Sujet: Les scanners de film...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Les scanners de film...

par coktail » Lundi 21 Avril 2008 18:53

Bonjour à tous !

Je suis surpris de voir sur le forum pas mal de questions concernant la numérisation de nos négatif / dia et pas vraiment de réponse apportée.. :???:
Il me semble pourtant que pas mal de monde est touché par la question non ?

Beaucoup d'entre nous (comme moi) doivent avoir quelques centaines de scan à faire, mais pas assez pour justifier l'achat d'un coolscan V, même s'il fait un boulot super.. Les tarifs labo étant quand même assez dissuasifs, il faut bien trouver une solution...

Personne n'a eu d'expériences comparatives de plusieurs scanners ?

Est il pertinent aujourd'hui d'acheter d'occasion un scanner de film comme un minolta dual scan 3 ?
Ou bien les scanners à plats modernes et dits "photo" ne sont ils pas si mauvais ? par ex le V500 d'epson me semble être fort honorable (si qqun en a un à prêter sur Lyon d'ailleurs ... :-D )
Les scans que j'ai vu sont bien meilleurs qu'un plustek 7200 pourtant dédié film... Mais que donne un 7200i qui lui a l'antipoussières ?.. :?:

Enfin bref, je suis en pleine indécision... si qqun a un peu de lumière à apporter !

Photos: 29
coktail

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 163

Inscription: 18 Nov 2007

Localisation: LYON-CHAMBERY-VALENCE

Objectif 1:

Vends Sigma 17-35 ... et ptet même le 24-85 en fait !
Publicité

par helveto » Lundi 21 Avril 2008 21:24

Bonjour,
un embryon de réponse, mais le sujet est vaste...
Le scanner dédié, Coolscan, Minolta Dimage Scan Dual III, Plustek ou autre sera généralement plus performant qu'un scanner à plat, pour autant que l'on recherche la qualité maximum possible. Une solution courante consiste à acheter un scanner dédié d'occasion, de l'utiliser pour ses quelques centaines/milliers de vues (prévoir 2 minutes par vue en organisant bien son travail, bien plus si on est bordélique...), puis revendre le scanner quasiment au prix d'achat. Dans tous les cas, privilégier les scanners avec dépoussiérage intégré, genre Digital Ice, donc optique (en infrarouge), les dépoussiéreurs software étant beaucoup moins performants. J'ai un Minolta Dimage Scan Dual III qui marche très bien, mais qui n'a pas de dépoussiéreur optique: quelle galère ! On passe plus de temps à dépoussiérer les négatifs ou diapos qu'au reste du travail.

D'autre part, on trouve maintenant des scanners à plat avec fonction "scanner par transparence" qui ont un dépoussiéreur optique, une résolution élevée (2'400 ou 4'800 dpi optique) et en plus on peut scanner des négatifs/dias de plus grand format que le 24 x 36 (les scanners dédiés capables de scanner du film 120 soit 6 x 6 cm sont hors de prix). En plus, les softwares de scanning on fait de grands progrès (canaux différents pour chaque type de film, par exemple) donc le résultat obtenu actuellement par un scanner à plat est très proche de celui d'un scanner dédié. Il y a quelques temps, une étude comparative détaillée, avec exemples, entre les 2 types de scanners avait paru dans C.I. ou Réponses Photo: elle concluait qu'un bon scanner à plat type photo d'une grande marque, Epson, Canon, Plustek, etc donne des résultats étonnants, parfois indiscernables de ceux d'un scanner dédié.

Amitiés

Photos: 246
helveto

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1882

Inscription: 01 Nov 2005

Localisation: Vaud, Valais (Suisse) et en voyage..

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F3

Boitier 3: - Nikon FM2N

Boitier 4: - Nikon FM2

Boitier 5: - Nikon F90X

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 4: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 7: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 9: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 10: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-R1

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-800

Flash 4: - Nikon SB-29s

Flash 5: - Nikon SU-800

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par coktail » Mardi 22 Avril 2008 17:31

Merci de ton avis helveto,

Zut, j'ai raté le comparatif ds CI... :|

Mais ta réponse me conforte.. le dépoussierage integré me semble indispensable.. et les scanners dédiés d'occaz ne me semblent pas d'un bon rapport perf/prix par rapport à ce qui existe en neuf aujourdhui..
(Le dimage III comme le tien qui part à plus de 150€ sur ebay, ça me semble bien cher pour un produit qui a quelques années...)

Le V500 à 240€ tout neuf sur amazon me parait vraiment pas mal... (ah si je pouvais l'avoir aux US à la moitié de ce prix)
A moins que qqun m'apporte des arguments contre, je crois que je vais partir là dessus...

Photos: 29
coktail

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 163

Inscription: 18 Nov 2007

Localisation: LYON-CHAMBERY-VALENCE

Objectif 1:

Vends Sigma 17-35 ... et ptet même le 24-85 en fait !

par coktail » Lundi 12 Mai 2008 19:05

Je me réponds à moi même pour ceux que ça interesse :
J'ai donc pris l'epson V500

je scanne en 3200dpi, ce qui me donne des jpg d'environ 2Mo de taille à peu près équivalente à 6Mpix

Le logiciel d'epson n'a pas bcp d'options mais fonctionne très bien. la détection auto des images rogne quand meme pas mal. Attention pour les cadrages serrés.

L'antipoussière marche nickel.

En terme de qualité, je suis très satisfait avec les diapos.
Je cherche encore les bons reglages sur les negatifs NB et couleur.
j'aurai aimé des profils adaptés aux différents films.

j'ai essayé vuescan et silverfast qui ont plus d'options mais par contre si en rendu colorimetrique c'est un peu mieux, on perd en détails...

Je repars dans mes tests... si certains ont des réglages qui vont bien pour les negatifs, je prends ! :wink:

Photos: 29
coktail

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 163

Inscription: 18 Nov 2007

Localisation: LYON-CHAMBERY-VALENCE

Objectif 1:

Vends Sigma 17-35 ... et ptet même le 24-85 en fait !

par larock01 » Jeudi 21 Mai 2009 13:07

Bonjour,

J'aimerais savoir si le V500 permet de scanner un négatif dans son ensemble, c'est à dire avec les perforations et sur plusieurs vues ?

Pour faire comme ceci:

http://www.flickr.com/photos/cathylehne ... 200352759/

De plus je voudrais savoir si sa résolution permet un agrandissement du style 30x40 à partir d'un 24x36?

Merci pour vos réponses! :-D

larock01

..........
..........

Messages: 9

Inscription: 26 Jan 2009

Localisation: paris, seine et marne

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité