Moi j'ai le Nexto CF aux caractéristiques impressionnantes
C'est le plus rapide, petit, léger, d'apparence solide.
On le trouve pour 129€ sans DD.
J'y ai installé un disque dur de 40Go (IBM) que j'avais encore dans mon tiroir.
Lien 1 du Nexto CF
Lien 2 du Nexto CF
Lien 3 du Nexto CF
Lien 4 sur les PSD
Quelques impressions
- FireWire 400 (1394a) et USB 2.0.
- taux de transfert très élevés:
___ - carte CF 1Go Sandisk Ultra II ( pleine ) copiée en 1min et 50 sec ( que ce soit du JPG ou du RAW )
___ - transfert Nexto -> PC très rapide: 1Go en 1min10sec via Firewire et 1min16sec via USB2.0
- excellente autonomie carte 1Go copiée 26 fois
- simplicité extrême qui le rend si agréable: 1 seul bouton = 2 fonctions
- software très confortable et intelligent
- compact et léger
- complet ( sauf au niveau du port CF unique ): câbles USB, Firewire, chargeur secteur et allume-cigare, sacoche en cuir et même le tournevis
- alimenté en courant en cas de liaison Firewire
La batterie interne ( Li-Ion ) suffit pour sauvegarder environs 25Go de données.
La batterie elle est rechargée en seulement 1h30 ( encore un bon point ! )
Pour ceux à qui cela ne suffit pas il y a possibilité de rajouter une batterie externe de 1800mAh ( Li-Ion ) ce qui porte la capacité à environs 110 Go de données sauvegardée.
Pour les répertoires:
1. NEXTODI à la racine
2. Les répertoires du jour: yyyymmdd.xxx
----- yyyy = année
--------- mm = mois
-------------- dd = jour
---------------------xxx = numéro de la copie
3. le répertoire propre à la marque de l'apn, dans notre cas DCIM
4. le nom du dossier créé dans l'apn, ici 100KM003
Donc on se rend compte que si on y met une carte de différents apn cela sera facilement discernable vu que les noms de dossiers diffèrent.
Si on se pose la question "Ai-je déjà copié cette carte"
Dans ce cas là ( copie complète de carte) si:
Si l'intégralité du contenu de la carte a déjà été copié alors il s'affiche le message:
"Same Image! Copy Again?"
On a alors le choix:
1. de recopier ( dans un nouveau dossier ) en préservant les photos sur la carte.
2. de déplacer ( dans un nouveau dossier ) en effaçant les photos sur la carte.
Si l'on fait une sauvegarde de carte ( sans effacement ) et qu'on y rajoute des photos, il y a aucun message annonçant que des photos y ont déjà été sauvegardées.
L'intégralité sera copié ( toujours dans un nouveau dossier ).
Je trouve cette solution plus sûre, il vaut mieux avoir des photos en double que d'en perdre.
Moi j'utilise systématiquement l'option "déplacer", ainsi ma carte est vidée et je n'ai pas à me poser la question si la sauvegarde a été effectuée.
En plus si on tombe en panne d'accu pendant la sauvegarde, les photos copiées sont dans un répertoire temporaire qui est repris après avoir chargé l'accu.
Aucunes photos de la carte ne sont effacées avant que la sauvegarde n'ai été effectué avec succès ce qui est confirmé par le message:
"Prev copy success!".
Le système est vraiment très sûr et rassurant j'en suis très satisfais ;-)