Amitiés à tous !
Même à ceux qui sous-entendent que si on a des problèmes avec un videur, c'est qu'on est maladroit, incompétent ou pas soigneux
comme le dit Francis, je n'ai pas perdu une seule photo, et sur les 3200 que j'ai ramenées, il y en a bien 10% dont je suis très satisfait

. Vous pourrez bientôt juger vous-même !
Mais si le voyage avait duré une semaine de plus, j'étais dans une sacrée muise !
Ce week-end je dois couvrir une compétition sportive, et sans videur opérationnel cela va être galère, car il me faudra faire le tri au fur et à mesure, pour ne conserver que les 600 meilleurs clichés alors que je vais en prendre 2 ou 3 fois plus
si j'opérais en JPG mes 5 GO de cartes me permettraient de stocker 1000 photos, chiffre encore insuffisant quand on utilise le mode rafale, et puis je préfère rester en RAW car c'est du sport en salle en lumière mixte, donc avec de petits soucis de balance des blancs.
Bref galère en perspective.
en plus de 35000 photos réalisées au D100 et au D200 depuis 3 ans, je n'ai jamais eu le moindre soucis de lecture ou d'écriture de carte CF avec ces boîtiers, ni avec mes ordinateurs.
Côté videur de carte, hélas, je ne peux pas en dire autant
Aujord'hui le videur de carte c'est le maillon faible, et c'est bien dommage !
Ceux qui me connaissent depuis longtemps se doutent bien que je vais faire des tests systématiques avec Francis.
Il faut en effet déterminer où se situe le problème : capacité des cartes, vitesse de transfert, taille des fichiers, codage des fichiers ?
Déjà à Cuba je me suis assuré que le problème n'était pas lié aux accumulateurs, puisque le comportement est le même sur batterie ou sur secteur, et il persiste même si on enlève les batteries quand on est sur secteur.
Je n'ai utilisé le videur que le soir à l'hôtel dans le calme et une relative fraîcheur, pour écarter les interactions éventueles avec la température et l'humidité ambiantes.
De plus les videurs passaient la journée à l'Hôtel, dans le coffre-fort que je louais systématiquement pour ranger nos passeports et mon boîtier de secours, le D100, histoire de les chahuter le moins possible.
Francis et moi nous réfléchissons en ce moment aux protocoles de tests à mettre en place.
Je rédigerai un dossier en anglais que j'enverrai au constructeur, et j'espère que nous trouverons ensemble une solution.