A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Les Videurs de cartes [Topic général]

Retrouvez dans ce forum toutes les questions et informations liées aux carte mémoires

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede Numerica » Mercredi 11 Mars 2009 19:33

Bonsoir phane83,

Les Hyper Drve actuels acceptent tous les cartes SDHC.

Tu peux regarder ici:

http://www.macway.com/fr/advanced_searc ... nufacturer

Bonne soirée.
Numerica
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 141

Matériel

Messagede rogerlafrite » Jeudi 26 Mars 2009 13:44

Bonjour,

Je suis un peu surpris des prix mais surtout, inquiet de la fragilité des disques dur externe, en ayant déjà perdu 2 en utilisation normale (chez moi).
Ici, on parle d'un déchargeur de carte, donc une utilisation en condition difficile pour de tel matériel : les vibrations d'un trekking doivent sérieusement en réduire la durée de vie.

N'y a t'il pas des solutions de stockage autonome en mémoire flash et économique ?
Le flash c'est moins gourmand qu'un disque dur, prend moins de place et surtout beaucoup plus solide...

Exemple : SSD+Boitier ?

Edit : SSD cher... Verbatim font des DD de 40 go, nommé smartdisk photobank, et dispo sur la bay et le bon coin pour 30 euros. Quid de la solidité.
rogerlafrite
P.........
P.........

Photos: 2

Messagede techrecif » Dimanche 05 Avril 2009 12:33

Salut

il y a des disque dur qui sont protégé contre les chutes :

http://www.grosbill.com/4-seagate_momen ... atique-2_5

sinon il y a les ssd mais c'est cher !!!
www.techrecif.com

Je recherche un SB 900. N’hésitez pas a me faire une offre.
techrecif
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 47

Matériel

Messagede hepho84 » Dimanche 05 Avril 2009 12:43

rogerlafrite a écrit:N'y a t'il pas des solutions de stockage autonome en mémoire flash et économique ?

La plus simple des solutions dans ce cas : tu achètes des cartes en rab :wink:

rogerlafrite a écrit:Le flash c'est moins gourmand qu'un disque dur, prend moins de place et surtout beaucoup plus solide...

Moins de place ? Les SSD sont au même format que les 2,5" ou 1,8"

Moins gourmands ? d'après ce que j'avais lu sur des comparatifs avec des netbooks, équipés tantôt avec un HD 2,5, tantôt avec un SSD, la différence était infime :wink:

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 147

Messagede DigitEye » Dimanche 05 Avril 2009 12:54

Ce ne sont pas tant les chutes que les vibrations qui sont nocives, à mon avis.
En trekking, je pense qu'il n'y a pas trop de problème mais les pistes cahotiques et défoncées d'Afriques...
Mon Nexto ND2300 a tout de même résisté à 15 jours de safari au Kenya,
il faut simplement éviter de décharger ses cartes quand on roule sur certaines portions de pistes
ou pire sur certaines routes cabossées où l'on roule bien plus vite et qui sont épuisantes.
Et on vide ses cartes dès que l'on peut et non pas au dernier moment quand elles sont toutes pleines !

Ceci dit, je pense que pour mon prochain safari, par sécurité,
je sauvegarderai sans doute tout en double, sur 2 videurs de cartes peut-être de marques différentes...

A+ !
"Anyway the wind blows..."

DigitEye
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 270

Matériel

Messagede rogerlafrite » Lundi 13 Avril 2009 10:39

Bonsoir,

Merci de vos avis.

hepho84 a écrit: La plus simple des solutions dans ce cas : tu achètes des cartes en rab

Je reviens après cette réflexion sur les alternatives qui existe, car je m'interroge maintenant sur l'utilité des videurs de carte.

Je saisis par votre expérience l'utilité de l'objet, mais je pèse le pour et le contre.

AVANTAGE :
1 - Pratique : Un boîtier unique, qui réunit toute les photos, et un seul bouton qui vide la carte.
2 - En plus : Certains bénéficient d'une prévisualisation (utilité discutable quand on voit la qualité des écrans des boîtiers aujourd'hui).

INCONVENIENT :
1 - Fragile : On me retirera pas de l'esprit qu'un disque, avec son fonctionnement physique d'une tête de lecture qui lit un disque est par nature fragile, et qu'en général, ça lâche pile quand il faut pas (je me répète, 2x500 Go m'ont lâché coup sur coup, en utilisation sédentaire).
2 - Inadapté : Qui a besoin de 350 Go pour un séjour unique ?
3 - Faible : L'autonomie est carrément limite pour les journées intenses, pour un peu que l'ont fasse une ou deux vidéos HD avec son reflex (et oui...).
4 - Cher : 350 euros les 300 Go, quand on sait qu'aujourd'hui, un disque de 1000Go coûte 100 euros...

En pesant le pour et le contre, il émerge une autre solution.

Il semblerai plus judicieux de disposer de plusieurs cartes mémoires :

1 - En disposant de plusieurs cartes, je réduis d'autant la possibilité de perte de mes données, et donc de revenir chez moi après 15 jours de Safari photo sans aucune photos... Il est indéniable qu'une carte SD, ou CF est vraiment plus solide qu'un disque, et ne souffre pas des vibrations d'une piste ou d'un voyage en soute. Une fois les cartes pleines, en fin de journée, je les laisses dans mon sac de voyage, au cas ou mon sac photo est volé.
2 - Je n'ai plus besoin de prévoir de pile pour mon videur, mais juste pour mon appareil.
3 - A budget égal (350 euros), je dispose de moins de place, mais de suffisamment de place quand même (Il faut penser a relever le doigt du déclencheur, sauf à vouloir battre un record). En réfléchissant un peu, je peux même considérablement réduire mon budget carte (en faisant par exemple une moyenne par jour du nombre de photo).
4 - Disposant d'un certain nombre de cartes, je ne suis jamais "plein", c'est à dire à court en cas de besoin. Un changement de carte et c'est parti. Il n'y a pas de temps mort du au vidage.
5 - La taille prise par 20 cartes SD est la même qu'un disque autonome, en supposant qu'on dispose d'un étui adapté.
6 - L'organisation pratique est simple : un numérotage en gros caractère sur les cartes des cartes permet de ne pas s'emmêler les pinceaux : il suffit de prendre le numéro de carte suivant dans son étui.

Le seul inconvénient et le déchargement des cartes à terme sur son ordinateur, puisqu'il est morcelé en une vingtaine de carte ou plus, mais qui est un plaisir quand on redécouvre ses photos, et qui en réalité revient au même que le déchargement un par un sur le videur de carte. A noter que le temps est plus court pour le déchargement de la carte vert son ordinateur que de la carte vers son videur.

Pensant que le seul inconvénient était le temps de déchargement allongé par le fait d'avoir plus de cartes, j'ai fait une sélection des cartes les plus rapides.
Donc, en comparaison avec le modèle indiqué dans le lien plus haut (Hyperdrive colorspace, modèle de 250 Go), j'ai fait le calcul entre l'option videur, et celui du nombre de carte Sd équivalente :

- La base : Hyperdrive colorspace 250 go : 350 euros port compris sur Macway.
- Avec Sandisk Extrem III 4gb (sd) : 15 euros l'unité port compris du la baie. Pour le même prix (350 euros) : 23 cartes. Soit : 92 Go.
- Avec Sandisk Extrem III 8gb (sd) : 25 euros l'unité port compris sur la baie. Pour le même prix (350 euros) : 14 cartes Soit : 112 Go.
- Avec Sandisk Ultra II 4gb (sd) : 10 euros l'unité port compris sur la baie. Pour le même prix (350 euros) : 35 cartes. Soit 140 Go.
- Avec Sandisk Ultra II 8gb (sd) : 18 euros l'unité port compris sur la baie. Pour le même prix (350 euros) : 19 cartes Soit 156 Go.

Forcé de constater qu'au bout du compte, le prix au Go est plus élevé avec des cartes qu'avec le videur.
Pour ce qui pointe la mémoire disponible totale moins élevé, la fourchette de mémoire disponible se situe entre 92 et 156 Go, ce qui en largement suffisant pour un safari de 15 jours, sachant que les photographes sont unanimes, a part dans certains cas extrême, les Sandisk Ultra II suffisent.
On part donc avec 156 Go en poche pour le même prix, ce qui est sûrement 4 fois trop. (Dans la réalité, vous obtenez plus de Go au bout du compte, puisque le port est calculé carte par carte)

Je retiendrai la solution suivante : un choix de plusieurs cartes de 4go, pour éviter un maximum la perte de donnée. La solution serai la même si il s'agissait de compactflash.
Je fais le choix de prendre les plus rapide pour réduire le temps de déchargement et pouvoir faire une rafale longue (on sait jamais...), et de les acheter au fur et à mesure. En une journée, je n'ai jamais rempli plus d'une carte de 4Go en faisant des photos, et pas de vidéo. Je n'ai donc que 4 cartes pour le moment, ce qui est déjà trop.
Donc si je devais partir 15 jours à l'écart de tout ordinateur, je tablerai sur 15 carte + 3 pour le confort.

Je réduis mes dépenses en collant au mieux à mes besoins, avec un système qui, à mon sens, est plus pratique, et qui comporte plus d'avantage et de sécurité que le videur de carte.

Merci de me faire part de vos avis si vous avez eu le courage de tout lire.

Ps : Le must, c'est cartes + videur, mais ce n'est plus raisonnable.
rogerlafrite
P.........
P.........

Messagede 10jeff » Samedi 18 Avril 2009 22:05

Je suis du même avis que Rogerlafrite, j'essaye d'avoir le plus possible de cartes extrem III en 4 ou 8 go (suivant les promos...) et quand je part quelques temps j'emporte pas de videur de carte mais un petit PC portable un U100 de marque MSI qui a un lecteur de carte incorporé et qui fonctionne bien avec mes Sandisk, le disque dur fait 80Go, j'essaye de conservé les cartes + la sauvegarde du PC j'ai jamais eu de problème !
10jeff
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 0

Matériel

Messagede DigitEye » Samedi 18 Avril 2009 22:40

Avoir un maximum de cartes, c'est idéal, mais ce raisonnement précédent qui "marche"
avec des SD, le fait déjà nettement moins avec des cartes CompactFlash Sandisk Extreme III ou IV...
Personnellement, je suis revenu de voyage avec mon videur de cartes de 100 Go archi plein;
Et au prix où sont les CF performantes, j'imagine très très mal en acheter pour plus de 100 Go
juste pour une fois dans l'année, alors que 2 (double sauvegarde) videurs de cartes
me reviendront moins chers et me resserviront comme de disques durs externes
tout au long de l'année alors que ce coûteux lot de cartes CF, hormis le grand voyage annuel, non...

A+ !

DigitEye
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede rogerlafrite » Samedi 18 Avril 2009 22:41

10jeff a écrit: Quand je part quelques temps j'emporte pas de videur de carte mais un petit PC portable

+1 pour le netbook laissé à l'hotel.

10jeff a écrit: j'essaye d'avoir le plus possible de cartes extrem III en 4 ou 8 go (suivant les promos...)

+1 Mais loupé une belle promo de Pl*net S*turn, a 19 euros les 4 go extreme III 30mo/s... Dommage...
rogerlafrite
P.........
P.........

Messagede rogerlafrite » Samedi 18 Avril 2009 23:24

Oui, DigitEye, mon raisonnement ne vaut que pour les Sd... Désolé de ne pas l'avoir précisé.
rogerlafrite
P.........
P.........

Messagede DigitEye » Dimanche 19 Avril 2009 0:11

rogerlafrite a écrit:Oui, DigitEye, mon raisonnement ne vaut que pour les Sd... Désolé de ne pas l'avoir précisé.

Ceci dit, acheter petit à petit ses cartes mémoire meut avoir un avantage
par rapport à l'achat d'un voire de deux videur(s) de cartes...
On sent moins passer la facture ! :wink: 8-)

Sinon, maintenant qu'il est sorti depuis un moment, quelqu'un a des commentaires à faire,
après usage intensif de son HyperDrive ColorSpace UDMA, que ce soit en bien ou en mal ?
J'ai lu dans ce fil que certains avait acquis cette nouvelle version...
Pour moi, le côté visionnage des images, certes bien agréable voire éventuellement pratique, ce n'est qu'un détail.
Ce qui m'intéresse avant toute chose, c'est la robustesse, la fiabilité, la facilité d'usage,
la rapidité de copie, etc, de ce dispositif de stockage/sauvegarde !

Je me demande si je ne vais pas en prendre un, avec un disque dur de 250 Go
(après tout un écran de 3,2" pour voir ses photos à tête lors d'un long voyage, ça doit être assez sympa),
pour doubler les sauvegardes avec mon "vieux" Nexto DI OTG (ND2300)
dont j'ai récemment remplacé le disque d'origine de 100 Go
un peu limite en capacité la dernière fois, par un 250 Go...

Mais maintenant, après 3 ans d'usage, l'accu de mon Nexto ND2300 commence à faiblir... :???:
Va falloir que je regarde du côté de chez Mille et Une Pilles s'il ont ce type de batterie
car en VPC, je risque d'avoir pour plus cher de frais d'expédition que pour l'article lui même... :(
C'est standard ce type d'accu ou au contraire est-ce bien spécifique ?
Quelqu'un a-t'il déjà réussi à changer à moindre frais la batterie usée de son videur de carte ?

D'avance merci et A+ !

DigitEye
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede chrisb » Lundi 20 Avril 2009 12:08

Pour ma part, j'ai finalement choisi un mini PC de 80 Go de disque dur avec un écran 10 ".
Par rapport à un videur de carte,
les avantages sont :
- PC connectable sur Internet. Possibilité d'aller sur le forum "Pixelistes" :-D
- visualisation des photos en RAW avec ViewNx sur un écran 10 ". Le transfert effectif des photos est vérifiable (à comparer aux videurs sans écran)
- facilement transportable (poids de 1,2 kg seulement), emcombrement < format A4
- prix < 250 € (Prix du Epson Viewer P6000, 80 Go, écran 4", environ 600 €)
les inconvénients sont :
- poids + important qu'un videur de carte
- capacité d'enregistrement inférieur à celle de bon videur de cartes (320 Go par ex)
- pas de possibilité de fonctionnement sur piles non rechargeables. Beaucoup de videurs fonctionnent aussi sur des batteries dédiées...
L'instant d'une photo...
chrisb
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 11

Matériel

Messagede chrisb » Jeudi 30 Avril 2009 14:18

Finalement, j'ai cédé mon mini PC 80Go à mon fils, pour cause de trop faible autonomie pendant des trajets TGV de plus de 2 heures. J'ai repris le même avec une batterie 6 cellules au lieu de 3 et un DD de 160 Go
L'instant d'une photo...
chrisb
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 11

Matériel

Messagede DigitEye » Dimanche 03 Mai 2009 14:32

Et oui... L'autonomie d'un videur de cartes, c'est un point qui peut-être important...
Pour moi ça l'est, en tout cas.
Et le fait que le videur de cartes, un mini PC en l'occurrence, permette de visualiser les photos
entre autres choses, incite en plus à la consommation... Ça me fait réfléchir...

Quelle autonomie avec ton mini PC ?
Et pour quel prix ?

D'avance merci et A+ !

DigitEye
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede hepho84 » Dimanche 03 Mai 2009 22:15

rogerlafrite a écrit:Je réduis mes dépenses en collant au mieux à mes besoins, avec un système qui, à mon sens, est plus pratique, et qui comporte plus d'avantage et de sécurité que le videur de carte.

Merci de me faire part de vos avis si vous avez eu le courage de tout lire.

Ca c'est un post comme je les aime : une réflexion fouillée étayée par un argumentaire solide :wink:

Maintenant, pour apporter ma pierre à l'édifice, j'apporterai quelques éléments :

- la fiabilité : mon videur se promène dans mon sac depuis 2006 et se porte comme un charme. Les disques nomades sont à la fois plus résistants et mieux protégés que les autres :wink:

- la visualisation : il me semble qu'elle se limite à visualiser le jpeg intégré au raw :arrow: peu intéressant.

- la simplicité : de loin supérieure au pc si on doit s'en servir sur le terrain.

- la capacité des batteries : sur le mien pas de problème, le disque sera saturé avant d'épuiser la batterie...

... ce qui m'amène à un petit soucis, la capacité qui était confortable avec les fichiers légers de mon D70s, mais beaucoup plus limite avec les D200 et D300 :(

Lors du meeting d'Orange l'année passée, je suis revenu avec le videur plein et les cartes à la limite :mrgreen:

C'est pourquoi je suis aussi à la recherche d'une solution de stockage : soit garder le videur et prendre un netbook pour videur le videur :mrgreen: en soirée (et en profiter pour visualiser, surfer,...) ou reprendre un nouveau videur.

J'ai en vue le NextoDi 2700 qui fait +/- 110 € (vide)

Comme je dispose d'un HD 2,5" inutilisé ça me semble la solution la plus économique.

Le netbook me fait toujours de l'œil, mais les derniers modèles sortis sont un peu chers pour un usage exclusivement d'appoint.

A suivre... :wink:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 147

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Cartes mémoire, lecteurs et videurs