@
rené,
J'ai un écran calibré et j'ai une imprimante calibrée...
Ceci dit effectivement je ne parlais que pour moi pour les Nefs car cela permet un travail de création autrement plus important que le jpeg !
Un tout petit exemple : "on décide de faire des prises de vues en N&B comme au bon vieux temps" !
Le jpeg restera en >N&B quoi qu'il arrive pour "faire" des vieilles pierres c'est génialissime, voilà t'y pas qu'un superbe gros papillon bleu vient se poser à deux pas de nous ! Faut il bouder son plaisir de prendre un magifique papillon bleu ? De mon point de vue non ! On prend ce magnifique papillon bleu sauf que l'on oublie de repasser en mode couleur aïe ! En Nef on prend ce papillon en N&B et sous NX on le repasse en couleur et on vérifie ce qui est le mieux !
Le jpeg actuellement qui sort de nos boîtiers est excellent; mais je connais des personnes qui sur une CP de 4Go mettent un maximum d'images car leur grand plaisir c'est de pouvoir dire tiens si je suis en basse résolution je peux faire le triple de prises de vue qu'en haute résolution cela me tient presque un mois !!!
Moui et alors si elles sont dégueux cela fera quoi ? Ce ne sont pas "de vrais photographes" dans l'âme j'entends !
Mais à l'extrême, inciter les gens à prendre en 14 plutôt qu'en 12bits, est-ce raisonnable ?
Je pousse quant à moi à la qualité la meilleure possible ! Ceci dit une fois que l'on a expliqué que la qualité était hummm génialissime en 14bits et les que gens nous regardent avec des yeux ronds (ce qui sous-entend qu'ils nous rien compris à mon explication) dois-je les blâmer ? Peut être n'ont ils pas les mêmes aspirations que moi !!
Tout le monde ne roule pas en Audi ni en Mercédès... pourtant ce sont d'excellentes routières voire plus...
Si l'on ne souhaite pas dépasser (jamais) le 10*15 pourquoi aller prendre la tête à quelqu'un avec des réglages plutôt pointus ? Par contre effectivement si cette même personne veut prendre un D3 plutôt qu'un D300 voire un D60, on peut se poser la question d'un tel achat !
La personne en question peut également aimer les beaux objets !!!
Mais dès que l'on parle de A4 ou de A3 de recadrages là il faut redevenir sérieux et conseiller le Nef !!!
Quant aux images de vacances et celles faites en famille de mon point de vue elles méritent le Nef après tout, on commence tous plus ou moins nos premières photos ainsi en famille et en vacances non ?
@ bientôt
Cordialement
Michel