Sujet: [Nikon NX] Les réglages pour bien faire tourner NX (Publié)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par jipééé » Dimanche 25 Mai 2008 15:22

Un sympathique cout de main pour utiliser NX
Merci Michel, de la part d'un ancien mais débutant en numérique

jipééé

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - D3s

Boitier 4: - COOLPIX P7000

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - SB-800

par Michel-Lyon » Dimanche 25 Mai 2008 16:07

Pas de problème !
Pas de honte à avoir si on ne pige pas un soft !
Moi-même j'ai baissé les bras à un moment pour me consacrer à NC et puis il y a des cons qui ne connaissant pas NX ont clamés haut et fort qu'NX était lent (faux ce n'est pas vrai du tout) qu'il était mal foutu (il pourrait être mieux mais comme toshop qui pourrait être moins lourd)!
Perso: je trouve les pictogrammes à Ch**r ils sont faits à la serpe mais cela n'est que du cosmétique !!
Ce n'est pas le fond du logiciel !
Si l'on prend le temps de passer TOUJOURS par nouvelle étape c'est un logiciel fend la bise !
j'ai Capture one (c'est sympa mais je n'ai pas encore pris mes marques) mais ce n'est pas encore ça même si pour certains rendus C1 est excellent
Je dis toujours il vaut mieux maîtriser un logiciel que mal 3 ou 4 !
Je fais quasiment tou avec NX sauf mes panoramiques !!!

En préparation des ou un seul tuto mais balaise sur comment réduire le bruit avec plusieurs méthodes !

faudra que je pose la question ce qui est le mieux un ou plusieurs tutos !

Personnellement j'ai beaucoup remercié les pointures qui sévissaient sur photoshop et plutôt que d'acheter PSP 10 j'ai préféré prendre CS3 car à la clé il y a vait leurs conseils ceci dit depuis la source s'est tarie et je me retrouver comme un con avec un truc super balaise que je ne maîtrise pas (photoshopCS3)

Mais je ne désespère pas... retrouver d'autres sources !

Cordialement
M-L

Photos: 110
Michel-Lyon

Membre VIP
Membre VIP

Nikoniste depuis le F3

par reneesteve » Dimanche 25 Mai 2008 21:29

Bonsoir tous, j'ai un problème avec mon Capture NX. un beau jour en ouvrant Capture NX j'ai eu le message suivant: une fenêtre rectangulaire disant:
Capture NX a rencontré un problème et doit être fermé. nous vous prions de nous excuser pour le désagrément encouru.
Si vous étiez en train d'effectuer une tâche, les informations sur lesquelles vous travaillez peuvent être perdues.
En reinstallant toujours le même message.
Depuis le même message. merci de vos conseils. Cordialement
René.

Photos: 800
reneesteve

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Zeiss Apo Sonnar 135mm 135 f/2 ZE - ZF.2 T*

Objectif 7: - Zeiss Planar 50mm f/1.4 T ZF2

Objectif 8: - Nikkor 200mm f/4D ED-IF AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-600

TC 2: - Nikon TC-20E III

Tout à faire !

par nanico » Dimanche 25 Mai 2008 21:33

Michel-Lyon,
Michel bonsoir,
Comme toi je mer.. avec les subtilités du CS3 , j'ai trouvé une aide non négligeable, sur le site Wisibility.com,les vidéos sont instructives , et , tu peux les passer plusieurs fois . On peut même s'abonner pour 45Euros par an , pour avoir accés, à parties de CS3,ou totalités ! je suis actuellement, entrain de synthétiser
ce dont j'aurais besoin .
Pour ce qui concerne la gestion du bruit , un ami pro , m'a conseillé de travailler avec Noise Ninja ; tu le trouves sur le site http://picturecode.com/download.htm
@ + nanico

Photos: 0
nanico

Pixelistes
Pixelistes

@ + jlc.

par Michel-Lyon » Dimanche 25 Mai 2008 22:51

Pour reneesteve,
Il y a un désinstalleur livré avec le cd NX !
Il permet d'envlever NX aux petits oignons pour pouvoir le réinstaller proprement ! Une ou deux fois j'ai lu en effet ce genre de chose !
En général (je ne dis pas que ce soit le cas) NX est installé à la hache sans prendre de précautions particulières ! Comme tous logiciels il faut prendre le temps de l'installation (j'ai aussi merdoyé avec des installation fait à la va vite on ne gagne jamais du temps en pratiquant de la sorte), on installe alors qu'aucune application ne tourne car cela pourrait empêcher l'installation propre des DLL dont le logiciel a besoin par la suite !
Donc on réinstalle le soft quand il est le seul à être en piste, ensuite l'installer à part par exemple dans un répertoire c:\retouche photo\NX
Bien penser à paramétrer le répertoire temporaire de NX sur un autre disque hors le disque système (c:) mettre sur d: ou e: selon les disponibilités en disque de son ordinateur ! Personnellement je limite le répertoire à 1500 voire 2000 ce qui laisse le temps de voir venir avant saturation de la partition !
Si possible faire une défragmentation complète des disques de tout le système utiliser un utilitaire comme tune up Utilities pour virer les fichiers qui ne servent à rien le liens orphelins etc ! Moyennant quoi après NX est une fusée ...
Si vous êtes automobiliste de temps à autre vous faites de révision de votre voiture ... (pourquoi faire elle roule non ?) Ha??? elle roule mieux après une bonne révision et puis on se sent plus en sécurité ?
Ben l'informatique c'est un peu la même chose, si on fait les choses dans les règles de l'art on est rarement emmerdé !
Pour moi NX roule comme une horloge suisse je ne lui demande pas non plus des trucs de oufs style dérawtiser 3000 fichiers avec un set de base pour accentuer mes images par exemple il faut être raisonnable moyannent tout ceci ca roule du feu de dieu ! Pour les fichiers un millier se fait trnquilou quand même il faut simplement lui laisser un peu de temps !

A nanico,
Merci j'irai voir un de ces 4 !
Noise ninja je connais un peu, en ce qui me concerne le deal c'est NX plus un soft et un seul ! Sinon on passe plus de temps au labo qu'à la prise de vue !
Une bonne prise de vue prise dans les règles de l'art, en connaissant bien son matos et en ayant fait 3 à 6 mois d'apprentissage avec, permettra d'aller bien plus loin avec NX derrière en y passant moins de temps !

Pour illustrer mon propos :
On photographie un pré avec un beau ciel bleu avec de beaux nuages !
Si on se laisse avoir les nuages seront cramés et sous NX on va en baver des ronds de chapeux pour essayer de récupérer un peu de matière dans les nuages dur dur; quand c'est cramé c'est cramé !
si on connait bien son matos on prend la pondérée que l'on modifie pour la plus large possible et selon le matos pour prendre la pondéré gris qui prendra en compte la totalité de l'aire de prise de vue et non que le pré ! Avec une légère sous ex d'1/3IL à la prise de vue !
Ensuite sous NX un poil de D-lighting léger et contrôler au minimum on passe éventuellement au filtre passe haut pour une "légère" accentuation et on a passé moins d'une minute chrono en main pour une photo superbe (artistique c'est autre chose mais parfaitement équilibrée oui) !
En tous cas merci du tuyau!
Cordialement
M-L

Michel-Lyon

Membre VIP
Membre VIP

Nikoniste depuis le F3

par garnault » Lundi 26 Mai 2008 7:40

[quote="Michel-Lyon"]Pour reneesteve,
Il y a un désinstalleur livré avec le cd NX !
Il permet d'envlever NX aux petits oignons pour pouvoir le réinstaller proprement ! Une ouMoyennant quoi après NX est une fusée
quand on te donne nx avec le D300 tu n as pas de cd tu telecharge

Photos: 1253
garnault

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 2: - Nikon D2Hs

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon D2X

Boitier 5: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/3.5-5.6D AF

Objectif 6: - Sigma 170-500mm f/5-6.7 APO Aspherical

Objectif 7: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 8: - Angénieux 28-70mm f/2,6-2,8

Objectif 9: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 10: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-400

Flash 4: - Nikon SB-29s

Flash 5: - Nikon SB-16B

michel
collectionneur compulsif d'appareils photos ( beaucoup ; beaucoup ; beaucoup trop !!!) environ 600 ( que du beau , que du fonctionnel)
fetichiste tendance Nikon

par Gringo » Lundi 26 Mai 2008 17:58

Bonsoir,
J'ai essayé d'appliquer la méthode qui consiste à déplacer le cache de NX.
Je n'ai qu'un seul disque sur mon PC portable, je pensais qu'en le changeant de partition de C à D cela irait plus vite.
En fait il n'en ait rien, mais maintenant je voudrais revenir à la situation intiale c'est à dire remettre le cache de NX sous ma partition C.
Dans quel fichier dois-je le remettre ?, Danq le dossier programme capture NX ? sous quel nom ? A quel emplacement ? ou bien directement sous C?
je suis un peu perdu, merci de m'aider.
Question complémentaire pour info, je pose la question avant de faire une con...
J'ai un disque externe Ioméga, est-ce possible de mettre le cache sur ce disque externe et est-ce que cela va améliorer les temps de chargement des NEFs ?

Photos: 434
Gringo

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Boitier 3: - Canon PowerShot S95

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 7: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

par Michel-Lyon » Lundi 26 Mai 2008 22:33

Alors la partition d: est mieux que de le remettre le cache sur la c: pas beaucoup mieux mais quand même !
La partition D: qui devrait ne supporter que les fichiers qui vont pouvoir être défragmentés plus rapidement que des applications ! :wink:
Au delà de ceci pour créer un répertoire temporaire pour NX rien de plus simple !
Aller sur D: (c'est mieux question gestion et formatage des partitions par exmple) avec le gestionnaire de fichiers créer d:\mes fichiers tempNX ou autres bien évidemment !
Puis aller dans NX préférence et déclarer le répertoire mais là on est en pays de connaissance... 8-)
cordialement
Michel

Michel-Lyon

Membre VIP
Membre VIP

Nikoniste depuis le F3

par Michel-Lyon » Lundi 26 Mai 2008 23:11

J'essaierai de voir demain, sur mon cd comment s'appelle le désinstalleur NX pour voir si on ne peut pas le télécharger sur le site Nikon !
:wink: @+
Cordialement
Michel

Michel-Lyon

Membre VIP
Membre VIP

Nikoniste depuis le F3

par Gringo » Mardi 27 Mai 2008 10:13

Bonjour,
Merci Michel-Lyon pour ta réponse.
Désolé pour le niveau des questions mais je ne suis pas trés technique informatique.
Donc si j'ai bien compris bien que je n'ai qu'un seul disque, je dois rmettre le cache NX sur la partition D.

Mais pour les photos qui sont pour l'instant sur C dois-je également les basculer sur D pour avoir de meilleures performances au chargement de la photo ?
A tître d'info pour l'instant j'arrive à environ 50 secondes au chargement initial d'un NEF sous Vista avec un PC Dual core 7100 et 2 Go de mémoire, je trouve que c'est tout de même un peu long.

Merci de me répondre

Gringo

Pixelist..
Pixelist..

par Michel-Lyon » Mardi 27 Mai 2008 21:13

Le petit logiciel qui va bien s'appelle regsweeper et il est exact enfin au jour d'aujourd'hui et à l'heure H que je n'ai pas pu trouver regsweeper en téléchargement sur le site Nikon ! Nikon en parle à deux ou trois occasions mais pas de téléchargement (actuellement)... peut être que si les pixelistes le demandait... peut être Nikon le mettrait en téléchargement !

@ Gringo,
Pas de souci tant que je peux répondre je suis heureux de dépanner des "collègues" un jour peut être sera-ce toi qui me dépannera...

L'idéal c'est d'avoir des partitions dédiées une C: pour les applications (défragmentations longues et fastidieuses mais à ne faire qu'assez rarement heureusement puisque ce sont des applications qui ne sont pas sencées être modifiées) alors que la partition de fichiers pourra être avantageusement défragmentée plus souvent car plus rapide à exécuter vu que ce ne sont que des fichiers et non des applications !

Dans le cas d'un portable le maillon faible est souvent le disque dur bien souvent il tourne à 4500t/m personnellement changé mon DD sur mon portable par un 160Go - 5400T/m hé hé on voit une différence notable ... :wink:

Quant à mettre le répertroire de fichiers temporaires NX sur un disque externe pourquoi pas je l'ai fait (il est vrai que c'est sur mon ordinateur de bureau) mon disque externe est un 1To avec 16Mo de cache j'ai travaillé confortablement ! :mrgreen:

Au-delà de cette simple considération chacun pourra dire c'est lent ou rapide !
L'évaluation du temps étant parfaitement subjectif ... une preuve ?
Quand on se fait engueler par son chez (ou extraire une mollaire) et quand on est câliné(e) l'être humain n'évalue pas le temps de la même manière (on se demande bien pourquoi d'ailleurs) :-P :oops:

Essaies de mettre ton répertoire de fichiers temp NX sur ton DD externe et chronomètre (au pire tu reviens à la solution qui prend le moins de temps) je ne suis pas technicien je fais les choses de façon empirique et je vois ce qu'il en résulte après je peux dire ça marche comme ça ... je l'ai fait et cela a fait ça ! :wink:

Un truc aussi pour accélérer l'ouverture des nefs lancer un petit set style un léger d-lighting ou modifier le contraste (de 0.0 = rien) pendant que l'on mange où que l'on boit son café ou sa tisane du soir, en tâche de fond, pourquoi faire me diras tu ?
Et tout simplement pour que ces fichiers là soient répertoriés dans le répertoire temporaire ! Une fois répertoriés ils (les fichiers que l'on vient de travailler) vont beaucoup mais alors beaucoup plus vite à ouvrir et à travailler !

Une peu comme à l'époque des moteurs qui étaient bien rodés dans les règles de l'art qui avaient une meilleure pêche que ceux fait en dépit des règles de l'art !
Ici on gagne en rapidité et en efficacité (on peut toujours me dire que c'est de la triche) et alors dans les arts martiaux de frappe style karaté (que j'ai pratiqué) on tape aux organes vitaux (c'est plus efficace) c'est de la triche car une bonne technique si elle est bonne devrait être efficace même si on ne tape pas au bon endroit ... ben si, il faut savoir taper juste vite et fort au bon endroit, moins on donne de coup moins on se fatigue !

Sachons préparer le terrain !
Il ne viendrait à l'idée de personne d'aller crapahuter dans la montagne en tongue alors ? :-P
Pourquoi dès lors que l'on a affaire à un logiciel perd on toute logique ?!

@ bientôt
Michel-L

Michel-Lyon

Membre VIP
Membre VIP

Nikoniste depuis le F3

par Gringo » Mardi 27 Mai 2008 21:26

Bonsoir,
Encore merci Michel-Lyon pour tes réponses et j'apprécie beaucoup ton humour. :-D
Je vais suivre tes recommandations, pour cette histoire de cache ainsi que notamment pour la tisane du soir.
Pour ce qui est des perfs, c'est vrai que c'est pas le logiciel qui permet un 0 à 100 décoiffant mais bon il semble avoir du couple. :roll:

Gringo

Pixelist..
Pixelist..

par larochep » Mercredi 28 Mai 2008 10:20

Merci à Michel Lyon pour toutes ces informations bien utiles.

Photos: 1
larochep

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Pierre

par reneesteve » Mercredi 28 Mai 2008 10:41

Bonjour tous, merci Michel pour ta réponse, je vais essayer d'être le plus clair possible compte tenu de l'âge du capitaine.
1) je n'ai pas de désinstallateur avec mon CD Capture NX (acheté environ 1 ans 1/2).
2) Si je réinstalle avec mon CD tout va bien avec un fichier JPEG mais refuse de traiter les NEF.
3) Si je réinstalle avec les coordonnées que m'a donné le service nikon d'aide rien marche toujours cette fenêtre blanche comme décrite sur mon premier post.
4) Je viens d'aller sur le service nikon europe et là stupéfaction tout marche JPEG et NEF, mais voilà que ici je n'ai pas le choix de la langue et tout est en anglais, les choses étant ce quelles sont, j'ai assez de difficultés en français, sans en rajouter avec la langue.
Michel merci pour tes bons conseils, bien amicalement René

Photos: 800
reneesteve

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Zeiss Apo Sonnar 135mm 135 f/2 ZE - ZF.2 T*

Objectif 7: - Zeiss Planar 50mm f/1.4 T ZF2

Objectif 8: - Nikkor 200mm f/4D ED-IF AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-600

TC 2: - Nikon TC-20E III

Tout à faire !

par Michel-Lyon » Mercredi 28 Mai 2008 19:32

@ reneesteve,
! C'est casse-noisettes ton truc !
Si J'ai bien compris en tenant compte de l'âge du capitaine et de celui de son épouse

Avec un NX anglais cela fonctionne mais pas en français avec ton NX de base !

Là, il est clair qu'il y a des DLL (bibliothèques) qui sont capricieuses !
Première solution (je suis un fainéant en ce moment je bosse pas mal donc j'ai la flemme) réinstaller bêtement ta version française ! On croise les doigts et on ferme les yeux jusqu'à la fin de l'installation si NX ne demande pas de désinstaller la version précédente c'est qu'effectivement il doit manquer dans ton système certaines des dll indispensables à NX, j'ai lu cela une fois comme problème dans un forum !

Pour X raison NX ne s'installe pas bien (voir plus haut comment installer proprement NX ou tous logiciels) donc une fois NX mal installer il marche sur trois pattes... ou pas !

Deuxième solution si la première ne fonctionne pas (là c'est l'enfer) désinstaller NX proprement par ajout suppression de logiciels, ensuite utiliser un logiciel comme tune up utilities ou un logiciel (libre du même style) si tu n'as pas ça dans ta logithèque j'essaierai de retrouver ce petit soft libre très efficace qui supprime toutes les entrées dans la base de registre et les Mo inutiles de fichiers temporaires et autres ...
Et on recommence un petit tour de manège (on redémarre windows, on ferme tous les logiciels qui pourraient être activés et on réinstaller NX ...

A ce moment là du film (passionnant) proche de la fin (pas du spectateur) du dénouement... à savoir la bonne marche de NX !

Par expérience, je sais que tous logiciels un peu pointu NX, photoshop, dreamweaver ont besoin d'être installés avec beaucoup d'attention !

Normalement si tout va bien on voit arrivé sur l'écran, le mot FIN (des problèmes) ... ouf

Au delà mes compétences s'arrêtent là car j'a i suffisamment galéré pour avoir la réponse à pas mal de chose mais je ne suis pas un super expert ! Il faudra faire appel à Nikon !
Je sais qu'en tant que Webmaster de mon propre site je posais de temps à autres des questions à Nikon auxquelles je n'avais pas su répondre aux abonnés de ma liste ! Il n'y a aucune honte à avoir des limites (à chacun les siennes et les raws seront bien gardés à moins que cela ne soit des vaches confondant raw avec cow) bref pour redevenir sérieux, j'espère avoir résolu ton problème sinon Nikon ! :wink:

Cordialement
Michel-Lyon

Michel-Lyon

Membre VIP
Membre VIP

Nikoniste depuis le F3
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection