Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
Les travaux pratiques des pixelistes: Vos suggestions de themes 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les activités Pixelistes -> Les travaux pratiques des Pixelistes
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Jeudi 03 Mai 2007 9:39    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Le second sujet (les fantomesetant lance a vos claviers pour de nouvelles idees.

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 15/06] 4 portraits
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LaurentR
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Lundi 14 Mai 2007 23:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Les contrastes. J'ai un livre consacré à la photo qui commence par des exercices sur les contrastes (un/beaucoup, noir/blanc, ...) et qui parle de la force d'une photo quand elle réunit des contrastes. (il faudra que je relise ce livre, mais je ne pense pas me tromper :-)). L'exercice commence en prenant des photos séparées et en réalisant des contrastes deux par deux, puis en essayant de réunir sur une même photo deux éléments contrastés. Qu'en pensez-vous ? (en espérant que je me suis bien expliqué Smile )

LaurentR est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mardi 15 Mai 2007 9:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Moi personnellement tout me va Wink
A voir pour un prochain theme.

PS. En plus c'est le genre de sujet qui me plait Very Happy

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 15/06] 4 portraits
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bibendum
Invité

MessagePosté le: Jeudi 07 Juin 2007 23:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonsoir

Je propose le thème galette en mouvement Very Happy

Je n'ai pas d'objectif* macro, alors j'ai fait sans.

Pas facile à figer avec une galette pas très plate.

Thème peut être sans intérêt mais bon, j'essaie Very Happy

Exif*

alala
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Mercredi 04 Juillet 2007 16:16    Sujet du message: thème S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,
Nouveau, j' ai des tas de projets avec mon D200, qui sont autant de thèmes pour moi, je vais citer :

Possédant un 18-200VR, avec lequel on peut faire de la proxi-photo, il me devient nécessaire
d'exploiter au mieux mes vieux objectifs avec le D200, surtout pour la macro et le super-télé, voir mon profil.

_ Je propose donc un thème : recycler ou remettre en service tel ou tel obj. NIKKOR ancien monté sur notre boîtier, avec toutes les explications simples et les astuces de chacun, le guide NIKON étant ardu et complexe sur le sujet .

_ Un autre sujet que j' ai posté ailleurs et qui n' a pas eu de succès :
Photos de coquillages "porcelaines " très brillants, comme vernis, afin de limiter le reflet .
Flashes : - SB-15 - SB-800
Autre(s) : Bagues-allonges FOCA : 12mm 20mm 36mm_Doubleur FOCA HR7 MACRO_Pied MANFROTTO 190B_Rotule 3D MANFROTTO 056_Tête flottante MANFROTTO 200_Fourre-tout ID_Fourre-tout Mekko F803_Poignée-Alim MB_D200_3 Batteries EN-EL3_2 CompactFlash Extrême III et IV 4 Go_Sac
alala est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calloune
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Lundi 24 Décembre 2007 19:04    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour à toutes et tous et bon Noël.
Je suis un boulet :chuiboulet: en post traitement Surprised et certainement pas le seul dans les débutants.
Sous NX ne serait il pas possible qu'un pixéliste calé en post traitement nous propose un cliché avec un défaut à récupéré sous NX, avec des degrés de dificulté different, cela permettrait de discuté en premier lieu du défaut de ce cliché et comment abordé le post traitement en question Question
Voili voilou ma contribution Embarassed
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Poignee MB-D80,Trépied MANFROTTO 190XB, Rotule MANFROTTO 804 RC2,monopode manfrotto 679B,rotule 234 RC, télécommande MC-DC1,filtre 52mm UV Hoya HMC,filtre 72mm HOYA pro1, carte extreme 3 Sandisk 1gb + 2go, sac lowepro vertex 200
calloune est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thori
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Jeudi 12 Juin 2008 18:39    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,
Ce qui suit n'est pas de moi, car je debute (emprunté a un autre site pour l'exemple) Embarassed
Mais je trouve l'exercice sympa, il fait sortir et mettre en pratique Cool

Sujet : Verticalité

Premier exercice de style du nouveau forum, avec une nouvelle formule, en effet, ici, le mot exercice prend tout son sens.
Tous les deux mois, les exercices de style auront des contraintes bien précises qui vous permettront d'apprendre et de vous perfectionner en photographie (ou en retouche cleins ).

Le premier thème, porte sur la verticalité.
Il y a plusieurs façons de traiter ce thème.

------------------------------

Exercice Technique :

La principale contrainte serait au sens graphique et dans ce cas, verticalité veut dire que toutes les lignes verticales doivent-être parallèles entre elles, et parallèles au cadre.
Pour que ce thème soit instructif, je vous conseille de le réaliser à l'aide de l'architecture (thème classique).

Prenez par exemple une série d'immeubles, pour que toutes les lignes verticales soient parallèles, il faut placer l'axe de visée parallèle au sol et parfaitement perpendiculaire au mur.
Vouloir tout cadrer avec un grand angle* n'est pas la bonne solution car vos verticales risquent de s'arrondir du fait de la déformation due à l'objectif* (de plus, les perspectives arriveront beaucoup plus rapidement). C'est tout à fait faisable à 50mm, avec un peut de recul...
Si vous travaillez sur un building, il vous sera quasi-impossible de l'avoir en entier sur l'image et prendre trop de recul pour essayer d'en afficher le maximum n'est pas la meilleure solution (il se retrouvera sûrement tout seul et tout "bête" au centre de l'image).
Pour avoir une profondeur de champ* maximale, fermez le diaphragme* convenablement (f/11 minimum), l'utilisation d'un trépied devient quasi obligatoire (surtout avec un grand angle*).
Si le sujet n'est pas tout proche, je vous conseille de vous placer en hyper-focale*.
Certains objectifs possèdent une fenêtre de profondeur de champ* ultra-pratique pour faire cette hyper-focale*, si vous n'en avez pas, vous pouvez utilisez le bouton de prévisualisation de profondeur de champ*, si vous n'en avez pas non plus, il existes de logiciels gratuits à télécharger qui vous permettent de mesurer à quel focus* correspond l'hyper-focale* à un diaphragme* donné ( http://www.dofmaster.com/ ) ou des sites internet ( http://100iso.free.fr/cours/hyperfocale.htm ).

Pour la fenêtre de profondeur de champ*, c'est très simple, deux exemples à f/16 :

Exif*

Exif*

Il suffit simplement de mettre le petit signe infini sur le diaph correspondant de gauche (ici f/16). Le diaph de droite montre jusqu'à quel distance le premier plan sera net.
Sur le 24mm, environ 0,6m.
Sur le 50mm, environ 2,5m.

Hots spots : Paris, La Défense...

Vous pouvez également traiter ce thème sur de la nature morte (un peu trop facile) ou plus difficile, dans la nature (en forêt par exemple).

Je vous conseille fortement plusieurs choses :

- Travailler au trépied ;
- Si vous n'avez pas de niveau à bulle sur votre trépied, il existe des niveaux à bulle utilisable sur la griffe du flash* (moins de 15€) ;
- Si vous n'avez pas de télécommande, utilisez le mode retardateur réglé sur 2s ;
- Travaillez avec une focale* moyenne (24 à 50mm).

Pour parfaire l'exercice, voilà les contraintes (qui sont classiques en architecture) :

- Avoir toutes les lignes des bâtiments verticales parallèles entre elles et avec le cadre ;
- Avoir l'horizon parfaitement horizontal ;
- Ne pas avoir de personnages trop visibles (un personnage en archi, quand il est présent, ce qui est rarement le cas, ne doit servir qu'à donner les proportions) ;
- profondeur de champ* maximum (fermer le diaph suffisament) ;
- Travailler en ISO* minimum ;
- Pas de retouche de la géométrie de l'image, pas d'objectif* PC (Perspective Control).

Exercice artistique :

La deuxième façon de traiter ce thème est artistique.

La verticale est symbole de rectitude, élévation, élégance, grandeur d’âme. Elle est aussi le contraire de l’horizontalité.

Libre expression, ce thème est libre.

Règles absolues pour les deux exercices :

- Les photos doivent-être prises à part du xx/xx/2008 ;
- Les photos doivent respecter le règlement du forum (notamment pour la taille) ;
- Poster deux photos maximum (quatre si vous traitez les deux façons de faire le sujet).

Vous pouvez très bien traiter les deux façons de couvrir le sujet.
Vous-êtes fortement encouragés à critiquer les autres photos (et à ne pas le prendre mal quand on critique vos images), nous ne sommes pas là pour nous auto-congratuler, mais pour apprendre et avancer dans la passion qui nous anime, la photographie.
Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir fait BAC+5 en photo ou en graphisme pour critiquer, inspirez vous simplement de ce que vous dit l'image (et dire une ânerie n'a jamais tué personne).

Sur ce, bon exercice de style !

Boîtiers : - D60
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX
Thori est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les activités Pixelistes -> Les travaux pratiques des Pixelistes Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: