bonjour
Je ne veux pas relancer le débat, il est tout a fait vrai que chacun vend/achete au prix qu'il veut et que nul n'est forcé.
Je voudrais néanmoins tenter de comprendre pourquoi certains produits sont nettement moins cher en Europe, (voir en zone euro) , donc pas de frais de douane, juste le transport.
Des écarts souvent bien au-delà des différences de taux de TvA :
- exple :
- 1 sac crumpler acheté en Allemagne, rendu chez moi, m'est revenu 40% moins cher que sur les sites français (acheté chez un revendeur Allemand sur ebay, pas un particulier)
- 1 rotule marque Manfrotto, neuve, idem, 35% moins cher de Pologne
- 1 objectif Nikon neuf, acheté en Angleterre , 32% moins cher
- des cartouches d'imprimante marque Epson 48% moins cher
Ceci est d'ailleurs vrai pour d'autres produits que la photo, j'ai la chance d'habiter pas trop loin de l'Allemagne et suis toujours sidéré, lorsque nous allons nous y promener, de voir sur les parkings des magasins le nombre de véhicules immatriculés "F", ce n'est pas par hasard ..., alors est ce que les revendeurs français ont trop de frais, donc besoin de marge supplémentaire ? ou bien sont-ils trop gourmands ?
je ne parlerai pas ici des achats aux USA ou en Extreme Orient, j'ai pratiqué occasionnellement lorsque le US $ était plus bas, juste pour dire être surpris qu'a chaque fois que j'ai acheté aux US, j'ai payer des frais de douane, alors que lorsque j'ai acheté en extreme Orient, (plusieurs fois), je n'ai jamais rien payé ... bizarre ou chance ?
Voilà, juste une petite contribution de mon modete avis
cordialement et bons achats .... ou vous voudrez ...
gérard