Sujet: Les premières photos au D3X ! New

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par thomas-56 » Jeudi 08 Janvier 2009 3:23

Adrien 239 a écrit:Reste à savoir si on en a besoin pour l'usage qu'on en a nous...

C'est comme une moto : quelle est la meilleure moto?

Ben ça dépend de l'usage qu'on en fait, du niveau du pilote, de son gabarit...

On peut coller ça au D3X : usage et niveau

Le tout étant arbitré par le portefeuille :lol:


tiens, un domaine que j'aime, et l'image est bonne... j'ai vu sur ton site que tu possèdes une Er6..et bien avec trois autres vertes, elle fait partie de mon garage... les autres c'est par ex la zx10r libérée de tte contrainte... crois tu que j'exploite la bete ? ou alors le plaisir de m'en servir de tps en tps sur piste est déjà pour moi énorme bien que je ne maitrise pas ...

tu as toi meme un D700 à... 2500 euros ! mais es tu sur d'avoir le niveau pour le posséder ou d'avoir la necessité d'un boitier à ce prix pour réaliser combien de photo depuis sa sortie le 25 jjuillet...? ne ferais tu pas aussi bien avec un D40, puisque le boitier ne fait pas la photo après tout...(en meme tps, tu n'as jamais posté ici, donc je ne risque pas de savoir). le plaisir, tout se résume à ca, et peut etre que celui qui a le portefeuille pour avoir un D40 "seulement", et qui fait des merveilles avec, doit en vouloir à ceux qui ont un D700 et qui ne s'en sert que comme moi avec mon Zx10r, c'est à dire 1 fois par mois quand il fait beau...

oups, pendant deux secondes je suis devenu intolérant, désolé, mais des fois, ca fait du bien d'adapter son discours...

Photos: 572
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7781

Inscription: 30 Avr 2008

Localisation: 47:35:2N : 3:1:16W

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par iceman931 » Jeudi 08 Janvier 2009 6:53

dire que des photos presentées sur le forum ne sont pas top ou dire que le D3X est trop cher par rapport au D3 c'est etre intolerant !!!!!!!

j'ai de plus en plus de mal a suivre la faut m'expliquer

iceman931

par kogaku » Jeudi 08 Janvier 2009 7:11

Oh la la, qu'est-ce que vous vous prenez la tête les gars !

Le ton de ce fil est particulièrement amer. C'est dommage, nous n'en sommes pas à comparer nos matos respectifs, mais à évaluer la pertinence d'une gamme de matériel.

Je vous la fait simple : J'ai le D3 et le D3X, j'ai cheté le D3X parce qu'il n'est pas concevable dans mon modèle du monde que je n'ai pas le meilleur. C'est critiquable, mais c'est ma névrose.

A comparer les 2, la question est simple, qui a vraiment besoin de 24 millions de pixels, je dis bien vraiment, c'est à dire qui produit des images qui méritent au niveau technique des tirages qui dépassent largement l'A2.

J'ai personnellement acheté le D3X pour des images très particulières nécessitant de disposer d'un très grand angle et destinée potentiellement à des tirages grand format.

J'ai aussi arbitré entre un moyen format type P30+ PhaseOne qui a une gamme d'optique moins étendue.

A l'utilisation, le D3 donne des images plus agréables à regarder, surtout en hautes lumières. Je le trouve plus polyvalent, et les images sont plus maniables car plus légères.

Ce n'est pas une question de prix, je ne crois pas que la décision dépende de 500 euros par rapport à un prix plancher psychologique qu'on se serait fixé, mais une question de rendement.

Une 600 ou une 1000 Replica en moto ont pratiquement les même performances, l'une roule à 280, l'autre à 300. Premièrement il faut savoir conduire à de telles vitesses. La 1000 a du sens si on pense qu'on aura besoin un jour de rouler à 290, là le choix est sans appel. Sinon la manialbilité et la polyvalence de la 600 en font le meilleur choix.

J'ai les 2, je ne sais toujours pas lequel je vais revendre, a priori le D3, car le viel adage "qui peut le plus peut le moins" s'applique ici parfaitement, au poids des images près, et surtout en l'absence de module de traitement RAW pour le D3X dans CS4, Capture NX étant particulièrement lent à mon goût.

Le meilleur achat aujourd'hui, c'est le D700, sans aucun doute, pour le reste, soit on est Pro, ou comme moi peu soigneux et qu'on a besoin d'un boitier indestructible, ou que l'argent n'est pas un problème.

Soyez cools les gars, la vie est belle, et notre marque préférée fait la une pour les performances de ses boitiers, il vaut mieux ça qu'une gamme vieillisante non ?

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3050

Inscription: 18 Mai 2008

par swing51 » Jeudi 08 Janvier 2009 10:06

thomas-56 a écrit:
laura a écrit:Bon, je vais donner mon avis, qui n'engage qu'à moi:
1. Ceux qui réfléchissent son achat ne le font pas sur des "premières photos" postées sur internet. Ils cherchent des test probants, ou juger le matériel.
2. Si on ne poste pas des premières photos on en demande/exige pour après (pas tous, quelques uns seulement) dire qu'elles sont merdiques et "heureusement" ils n'ont pas acheté ce boîtier car trop cher et pas bon.
3. La plupart des lecteurs de ces fils ne postent pas, ils viennent, regardent et basta.
4. J'ai acheté deux boîtiers récents, j'ai posté une première (beau à dire que tout auto, pas tout le mode emploi lu, etc... ) Résultat, pour le deuxième boîtier pas de postage. Car mon interprétation de ce fil est le partage heureux, parfois/souvent des essais ratés mais généreux des premier acheteurs. À tort, dommage.
5. Beaucoup défendent son boîtier comme son honneur, la raison m'échappe.
Donc,
1. Si j'envisageais un achat, je contacterai un possesseur par MP en lui demandant une photo test. (Il y a de très belles photos au D3, D700 et D3x dans la rubrique critique et ses auteurs sont ils ne peut plus sympa et généreux)
2. Si un potentiel acheteur d'un truc que j'ai (difficile, car je suis madame tout-le-monde, mais bon) veut un test, il n'a qu'à me contacter, je me ferai un plaisir de lui répondre.
Merci à ceux qui se mettent en avant avec ses erreurs, ils prouvent qu'ils n'ont crainte. Merci à ceux qui font une critique intelligente et dans les règles de la politesse. Et mes excuses si mes mots peuvent vexer quelqu'un, c'est loin d'être le but de ce message. Car il n'est une réaction à ce qui a était dit ici seulement, mais a tous les fils "Dmachinchose mes premières photos". Je n'ai marre.

merci de faire preuve d'empathie et surtout d'avoir compris la démarche ici, c'est exactement ca...
pour la peine une photo passée en critique et pas ici... mais en D3X il y a 4 jours, là je veux bien me faire assassiner, elle est postée pour ca, que ceux qui veulent se défouler le fasse avec plaisir ce coup ci :wink:
Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/thomas-56/HDR_pont_pix_170.jpg
[/url]


L'empathie oui, mais surtout les données exif, en mathématiques, quand on avance un résultat, on le démontre, ta photo ne relevant pas du postulat, ça serait sympa de nous livrer l'info dans sa totalité :wink:

Photos: 480
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6857

Inscription: 02 Déc 2007

Localisation: REIMS, Marne

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

TC 2:

par swing51 » Jeudi 08 Janvier 2009 10:12

Laura a dit:

Swing51, si tu vas a Londres promets-moi de me montrer cette merveille en détail (dis ce que tu veux, je te vois y aller sous peu....)


J'hésite Laura, même si le prix est justifié mais si je craque, promis, tu seras la première à voir cette merveille :-D mais vraiment, je me récite le dicton qui dit "La passion est la raison des fous, la raison est la passion des sages", je ne sais pas encore si je suis fou ou sage :wink:

Photos: 480
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6857

Inscription: 02 Déc 2007

Localisation: REIMS, Marne

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

TC 2:

Dernière édition par swing51 le Jeudi 08 Janvier 2009 10:24, édité 1 fois.

par kogaku » Jeudi 08 Janvier 2009 10:21

Allez, une petite photo au D3X pour détendre l'atmosphère...

NEF sur demande...

Le problème avec le D3 et le D3X, ce sont les optiques. Là j'ai utilisé le 17/35, je ne suis pas sûr qu'il soit tout à fait à la hauteur du 24/70 ou du 14/24...

Le traitement en 16 bits a l'air meilleur que sur le D3, mais je suis peut-être influencé par la pub qui donne 2 bits de plus au X.

Première conclusion simple, si les conditions de prises de vues justifient entre 100 et 400 ISO, le X sans hésiter, si c'est au dessus de 1000, la question se pose car les fichiers semblent plus "jolis" et le grain plus agréable sur le D3 ou le D700.

Dans un monde parfait, on garde les 2 et en fonction du temps qu'il fait on sort l'un ou on sort l'autre, elle est pas belle la vie... Plus sérieusement, ces boitiers ne sont pas du tout fait pour la même utilisation, même s'ils se ressemblent de l'extérieur. Le X en reportage est moins rapide et pose des problèmes d'éditing et de capacité de stockage sur des séries longues.

Index : Dissipée (postée sur un autre fil) 1600 ISO

Image

Ainsi que deux crops 1000² du RAW original.

Image

Image

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3050

Inscription: 18 Mai 2008

Dernière édition par kogaku le Jeudi 08 Janvier 2009 10:29, édité 3 fois.

par swing51 » Jeudi 08 Janvier 2009 10:23

jp.riant a écrit:Oh la la, qu'est-ce que vous vous prenez la tête les gars !
Le ton de ce fil est particulièrement amer. C'est dommage, nous n'en sommes pas à comparer nos matos respectifs, mais à évaluer la pertinence d'une gamme de matériel.
Je vous la fait simple : J'ai le D3 et le D3X, j'ai cheté le D3X parce qu'il n'est pas concevable dans mon modèle du monde que je n'ai pas le meilleur. C'est critiquable, mais c'est ma névrose.
A comparer les 2, la question est simple, qui a vraiment besoin de 24 millions de pixels, je dis bien vraiment, c'est à dire qui produit des images qui méritent au niveau technique des tirages qui dépassent largement l'A2.
J'ai personnellement acheté le D3X pour des images très particulières nécessitant de disposer d'un très grand angle et destinée potentiellement à des tirages grand format.
J'ai aussi arbitré entre un moyen format type P30+ PhaseOne qui a une gamme d'optique moins étendue.
A l'utilisation, le D3 donne des images plus agréables à regarder, surtout en hautes lumières. Je le trouve plus polyvalent, et les images sont plus maniables car plus légères.
Ce n'est pas une question de prix, je ne crois pas que la décision dépende de 500 euros par rapport à un prix plancher psychologique qu'on se serait fixé, mais une question de rendement.
Une 600 ou une 1000 Replica en moto ont pratiquement les même performances, l'une roule à 280, l'autre à 300. Premièrement il faut savoir conduire à de telles vitesses. La 1000 a du sens si on pense qu'on aura besoin un jour de rouler à 290, là le choix est sans appel. Sinon la manialbilité et la polyvalence de la 600 en font le meilleur choix.
J'ai les 2, je ne sais toujours pas lequel je vais revendre, a priori le D3, car le viel adage "qui peut le plus peut le moins" s'applique ici parfaitement, au poids des images près, et surtout en l'absence de module de traitement RAW pour le D3X dans CS4, Capture NX étant particulièrement lent à mon goût.
Le meilleur achat aujourd'hui, c'est le D700, sans aucun doute, pour le reste, soit on est Pro, ou comme moi peu soigneux et qu'on a besoin d'un boitier indestructible, ou que l'argent n'est pas un problème.
Soyez cools les gars, la vie est belle, et notre marque préférée fait la une pour les performances de ses boitiers, il vaut mieux ça qu'une gamme vieillisante non ?

Ton analyse et sa conclusion sont frappées du sceau du bon sens, chacun fait ce qu'il veut dès lors qu'il ne nuit pas à autrui, ensuite, qu'il fasse l'objet de conseils fussent-ils éclairés, soit, mais en aucun cas il ne mérite de jugements aussi définitifs que déplacés.
Alors, un peu de tolérance, ce Forum est formidable, la marque jaune aussi :wink:

Photos: 480
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6857

Inscription: 02 Déc 2007

Localisation: REIMS, Marne

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

TC 2:

par kogaku » Jeudi 08 Janvier 2009 10:30

Laura, ou les autres, si vous voulez les tester et prendre en main l'un ou l'autre ou les deux, ou faire un test à diffuser ici, je les tiens à votre disposition, nous ferons ça ensemble.

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3050

Inscription: 18 Mai 2008

par iceman931 » Jeudi 08 Janvier 2009 11:04

moi je veux tester un P45+ en studio pour faire une tof du D3X ... pour la mettre en fond d'ecran sur mon tel port

en ce qui concerne la tof de jp.riant autant elle parait piquée autant le crop gache la 1ere impression peut etre du au 17-35 allez savoir
tu dis de 100 a 400 le D3X au dessus de 1000 le D3 c'est la ou ca coince car le D3 semble nettement plus polyvalent que le D3X et surtout 2 fois moins cher
j'espere que nikon va en vendre plein (D3X) ce qui rendra surement plus facile la declinaison en D700X

iceman931

par Lesfilmu » Jeudi 08 Janvier 2009 12:01

iceman931 a écrit:j'espere que nikon va en vendre plein (D3X) ce qui rendra surement plus facile la declinaison en D700X

A mon avis, les ventes du D3X n'auront absolument aucun impact sur la sortie de cet hypothétique D700X. On sait que le D3 est un peu canibalisé par le D700, il est sorti quand même... car pas la même cible :wink:

La seule chose qui pourrait compromettre (ou valider) l'existance du D700X, c'est ce qu'il se passe dans la gamme du D700 : l'@900 et le 5DII font-il du tord au D700 actuel ?

Autrement dit : un D700X à 24mpix est-il utile/indispensable/sans intéret (rayer les mentions inutiles) à Nikon pour couvrir efficacement ce créneau ?

Pour le créneau "monobloc de studio", on connait la réponse, c'est le D3X, pour le créneau "en dessous", la réponse actuelle c'est le D700 actuel :wink:

Mon avis à moi, c'est que le D700X ne va pas tarder... mais je ne suis pas chez Nikon, et surtout, je ne connais pas l'impact de la crise sur les ventes depuis 3 mois... ça aussi, c'est important... si leurs ventes se cassent la figure, ils retarderont (ou annuleront) la sortie du produit... sauf s'il est déjà fini... :wink:

La seule question vraiment pertinente, c'est : Les ventes supplémentaires permises par le D700X se feraient sur quelle base ? Nouveaux clients pris à la concurrence ? Actuels possesseurs de D300/D200 ? Actuels possesseurs de D3 ?

De ça, découle "le jeu en vaut-il la chandelle" ?

En phase de doublement des volumes de vente de reflex, qui était la norme avant le début de la crise, la réponse était évidemment "oui". Mais aujourd'hui... :wink:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Gam » Jeudi 08 Janvier 2009 13:04

jp.riant a écrit:
Le traitement en 16 bits a l'air meilleur que sur le D3, mais je suis peut-être influencé par la pub qui donne 2 bits de plus au X.

Effet palcebo, le D3X traite en 16 bits tout comme le D3, le D700 et le D300, avec au final des nef en 12 ou 14 bits :wink:

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 801

Inscription: 17 Juin 2008

Localisation: Bruxelles

Objectif 1:

par Yaté » Jeudi 08 Janvier 2009 13:29

Jp.Riant, ne t'inquiète pas trop, la plupart des gens de ces forums sont névrosés (moi compris), tout comme les revues photos qui trouvent 12mp assez limité.
Comme d'autres Lesfilmus pense que le D700x ne va plus tarder à sortir alors que le D700 est tout frais, mais peut-être a t-il raison car les firmes semblent aussi atteint par cette course. Toutefois à sortir des boitiers trop vites on fini par se marcher dessus.
Bref c'est à chacun d'arrêter cette spirale si il le souhaite, car les boitiers actuels tiennent vraiment la route, en répétant que plus de pixels n'a d'intérêt que pour avoir un peu plus de détail à partir de A2 avec le nez sur l'image; à une distance d'une diagonale, 6 à 8 mp suffisent amplement.
Enfin, vivement le D4 !
Quant à l'analogie avec les bécanes JP il y a une différence, car sur autoroute tes potes disparraisent loin derrière toi; pas forcément en photo ;)

Yaté

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 529

Inscription: 28 Nov 2006

Objectif 1:

par Lesfilmu » Jeudi 08 Janvier 2009 13:59

Gam a écrit:Effet palcebo, le D3X traite en 16 bits tout comme le D3, le D700 et le D300, avec au final des nef en 12 ou 14 bits :wink:

Ne pas confondre le bus de traitement du proc EXPEED (effectivement sur 16 bits sur les 4 boitiers) et celui de la CAN (12 bits sur D300/D700 et D3, 14 sur le D3X)... je ne sais pas si c'est placebo ou pas, mais ce n'est pas la même architecture, ça c'est certain :wink:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Lesfilmu » Jeudi 08 Janvier 2009 14:04

Lesfilmu précise tout de même que pour lui, le D700X ne remplacera pas le D700,comme le D3X ne remplace pas le D3, car il sera certainement basé sur la même architecture, donc aura certainement les mêmes limitations (rafale)... :wink:

Depuis 3 ans environ, la stratégie de Nikon est l'augmentation du nombre de boitiers, ce qui permet "d'étouffer" la concurrence avec des produits plus complets à des étagements de prix plus serrés (moins de place pour les autres). Et ca marche, puisque Nikon a gagné près de 10 points de parts de marché, ce qui est énorme en si peu de temps :wink:

J'anticipe la remarque qui ne saura tarder : il faudra que le D700 baisse de prix pour que le D700X ne soit pas "trop au dessus" des 5DII et @900 => Oui, certainement :mrgreen: :wink:

Par ailleurs, vu la situation économique, il est fort possible aussi que ce produit passe à la trappe... si la marché se contracte trop, les ventes n'amortissent plus le développement, il est plus prudent de ne pas le sortir... donc rien n'est plus incertain aujourd'hui au sujet de ce D700X, alors qu'hier, c'était certain sans aucun doute... :wink:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Yaté » Jeudi 08 Janvier 2009 14:33

Lesfilmu a écrit:
Gam a écrit:Effet palcebo, le D3X traite en 16 bits tout comme le D3, le D700 et le D300, avec au final des nef en 12 ou 14 bits :wink:

Ne pas confondre le bus de traitement du proc EXPEED (effectivement sur 16 bits sur les 4 boitiers) et celui de la CAN (12 bits sur D300/D700 et D3, 14 sur le D3X)... je ne sais pas si c'est placebo ou pas, mais ce n'est pas la même architecture, ça c'est certain :wink:


Lesfilmu, la conversion analogique numérique est 16/14 aussi sur D3; et il me semble qu'il en va de même pour le D700 et D300.

Yaté

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 529

Inscription: 28 Nov 2006

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités