Bonsoir,
Merci de vos avis.
hepho84 a écrit: La plus simple des solutions dans ce cas : tu achètes des cartes en rab
Je reviens après cette réflexion sur les alternatives qui existe, car je m'interroge maintenant sur l'utilité des videurs de carte.
Je saisis par votre expérience l'utilité de l'objet, mais je pèse le pour et le contre.
AVANTAGE :
1 - Pratique : Un boîtier unique, qui réunit toute les photos, et un seul bouton qui vide la carte.
2 - En plus : Certains bénéficient d'une prévisualisation (utilité discutable quand on voit la qualité des écrans des boîtiers aujourd'hui).
INCONVENIENT :
1 - Fragile : On me retirera pas de l'esprit qu'un disque, avec son fonctionnement physique d'une tête de lecture qui lit un disque est par nature fragile, et qu'en général, ça lâche pile quand il faut pas (je me répète, 2x500 Go m'ont lâché coup sur coup, en utilisation sédentaire).
2 - Inadapté : Qui a besoin de 350 Go pour un séjour unique ?
3 - Faible : L'autonomie est carrément limite pour les journées intenses, pour un peu que l'ont fasse une ou deux vidéos HD avec son reflex (et oui...).
4 - Cher : 350 euros les 300 Go, quand on sait qu'aujourd'hui, un disque de 1000Go coûte 100 euros...
En pesant le pour et le contre, il émerge une autre solution.
Il semblerai plus judicieux de disposer de plusieurs cartes mémoires :
1 - En disposant de plusieurs cartes, je réduis d'autant la possibilité de perte de mes données, et donc de revenir chez moi après 15 jours de Safari photo sans aucune photos... Il est indéniable qu'une carte SD, ou CF est vraiment plus solide qu'un disque, et ne souffre pas des vibrations d'une piste ou d'un voyage en soute. Une fois les cartes pleines, en fin de journée, je les laisses dans mon sac de voyage, au cas ou mon sac photo est volé.
2 - Je n'ai plus besoin de prévoir de pile pour mon videur, mais juste pour mon appareil.
3 - A budget égal (350 euros), je dispose de moins de place, mais de suffisamment de place quand même (Il faut penser a relever le doigt du déclencheur, sauf à vouloir battre un record). En réfléchissant un peu, je peux même considérablement réduire mon budget carte (en faisant par exemple une moyenne par jour du nombre de photo).
4 - Disposant d'un certain nombre de cartes, je ne suis jamais "plein", c'est à dire à court en cas de besoin. Un changement de carte et c'est parti. Il n'y a pas de temps mort du au vidage.
5 - La taille prise par 20 cartes SD est la même qu'un disque autonome, en supposant qu'on dispose d'un étui adapté.
6 - L'organisation pratique est simple : un numérotage en gros caractère sur les cartes des cartes permet de ne pas s'emmêler les pinceaux : il suffit de prendre le numéro de carte suivant dans son étui.
Le seul inconvénient et le déchargement des cartes à terme sur son ordinateur, puisqu'il est morcelé en une vingtaine de carte ou plus, mais qui est un plaisir quand on redécouvre ses photos, et qui en réalité revient au même que le déchargement un par un sur le videur de carte. A noter que le temps est plus court pour le déchargement de la carte vert son ordinateur que de la carte vers son videur.
Pensant que le seul inconvénient était le temps de déchargement allongé par le fait d'avoir plus de cartes, j'ai fait une sélection des cartes les plus rapides.
Donc, en comparaison avec le modèle indiqué dans le lien plus haut (Hyperdrive colorspace, modèle de 250 Go), j'ai fait le calcul entre l'option videur, et celui du nombre de carte Sd équivalente :
- La base : Hyperdrive colorspace 250 go : 350 euros port compris sur Macway.
- Avec Sandisk Extrem III 4gb (sd) : 15 euros l'unité port compris du la baie. Pour le même prix (350 euros) : 23 cartes. Soit : 92 Go.
- Avec Sandisk Extrem III 8gb (sd) : 25 euros l'unité port compris sur la baie. Pour le même prix (350 euros) : 14 cartes Soit : 112 Go.
- Avec Sandisk Ultra II 4gb (sd) : 10 euros l'unité port compris sur la baie. Pour le même prix (350 euros) : 35 cartes. Soit 140 Go.
- Avec Sandisk Ultra II 8gb (sd) : 18 euros l'unité port compris sur la baie. Pour le même prix (350 euros) : 19 cartes Soit 156 Go.
Forcé de constater qu'au bout du compte, le prix au Go est plus élevé avec des cartes qu'avec le videur.
Pour ce qui pointe la mémoire disponible totale moins élevé, la fourchette de mémoire disponible se situe entre 92 et 156 Go, ce qui en largement suffisant pour un safari de 15 jours, sachant que les photographes sont unanimes, a part dans certains cas extrême, les Sandisk Ultra II suffisent.
On part donc avec 156 Go en poche pour le même prix, ce qui est sûrement 4 fois trop. (Dans la réalité, vous obtenez plus de Go au bout du compte, puisque le port est calculé carte par carte)
Je retiendrai la solution suivante : un choix de plusieurs cartes de 4go, pour éviter un maximum la perte de donnée. La solution serai la même si il s'agissait de compactflash.
Je fais le choix de prendre les plus rapide pour réduire le temps de déchargement et pouvoir faire une rafale longue (on sait jamais...), et de les acheter au fur et à mesure. En une journée, je n'ai jamais rempli plus d'une carte de 4Go en faisant des photos, et pas de vidéo. Je n'ai donc que 4 cartes pour le moment, ce qui est déjà trop.
Donc si je devais partir 15 jours à l'écart de tout ordinateur, je tablerai sur 15 carte + 3 pour le confort.
Je réduis mes dépenses en collant au mieux à mes besoins, avec un système qui, à mon sens, est plus pratique, et qui comporte plus d'avantage et de sécurité que le videur de carte.
Merci de me faire part de vos avis si vous avez eu le courage de tout lire.
Ps : Le must, c'est cartes + videur, mais ce n'est plus raisonnable.