Sujet: [Nikon NX] Les réglages pour bien faire tourner NX (Publié)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Michel-Lyon » Lundi 07 Juillet 2008 11:51

@ Drom31,
Passer par nouvelle étape n'est pas une astuce mais la règle si l'on veut utiliser le moteur de NX !
Si l'on passe par réglages de base de l'appareil photo on passe par le moteur de NC, compatibilité oblige !
J'ai un ordi qui tourne bien et qui est puissant mais passer par nouvelle étape est la voix normale pour obtenir la puissance de NX et non celle de NC...
Du reste tout ceux qui sont passés du réglage de base de l'appareil photo à nouvelle étape n'ont eu qu'à se féliciter de la chose !
Une façon facile de vérifier cela passer par réglage de base prendre une correction à faire chronométrer le temps pour le faire tout annuler et recommencer en faisant nouvelle étape !
Qu'il y ait eu une amélioration du traitement tant mieux on ne peut que s'en féliciter mais les réglages de l'appareil sont en NC sauf si Nikon à sacrifier sa compatibilité avec NC auquel cas effectivement on pourra bientôt éviter de passer par nouvelle étape ! N'ayant pas eu le temps de faire des comparaisons je ne puis donc me prononcer ! :mrgreen:
Cordialement
Michel

Photos: 110
Michel-Lyon

Membre VIP
Membre VIP

Nikoniste depuis le F3

par reneesteve » Lundi 07 Juillet 2008 21:56

Bonsoir tous, un petit mot pour vous dire que je suis toujours là. mes problèmes avec NX sont finis, je viens d'acheter NX2 (boite) que j'ai installé sans difficulté, mais j'ai été surpris de ne pas avoir de livre guide dans la boite (c'est normal?). Bon maintenant il ne me reste plus qu'a travailler, car l'interface a tout de même changé. Bonnes vacances à tous avec toute ma sympatie. Renesteve

Photos: 800
reneesteve

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Zeiss Apo Sonnar 135mm 135 f/2 ZE - ZF.2 T*

Objectif 7: - Zeiss Planar 50mm f/1.4 T ZF2

Objectif 8: - Nikkor 200mm f/4D ED-IF AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-600

TC 2: - Nikon TC-20E III

Tout à faire !

par Drom31 » Jeudi 10 Juillet 2008 10:53

Michel,

Je ne conteste pas que le traitement soit plus rapide en passant par de nouvelles étapes et donc en utilisant le moteur de NX. Je n'ai pas chronométré mais te fais confiance.
Mon propos est simplement de faire remarquer qu'un tutoriel fourni par Nikon conseille d'utiliser les réglages de base pour garantir une qualité optimale du traitement.
Je parle donc de qualité et non de vitesse.

Cordialement,

Xavier

Photos: 2
Drom31

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Respectez-vous, respectez la nature.

par Michel-Lyon » Mercredi 16 Juillet 2008 3:13

@ Drom31,
Les tutos sont faits pour être téléchargés par tous !

Les formations sont données en échange de pépètes sonnantes et trébuchantes !
J'ai suivi le 1er niveau (je crois qu'il y en a un 2e en préparation depuis un petit moment déjà) lors de ces "stages" si le formateur ne peut rien nous apprendre de plus que les tutos à quoi servirait de suivre un stage fait par un formateur Nikon ?

Depuis plusieurs mois (jean-claude sur chasseur d'images) et moi rabachons la même chose de toujours passer par nouvelle étape cerains ont enfin capté qu'il fallait le faire que l'on gagnait en puissance et en rapidité !

Bon NX2 est une nouvelle étape il faut que je me remette dessus mais en toute logique celle-ci devrait devrait être à l'identique de NX1...

Mais il va falloir que je vois cela de plus près ! Pour l'instant j'étais entrain de remettre de l'ordre dans mon ordinateur qui m'en a fait de belles... je n'ai toujours pas récupéré l'utilisation de mes ports USB... faudrait que je trouve un super pilote qui m'asservice ces maudits ports qui sont parfaitement reconnus par XP mais qui lorsque je branche un disque usb il n'est pas reconnu...
je n'y comprends rien pffff :oops:
Bon récupérés ou pas je vais lever le pied car cela me prend la tête j'ai pourtant chargé et installé le dernier chipset de ma carte asus pb5...
Le problème c'est que toutes mes sauvegardes sont sur disques externes usb...

Bon aller dodo il est largement l'heure 8-)
@ +
Michel

Michel-Lyon

Membre VIP
Membre VIP

Nikoniste depuis le F3

par JeanDa » Mercredi 16 Juillet 2008 10:20

Je ne vois pas l'intérêt de gagner quelques secondes, en tout cas ce serait vraiment dommage de sauter l'étape "Développement"

Plusieurs corrections ne sont pas disponible dans "Réglages" avec nouvelle étape.

Photos: 735
JeanDa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon D2X

Boitier 4: - Nikon 1 J2

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 4: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 9: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 10: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Nikon SB-R1

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

par Michel-Lyon » Mercredi 16 Juillet 2008 22:28

Pourtant lors de ma formation l'intervenant qui n'était pas un branquignol l'a répété plusieurs fois passer par nouvelle étape !

Bon il se peut que quelques réglages ne soient pas dispo dans nouvelles étapes mais la voie royale c'est nouvelle étape !8-)

Faire du raw et vouloir obtenir le meilleur de son fichier est bien normal !

Après chacun fait comme il l'entend.... au fait passer par nouvelle étape ce n'est pas pour aller plus vite hein c'est simplement pour avoir le meilleur de NX...
nuance importante !

@ +
Michel

Michel-Lyon

Membre VIP
Membre VIP

Nikoniste depuis le F3

par JeanDa » Vendredi 18 Juillet 2008 18:58

Après chacun fait comme il l'entend.... au fait passer par nouvelle étape ce n'est pas pour aller plus vite hein c'est simplement pour avoir le meilleur de NX...
nuance importante !

Ah? c'est pas ce que tu dis depuis plusieurs pages :lol:

Tes propos:

Une chose également qui va considérablement accélérer NX !
Il faut systématiquement passer par nouvelle étape et ne pas passer par les réglages de bases !
Les réglages de base sont régis par le moteur de NC (en vertu de la compatibilité à garder avec les nefs développés avec NC) mais ils actions sont beaucoup plus lentes que le moteur de NX donc pour bosster vos corrections faites nouvelle étape et faites vos corrections

Nouvelle étape sollicite le noyau de NX alors que réglages de base travaille avec le moteur NC pour faire très court

Passer par nouvelle étape n'est pas une astuce mais la règle si l'on veut utiliser le moteur de NX !
Si l'on passe par réglages de base de l'appareil photo on passe par le moteur de NC, compatibilité oblige !
J'ai un ordi qui tourne bien et qui est puissant mais passer par nouvelle étape est la voix normale pour obtenir la puissance de NX et non celle de NC...
Du reste tout ceux qui sont passés du réglage de base de l'appareil photo à nouvelle étape n'ont eu qu'à se féliciter de la chose !
Une façon facile de vérifier cela passer par réglage de base prendre une correction à faire chronométrer le temps pour le faire tout annuler et recommencer en faisant nouvelle étape !

Depuis plusieurs mois (jean-claude sur chasseur d'images) et moi rabachons la même chose de toujours passer par nouvelle étape cerains ont enfin capté qu'il fallait le faire que l'on gagnait en puissance et en rapidité !

Le problème c'est de comprendre ce que tu veux dire. Maintenant si la qualité du traitement exige de sauter "Développement" pour passer par nouvelle étape, j'ai de gros doute, il me faudrait les explications originales et non une interprétation.

Mais ou je te rejoins
Après chacun fait comme il l'entend....

Alors je vais continuer à me méfier des forums,... :lol: Mais entre nous c'est dommage si des utilisateurs de NX2 se privent de "correction rapide" suite à tes affirmations non confirmées et non démontrées. Mais je vais faire un test à plus. :wink:

Photos: 735
JeanDa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon D2X

Boitier 4: - Nikon 1 J2

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 4: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 9: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 10: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Nikon SB-R1

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

par Michel-Lyon » Vendredi 18 Juillet 2008 20:44

@ JeanDa,

Tu ne serais pas un peu politicien toi des fois ?

Tirer une phrase de son contexte et dire autre chose avec ? :wink:

A un moment j'ai dit pour faire très court !

Je dis :

"Bon NX2 est une nouvelle étape il faut que je me remette dessus mais en toute logique celle-ci devrait être à l'identique de NX1...

Mais il va falloir que je vois cela de plus près ! Pour l'instant j'étais entrain de remettre de l'ordre dans mon ordinateur qui m'en a fait de belles... je n'ai toujours pas récupéré l'utilisation de mes ports USB*... "
Il me semble évident que je parle de la version 1 et non de la 2

J'emploie le conditionel (je pense que tout le monde sait ce que cela veut dire) et les termes comme en toute logique !
Je n'affirme pas mordicus mes propos je suis modéré... quant à toi j'ai comme un vieux doute ! :???:

Ce n'est pas parce que sur ton site tu vendes NX2 au prix de 246 CHF t'aurorises à être un poil persifleur ! :wink:

Je n'oblige personne à me croire par contre bon nombre de personne m'ont remercié pour mes conseils avisés ! 8-)
Amen

Mais bon chacun se fera sa religion en la matière en ce qui me concerne je suis un vrai amateur et je n'ai rien à vendre même pas mes tutos !
A la création de ma page NX, mon site a eu la bénédiction de Nikon France certes ce n'est pas Nikon suisse mais bon, je m'en contente quand même !

Continues à te méfier des forums tu as bien raison quant à te donner autre chose qu'une interprétation, je dirais tout simplement fait comme moi un stage Nikon et là tu auras ton information à la source comme je l'ai eu moi !

Pour finir et être très clair sur ce que je dis :
mon expérience vaut et ne vaut pour l'instant que sur NX versus jusqu'à 1.3.3

NX2 est très certainement un nouveau logiciel qui est plus que probablement construit sur la même méthodologie !
Mais jusqu'à plus ample informé je n'avancerai rien quant à NX2 ne le connaissant pas comme je connais NX1 !

Je suis très clair sur NX1 il faut passer par nouvelle étape pour bénéficier du moteur "NX" ET avoir plus de rapidité (j'ai précisé ET car il en est ainsi c'est mieux ET plus rapide) encore une fois sur la version 1 de NX !
EST-CE BIEN CLAIR POUR LES ESPRITS QUI AURAIENT PU ETRE TROUBLéS ? OUI ?
PARFAIT !

Mon ordi n'est toujours pas remis sur pied :???: mais qu'à cela ne tienne je verrais cela plus tard je vais consacrer quelques jours à l'étude de NX2 !

@ bientôt et bonnes prises de vues à tous
Michel

Michel-Lyon

Membre VIP
Membre VIP

Nikoniste depuis le F3

par Toudie » Vendredi 18 Juillet 2008 21:32

Michel-Lyon a écrit:

Bon NX2 est une nouvelle étape il faut que je me remette dessus mais en toute logique celle-ci devrait devrait être à l'identique de NX1...

Mais il va falloir que je vois cela de plus près ! Pour l'instant j'étais entrain de remettre de l'ordre dans mon ordinateur qui m'en a fait de belles... je n'ai toujours pas récupéré l'utilisation de mes ports USB...
Michel

Bonjour Michel, et merci pour ton super site, depuis l'été dernier que je l'ai découvert je suis enthousiaste.

Pour les nouvelles étapes, cela dépendait de la version de Nx, et surtout du processeur que l'on avait, intel ou amd. par exemple le Dlighning était presque instantané en nouvelle étape, alors qu'avec une autre version c'était l'inverse. Et cela variat selon le type de processeur.

Depuis Nx me semble avoir fait le ménage avec ses algorithmes, selon les rumeurs de photim Nx conservait les anciens algos de capture 4 et ceux de nouvelles étapes etaient ceux de nx.

Pour Nx2, tout est plus clair, il n'y a pas de doublons pratiquement dans les commandes, et puisque tu lis photim, tu vas pouvoir tester réglage rapide, qui combiné avec un délightning fait merveille. Je sens que tu vas te régaler quand tu vas découvrir vraiement Nx2.

Nx2 est bien plus cohérent à présent, et ne nous mélange pas entre les options des listes predefinies à droite et leur doublons dans les menus. Si la rumeur de la conservation des algos de capture est fondée, alors on pourrait dire que Nx2 a définitivement rompu le cordon ombilical.

Merci pour tous tes conseils. :)

Toudie

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Michel-Lyon » Vendredi 18 Juillet 2008 22:00

@ Toudie,

Si c'est le cas (dès que mon ordi donne des signes de bonne santé je plonge dans l'étude de nx2) c'est une bonne chose au moins pour deux simples raisons:

- la 1e c'est que le premier réflexe c'est d'aller dans les réglages de l'appareil c'est qu'il m'était venu comme première approche !

- la 2e c'est qu'effectivement nouvelle étape n'est pas naturelle comme approche

-une 3e me vient c'est qu'en plus aveoir deux moteurs pour développer ses nefs n'est pas très pertinent même en terme de continuité puisque nx2.0 reprend avec bonheur les nefs anciennes !

Où était donc l'impérativité de garder 2 moteurs ? :?:

Nous avons perdu en temps et apprentissage l'étape NX1 !
C'est bien dommage car il va sûrement falloir tout (ou presque) réapprendre !

J'ai vu que sur NX2 il y a une ou deux petites choses infiniement sympathique la gomme c'est un truc carrément génial !
J'ai lu également que l'on pouvait affecter aux U-point une action spécifique il faudra queje regarde cela de très près car j'ai une ou deux idée sur ce que je puis en faire (et l'indiquer au plus grand nombre comme les micros contrastes m'ont amené à atténuer les bruits avec les U-points) !

Bon encore du travail sur la planche quoi ! :mrgreen:

Merci de cette info qui serait un grand pas vers une plus grande pertinence ds réglages ! Mais il va falloir encore tout reprendre depuis le début :evil:

Merci @ toi
@ bientôt peut être avec un nouveau tuto qui sait .... :mrgreen:
Michel

Michel-Lyon

Membre VIP
Membre VIP

Nikoniste depuis le F3

par Term@L » Samedi 16 Août 2008 14:18

Merci pour ce tuto.
Mais un capture NX qui tourne rapidement ça existe?

Photos: 41
Term@L

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Michel-Lyon » Samedi 16 Août 2008 15:02

si si cela existe mon ordi est un peu en carafe en ce moment donc je ne saurais trop dire mais si plaisanterie mise à part si ça tourne bien !

Il ne faut pas non plus être plus exigent qu'il ne le faut !
Il faut savoir doser son impatience !
Il faut également savoir utiliser les batches ou sets c'est pas très compliqué puisque moi j'y suis arrivé, tout le monde peut le faire !

Il faut jeter un oeil (voire même les 2) sur mon site et les différents tuto et ensuite venir me poser des questions (pas trop poitues hein je ne suis pas une épée) hihihi

Michel-Lyon

Membre VIP
Membre VIP

Nikoniste depuis le F3

par Term@L » Samedi 16 Août 2008 15:05

J'ai trouvé que NX2 tournait vraiment mieux.
Normal NX commencait à dater.
A quand les NX optimisés pour mac intel?

Photos: 41
Term@L

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Michel-Lyon » Samedi 16 Août 2008 15:42

ben normalement les nx2 tournent mieux sur mac intel mieux optimisé que nx1

Michel-Lyon

Membre VIP
Membre VIP

Nikoniste depuis le F3

par leval31 » Jeudi 30 Octobre 2008 12:55

super interessent bien sur surtout pou un debutant en numerique et en retouche cela va me permetre de ne pas me décourager trop vite
que dire de plus que ce qui a ete dis sinon un grand MERCI A TOI MICHEL ET CONTINU

leval31

P.........
P.........

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection