Les Videurs de cartes [Topic général]

Retrouvez dans ce forum toutes les questions et informations liées aux carte mémoires

Modérateur: Modérateurs

Messagede DigitEye » Jeudi 07 Mai 2009 6:06

Comme mon ordi principal est déjà un portable, je me demande si mon second videur de carte,
en plus de mon "vieux" Nexto ND2300 de 250 Go, ne sera pas tout simplement mon MacBook...
J'en change simplement le Disque dur : exit le 160 Go et j'y met carrément un 320 ou 500 Go.
Comme je pars en principe 3 semaines en safari au Kenya cet été,
j'envisage toujours de doubler mes sauvegardes par sécurité.

Les avantage de mon MacBook "gonflé" :
    l'économie réalisée, tout d'abord puis que je l'ai déjà et n'ai qu'a changer le HD
    un écran de 13" et la possibilité de visionner mes images au quotidien pour effectuer un prepier tri,
    un ordi et un système fiable que je connais bien...
    et puis ça m'emm...bête un peu d'acheter un ordi fut-il mini dont je ne me servirai quasi jamais.
Le seul inconvénient que je vois pour l'instant par rapport à un vrai videur ou un mini PC,
mais c'est un contre-argument "de poids" :
    le poids de l'engin : 2,2 kg, au moins 1 kilo de trop !
    peut-être aussi l'autonomie aussi, par rapport à un simple videur... (Oui, bon... ça fait 2... )

Ou alors, j'achète un nouveau videur de carte, type Nexto CF Ultra ND2525
ou HyperDrive ColorSpace UDMA (passé en revue récemment par Mac and Photo), pour mon voyage
et je revends le "vieux" videur de cartes à mon retour...
Pas vraiment besoin au quotidien d'en avoir 2 et remplissant rarement d'ordinaire
mes 2 cartes de 8 Go et mes 2 autres de 4 Go. Et puis, j'ai toujours mon MacBook, au cas où...

A+ !
"Anyway the wind blows..."
DigitEye
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 6

Messagede chrisb » Vendredi 29 Mai 2009 11:52

DigitEye a écrit:Et oui... L'autonomie d'un videur de cartes, c'est un point qui peut-être important...
Pour moi ça l'est, en tout cas.
Et le fait que le videur de cartes, un mini PC en l'occurrence, permette de visualiser les photos
entre autres choses, incite en plus à la consommation... Ça me fait réfléchir...

Quelle autonomie avec ton mini PC ?
Et pour quel prix ?

D'avance merci et A+ !

Autonomie
Je n'ai pas fait d'essai complet, mais je pense que l'autonomie du mini PC avec la batterie 6 celulles est au moins de 4 h en visionnant une vidéo. Avec un film de 2 h, il reste plus de 50% de charge sur la batterie.
Prix : 349 €
L'instant d'une photo...
chrisb
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 11

Matériel

Messagede hepho84 » Mercredi 10 Juin 2009 18:23

Petit retour : j'ai reçu hier mon nexto 2700 8-)

Pas mal du tout : j'ai pas fait d'essai chronométré, mais c'est beaucoup plus rapide qu'avec mon ancien videur.

En même temps, j'suis un peu feignasse, vu qu'il affiche le temps après chaque opération :mrgreen2:

Niveau manipulation, c'est que du bonheur :arrow: un seul bouton et tout se fait à l'aide de clics cours ou longs ou doubles.

Mieux : il suffit d'insérer la carte pour que le processus de copie (et de vérification) se mette en route.

Peut-on faire plus simple ?

Sur le terrain, une telle simplicité, c'est précieux :-D

Prochain essai "en vrai", ce w-e à Tours.

Juste pour le plaisir de râler : la housse fournie est vachement serrée, pas simple pour y faire rentre le boitier si on est pressé et impossible de s'en servir comme lecteur de carte, les connecteurs SD et CF étant désactivés lorsqu'il est branché sur le PC.

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

hepho84
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 147

Messagede tabasko » Mercredi 17 Juin 2009 20:58

Je suis entrain de lire tout le fil (mon dieu que c'est long ...) et je continue ...

Auriez vous un conseil à donner pour le choix d'un videur de carte du moment ... pour portefeuille raisonnable :mrgreen:
Je géotagge mes photos. Et vous ? :)
tabasko
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagede tabasko » Mercredi 17 Juin 2009 21:55

ChristopheD a écrit:Des news :
Vu les perfs du Nexto Extreme 2700 dont je parle plus haut, j'en ai acheté un deuxième.
Trouvable en Allemagne (moins chia.ts que les Espagnol sur ce coup là ! :roll: ) ici :
http://www.easy-tecs.com/artikelueber.php?wgruppeid=654&wgruppe_offen=654&sid=3556916876724401398f83d6090eb776&sprachnrs=2
J'ai pris le boitier nu encore une fois (129€) avec le pack accu externe de 2200 mAH (29€) et le câble allume-cigare (9.50€), le tout dispo et livré en un peu moins d'une semaine.
Il existe avec des disques déjà montés et prêt à l'emploi : 179.90€ en 80Go, 199€ en 160 Go, etc... les différentes version sont sur le lien ci-dessus.
J'ai voulu tester en montant un disque en 5400 tr/min au lieu des 7200 du premier. Pas d'écart significatif, donc pas la peine de monter un 7200 tr/min (quoique !).

Petit rebond pour donner une url de chez nous pour l'acheter, et naturellement avec un tarif qui a baissé depuis :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00078020.html
tabasko
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagede hepho84 » Mercredi 17 Juin 2009 22:09

C'est là que je l'ai commandé :wink:

J'ai profité d'une petite promo, reçu en 2-3 jours :-D
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

hepho84
Pixelistes
Pixelistes

Messagede tabasko » Mercredi 17 Juin 2009 22:13

Tu en es content ?
Niveau vitesse de transfert ? autonomie ? est ce qu'en plus sa reconnait les SDHC ?
Merci :) :roll:

C'est juste que cela fait un budget un peu gros mais bon :)
tabasko
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagede hepho84 » Mercredi 17 Juin 2009 22:34

Ben pour le budget, comme j'avais déjà un HD inutilisé :wink:

Sinon, très content 8-)

Autonomie : d'après la notice, il permet de transférer +/- 60 Go par charge... Pas encore eu l'occasion de vérifier :mrgreen:

Taux de transfert +/- 1Go/s Mes 4Go sont vidées en à peine plus de 4' (total de l'opération avec la vérification des données 7-8').

Pour les SDHC, c'est oui, mais pas testé.

@+
[Pierre Dac]

hepho84
Pixelistes
Pixelistes

Messagede DigitEye » Jeudi 18 Juin 2009 13:32

Salut !

Et bien moi, à la faveur d'une petite promo de MacWay ce week end (-15 €),
j'ai finalemen,t commandé un HyperDrive ColorSpace UDMA vide
plus un DD SATA de 500 Go à monter dedans (encore quelques € de grapillés),
j'ai récupéré mon matos hier soir et voici mes toutes premières impressions...

Rapidement monté, je l'ai mis en charge et ai procédé à quelques essais
qui m'ont donné globalement toute satisfaction.
Si le fonctionnement et la navigation sont certes moins simplissimes
que sur mon bon vieux Nexto ND2300, l'appareil est tout de même
très facile a apréhender et ses fonctions principales sont simples et claires
et perfois un peu plus pratiques que sur un nexto avec son unique bouton.

Après il y a tout un tas d'options paramétrables parfois inutiles
(du moins pour moi) mais une fois qu'on s'est callé, ça roule impec.
On peut même partitionner le disque dur, faire des benchmarks,
changer la couleur de l'interface, mettre une image en fond d'écran...
Un peu futile, hein !
Mais on peut aussi choisir son mode de sauvegarde, intégrale ou incrémentielle,
et ça, ça peut servir.

Le transfert de données est bien rapide, c'est parfait et c'est assurément le principal !
Maintenant, il faut que je vérifie la lisibilité de l'écran en extérieur
et en pleine lumière, tant pour les menus et la navigation que les images...
On peut zoomer assez profondément dans une photo
mais la qualité et la définition de l'écran ne sont peut-être pas de première bourre...

Je ne l'ai pas encore connecté à mon ordi pour voir s'il est aussi performant
pour "recracher" les images une fois rentré au bercail, mais je me soucie déjà moins
de cet aspect des choses : en tout état de cause je vais revenir avec un sacré paquet
de Giga octets d'images après 20 jours au Kenya et de toutes façons, ça prendra...
"Un certain temps" !!!... :lol:

Une petite critique pour finir:
comme pour les Nexto, lorsque cet appareil est connecté à un ordi
en "mode disque dur", c'est tout de même dommage
qu'ils ne puisse pas aussi servir de lecteur de cartes... :???: :evil:

A+ !
DigitEye
Pixeli....
Pixeli....

Messagede tabasko » Dimanche 21 Juin 2009 22:22

ChristopheD a écrit:Des news :
Vu les perfs du Nexto Extreme 2700 dont je parle plus haut, j'en ai acheté un deuxième.
Trouvable en Allemagne (moins chia.ts que les Espagnol sur ce coup là ! :roll: ) ici :
http://www.easy-tecs.com/artikelueber.php?wgruppeid=654&wgruppe_offen=654&sid=3556916876724401398f83d6090eb776&sprachnrs=2
J'ai pris le boitier nu encore une fois (129€) avec le pack accu externe de 2200 mAH (29€) et le câble allume-cigare (9.50€), le tout dispo et livré en un peu moins d'une semaine.
Il existe avec des disques déjà montés et prêt à l'emploi : 179.90€ en 80Go, 199€ en 160 Go, etc... les différentes version sont sur le lien ci-dessus.
J'ai voulu tester en montant un disque en 5400 tr/min au lieu des 7200 du premier. Pas d'écart significatif, donc pas la peine de monter un 7200 tr/min (quoique !).

Sinon, un peu plus d'infos, que j'ai découvertes avec un peu plus d'utilisation :
- supporte : CF (I et II)/SD/SDHC,/MMC/MS/MS Pro/MS Pro HG et XD
- super pratique quand on achète un disque neuf : l'appareil peut le formater. Comme les videurs n'acceptent que du FAT 32 comme format et que Windaube ne gère que le NTFS pour les disques de plus de 32Go, et bien c'est bien pratique que le boitier s'en occupe lui-même. Ca évite jouer avec des utilitaires genre Partition Magic (qui fait de la magie aussi avec des "un coup je vois la partition, un coup je la voit pas"). Sinon pour les acharnée du PC, je vous conseille Fat32Formatter (oui il y a bien 2 "T"), qui est gratuit et fait ça PARFAITEMENT bien.
- le boitier supporte des disques jusqu'à ... 2 To ! :shock: Ça devrait aller !
- copie d'une carte en entier (normal !)
- vérification des données copiées (choix possible). On peut même paramétrer copie + vérification en automatique.
- fonction MOVE : copie des données, vérification des données puis effacement des données de la carte en une seule fois. Ça évite les manipulations multiples.
- si on a déjà copié une carte sur le disque, qu'on la remise sans la vider dans l'appareil et qu'on a rajouté des photos, le videur peut copier à nouveau TOUTE la carte ou seulement les fichiers qui ont été ajoutés.
- autonomie (non mesuré complètement) : 60Go de transfert avec l'accu interne (3.7v, 1550mAH) et 80 Go pour l'accu externe (3.7v, 2200 mAH), ce qui nous fait une autonomie en une charge de 140 Go, pas mal du tout (charge complète des 2 accus : 5heures).
- connection sur le PC en USB ET eSATA ! Le transfert sur le PC devient TRÈS rapide.
- fonction USB HOST : là, plus besoin d'enlever la carte de l'appareil, on le branche sur le videur et hop, ça copie.
- TOUS les câbles sont fournis : alimsecteur, câble PC liaison USB, câble USB/HOST et, le câble eSATA pour le connecter est également dans la boite. Rare, mais ça évite les surprises. Faudra qu'on m'explique d'ailleurs pourquoi tous les disques durs nomades sont pas fournis avec l'adaptateur allume-cigare qui est quand même une prise universelle dans le monde entier ! :roll:

Et enfin la vitesse !
- carte CF 120x , gros fichier : 15Mo/sec en écriture sur le disque, 17 Mo/sec en lecture (on est bien à 120x)
- carte CF 200x, gros fichier : 27 Mo/sec en écriture, 29 Mo/sec en lecture (même vitesse qu'avec un lecteur UDMA Firewire connecté sur un Mac en Firewrire 800).
- carte CF 300x, gris fichier : 43 Mo/sec :shock: en écriture et 44 Mo/sec en lecture !
Le videur peut supporter un débit jusqu'à 66 Mo/sec entre une carte et son disque interne soit plus rapide qu'un disque externe connecté en eSATA sur un PC (environ 60 Mo/sec). Bon, faut attendre les cartes 400x ou 500x pour s'en rendre compte.

Donc, pour conclure : ça n'a pas un grand écran ça fait pas TV couleur, mais ça prend pas de place et ça vide les cartes à une vitesse terrible, parce qu'on a pas que ça à faire. :wink:

Je m'emballe, je sais, mais c'est que du bonheur ce videur (et en plus il fait des rimes ! :roll: ) ! :mrgreen:

Conquis !
Je fonce, je vais me prendre le même ...
En plus j'ai un DD qui traine ca fera l'affaire ... par contre je sais pas si c'est du SATA ou SATA II mais cela doit pas être bien grave :)

Juste un truc ... comment il fait tout ce qui est raconté (bougé, synchroniser, copier) alors qu'il a un seul et unique bouton pour le piloter ?????

Encore un dernier point, le site officiel semble dire qu'il accueille un HDD à partir de 128Go :?: j'ai mal compris ? (car moi j'ai en réserve dans mon placard un 40Go ou un 70Go).
tabasko
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagede DigitEye » Dimanche 21 Juin 2009 23:59

Bonsoir !

Quand je serai revenu de mon safari au Kenya, fin août, je n'aurais plus besoin
de 2 videurs de cartes et j'en céderai sans doute l'un des deux :

• soit mon Nexto CF OTG ND2300, acheté en mai 2006, mais dont le HD de 250 Go est quasi neuf
(j'ai remplacé il y a quelques mois le petit 100 Go par ce qu'il y avait de plus gros,
avant qu'on ne trouve plus de disques PATA), et je vais remplacer sa batterie interne
qui sera donc quasi neuve... Mais bien qu'il soit très bien, c'est un modèle ancien
que j'aurais peut-être du mal à vendre à un prix satisfaisant les 2 parties
alors que je viens d'investir plus de 120 € dedans...

• soit plutôt l'HyperDrive ColorSpace UDMA contenant un HD 500 Go Western Digital Scorpio Blue,
que je viens tout juste d'acheter avec son boîtier porte-piles complémentaire,
qui sera donc vieux d'à peine 3 mois...

Si cela intéresse quelqu'un, envoyez moi un petit MP pour le réserver...

A+ !
DigitEye
Pixeli....
Pixeli....

Messagede hepho84 » Lundi 22 Juin 2009 8:18

tabasko a écrit:Juste un truc ... comment il fait tout ce qui est raconté (bougé, synchroniser, copier) alors qu'il a un seul et unique bouton pour le piloter ?????

Simple, double ou triple clics :wink:

Enfantin et très intuitif. En plus, une fois paramétré, il n'y a plus qu'à allumer et insérer la carte => le transfert se lance automatiquement si on n'intervient pas.

tabasko a écrit:Encore un dernier point, le site officiel semble dire qu'il accueille un HDD à partir de 128Go :?: j'ai mal compris ? (car moi j'ai en réserve dans mon placard un 40Go ou un 70Go).

Il faut juste un disque SATA, la capacité n'a pas d'importance.

@+
[Pierre Dac]

hepho84
Pixelistes
Pixelistes

Messagede tabasko » Lundi 22 Juin 2009 9:08

j'aurai juré que c'était une histoire de clicl court/long .... :)
t'as pas intérêt à te tromper :)

pour le HDD, as tu fais le test ? car sur le site officiel, il parle de HDD allant de 128Go à 2To.

Merci.
tabasko
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagede hepho84 » Lundi 22 Juin 2009 16:55

tabasko a écrit:j'aurai juré que c'était une histoire de clicl court/long .... :)
t'as pas intérêt à te tromper :)

Si c'est pour des opérations non réversibles, il demande confirmation => faut vraiment être distrait pour se louper :wink:

tabasko a écrit:pour le HDD, as tu fais le test ? car sur le site officiel, il parle de HDD allant de 128Go à 2To.

Curieux, je n'ai pas vu ce genre de limitation, ni sur le site, ni dans la doc :hein39:

Un contrôleur SATA, ça fonctionne quelque soit la capacité du disque.

Following is the list of prefered hard drive in order.
1. Any Hitachi or Toshiba 2.5' hard drive
2. Any Fujitsu 2.5' hard drive
3. Any SAMSUNG 2.5' hard drive.(SAMSUNG hard drive should not be used with Nexto Video Storage)
4. Any Seagate 2.5' hard drive.
5. WesternDIgital hard drive is not recommended.

Donc, pas de soucis :wink:
[Pierre Dac]

hepho84
Pixelistes
Pixelistes

encore une question

Messagede PixMars » Mardi 11 Août 2009 15:32

Salut,
En quelques années, les produits présenté dans ce sujet ont bien évolué... et je ne trouve pas mon besoin :

Boitier autonome FIABLE, simple et léger pouvant lire JPEG et RAW
depuis les cartes : CF, SDHC, Memory Stick Pro Duo.

Ecran de visualisation inutile, par contre le choix de la taille du HDD (à rajouter ou changer) sera un +.

Il ne manque au NEXTO eXtreme ND2700 que la lecture MS Pro Duo (si quelqu'un sait quel est l'adaptateur mentionné pour lire ces cartes...).
Par contre, s'il sait lire un périphérique connecté par port USB (du genre lecteur de carte), ça me suffira.

Est-ce qu'un tel produit existe ?

Sinon, est-ce qu'il exite des disques durs multimédia portable avec lecteur de cartes intégré ?
PixMars
Pi........
Pi........

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Cartes mémoire, lecteurs et videurs