Sujet: Les Pixelistes, Workshop en studio photo de mode le 01/12/07 [les photos] Flash

Modérateurs: Modérateurs, Guides Sorties

Sujet verrouillé

par silvi » Dimanche 02 Décembre 2007 13:28

1/ Patricia et Sandrine

Image

Photos: 309
silvi

Membre VIP
Membre VIP

Dernière édition par silvi le Dimanche 02 Décembre 2007 14:10, édité 1 fois.
La 8ème merveille du monde ? L'appareil photo.

par jlc » Dimanche 02 Décembre 2007 13:41

En préalable à mon propos, je dirai que l’idée de cette sortie pixellistes était excellente et partait évidemment d’une bonne intention. J’ai aussi eu le plaisir de rencontrer et de connaître des pixellistes fort sympas avec lesquels nous avons déjà convenu de projets, mais pour le reste, je résumerai la journée en une phrase : « foutage de gueule intégral, mais heureusement le plat de riz iranien était excellent ». J’en parle d’autant plus librement ici, que je m’en suis expliqué avec l’intervenant. Il y a avait visiblement un fossé entre mes attentes et la conception du workshop par Hossein. Au vu du budget 75 euros x 20, les moyens déployés n’étaient pas à la hauteur et que cela m’étonnerai beaucoup qu’un seul des photographes présents ose présenter une photo en agence ….

Je ne parle même pas de l’organisation qui n’était pas à la hauteur (un bordel intégral), mais bien du contenu même du stage. Ce n’était en rien un workshop de photo de mode, mais comme trop souvent un prétexte pour faire shooter des nanas posées devant un fond photo par un tas de photographes. A l’heure ou les établissements scolaires sont notés sur la pluvalue qu’ils apportent aux élèves, ce stage ne ma rien apporté. Au niveau technique : aucune réflexion sur la gestion de l’éclairage, aucune variation des éclairages, pas d’exemple de différents types d’éclairages. Aucune réflexion sur ce que l’on voit dans la presse et comment y parvenir. Ensuite, comment parler de mode sans stylisme ? etc etc … Vers la fin, on nous a expliqué le lissage de peau par flou gaussien, il fallait oser. …

Peut-être que mon niveau ( ?) est au dessus de celui de stage, mais j’avais amené un copain vraiment débutant et je suis sincèrement gêné pour lui. Même en étant assez habitué aux shoot en studio, on a toujours à apprendre à côtoyer un photographe de mode et là : rien … Nous avions vraiment des exigences bien supérieures.

Pour finir, une image en forme de clin d’œil … mais « p**ain » qu’il était bon ce plat de riz

Image

Photos: 25
jlc

Pixeli....
Pixeli....

Dernière édition par jlc le Mardi 04 Décembre 2007 11:35, édité 1 fois.

Photos: 309
silvi

Membre VIP
Membre VIP

La 8ème merveille du monde ? L'appareil photo.

par pyroclastique » Dimanche 02 Décembre 2007 14:37

Allez, les 2 premières pour moi, sans prétention

1
Image

2
Image

Photos: 1193
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par BrunoW » Dimanche 02 Décembre 2007 14:45

Bonjour à tous après cette courte nuit.

Au vu de la réaction assez franche et honnête de JLC, je me devais de réagir moi aussi.

Je pense effectivement que dans l'ensemble, l'animation a manqué de beaucoup de sérieux, de préparation de moyens. Je ne suis pas du tout habitué au studio et à fortiori aux photos de mode, mais je n'ai jamais pu vraiment trouver mes marques et n'ai pas l'habitude de shooter dans une telle cohue. Diriger un modèle nécessite psychologie, patience, calme, écoute et intimité. Ici rien de tout ça n'a été envisageable.

Toutefois, contrairement à JLC, je n'attribue que très partiellement cette responsabilité à l'Institut nous accueillant pour plusieurs raisons :

Cette animation était un workshop et ne devait en aucun cas (vu le prix très modeste voir donné) être un cours, stage ou quoique ce soit d'autre... Mr Hossein nous l'avait clairement annoncé au départ de la journée.

Comme souvent dans ce genre de rendez-vous, nous observons à l'image de la société un ensemble de personnalités souvent difficilement civiques, conciliables et conciliantes. J'ai personnellement pu me rapprocher facilement de quelques personnes ouvertes, gentilles et disposées à passer une bonne journée. Je pense par contre que l'attitude de certains était loin d'être convenable et que nous n'avions parfois affaire qu'à de vils consommateurs qui ne se souciaient ni des autres participants, ni des modèles encore moins de l'animateur lorsqu'il intervenait. quand on est aussi nombreux (chose que l'on peut légitimement déplorer), cela nous oblige à d'avantage de courtoisie, d'attention, de retenue. Lorsque l'animateur parle, la moindre des choses c'est d'arrêter de shooter, parler etc... de respecter les groupes formés et les temps de shooting accordés à chacun : en un mot : NE PAS SE LA JOUER SOLO !
Je constate amèrement que bcp d'entre nous n'ont toujours pas compris ces bonnes règles de cohabitation intelligente.

Je reste toutefois content de cette sortie, j'ai appris quelques trucs (mêmes si tous mes clichés sont pourris) mais je regrette amèrement l'attitude de ces personnes qui pensaient être seuls dans ce studio.

Alors, à l'avenir, à l'attention des GO... ;-), je vous invite à limiter à 15 ce genre de sorties. Au delà, je crois qu'on ne peut plus rien faire de sérieux.

Je vous remercie encore de m'avoir fait découvrir un genre que je ne maitrisais pas trop.

Photos: 2
BrunoW

Pixel.....
Pixel.....

Photos: 25
jlc

Pixeli....
Pixeli....

Dernière édition par jlc le Dimanche 02 Décembre 2007 17:48, édité 1 fois.

par pyroclastique » Dimanche 02 Décembre 2007 15:16

Pense à numéroter tes images jlc :wink:

pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

par pyroclastique » Dimanche 02 Décembre 2007 15:24

Une petite nouvelle

3
Image

pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

par Gansie » Dimanche 02 Décembre 2007 15:32

Bravo pour cette organisation! Vu le nombre de participants, ça ne devait pas être facile de faire les photos comme on le désire.

Pyro, Sur cette dernièer photo, je trouve que le fond est fort lumineux.

Photos: 1792
Gansie

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 7: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

Matricule 33...
Visitez mon site

par JeanPierreR » Dimanche 02 Décembre 2007 15:36

Bonjour à tous,

Super sortie, j'espère que nous pourrons en organiser une en Belgique rapidement et bénéficier de toutes vos critiques.

silvi j'aime beaucoup l'ambiance des deux premières
pyroclastique comme Gansie :boo pour la 3

Photos: 3049
JeanPierreR

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 3: - Nik 35mm f/2D AF

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nik 400mm f/2.8D ED-IF AF-S II

Objectif 8: - Sig 150mm f2.8 Macro

Photos: 9
bMallory

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par pyroclastique » Dimanche 02 Décembre 2007 15:51

Merci de votre passage Gansie et JeanPierreR :-D
Il ne te plait pas mon fond ? :mrgreen:
Pourtant, de mon coté, je le trouve assez en harmonie.

pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

par Gansie » Dimanche 02 Décembre 2007 15:57

Si tu permets, voici ma version

Image

Photos: 1792
Gansie

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 7: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

Matricule 33...
Visitez mon site

par pyroclastique » Dimanche 02 Décembre 2007 16:01

En effet Gansie :wink:

Merci

pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

par Skywalker » Dimanche 02 Décembre 2007 16:07

BrunoW a écrit:Bonjour à tous après cette courte nuit.

Au vu de la réaction assez franche et honnête de JLC, je me devais de réagir moi aussi.

Je pense effectivement que dans l'ensemble, l'animation a manqué de beaucoup de sérieux, de préparation de moyens. Je ne suis pas du tout habitué au studio et à fortiori aux photos de mode, mais je n'ai jamais pu vraiment trouver mes marques et n'ai pas l'habitude de shooter dans une telle cohue. Diriger un modèle nécessite psychologie, patience, calme, écoute et intimité. Ici rien de tout ça n'a été envisageable.

Toutefois, contrairement à JLC, je n'attribue que très partiellement cette responsabilité à l'Institut nous accueillant pour plusieurs raisons :

Cette animation était un workshop et ne devait en aucun cas (vu le prix très modeste voir donné) être un cours, stage ou quoique ce soit d'autre... Mr Hossein nous l'avait clairement annoncé au départ de la journée.

Comme souvent dans ce genre de rendez-vous, nous observons à l'image de la société un ensemble de personnalités souvent difficilement civiques, conciliables et conciliantes. J'ai personnellement pu me rapprocher facilement de quelques personnes ouvertes, gentilles et disposées à passer une bonne journée. Je pense par contre que l'attitude de certains était loin d'être convenable et que nous n'avions parfois affaire qu'à de vils consommateurs qui ne se souciaient ni des autres participants, ni des modèles encore moins de l'animateur lorsqu'il intervenait. quand on est aussi nombreux (chose que l'on peut légitimement déplorer), cela nous oblige à d'avantage de courtoisie, d'attention, de retenue. Lorsque l'animateur parle, la moindre des choses c'est d'arrêter de shooter, parler etc... de respecter les groupes formés et les temps de shooting accordés à chacun : en un mot : NE PAS SE LA JOUER SOLO !
Je constate amèrement que bcp d'entre nous n'ont toujours pas compris ces bonnes règles de cohabitation intelligente.

Je reste toutefois content de cette sortie, j'ai appris quelques trucs (mêmes si tous mes clichés sont pourris) mais je regrette amèrement l'attitude de ces personnes qui pensaient être seuls dans ce studio.

Alors, à l'avenir, à l'attention des GO... ;-), je vous invite à limiter à 15 ce genre de sorties. Au delà, je crois qu'on ne peut plus rien faire de sérieux.

Je vous remercie encore de m'avoir fait découvrir un genre que je ne maitrisais pas trop.

Tout à fait d'accord avec Bruno. Nous étions un peu trop nombreux, plusieurs d'entre nous n'avaient rien à faire là du fait de leur comportement imbécile et se la jouaient grand pro seul sur le coup..
Les modèles avaient un niveau professionnel largement suffisant pour ce workshop, elles avaient une bonne endurance pour la plupart et les maquilleurs avaient très largement le niveau.
Accueil très sympathique et beaucoup de convivialité de la part du staff et de toute l'équipe.

J'ai trouvé ce workshop très instructif non seulement au niveau de la prise de vue mais aussi au niveau du contact avec les modèles et les maquilleurs et je vais sans doute travailler avec certains d'entre eux.
Merci à Hossein et à Pixeliste. :-P

Photos: 2
Skywalker

Pix.......
Pix.......

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 4: - Téléobjectif

René
Sujet verrouillé