Pixelistes • Les premières d'une longue série : Mes premières photos

Sujet: Les premières d'une longue série

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Les premières d'une longue série

par AlexTaz » Samedi 15 Janvier 2011 0:44

bonsoir à tous, bonne année
Alors il est temps de se lancer, donc voici quelques photos pour commencer la critique.

1.jpg
1
1.jpg (207.03 Kio) Vu 478 fois

2.jpg
2
2.jpg (240 Kio) Vu 478 fois

3.jpg
3
3.jpg (251.76 Kio) Vu 478 fois

4.jpg
4
4.jpg (299.92 Kio) Vu 478 fois

5.jpg
5
5.jpg (253.46 Kio) Vu 478 fois

6.jpg
6
6.jpg (222.52 Kio) Vu 478 fois

A vos claviers :wink:
Merci

Photos: 90
AlexTaz

Pixeli....
Pixeli....

Publicité

Re: Les premières d'une longue série

par lho » Samedi 15 Janvier 2011 10:22

Bonjour AlexTaz,

Tu as raison, il faut bien se lancer un jour, alors allons-y.

Globalement il y a des idées dans tes paysages, il y a une recherche sur des ambiances lumineuses qui est pertinente.

Pour ce qui est de la gestion de la lumière, tu te débrouilles bien, il faut te concentrer sur deux points essentiels, la mise au point pour les sujets tels que les homo-sapiens et les animaux, vises les yeux.
Il y a une technique trés pratique, tu fais la mise au point sur les yeux en appuyant à mis course sur le déclencheur et en restant appuyé tu fais ton cadrage et ta composition, et alors tu appuis à fond quand tu est prêt.

L'autre point qu'il faut que tu corriges c'est justement le cadrage, évites de trop centrer tes sujets, laisses du champs dans la direction des regards ou du mouvement et un dernier point fait attention à ne pas couper tes sujets.

1 - Il est mignon ce chiot, dommage il manque un peu de netteté.

2 - Trés belle :super2: , il faudrait juste que tu recâdre pour que l'arbre ne soit plus au milieu et redresser l'image pour que la mer soit horizontale :wink: .

3 - Pourquoi as-tu augmenté d'1IL l'exposition, le ciel est cramé, c'est dommage.

4 - La moto est coupée en haut et en bas, soit tu recules pour la montrer en entière, soit tu t'approches pour te concentrer sur un élément particulier. L'image semble voilée, c'est peutêtre du au contre-jour.

5 - La mise au point est bien :wink: , 17mm de focale même en ouvrant à 2.8 tu ne pourras pas avoir un joli fond, tu utilises un zoom, pour les portraits, allonges ta focale ouvre en grand comme tu as fais et recules un peu, le fond sera plus flou. Pour le câdrage j'aurai plutôt vu un format paysage :yes:

6 - Jolie lumière, un peu trop centrée je trouve :???:

Bon avec tout ça il ne faut pas te décourager, comme je te l'ai dit au début de ce roman, tu cherches des ambiances lumineuses qui sont intéressante, corriges ces petits defauts et tu vas rapidement faire de trés belles photos, je repasserai à l'occasion.

Bonne suite
Lho :coucou21:

Photos: 627
lho

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Lumix DMC-FT3

par didiergm » Samedi 15 Janvier 2011 11:36

AlexTaz, compliments pour ta décision de te lancer ...
Lho a extrémement bien décortiqué tes photos; C'est vrai que tu as l'air, pour l'instant, plus à l'aise en paysage.

L'optique que tu utilises a l'air sensible au flare, il faudra que tu le prennes en compte pour tes contre-jours.

>Continue

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

par AlexTaz » Samedi 15 Janvier 2011 19:27

merci Lho et didiergm, je prends note de vos remarques :-D .
je passe en coup de vent ce soir, c'était surtout pour vous remercier de vous intéresser à mes clichés :wink: , mais demain j'aurai le temps de faire une vraie réponse et proposer quelques changements sur les photos, voir même poster quelques photos supplémentaires.
bonne soirée en tout cas
:coucou21: Alex

AlexTaz

Pixeli....
Pixeli....

par AlexTaz » Dimanche 16 Janvier 2011 12:59

Hello,
Il est vrai que j’aime beaucoup les paysages.
Au niveau du matériel j’ai un D200 et un 17-55 AFS, et de temps en temps j’arrive a taxé le 70-200 2.8 d’un ami ^^
lho a écrit:
Pour ce qui est de la gestion de la lumière, tu te débrouilles bien, il faut te concentrer sur deux points essentiels, la mise au point pour les sujets tels que les homo-sapiens et les animaux, vises les yeux.
Il y a une technique trés pratique, tu fais la mise au point sur les yeux en appuyant à mis course sur le déclencheur et en restant appuyé tu fais ton cadrage et ta composition, et alors tu appuis à fond quand tu est prêt.

Je vais mettre en pratique très rapidement la technique de la mise au point sur les yeux :)
lho a écrit:L'autre point qu'il faut que tu corriges c'est justement le cadrage, évites de trop centrer tes sujets, laisses du champs dans la direction des regards ou du mouvement et un dernier point fait attention à ne pas couper tes sujets.

Pour le cadrage, j’essaye souvent de faire la règle des 3 tiers, mais ce n’est pas toujours évident ^^

Pour la 1) Le chiot c’est tout une anecdote, car j’étais en train de monter le 70-200 d’un ami sur mon boitier quand j’ai vu ce bébé berger. Il tenait pas en place c’était hilarant, une fois l’objectif monté j’ai juste eu le temps de me mettre en rafale et j’ai mitraillé avant qu’il ne rentre dans l’immeuble résultat 2 photos utilisable ^^
Pour la 2) c’était en Espagne pas loin de Alicante. J’ai passé une bonne partie de la soirée sous la pluie à prendre des photos. Le hic c’est que au début je le faisais au déclencheur, donc j’avais des photos horrible ^^, puis j’ai sorti le trépied et j’ai commencé à jouer avec l’exposition. Celle-là c’est une des dernières que j’ai fait. J’avoue que j’ai maudit l’arbre …
D’ailleurs pour le recadrage Lho, tu aurais une astuce ? Car je dois avouer que j’ai regardé un peu mais je n’arrive pas à un résultat qui me convienne
lho a écrit:3 - Pourquoi as-tu augmenté d'1IL l'exposition, le ciel est cramé, c'est dommage.

Quand tu parles d’augmenter le IL de 1 , c’est au moment de la photo ou du traitement ?
lho a écrit:4 - La moto est coupée en haut et en bas, soit tu recules pour la montrer en entière, soit tu t'approches pour te concentrer sur un élément particulier. L'image semble voilée, c'est peutêtre du au contre-jour.

J’avoue que le cadrage est à revoir … :$
lho a écrit: La mise au point est bien , 17mm de focale même en ouvrant à 2.8 tu ne pourras pas avoir un joli fond, tu utilises un zoom, pour les portraits, allonges ta focale ouvre en grand comme tu as fais et recules un peu, le fond sera plus flou. Pour le câdrage j'aurai plutôt vu un format paysage

Je vais essayer très bientôt si le model (un grand hyperactif  ) se prête au jeux
lho a écrit:6 - Jolie lumière, un peu trop centrée je trouve

En voici une autre moins centré .Petite question d’ailleurs, est ce qu’il y a un moyen de réduire le flare ? Filtre ou autre …

6 bis.jpg
6 bis
6 bis.jpg (223.38 Kio) Vu 410 fois

lho a écrit:Bon avec tout ça il ne faut pas te décourager, comme je te l'ai dit au début de ce roman, tu cherches des ambiances lumineuses qui sont intéressante, corriges ces petits defauts et tu vas rapidement faire de trés belles photos, je repasserai à l'occasion.

Au contraire je n’ai rien contre la critique, c’est comme ça qu’on progresse, je débute il est normal qu’il y a des erreurs ^^
je vous presente bientot une nouvelle série, pas forcement récente mais je les aime bien donc ... :mrgreen:
A bientot :coucou2:
Merci
Alex

AlexTaz

Pixeli....
Pixeli....

par lho » Dimanche 16 Janvier 2011 17:28

Salut Alex,

Concernant le recadrage de la 2, je pensais à quelque de chose de plus serré genre ça :

[2bis], (si cela te gènes, fais moi signe, je l'enlève) :wink:
2b_DxO.jpg
2b_DxO.jpg (287.8 Kio) Vu 408 fois

Sur la 3, cela est fait au moment de la prise de vue, il est indiqué dans les données Exifs correction d'expo : + 6/6 IL.

Pour les portraits, avec 55 mm de focale, tu peut faire de trés belles chose.

6 bis, Pour la règle des tiers, il ne faut pas la prendre au pied de la lettre, par exemple dans ce cas tu peux réduire un peu la bande de nuage noir qui n'apporte pas grand chose à ton image, la moitié suffirait, pour la mer je la laisserai, car elle porte le reflet du soleil jusqu'à nous, ce qui fait que le soleil serait plutôt dans le quart de l'image que dans le tiers dans la hauteur.
Il faut aussi penser à redresser l'image quand l'horizon n'est pas droit car ça dérange un peu, ca m'arrivait souvent avant, c'est une habitude à prendre.

Bonne soirée
Lho

Photos: 627
lho

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Lumix DMC-FT3

Dernière édition par lho le Mercredi 23 Mars 2011 20:51, édité 1 fois.

par didiergm » Dimanche 16 Janvier 2011 18:07

Pour la 2/2bis, j'aime au contraire beaucoup l'arbre qui avec son éclairage apporte plus à l'image qu'il ne lui en retire, à mon avis.

Et pour les horizons qui penchent, aide toi des collimateurs de map dans le viseur ... ils donnent une bonne idée de l'horizontalité.

didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

par AlexTaz » Lundi 17 Janvier 2011 21:50

bonsoir, un grand merci pour vos conseils :super2: , je mettrais en pratique tous ça ce week end car cette semaine ça va être un peu short ... :(
Et non Lho , pas de soucie pour la photo ^^
En attendant Vendredi , bonne semaine à vous
Alex

AlexTaz

Pixeli....
Pixeli....

par Nikoniste974 » Vendredi 21 Janvier 2011 15:58

Bonjour AlexTaz, 6 et 2 bis :super2: :clap:

Photos: 123
Nikoniste974

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-600

par AlexTaz » Mardi 22 Mars 2011 21:56

Bonsoir, longue absence à cause de mon boulot :(

merci Nikoniste 974 :wink:
voici les dernieres photos que j'ai retravaillé , certaine date d'avant l'achat de mon matériel photo , mais je serais curieux d'avoir vos impression :)
Lho, avant que tu ne fasses un saut au plafond pour la correction d'exposition, j'avais fait ces photos dans la meme periode que celle que vous aviez deja vu :mdr02:

voici le premier essais en photo sportive au circuit des ecuyers , trop loin selon moi , un 300mm aurait été mieux , mais on fait avec ce qu'on a ^^

7.jpg
7
7.jpg (250.75 Kio) Vu 370 fois

8.jpg
8
8.jpg (206.9 Kio) Vu 370 fois

9.jpg
9
9.jpg (215.58 Kio) Vu 370 fois

Koh samui en thailande.
10.jpg
10
10.jpg (283.69 Kio) Vu 370 fois

Koh Tao toujours en thailande
11.jpg
11
11.jpg (245.71 Kio) Vu 370 fois

toujours Koh Tao

National park , Thailande
13.jpg
12
13.jpg (266.75 Kio) Vu 370 fois

la suite bientot :-D

AlexTaz

Pixeli....
Pixeli....

par Paskal » Mercredi 23 Mars 2011 8:58

Message de la modération (Paskal) : Images trop nombreuses (max. 6).
Poster plus de 6 photos par message rallonge le temps d'affichage et plus particulièrement pour les membres utilisant une connexion à faible débit ou une liaison partagée. Les photos au-delà de la 6ème ont été retirées. Merci de ta compréhension.

• PS : Si tu estimes que ta publication ne peut se découper par tranches de 6 photos, tu peux éventuellement utiliser la section Reportages du forum où il t'est possible de monter jusqu'à 20 maximum par message (seule section du forum comme cela).
  • Astuce : Pour éditer tes messages, voir ce tutoriel.

Photos: 1224
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

:) VIENDEZ LIRE LE BLOG :)
http://news.pixelistes.com/

par didiergm » Mercredi 23 Mars 2011 9:15

7 tu as un flou de bougé important ce qui est logique vu que tu es au 125ème sur une focale de 200mm (ce qui fait un 300 avec le facteur 1.5x des Nikon en capteur Dx) donc 2 fois trop lent; il faut une main très sure à cette vitesse, d'autant que c'est de la photo sportive. Tu as une correction de 1ev, pourquoi ?

8 la map et sur la moto, pas sur le pilote (je sais, plus facile à dire qu'à faire) et elle est très statique, on a l'impression qu'il fait un petit tour (ce qui n'est pas le cas de la 7)

9 Bonne expo des flammes et de ce qui les entoure. Je regrette de ne pas voir le haut des flammes.

10 je suis bien conscient de la déformation due à la focale, mais la elle penche sévèrement à gauche. La redresseer devrait du même coup redresser le kiosque au premier plan. Pourquoi le flash s'est il déclenché (d'après les exifs) c'est un mystère

11 sympa, j'aime bien les différents mouvements graphiques (diagonale de la montagne, mouvement en S du banc de sable et de l'eau ... si tu peux virer le bout de parasol en bas à droite, ce sera top

12 un petit peu trop bouché à droite, si tu peux rattraper un poil mais je ne sais pas si tu as accès au fichiers RAW avec ton appareil que je ne connais pas.

didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par TsohG » Mercredi 23 Mars 2011 13:47

Bonjour AlexTaz !

J'aime beaucoup la 2, je trouve les couleurs intéressantes, c'est juste dommage qu'on ne puisse pas voir l'éclair un peu plus et que l'arbre ne soit pas plus à droite.

J'aime bien la 9 (même remarque, il manque le haut des flammes) et la 12 (il manque juste un peu de lumière sur la végétation sombre à droite).

En tout cas, bravo à toi pour toutes ces photos ! ;)

:coucou2:

Photos: 13
TsohG

Pixe......
Pixe......

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

par AlexTaz » Mercredi 23 Mars 2011 19:06

Pas de probleme Paskal, j'avais completement zappé qu'il y avait un nombre max par reponse ...

didiergm a écrit:
Tu as une correction de 1ev, pourquoi ?

En toute franchise je ne sais pas ce que c'est, si il s'agit d'un reglage sur le boitier, ca devait etre a un moment ou touchait a tous les boutons et autres réglages XD
didiergm a écrit:
8 la map et sur la moto, pas sur le pilote (je sais, plus facile à dire qu'à faire) et elle est très statique, on a l'impression qu'il fait un petit tour (ce qui n'est pas le cas de la 7)

Effectivement mon ami rentrait au "stand"
didiergm a écrit:
10 je suis bien conscient de la déformation due à la focale, mais la elle penche sévèrement à gauche. La redresseer devrait du même coup redresser le kiosque au premier plan. Pourquoi le flash s'est il déclenché (d'après les exifs) c'est un mystère

j'ai une explication, le reglage sur le compact declenchait le flash en auto à chaque photo
didiergml a écrit:
11 sympa, j'aime bien les différents mouvements graphiques (diagonale de la montagne, mouvement en S du banc de sable et de l'eau ... si tu peux virer le bout de parasol en bas à droite, ce sera top

je vais voir ca, sachant que j'ai deja viré plein de gens dans l'eau, ca devrait pas trop poser de probleme

Paskal a écrit:
12 un petit peu trop bouché à droite,

??? on voit trop le tronc de l'arbre je suppose ?
je n'ai pu l'appareil , et je shootais en Jpeg.

Merci TsohG , je debute mais je prends beaucoup de plaisir à faire des photos quand je peux , et comme j'adore voyager , j'espere pouvoir progresser rapidement afin de faire des prises de vues vraiment sympa.

AlexTaz

Pixeli....
Pixeli....

par Nikoniste974 » Mercredi 23 Mars 2011 19:39

didiergm a écrit:7 tu as un flou de bougé important ce qui est logique vu que tu es au 125ème sur une focale de 200mm (ce qui fait un 300 avec le facteur 1.5x des Nikon en capteur Dx) donc 2 fois trop lent; il faut une main très sure à cette vitesse, d'autant que c'est de la photo sportive. Tu as une correction de 1ev, pourquoi ?

9 Bonne expo des flammes et de ce qui les entoure. Je regrette de ne pas voir le haut des flammes.

12 un petit peu trop bouché à droite, si tu peux rattraper un poil mais je ne sais pas si tu as accès au fichiers RAW avec ton appareil que je ne connais pas.

Salut Alex , didiergm a tout dit, je n'ai rien à rajouter de plus :super2: :coucou2:

Photos: 123
Nikoniste974

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-600

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection