Pixelistes • Les travaux pratiques des pixelistes: Vos suggestions de themes : Les travaux pratiques - Page 2

Sujet: Les travaux pratiques des pixelistes: Vos suggestions de themes

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par calloune » Lundi 24 Décembre 2007 18:04

Bonjour à toutes et tous et bon Noël.
Je suis un boulet :chuiboulet: en post traitement :-o et certainement pas le seul dans les débutants.
Sous NX ne serait il pas possible qu'un pixéliste calé en post traitement nous propose un cliché avec un défaut à récupéré sous NX, avec des degrés de dificulté different, cela permettrait de discuté en premier lieu du défaut de ce cliché et comment abordé le post traitement en question :?:
Voili voilou ma contribution :oops:

Photos: 165
calloune

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D80

Objectif 1: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nik 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 5: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 7: - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-800

Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !!!

par Thori » Jeudi 12 Juin 2008 17:39

Bonjour,
Ce qui suit n'est pas de moi, car je debute (emprunté a un autre site pour l'exemple) :oops:
Mais je trouve l'exercice sympa, il fait sortir et mettre en pratique 8-)

Sujet : Verticalité

Premier exercice de style du nouveau forum, avec une nouvelle formule, en effet, ici, le mot exercice prend tout son sens.
Tous les deux mois, les exercices de style auront des contraintes bien précises qui vous permettront d'apprendre et de vous perfectionner en photographie (ou en retouche ;) ).

Le premier thème, porte sur la verticalité.
Il y a plusieurs façons de traiter ce thème.

------------------------------

Exercice Technique :

La principale contrainte serait au sens graphique et dans ce cas, verticalité veut dire que toutes les lignes verticales doivent-être parallèles entre elles, et parallèles au cadre.
Pour que ce thème soit instructif, je vous conseille de le réaliser à l'aide de l'architecture (thème classique).

Prenez par exemple une série d'immeubles, pour que toutes les lignes verticales soient parallèles, il faut placer l'axe de visée parallèle au sol et parfaitement perpendiculaire au mur.
Vouloir tout cadrer avec un grand angle n'est pas la bonne solution car vos verticales risquent de s'arrondir du fait de la déformation due à l'objectif (de plus, les perspectives arriveront beaucoup plus rapidement). C'est tout à fait faisable à 50mm, avec un peut de recul...
Si vous travaillez sur un building, il vous sera quasi-impossible de l'avoir en entier sur l'image et prendre trop de recul pour essayer d'en afficher le maximum n'est pas la meilleure solution (il se retrouvera sûrement tout seul et tout "bête" au centre de l'image).
Pour avoir une profondeur de champ maximale, fermez le diaphragme convenablement (f/11 minimum), l'utilisation d'un trépied devient quasi obligatoire (surtout avec un grand angle).
Si le sujet n'est pas tout proche, je vous conseille de vous placer en hyper-focale.
Certains objectifs possèdent une fenêtre de profondeur de champ ultra-pratique pour faire cette hyper-focale, si vous n'en avez pas, vous pouvez utilisez le bouton de prévisualisation de profondeur de champ, si vous n'en avez pas non plus, il existes de logiciels gratuits à télécharger qui vous permettent de mesurer à quel focus correspond l'hyper-focale à un diaphragme donné ( http://www.dofmaster.com/ ) ou des sites internet ( http://100iso.free.fr/cours/hyperfocale.htm ).

Pour la fenêtre de profondeur de champ, c'est très simple, deux exemples à f/16 :

Image

Image

Il suffit simplement de mettre le petit signe infini sur le diaph correspondant de gauche (ici f/16). Le diaph de droite montre jusqu'à quel distance le premier plan sera net.
Sur le 24mm, environ 0,6m.
Sur le 50mm, environ 2,5m.

Hots spots : Paris, La Défense...

Vous pouvez également traiter ce thème sur de la nature morte (un peu trop facile) ou plus difficile, dans la nature (en forêt par exemple).

Je vous conseille fortement plusieurs choses :

- Travailler au trépied ;
- Si vous n'avez pas de niveau à bulle sur votre trépied, il existe des niveaux à bulle utilisable sur la griffe du flash (moins de 15€) ;
- Si vous n'avez pas de télécommande, utilisez le mode retardateur réglé sur 2s ;
- Travaillez avec une focale moyenne (24 à 50mm).

Pour parfaire l'exercice, voilà les contraintes (qui sont classiques en architecture) :

- Avoir toutes les lignes des bâtiments verticales parallèles entre elles et avec le cadre ;
- Avoir l'horizon parfaitement horizontal ;
- Ne pas avoir de personnages trop visibles (un personnage en archi, quand il est présent, ce qui est rarement le cas, ne doit servir qu'à donner les proportions) ;
- Profondeur de champ maximum (fermer le diaph suffisament) ;
- Travailler en ISO minimum ;
- Pas de retouche de la géométrie de l'image, pas d'objectif PC (Perspective Control).

Exercice artistique :

La deuxième façon de traiter ce thème est artistique.

La verticale est symbole de rectitude, élévation, élégance, grandeur d’âme. Elle est aussi le contraire de l’horizontalité.

Libre expression, ce thème est libre.

Règles absolues pour les deux exercices :

- Les photos doivent-être prises à part du xx/xx/2008 ;
- Les photos doivent respecter le règlement du forum (notamment pour la taille) ;
- Poster deux photos maximum (quatre si vous traitez les deux façons de faire le sujet).

Vous pouvez très bien traiter les deux façons de couvrir le sujet.
Vous-êtes fortement encouragés à critiquer les autres photos (et à ne pas le prendre mal quand on critique vos images), nous ne sommes pas là pour nous auto-congratuler, mais pour apprendre et avancer dans la passion qui nous anime, la photographie.
Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir fait BAC+5 en photo ou en graphisme pour critiquer, inspirez vous simplement de ce que vous dit l'image (et dire une ânerie n'a jamais tué personne).

Sur ce, bon exercice de style !

Photos: 153
Thori

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par tino2929 » Dimanche 23 Août 2009 12:28

Bonjour a tous :-D ,voila peut être je ne poste pas au bon endroit veuillez m'en excusé.
Moi je voudrai proposer un truc du style que les pixelistes qui veulent se perfectionné, puisse se rencontrer dans des locaux ou a la maison a tour de rôle pour que les plus expérimente montre aux autres .
Possédant un D200 depuis peu, j avoue nagé un peu, donc je pense que se serai pas mal pour apprendre déjà les bases, faire des petites réunion quoi.
Si quelqu'un est du coin et a le même boitier que moi, je ne dirait pas non pour un petit cour
:roll: .
Donc merci a tous et désolé si j'ai poser une question existante.
A bientôt.

Photos: 83
tino2929

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Plus j'avance,plus j'apprends!

Re: Les travaux pratiques des pixelistes: Vos suggestions de themes

par nokin14 » Mardi 08 Décembre 2009 13:33

tino2929, désolé, j'avais raté ton message. :oops:

As-tu été voir ici pour trouver des Pixelistes près de chez toi: membres du Finistère. :lol:

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par kimpix » Mardi 13 Juillet 2010 8:04

bonjour
je vous soumet juste une idée de travaux pratique

-des fois on trouve une photo raté loupé voire presque moche :lol: mes elle a une valeur sentimentale l'idée c'est de lui donné une autre vie enfin un autre sens -----> simplifié faire du neuf avec du vieux un peut comme du recyclage :lol:

voila a vous de voire si sa vous tente
d'autre idée aussi a développé....... a suivre.

cordialement Kimpix

Photos: 203
kimpix

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par nokin14 » Mardi 13 Juillet 2010 9:24

kimpix, merci pour ta proposition, cela rejoint l'idée d'il y quelque temps, proposer une photo sur le forum, disons brut sans traitement et faire des propositions d'amélioration ... mais cela n'avais pas eu beaucoup de succès. :roll:

Peut-être à voir ... après les vacances. :-D

nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par kimpix » Mardi 13 Juillet 2010 16:09

ok Peut-être à voir ... après les vacances :yes:

kimpix

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

« Et vous, comment auriez-vous cadré ? » :new:

par JP4u » Jeudi 02 Juin 2011 13:13

Bonjour;

Sauf erreur de ma part, après recherche sur le forum, il n'y a pas de sujet consacré aux travaux pratiques sur le recadrage.
Avec certaines photos, il n'est en effet pas si facile de trouver le bon recadrage, en particulier si l'on est simple amateur.

Je peux vous en proposer une pour débuter avec laquelle j'ai déjà essayé différents cadres (paysage, portrait, carré) plus ou moins serrés sans avoir encore trouvé le cadrage ultime ;) .
DSC_1302.jpg
DSC_1302.jpg (271.21 Kio) Vu 211 fois

Photos: 249
JP4u

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon F80

Boitier 3: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 2: - Nikkor 20-35mm f/2.8D

Objectif 3: - Nikkor 28-100mm f/3.5-5.6G

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.8 Ai-S Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 200 f/4 D IF-ED

Objectif 7: - Nikkor 25-50mm f/4 Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 70-180mm f/4.5-5.6D AF ED Micro

Re: proposition de readrage

par kimpix » Jeudi 02 Juin 2011 15:11

salut je pense en mon sens que le recadrage a des fois besoin d'un cadre pour habiller la photo (une signature aussi )
voila une proposition sans prétention de ma part juste pour illustré

bestioles.jpg
bestioles.jpg (222.07 Kio) Vu 210 fois

kimpix

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par JP4u » Vendredi 03 Juin 2011 22:21

Un cadre autour de la photo peut effectivement mettre encore plus en valeur celle-ci.
Ton recadrage est assez inhabituel.
En effet en général quand l'on recadre c'est essentiellement pour mettre davantage en valeur le ou les sujets du cliché, en les plaçant si possible sur les points forts de la photographie.

Mon cliché d'origine ne correspond pas du tout à ce critère, mais quand j'ai eu les trois insectes bien nets dans le viseur j'ai préféré assurer le cliché.
(Il faut dire que les bombyles ne sont pas des insectes très faciles à approcher surtout quand l'on ne dispose pas de beaucoup de matériel.
Je suis en train de m'équiper d'autres objectifs et en particulier je dois recevoir prochainement un 105 mm macro ce qui me facilitera bien le travail.)
Merci en tout cas pour ta proposition.

Photos: 249
JP4u

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon F80

Boitier 3: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 2: - Nikkor 20-35mm f/2.8D

Objectif 3: - Nikkor 28-100mm f/3.5-5.6G

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.8 Ai-S Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 200 f/4 D IF-ED

Objectif 7: - Nikkor 25-50mm f/4 Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 70-180mm f/4.5-5.6D AF ED Micro

par nokin14 » Dimanche 05 Juin 2011 11:04

JP4u, kimpix, hello les amis, je viens d'ouvrir un fil pour continuer sur le thème du cadrage, c'est ici: « Et vous, comment auriez-vous cadré ? » :coucou21:

nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François