A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Les premières photos au D3X ! New

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D3X, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede lechove » Jeudi 08 Janvier 2009 22:02

:-D :-D
lechove
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1810

Matériel

Messagede Lesfilmu » Vendredi 09 Janvier 2009 8:54

Gam a écrit:Les can (canaux, comparable à un bus informatique) n'ont strictement rien à voir avec les bits d'une profondeur de couleur, ne confondront pas tout.

Ici, on parle de traitement de la profondeur des couleurs de l'image. Ils sont tous en 16 bits et converti par le Expeed en 14 bits.

Tu t'es trompé de citation, c'est yaté qui confond, pas moi... :wink:

Traitement analogique/numarique => CAN
12 bits sur D300, D3, D700, 14 bits sur D3X (soit dit en passant, il semble que ce ne soit pas une exclusivité du D3X, @900 -tien tien- et 5DII semblent aussi dans ce cas :wink:)

Traitement numérique (y compris des couleurs) => EXPEED =>16 bits chez tout le monde

Échantillonnage/stockage => RAW => 12 ou 14 bits chez tout le monde

Et je ne confond pas CAN et codage des couleurs... la CAN elle ne les "voit" pas, les couleurs... :wink:
Lesfilmu

Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 692

Matériel

Messagede kogaku » Vendredi 09 Janvier 2009 8:57

Et donc si la CAN a 2 bits de plus, on a plus de nuances sur le D3X, ce que j'ai eu l'impression de resentir au traitement.
kogaku
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 781

Messagede Yaté » Vendredi 09 Janvier 2009 10:08

Lesfilmu a écrit:
Gam a écrit:Les can (canaux, comparable à un bus informatique) n'ont strictement rien à voir avec les bits d'une profondeur de couleur, ne confondront pas tout.

Ici, on parle de traitement de la profondeur des couleurs de l'image. Ils sont tous en 16 bits et converti par le Expeed en 14 bits.

Tu t'es trompé de citation, c'est yaté qui confond, pas moi... :wink:

Traitement analogique/numarique => CAN
12 bits sur D300, D3, D700, 14 bits sur D3X (soit dit en passant, il semble que ce ne soit pas une exclusivité du D3X, @900 -tien tien- et 5DII semblent aussi dans ce cas :wink:)

Traitement numérique (y compris des couleurs) => EXPEED =>16 bits chez tout le monde

Échantillonnage/stockage => RAW => 12 ou 14 bits chez tout le monde

Et je ne confond pas CAN et codage des couleurs... la CAN elle ne les "voit" pas, les couleurs... :wink:

Non Lesfilmu, conversion analogique/numérique 14bit sur D3, aucun changement; et il me semble aussi que c'est le cas sur D700 et D300.
Yaté
Pixelist..
Pixelist..

Messagede Yaté » Vendredi 09 Janvier 2009 10:15

Pour clore (peut-être) ce débat, je viens d'aller faire un tour sur le site Nikon et voilà ce qu'on peut lire pour les D300/700/3/3x:
"Processeur de traitement d'images EXPEED avec traitement des images 16 bits et conversion analogique-numérique 14 bits pour de superbes dégradés."

J'ajoute Lesfilmu que je ne confond rien et n'ai jamais parlé de canaux (relis mon post) qui par ailleurs sont au nombre de 12 sur les 2 D3.
Yaté
Pixelist..
Pixelist..

Messagede philbr » Vendredi 09 Janvier 2009 13:47

jp.riant a écrit:Pour rester dans l'analogie avec les bécanes...

On appelle les Café Racers ces bécanes Réplica que les mecs garent à la terrasse des cafés pour qu'on les voient et discuter de leurs performances. Pendant ce temps là, les autres s'arsouillent sur les routes, avec les mêmes bécanes ou moins bonnes, mais ils s'en servent et se confrontent à la dure réalité d'en tirer quelque chose.

J'entends déjà les dents qui grinces, les flingues qui sortent de leurs holsters... je dis au revoir à mes enfants et ma femme, ma fin est proche.

Un groupe de tueurs a été engagé, ils sont lourdement armés il est temps de prier si tu crois en quelque dieu :twisted:
philbr
Animateur
Animateur

Photos: 2030

Matériel

Messagede difalcon » Vendredi 09 Janvier 2009 15:03

philbr a écrit:
jp.riant a écrit:Pour rester dans l'analogie avec les bécanes...

On appelle les Café Racers ces bécanes Réplica que les mecs garent à la terrasse des cafés pour qu'on les voient et discuter de leurs performances. Pendant ce temps là, les autres s'arsouillent sur les routes, avec les mêmes bécanes ou moins bonnes, mais ils s'en servent et se confrontent à la dure réalité d'en tirer quelque chose.

J'entends déjà les dents qui grinces, les flingues qui sortent de leurs holsters... je dis au revoir à mes enfants et ma femme, ma fin est proche.

Un groupe de tueurs a été engagé, ils sont lourdement armés il est temps de prier si tu crois en quelque dieu :twisted:

Hep' Cap'tain j'ai trouver le billot ! On va s'le faire !!!

30éme de degré
difalcon
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 36

Messagede laura » Vendredi 09 Janvier 2009 15:19

Bon, après une réunion gache-vendredis, vous avez la vertu de m'avoir fait bien rire. Merci.

Au fait jp.riant, il y a une troisième catégoire pix, celle de ceux qui ont un matos modeste, posten peu mais visitent beaucoup les fils de la critique. Dans ton analogie: pas de becane mais velo et font la route (pas d'autoroute) mais ratrappent tous les trous, pierres et flaques... ça c'est moi.

Et si on lit le titre du fil "première photos au D3X" et on discute matos dans le fil dedié?
Le regard c'est toujours subjectif.
Mon site: www.lumoscriptum.com
laura
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 133

Matériel

Messagede pascom » Vendredi 09 Janvier 2009 15:36

Hop hop hop, les photos!

pascom
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2597

Matériel

Messagede Lesfilmu » Vendredi 09 Janvier 2009 19:02

jp.riant a écrit:Et donc si la CAN a 2 bits de plus, on a plus de nuances sur le D3X, ce que j'ai eu l'impression de resentir au traitement.

De nuances en fin de traitement, je n'en sait rien, mais plus de précision des informations reçues par le proc, certainement... A mon sens, ça permet d'améliorer le rsb (rapport signal/bruit -un bus de traitement plus large permet de mieux discriminer le bruit de fond du signal effectif), donc la qualité du traitement et certainement le bruit final, mais sur les nuances de couleurs, je doute... les raw sont toujours codés sur 12/14 bits... :wink:
Lesfilmu

Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagede Lesfilmu » Vendredi 09 Janvier 2009 19:05

Yaté a écrit:Pour clore (peut-être) ce débat, je viens d'aller faire un tour sur le site Nikon et voilà ce qu'on peut lire pour les D300/700/3/3x:
"Processeur de traitement d'images EXPEED avec traitement des images 16 bits et conversion analogique-numérique 14 bits pour de superbes dégradés."

Exact, autant pour moi... je retourne me coucher :mrgreen: :mrgreen:
Lesfilmu

Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Des couleurs

Messagede dXpo » Vendredi 09 Janvier 2009 19:35

Une photo de l'intérieur du Plais des congrès à Montréal, Aucun traitement c'est compressé d'un fichier NEF au fichier jpg. Les exifs sont sous l'image, l'objectif est un Zoom 24-120mm

http://www.pbase.com/mcmomo/image/107962441
dXpo
Pi........
Pi........

Re: Des couleurs

Messagede swing51 » Vendredi 09 Janvier 2009 20:42

dXpo a écrit:Une photo de l'intérieur du Plais des congrès à Montréal, Aucun traitement c'est compressé d'un fichier NEF au fichier jpg. Les exifs sont sous l'image, l'objectif est un Zoom 24-120mmhttp://www.pbase.com/mcmomo/image/107962441

Rien de discriminatoire dans ce qui suit, mais à quoi bon équiper un D3x avec cette optique, certainement bonne mais qui limite sans aucun doute le boitier :???: , cela fait partie des tests qui discréditent cette merveilleuse machine :wink:
Architecture d'ici et d'ailleurs

"Le seul crime en politique consiste à avoir des ambitions plus hautes que ses capacités" Napoléon Bonaparte
swing51
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 212

Matériel

Messagede kogaku » Vendredi 09 Janvier 2009 21:05

Chers Bikers,

Je suis sorti par -3°, après avoir acheté un tout neuf Zeiss 35/2 qui semble avoir plutôt bonne réputation pour voir ce que le D3X sait donner en basse sensibilité, avec un caillou qui tient la route.

Voilà un test en haute déf : http://picasaweb.google.fr/lh/photo/pDJ ... directlink

Et voilà l'image en basse déf :

Image

Pour moi, à 200 ISO, ça le fait bien.
kogaku
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 781

Messagede swing51 » Vendredi 09 Janvier 2009 21:32

jp.riant a écrit:Chers Bikers,
Je suis sorti par -3°, après avoir acheté un tout neuf Zeiss 35/2 qui semble avoir plutôt bonne réputation pour voir ce que le D3X sait donner en basse sensibilité, avec un caillou qui tient la route.
Voilà un test en haute déf : http://picasaweb.google.fr/lh/photo/pDJ ... =directlin

Et voilà l'image en basse déf :
Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/jp.riant/Beaubourg0830_176.jpg
Pour moi, à 200 ISO, ça le fait bien.

Salut jp, pour se faire une idée du bruit, il faudrait une image dans un lieu sombre et shootée au 1/30eme par exemple, mais pas en pose, un D90 fait aussi bien :wink:
Architecture d'ici et d'ailleurs

"Le seul crime en politique consiste à avoir des ambitions plus hautes que ses capacités" Napoléon Bonaparte
swing51
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 212

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D3X