Sujet: Les pixels, facteur important dans les prochaines années ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Les pixels, facteur important dans les prochaines années ?

par Wandering-mind » Jeudi 02 Février 2012 19:26

Salut à tous,

J'aimerais me prendre un D700 couplé au 24-70 f2.8 Nikkor dans les prochains jours...et bien que les tests, avis ne sont quasiment que positifs, que c'est un boitier extra, etc...une question me tracasse...

12 megapixels resterons suffisant pour ces prochaines années avec les nouveaux écrans ? Je sais bien que la resolution n'est importante dans le cas d'impressions grand format)mais je voulais juste avoir vos avis concernant ma question.

Et je sais bien qu'il ne faut pas toujours se baser que sur un avis, croire tout ce que l'on dit, surtout via internet mais n'ayant personne dans mon entourage faisant de la photo, à part quelques rencontres, je n'ai qu'internet pour répondre à mes intérrogations.

Et concernant le D800,

Je sais qu'il va être annoncé. Mais a quel prix ? Et bon la vidéo, ca ne me branche pas...

Le truc, c'est que le D700 couplé avec de bons objos comme le 24-70 que j'ai pu test ( quel monstre) c'est peut etre plus interessant que de depenser la meme somme juste pour un boitier nu, certe qui proposera de nouvelles possibilités...

Merci à vous.

L'extrait de la conversation qui m'a mi un doute:

"...Il faut prendre conscience que l'on a changé d'époque : on est à l'ère de l'écran dorénavant ! Plus à l'ère du papier : on n'imprime quasiment plus les images...

Il faut savoir aussi, que la taille des écrans augmente ainsi que leur résolution (et que ce mouvement ne s'arrêtera pas de sitôt : imaginez la résolution d'un écran Retina (celui de l'iphone 4) sur une dalle de 24 pouces : dans 2 à 5 ans ce sera probablement le standard...

J'ai maintenant un Dell U2711 qui affiche 2560 x 1440 pixels... Je suis bien plus souvent amené à zoom à 100% donc et j'affiche une moitié d'image. Quand je reprend les images de 10 ou 12 Megapixels sur cette écran elles paraissent beaucoup moins grandes.

La montée du bruit n'est vraiment plus un soucis (car en augmentant la résolution, la taille du bruit diminue. Il devient invisible)... Les algorythme de réduction du bruit progressent plus vite que le bruit (les capteurs de 18 Mpix de Canon, sont moins bruités que le 15 Mpix).

Ensuite le problème de la taille de fichier n'en est pas un forcément... On s'en accommode très facilement (un disque de 2 To ne coute que 81 € TTC, soit 0,04 € par Go), on met ça sur un dock et hop !

Conclusion : à mon avis la résolution est plus importante que la qualité au dela de 3200 ISO. Car elle concerne (concernera), tout le monde tout le temps..."

"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie."

Wandering-mind

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Olympus OM-D EM1

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon D700

Objectif 1: - Olympus M.Zuiko Digital 17mm f/1.8

Objectif 2: - Olympus M.Zuiko Digital ED 75mm f/1.8

Objectif 3: - Olympus M.Zuiko Digital ED 45mm f/1.8

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

"Les jambes de vingt ans sont faites pour aller au bout du monde"
Publicité

par Fred_pol » Jeudi 02 Février 2012 19:46

Message de la modération : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

Re: Les pixels, facteur important dans les prochaines années ?

par Wandering-mind » Jeudi 02 Février 2012 19:47

Ok, pas de soucis et désolé.

Wandering-mind

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Olympus OM-D EM1

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon D700

Objectif 1: - Olympus M.Zuiko Digital 17mm f/1.8

Objectif 2: - Olympus M.Zuiko Digital ED 75mm f/1.8

Objectif 3: - Olympus M.Zuiko Digital ED 45mm f/1.8

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

"Les jambes de vingt ans sont faites pour aller au bout du monde"

par Fred_pol » Jeudi 02 Février 2012 19:49

c'est plutot interessant comme point de vue.
Ma premiere reaction fut pourquoi donc etant donne que personnellement 6 mp me suffisent mais c'est vrai qu en y reflechissant...

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par LG33 » Vendredi 03 Février 2012 17:01

Le sujet est intéressant : mais mon point de vue est quelque peu différent.
En effet, un écran rétina affiche du 326 pixel par pouce (2,5cm) (contre 72ppp un autre écran) correspond quasi... à une impression papier 300ppp donc le problème revient à celui de la qualité d'impression papier ou rétina.
En continuant le raisonnement, pour du A2 une résolution de 12Mpix suffit... un écran format A2, c'est déjà pas mal...

Donc l'intérêt d'avoir plus de pixels réside dans le recadrage pour au final avoir suffisamment de pixels.

Dernière chose, la résolution des écrans ne dépassera pas celle des rétina car le pouvoir séparateur de nos chers petits yeux oscille entre 250 et 300 ppp.

Donc à mon avis, 12 Mpix est le standard/minimum à avoir, un peu plus peut être mieux pour des crops... Par contre la gestion du bruit apporte un réel plus : pour cela comparez juste des photos d'un D300S à celles d'un D3S (12Mpix tous les deux) au dessus de 1600 ISO... Y a pas photo !

Bonne continuation photographique... :coucou21:

Photos: 21
LG33

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par thomas-56 » Samedi 11 Février 2012 11:15

les pixels ont, selon moi, bien plus d'importance aujourd'hui encore qu'hier.
En effet, on parle de papier et d'impression, mais force est de constater que la grande majorité de celles ci se passent en format A4 maxi, donc 6 mpx suffisent largement de toute facon. Le besoin de grands tirages est exceptionnel, réservé à une infime minorité comparée à la masse de photographes.
En effet, la définition est primordiale sur écran, le deviendra de plus en plus au fur et à mesure des progrès dans ce domaine. Il reste un élément de confort indéniable de toute facon, avec par exemple la faculté de recadrage sans réelle perte, qu'on soit en impression ou en numérique HD.
Cela étant, la définition des appareils reflex est très en avance aujourd'hui sur la quasi totalité des supports, impression classique ou affichage numérique, donc bon ...

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection