Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
lever de soleil sur le rhin 

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Nuit
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
peteshifter
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 13 Mai 2008 11:47    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ah oui, en NEF, c'est une autre histoire !
The Gimp ne gère pas à ma connaissance les fichiers de plus de 8 bits/couche.
Donc il faut dérawtiser avec ufraw, exporter en jpeg et fusionner sous The Gimp.

Boîtiers : - D300 - F100
Objectifs : - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 50mm f/1.4D AF - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO macro super II - Tokina MF 70-210mm f/4.5-5.6
Flashes : - SB-800
Autre(s) : MB-D10 - Lumiquest Promax System
peteshifter est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spot
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mardi 13 Mai 2008 11:54    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

a ouais sa ce complique...bon ben je vais mettre les calques de cotés pendant quelques tps histoire de trouver une alternative.
spot est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
peteshifter
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 13 Mai 2008 12:43    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ca fait peur comme ça mais en fait ça prend 5 minutes. Faut pas avoir à le faire sur 50 photos mais sur une ou deux, ça passe.

Objectifs : - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 50mm f/1.4D AF - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO macro super II - Tokina MF 70-210mm f/4.5-5.6
Henri9009
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Jeudi 29 Mai 2008 5:19    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Wow, les couleurs... superbes! Very Happy
Henri9009 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spot
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Dimanche 01 Juin 2008 14:05    Sujet du message: lever de soleil sur le rhin S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

rebonjour tout le monde voila une nouvelle petite photo faite un dimanche matin ou plutôt après un samedi soir très très tard (ya pas d'heure pour les braves ..) dites ce que vous en pensez .

bonne journée a tous
Exif*

peteshifter
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Dimanche 01 Juin 2008 14:38    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ca se prêterait bien à un recadrage panoramique.

spot
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Lundi 02 Juin 2008 16:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

bonjour peteshifter
tu penses dans ce genre la ?

Exif*

peteshifter
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Lundi 02 Juin 2008 18:06    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Oui. J'aurais même enlevé encore un petit bout du bas pour éviter d'avoir l'horizon en plein centre.
J'imagine que tu as voulu éviter de couper la lumière orange réfléchie en bas à gauche mais elle n'est peut-être pas indispensable.

Ce qui est dur à gérer dans ce genre de plan très large c'est que le ciel est clair à une extrémité et très sombre à l'autre.
Bon, plutôt que de partir dans une longue description peu parlante, je m'autorise à proposer ma vision de la scène.
Si tu veux que je la retire, n'hésite pas Wink

Exif*

Pour illustrer ce que j'ai fait, voici les calques sous Photoshop :

Exif*

Le Niveaux 1 éclaircit tout sauf ce ciel clair.
Le Niveaux 2 débouche la berge gauche qui, n'étant pas à contre-jour comme la berge droite, se doit d'avoir un peu de détails.
Comme le Niveaux 1 a éclairci le ciel, les bleus se mettent à saturer un peu donc je fais un calque de Teinte/saturation pour les calmer. J'en profite pour faire péter un peu plus les jaunes et rouges car ils sont très doux sur la version d'origine.
Je finis par un calque de Courbes pour assombrir le ciel clair car comme le regard est attiré par les teintes claires, l'oeil a tendance à sortir de la photo par la droite sans vraiment s'intéresser à ce qui se passe de l'autre côté.

Tous ces traitements (en particulier ceux qui éclaircissent les zones sombres) ont fait inévitablement remonter le bruit*. La photo était sous-ex à la prise. Si tu shootes en RAW*, tu peux t'autoriser à cramer un peu les hautes lumières car elles sont facilement récupérables et beaucoup moins sensibles au bruit* que les basses.

spot
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Lundi 02 Juin 2008 18:36    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

he ben
je vois que j'ai encore beaucoup de boulot
même si j'avais eu photoshop jamais je n'aurais pensé a tout ça
par contre j'ai la photo avec plusieurs exposition* ce qui aurais peut être simplifié la manip
mais jolie résultat
PS : pas besoin d'enlever la photo , si je soumet mes photos a critiques c'est justement pour avoir ce genre de réponse détaillé qui explique parfaitement les différentes possibilités...et puis pour l'instant on est quand même dans un pays libre même si sa risque de changer lol

D
onc si j'ai bien compris tu divises la photo en plusieurs partie et tu les ajustes selon tes désires
dommage qu'il y avait tout ces nuages j'aurais peut etre eu un ciel avec des couleurs un peu plus sympa comme ma premiere photo
spot
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Lundi 02 Juin 2008 19:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

voila je me suis pris un peu le temps et j'ai essayer d'améliorer la photo avec ce que j'avais sous la main, c'est a dire capture NX et donc j'ai utilisé les U point
et franchement c'est super efficace et assez rapide
en peu de tps j'ai reussi a avoir un résultat tres proche du tiens mais grâce au fichier NEF j'ai pu éclaircir un peu plus le coter gauche de la photo en gardant des détails.
bon je reconnais que c'est plus ou moins de la copie mais au moins maintenant je maitrise un peu mieux la technique des u points
Exif*

peteshifter
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Lundi 02 Juin 2008 19:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Et ben voilà, nickel. Beau boulot !

Il ne me reste plus qu'à dévoiler un truandage que j'ai fait sur ta photo : pour avoir ce cadrage coupé assez haut en bas (c'est clair ce que je raconte Shocked Question ) sans estropier la réverbération de lampadaire la plus basse, j'ai découpé la photo en deux au niveau de l'horizon et j'ai aplati la partie basse.
Bon, c'est un peu du bricolage...

spot
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Lundi 02 Juin 2008 19:56    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

tu as aplatie la partie basse ?
peteshifter
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Lundi 02 Juin 2008 22:22    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Oui. Comme tu peux le voir, nous avons l'horizon placé sensiblement au même endroit. Par contre, sur ma version, le lampadaire réfléchi sur l'eau tout en bas à gauche n'est pas coupé. Cela a été possible en comprimant la hauteur du tiers inférieur de l'image. Ca revient à peu près à prendre la photo en se baissant par rapport à ton point de vue.

Dans ton logiciel de retouche, tu dupliques le calque, tu supprimes la partie au-dessus de l'horizon et ensuite tu redimensionnes ce qui reste en saisissant le curseur du bas et en le remontant vers le haut.
Du coup, le calque du dessous réapparaît.
Il ne reste plus qu'à recadrer en coupant le bas et le tour est joué.
C'est très important de supprimer la partie au-dessus de l'horizon avant de comprimer car sinon tu ne gagnes rien (le but de la manoeuvre étant de faire prendre moins de place à la partie basse pour que l'horizon soit moins centré).

C'est pas très facile à expliquer car c'est une manipulation assez visuelle.
Si ce n'est pas clair et si la bidouille t'intéresse, fais-moi signe, je posterai des captures d'écran.

spot
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mardi 03 Juin 2008 13:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

ok j'ai compris l'astuce
c'est bien vu encore un truc auquel je n'aurais pas pensé
spot
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mardi 03 Juin 2008 16:49    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

donc voila après tout ça en me disant que c'est en forgeant que l'on devient forgeron, j'ai ressortis une vieille photo du placard et l'ai retouché en utilisant plus ou moins ce que je viens d'apprendre

Exif*

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Nuit Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: