Sujet: [Nikon NX] Les réglages pour bien faire tourner NX (Publié)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Michel-Lyon » Dimanche 01 Juin 2008 21:27

Bonosir @ tous !
Une chose également qui va considérablement accélérer NX !
Il faut systématiquement passer par nouvelle étape et ne pas passer par les réglages de bases !
Les réglages de base sont régis par le moteur de NC (en vertu de la compatibilité à garder avec les nefs développés avec NC) mais ils actions sont beaucoup plus lentes que le moteur de NX donc pour bosster vos corrections faites nouvelle étape et faites vos corrections

Cordialement
Michel-Lyon

Photos: 110
Michel-Lyon

Membre VIP
Membre VIP

Nikoniste depuis le F3

par rené » Dimanche 01 Juin 2008 21:46

Ah, voilà encore une info interessante, je passe toujours par les réglages de base...
Merci je vais essayer tout de suite.
Cordialement.

Photos: 9
rené

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

portraits et autres en studio -maj juin
paysages maj juin 09
"La belle image, c'est une géométrie modulée par le coeur". (Willy Ronis)

par Michel-Lyon » Dimanche 01 Juin 2008 22:14

Bonsoir René !
Tu verras que les actions faites sous nouvelle étape sont plus rapides !!!

Moyennant toutes ces petites astuces qui, il faut bien l'avouer ne sont pas évidentes on obtient une réponse beaucoup plus rapide de NX §

Un peu comme prendre ses tongs pour faire 500m mais mettre des chaussures de rando pour faire 10Km !!!

Bien sûr en tong on marche si si on peut même aller pas mal vite !!! Si on veut sprinter c'est moins class qu'avec des chaussures de sport avec des mini crampons c'est sûr mais on arrive à courir quand même (oui mais moins vite forcément) !

En vertu de quoi bon nombre de personnes mal informées nous rétorquerons qu'NX est lent !!! Je dirai que si on prend ses tongs c'est normal (réglages de base) par contre si on met ses chaussures à crampons (Moteur NX = nouvelle étape) ben cela va quand même plus vite ! :mrgreen:

Après chacun fait ce qu'il veut hein moi je n'oblige personne... :wink:
Mais que l'on ne vienne pas me dire qu'NX est lent, même sur une machine moyenne !
C'est une question de paramétrage !
Bien sûr que l'on ira encore plus vite avec un disque Raptor un proce quadcore et le reste à l'avenant mais avec une machine moyenne on ira (pas beaucoup) moins vite mais pas du simple au double ! :wink: 8-)
Cordialement
Michel-Lyon

Michel-Lyon

Membre VIP
Membre VIP

Nikoniste depuis le F3

par Photonoxx » Dimanche 01 Juin 2008 23:44

Je ne suis sur d'avoir compris le truc de "nouvelle étape".

Ce que tu veux dire est ce juste qu'il vaut mieux ne pas toucher à la "couche" "réglages de bases" et utiliser les réglages accéssibles via les menus (mais quid des réglages RAW ?), ou bien que pour appliquer n'importe quel effet, il vaut mieux cliquer sur le bouton "nouvelle étape" et choisir dans cette étape l'effet à y appliquer ? (ce qui me semble étrange mais pourquoi pas ?)

Perso question lenteur je m'en accomode car elle n'est pas systèmatique, il faut préciser que j'utilise CaptureNx depuis un système Linux Ubuntu et le logiciel Virtualbox avec une installation virtuelle de windows que je n'utilise plus que pour les logiciels Nikon qui ne tourne pas encore avec Wine. je n'ai qu'un athlon 3200+ et 2go de mémoire (mais linux en utilise une part) et CaptureNX est tout à fait utilisables, même dans ces conditons.

Je crois que l'effet qui me bouffe le plus de puissance c'est celui de réduction de bruit.

Et dans certains cas, si je reviens à des paramètres qui précède une couche "taille de l'image", il arrive à NX de patiner un peu (dans l'état actuel des choses) :wink:

Un petit ajout concernant le Jpeg. Je veux bien qu'il ait des défauts, mais il ne faut pas non plus en inventer, donc je m'excuse mais on peut tout à fait faire des U-point avec des jpeg, ou des tiff d'ailleurs.... Et puis de dire :

Il est utile de rappeler que toutes les manipulations post-traitement faites en JPEG détériorent l'image... (Les points U spécifiquement, et uniquement sur du NEF)..

C'est tout de même très faux (enfin si l'on parle des opérations faite dans CaptureNX)

Imaginons que je veuille shooter en Jpeg (ce qui n'est pas mon cas, mais bon) rien ne m'empèche de traiter ce Jpeg dans CaptureNX presque comme je le ferais avec un NEF et ensuite d'enregistrer le résultat dans un fichier NEF. L'original est conservé tel quel sans dégradation supplémentaire associer aux différentes étapes de traitement qui sont enregistrées de façon non destructive.

Certaines fonction ne sont pas accessibles en JPEG, mais bon, il en reste un paquet de tout de même. :wink:

Photos: 5
Photonoxx

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Nicolas Boulesteix - Chasseur de Lumières - www.photonoxx.fr
Mes photos d'Urbex sur Pixelistes

par reneesteve » Lundi 02 Juin 2008 6:55

Certaines fonction ne sont pas accessibles en JPEG, mais bon, il en reste un paquet de tout de même.
, Et souvent avec des résultats très bons, quand il s'agit de bons fichiers au départ et qu'on ne veut pas en faire une affiche A1. Pour les lenteurs êtes vous sous Vista ? D'après mes collegues "pour l'instant" ce dernier est une véritable Katastroff. Bonne semaine @+ amis

Photos: 800
reneesteve

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Zeiss Apo Sonnar 135mm 135 f/2 ZE - ZF.2 T*

Objectif 7: - Zeiss Planar 50mm f/1.4 T ZF2

Objectif 8: - Nikkor 200mm f/4D ED-IF AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-600

TC 2: - Nikon TC-20E III

Tout à faire !

par Photonoxx » Lundi 02 Juin 2008 10:39

Effectivement, dans un autre forum il m'arrive de proposer des traitements alternatifs à partir de fichier jpeg posté par les intervenants, et je fais toujours ces traitements avec CaptureNX puis je les enregistre en nef, comme ça je peux reprendre ces traitements sans qu'aucune dégradations ne s'ajoute en plus de l'original. Ça prend un petit peu plus de place sur le disque dur mais à peine (je pense que l'image Jpeg est juste encapsulée dans le NEF en fait et non recompressée)

Photonoxx

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Michel-Lyon » Lundi 02 Juin 2008 19:01

Bonjour @ tous !
Comeje me suis "attribué" cette tribune, je vais expliciter un peu mes propos !
Pour Photonoxx,
Nouvelle étape est à utiliser en lieu et place des réglages de bases sauf pour une ou deux actions le reste se trouve dans nouvelle étape !
Etant un adepte de la cuisine chinoise je cuisine avec des baguettes mais on peut parfaitement utiliser une cuiller et une fourchette en bois avec son wok !
Mais qund on sait utiliser les baguettes on peut aller chercher précisément un ingrédient et le retirer lui et lui seul du wok (qui contient de l'eau bouillante) !
La nouvelle étape c'est un peu la même chose l'action sera plus précise et pus rapide ce serait dommage de s'en priver non ? Un peu comme de se priver d'une 5e vitesse pour une vitesse de croissière avec une voiture !
Là encore j'indique ce qui est le mieux pour une utilisation rationelle de toutes les ressources de l'ordi (pc mac linux) !
Le mieux est de faire un essai pour s'en convaincre...
Quant au jpeg c'est un peu le même argumentaire !
On peut parfaitement ne faire que du jpeg c'est le droit le plus absolu de tous photographes !!! On peut effectivement avec grand bonheur retoucher ses jpeg avec NX et en faire des nef (si on le souhaite) mais là encore rien d'obligatoire !
Je vais reprendre mes tongs de pélerin et dire que l'on peut marcher avec des tongs et mais surtout marcher confortablement avec de bonnes chaussures de marche !
Le Nef étant la bonne chaussures le jpeg les tongs ! Mais oui on peut faire de belles images qui sur le net passeront aussi bien que celles issues de nef oui mais sur le net ! Toutes choses étant égales le nef aura plus de possibilités que le jpeg je n'en dis pas plus mais je ne dirais pas moins que le nef est au moins aussi bien que le jpeg (voire largement mieux) !
Ex: "faisons une belle image de pierre en N&B woua super et en couleur ça donne quoi ?" Si la prise de vue a été faite en jpeg direct on ne le saura jamais, si elle a été faite en Nef et bien on pourra le savoir et éventuellement revenir en arrière (donc en couleur) ! Je ne veux pas dire plus que ce que je viens d'écrire mais pas moins non plus ! Si on veut faire un A4 ou un A3 après avoir recadré sévèrement l'image un raw à toute sa place par contre si l'on ne fait que du 10*15 on peut assurément faire du jpeg et encore que dans certaines conditions de prises de vue un peu difficile le Nef est royal surtout avec un boîtier 14bits comme le D3 ! :-P
Cordialement
Michel

Michel-Lyon

Membre VIP
Membre VIP

Nikoniste depuis le F3

par Photonoxx » Lundi 02 Juin 2008 19:38

Merci Michel, cependant je sais lire, et là j'ai l'impression que tu répétes ce qui a déjà été dit, et je ne sais pas si ça fait bien avancer les choses :wink: (que ce soit en tong ou en bonnes chaussures de marche )

Si tu me relis tu verras que je photographie en NEF et non JPG, cela dit cela ne dispense pas les pro NEF de ne pas dire de bêtise sur le JPEG (comme de dire qu'on ne peut pas faire de U-point), par ailleurs je suis fervement opposé à l'affirmation que le JPEG c'est uniquement pour le Web, certe le JPEG offre moins de champ de manoeuvre, mais un bon jpeg est tout à fait à même de produire un bon tirage papier pour peu qu'il ait été traité dans cette optique, même si se sera moins bon que du RAW fatalement. La comparaison Tong chaussure de marche me semble excessive.

Ensuite concernant le truc de Nouvelle étape, tu ne dois pas avoir compris mon interrogation, mais vu que tu n'as pas compris j'en déduis ma réponse. :wink:

Le truc c'est donc de ne pas modifier les paramètres dans "Réglages de base" mais juste d'utiliser des effets additionnels. (voilà ce que je déduis)

Ce qui en fait est assez naturel (enfin je trouve) car à part la modification des paramères RAW.... C'est plus simple de faire les choses par de nouvelles étapes.

Ce qui porte à confusion dans tes propos est que l'on pourrait penser que, par exemple, pour ajouter une couche de flou gaussien, il valait mieux cliquer sur le bouton "Nouvelle étape" en bas de la liste de paramètre puis changer le type de l'étape en Flou gaussien, plutôt que d'aller directement dans le menu Réglage>mise au point>flou gaussien.

Cela m'aurait semblé somme toute un comportement assez bizarre, mais bon.... avec le software, on ne sait jamais à quoi s'attendre.

Sinon merci pour le tuto :wink: Du coup j'ai créer mes disques durs virtuels sur plusieurs partitions différentes. Par contre je n'ai pas pensé à chronomètrer ! :mrgreen:

Amicalement, Nicolas

Photonoxx

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par reneesteve » Lundi 02 Juin 2008 20:17

Michel et Nicolas, deux gas très pointus que j'aime bien. Heureusement qu'ils sont là.

reneesteve

Photos: 800
reneesteve

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Zeiss Apo Sonnar 135mm 135 f/2 ZE - ZF.2 T*

Objectif 7: - Zeiss Planar 50mm f/1.4 T ZF2

Objectif 8: - Nikkor 200mm f/4D ED-IF AF Micro

TC 2: - Nikon TC-20E III

Tout à faire !

par Dingo du Déclic » Lundi 02 Juin 2008 21:20

Merci pour toutes ces infos. :wink:

A plus. 8-)

Photos: 45
Dingo du Déclic

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

"J'oublie si tu me le dis, je peux m'en souvenir si tu me le montres, mais j'apprendrais si tu me laisses le faire."(Proverbe chinois)

par Michel-Lyon » Lundi 02 Juin 2008 21:21

@ Photonoxx,
Si si j'ai bien compris mais je ne sais pas forcément bien m'exprimer !

Nouvelle étape sollicite le noyau de NX alors que réglages de base travaille avec le moteur NC pour faire très court et sans utiliser (une note d'humour pour rester dans le tong)...
Je suis peut être un peu excessif mais disons que mon langage imagé me permet de ne pas me prendre pour un cador et de rester humble car je n'ai pas la prétention de tout connaître dans NX (je suis un laborieux et les choses ne me sont pas forcément facile, ce que je sais je l'ai appris durement) !
Disons que j'applique la méthode empirique, c'est celle qui marche bien quand cela marche bien sûr ! :oops:
Je pense qu'avec des disques virtuels cela devrait aller du feu de Dieu Non? :mrgreen:
Tu vois par exemple moi je ne maîtrise pas du tout Linux ils sont trop nombreux pour je puisse maîtriser quoi que ce soit (ubuntu, mandriva, suze, red hat etc)

Cordialement
Michel

Michel-Lyon

Membre VIP
Membre VIP

Nikoniste depuis le F3

par Photonoxx » Lundi 02 Juin 2008 21:47

@michel :mrgreen:

Pas problème, je voulais juste aussi reporter mon impression de possible confusion :wink:

je ne suis pas non plus un cador de CaptureNX, et je trouve que c'est d'ailleurs un des luxes de NX, c'est d'être tellement intuitif que... son abord est très naturel :wink:

Fort heureusement, pour le côté "utilisation de nouvelles étapes plutôt que d'aller trifouiller dans les réglages de bases" je trouve que la trifouille dans les réglages de bases est assez peu naturelle, du coup c'est tout bénéf !

Pour le coup des disques séparés pour le cache, c'est une pratique qui est aussi valable pour le fichier de pagination de Windows ! Du coup l'idéal c'est d'avoir Windows et captureNX installé sur une partition, le fichier de pagination sur un autre disque dur et le cache de NX encore sur un autre !! :mrgreen: Du coup il faut trois disques dur ! Rien que ça !! Là c'est plus des chaussure de marche c'est des Weston ! :wink:

Photonoxx

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par rené » Lundi 02 Juin 2008 22:35

Ouhlà ! et comment je fais, moi, avec mes chaussures de bateau et mon seul disque dur ? :)

Photos: 9
rené

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

portraits et autres en studio -maj juin
paysages maj juin 09
"La belle image, c'est une géométrie modulée par le coeur". (Willy Ronis)

par Michel-Lyon » Lundi 02 Juin 2008 22:49

@ rené,
Ben tu partiionnes ton disque dur mon ami tout dépend de la taille de ton disque dur bien sûr !
120Go cela fait u peu juste mais à partir de 200Go cela commence à être sympa !
l'idéal c'est 1To externe !

On pourra agréablement s'en servir comme sauvegarde et pour y mettre également une partition pour les tempNX !

Mais ne me demandez jamais combien j'ai de Go (rien qu'en interne je dois avoir 3,5To sans compter tous les disques externes je dois bien avoir au bas mot 8To on n'est jamais trop prudent ! :mrgreen:

Un jour j'ai perdu par la faute d'un virus de boot 2 disques durs et 2000 images dont les toutes dernières images de maman ! p**ain la haine !!!

Maintenant je dois avoir 2 ou 3 sauvegardes alternées de mes photos certains trouveront cela excessif ! C'est excessif mais je ne veux plus perdre autant de photos d'un seul coup ! :x

sans aller jusqu'à devenir un de mes émules un disque externe que l'on débranche qui n'est connecté que lorsque toutes les merdes ont éé enlevées et filtrées (surtout les mails porteurs de bouzins pfff quand je pense qu'à une époque un anti virus à jour de trois mois c'était bien suffisant maintenant il faut qu'il soit à jour à l'heure la minute voire la seconde près ! incroyable ce que le net a évloué) tranquille hors connection je fais mes sauvegardes ! et encore je ne suis pas réellement zen une foisla sauvegarde faite oui disons que dans le pire des scénary je perds une ou deux journées pas plus !

Bien voilà les chausssures !!! :mrgreen:

Michel-Lyon

Membre VIP
Membre VIP

Nikoniste depuis le F3

par Drom31 » Lundi 07 Juillet 2008 3:30

Michel-Lyon a écrit:Bonosir @ tous !
Il faut systématiquement passer par nouvelle étape et ne pas passer par les réglages de bases !
Michel-Lyon

Bonjour

Si cette astuce peut améliorer la vitesse de traitement, on peut lire dans les tuto disponibles sur le site Nikon que "Outre les fonctions d'amélioration disponibles uniquement pour les images RAW, les Réglages de base appliquent les améliorations dans un ordre optimal pour la qualité de l'image."
Pour ceux qui ont des machines qui tournent bien, cette astuce serait donc à déconseiller.

Concernant le disque dur dédié au dossier temporaire NX, je me demandais si un disque à mémoire flash donnerait des perfs visiblement meilleurs qu'un disque classique. Quelqu'un a déjà essayé ?

Cordialement,

Xav

Photos: 2
Drom31

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Respectez-vous, respectez la nature.
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection