !

Bien sûr, les régionaux, vous vous dites : "je connais, pas besoin d'y aller".
Et pourtant, l'émulation d'une sortie en groupe fait faire de plus belles photos, fait se dépasser, pour dépasser les habitudes, et les conseils des autres sont toujours bénéfiques.

Faut-il que ce soit un Bièvrois (Ile de France) qui organise une sortie photo dans votre région ?
Le même biévrois s'est déplacé en Belgique et en Hollande, avec les Pixelistes et amis Belges, et il ne l'a pas regretté, tant pour l'ambiance que pour les photos elles-mêmes.

Allez, du nerf ! :wink:

gris-argent

Pixelistes
Pixelistes

par emir » Dimanche 05 Octobre 2008 9:45

Allez tous avec Gris-Argent :mrgreen:

emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par BlueCat » Dimanche 05 Octobre 2008 12:42

C'est vrai que mes parents nous emmenaient toujours à la Garette... mais c'était peut-être pour le repas. :wink:

... et je me rappelle de bateliers, pas toujours sympa qui faisaient pencher la barque... quand on a peur de l'eau, c'est pas cool même si on sait qu'il n'y a pas de risque.

Au fait au mois de novembre, il y a toujours des sorties en barque ?

Photos: 28
BlueCat

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Tam AF 18-270mm F/3.5-6.3 Di II VC LD Aspherical (IF) macro

par Francis600 » Dimanche 05 Octobre 2008 12:56

bonjour à toi Gris argent ,
je serais bien intéressé par cette sortie , car , je suis déjà passé par cette région , et que j'ai pensé à cette possibilité de sortie , mais j'ai pas su à ce moment .. je sais pas à cette date ce que je ferai , mais suis si possible,je sais passi je vais envisager cette sortie , .; je suis ce post avec intéret , .;
amicalement
francis 600 ( le p'tit belge , ... ) .. tu te souviens ?

Photos: 1526
Francis600

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Moow » Dimanche 05 Octobre 2008 14:00

J'ai fait la ballade de Garette il y a une dizaine d'années, c'était super chouette.
Pour les bateaux sans "chauffeurs" ils donnent un plan des canaux.

Photos: 1281
Moow

PIXELISTES
PIXELISTES

Eclectique / Paysages / Macros
Orages / Improbables / N&B

Un collectif bien sympa: Regard-Perdu
Sujet verrouillé
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection