Sujet: Lien publicitaire dans les propos de l'auteur à son insu

Modérateur: Modérateurs

Sujet verrouillé

Re: Lien publicitaire dans les propos de l'auteur à son insu

par LeColosse » Dimanche 09 Octobre 2011 15:52

J'avais énoncé lors de la mise en place des bloqueurs de publicité que l'appel aux dons est possible, mais la réponse avait été que cela était "par qui, pourquoi ?" interdit.

Pour répondre à l'appel au calme, je pense qu'il est sain de laisser autrui s'exprimer sur un lieu qui s'apparente tout de même à un espace communautaire. Maintenant, avec ce qu'à évoqué Charlie, je pense que c'est aux Administrateurs de faire part de ces décisions et je souhaite qu'ils s'expriment.

Comme je l'ai évoqué à plusieurs d'entre vous, je n'ai pas lancé ce topic pour créer du buzzz ou bien laisser une tribune de défouloir (chacun doit pouvoir se modérer, sinon merci aux modos de faire leurs offices), mais ... car il y a un mais, les propos que je publie, même au travers d'un pseudo, sont c'est que je souhaite et pas ceux que l'on n'impose.

Pour la suite, comme je l'ai également évoqué, je ne quitterais pas ce forum parce que cela me dérange. J'aime celui-ci pour ce qu'il est, en très bon, en moins bon et même dans la diversité pour ce que je n'aime pas (et qui plaît à d'autre), mais je me battrais pour y rester et y parler sans que mes propos soit associé à une activité commerciale et publicitaire.

Je souhaite aujourd'hui ouvrir le dialogue, mais s'il n'y a pas matière à discuter, je recourrais à faire entendre autrement ma voix.

Merci de poursuivre à tous intelligemment ce fil

Photos: 468
LeColosse

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: 2 - Fuji

Boitier 2: 4 - Nikon

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 1: - Grand Angle

Objectif 2: - Standard

Objectif 3: - Téléobjectif

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: 6 - Nikon

Flash 2:

Flash 3:

Flash 4:

TC 2: 6 - Nikon

TC 3:

TC 5:

par hepho84 » Dimanche 09 Octobre 2011 15:55

nicolastardieu a écrit:Inutile de multiplier les réactions outrées sur la méchante pub, aujourd'hui, elle fait tourner nos serveurs.

L'objet du débat en cours n'est pas pour ou contre la pub, ni sa raison d'être. Ce qui agace, c'est la confusion entretenue entre les écrits d'un intervenant et la publicité :wink:

nicolastardieu a écrit:et le jour où les français accepteront qu'un forum devienne payant, nous pourrons reparler de ça.

Je suis sur ce forum depuis quasiment sa création et je n'ai pas le souvenir qu'il y ait eu de consultation en ce sens, mais peut-être ma mémoire me joue-t-elle des tours ?

Au fait, je sais que les français sont le nombril du monde, mais ils ne sont pas les seuls sur ce forum :mrgreen2: nonnon :mrgreen:

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Dernière édition par hepho84 le Dimanche 09 Octobre 2011 16:44, édité 1 fois.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par nicolastardieu » Dimanche 09 Octobre 2011 16:02

hepho84 a écrit:
nicolastardieu a écrit:Inutile de multiplier les réactions outrées sur la méchante pub, aujourd'hui, elle fait tourner nos serveurs.

L'objet du débat en cours n'est pas pour ou contre la pub, ni sa raison d'être. Ce qui agace, c'est la confusion entretenue entre les écrits d'un intervenant et la publicité :wink:

On est tous d'accord à ce sujet.

hepho84 a écrit:Au fait, je sais que les français sont le nombril du monde

On est tous d'accord à ce sujet aussi :mrgreen:

LeColosse, j'ai bien compris ta démarche, mais n'oublie pas que nous sommes sur un forum et tu sais comme moi que ce sujet va partir en cacahuète très rapidement.

Je le répète, vous n'aurez pas plus de réponse tant que les administrateurs n'interviendront pas.

Photos: 1832
nicolastardieu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX1

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

:new: 10 jours en Toscane :new:mes gens de dos - Mes N&B - Défilé du Dragon 2012 -
Vrac à la Défense - Paysages
Ma galerie DARQROOM
You don’t take a photograph, you make it. – Ansel Adams

par toupiolle » Dimanche 09 Octobre 2011 16:35

Hello les Pix
Je préfère payer une cotisation annuelle, un site d'une autre marque pratique de cette façon et chacun est libre,mais je n!admet pas que les propos tenus sur le forum et encore moins mes MP soient détournés a des fins publicitaires,,,,,
En ce qui concerne la santé financiére du forum ,on ne demande qu'à savoir
On n'est capable de comprendre les chiffres !!!
Trés cordialement. JP

Photos: 6312
toupiolle

PIXELISTES
PIXELISTES

par dundee » Dimanche 09 Octobre 2011 17:30

nicolastardieu a écrit:Ce n'est pas à un modérateur de répondre à cette question, attendons la fin du Salon que Pyroclastique formule une réponse plus appropriée en tant qu'administrateur de ce forum.

ma question ne s adresse pas aux moderateurs :roll:

Photos: 23
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Vivou » Dimanche 09 Octobre 2011 20:39

Nous allons pouvoir en parler mardi soir.

Photos: 827
Vivou

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - Nikon SB-900

par BertrandFX » Dimanche 09 Octobre 2011 20:47

Donc si je lis bien ce qui est écrit ici, 2 ou 3 personnes disent être d'accord pour un forum payant. Est-ce vraiment représentatif ?
Et payer, d'accord, mais quel montant, quelle périodicité ?

Pas facile tout ça.

Pourvu que les administrateurs ne décident pas de fermer le forum ... :hein42:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par DigitEye » Dimanche 09 Octobre 2011 21:21

Bonjour !

Ça ne me plaît pas pour autant, ça me gave même car j'en ai déjà plein ma boîte aux lettre,
mes boîtes mail, etc, mais je crois qu'hélas on ne peut pas grand chose contre la publicité sur ce forum.
(Il y a même des pubs qui m'intéresseraient, sous forme de bons ou codes de réductions !...) :wink: 8-)
"Pixelistes" est une entreprise privée qui entend donc bien être à terme rentable et dégager des bénéfices
pour quelqu'un ou quelque chose (qui ou quoi exactement, au fait ?), ou du moins n'accuser aucune perte,
c'est après tout logique sinon ses créateurs auraient monté une association, pas une SARL.
Je l'ignorais avant, mais depuis peu je suis au courant, j'en prends acte.

Par contre, c'est le trafic généré par nos participations qui légitime la pub :
si ce forum n'avait aucune importance, il n'y attirerait aucune pub, aucun sponsor ou partenaire.
Or c'est le cas et plus nous génèrerons de trafic plus le forum intéressera les publicitaires...
La pub est une chienlit, mais une chienlit nécessaire si l'on veut que ce forum reste "gratuit";
ou alors il faut trouver un généreux donateur désintéressé
(et même les mécènes sont rarement totalement désintéressés !)

Tant que chacun est informé de l'état des choses et y trouve son compte, je ne trouve trop rien à redire.
De toute façon, si la pression publicitaire devient harcèlement, le trafic diminuera de lui même,
des membres posteront moins parce que cela commencera à les gonfler ou iront même voir ailleurs
si l'herbe est plus verte... Le trafic baissera... Puis la pub fera de même... Autorégulation.

Considérant ce que je viens de dire, personnellement, je pense qu'il peut y avoir toute la publicité du monde
sur ce forum (de toute façon on n'y peut rien) à condition que cette publicité soit parfaitement identifiable
comme telle, ce au premier coup d'œil et sans aucun doute possible
.
Donc à partir du moment où des liens publicitaires, intrus, s'immiscent dans le message d'un membre,
ces liens doivent absolument impérativement être différencié des liens que l'utilisateur peut lui-même insérer :
couleur, police, soulignage ou surlignage, différents et exclusifs, les moyens ne manquent pas
et ce doit être facile de les utiliser, en tout cas ce n'est pas impossible.
Hors de question que mes propos soient détournés ou qu'on puisse seulement supposer
que je recommande ou cautionne personnellement telle ou telle marque, tel produit, tel service
ou encore pourquoi pas telle idée ! Je ne fais pas de publirédactionnel sans être rétribué moi aussi.
Pas de manipulation, pas de soupçon de manipulation.

Et pitié ! Qu'on n'ait pas à subir ces pubs dans les message privés; quel intérêt en plus :
une pub à l'attention de seulement 1 ou 2 membres maximum ?!... Ri - di - cule !

Après, il y a aussi la question de la teneur de la publicité...
Où qu'elle soit dans le forum, si l'on reste dans la photo, l'image et le son en général voire le "hightech",
je trouve que ça marche; si on sort de ces domaine, c'est la crédibilité, l'intégrité et la notoriété
du forum qui risque d'être entammé et entachée...
... Ou la mienne !... Mais j'ose à peine imaginer que dans un de mes message, un lien intrusif
puisse renvoyer vers une pub pour un organisme de crédit, une mutuelle, ou encore pire,
une célèbre marque de montres sans laquelle on pourrait croire qu'on a raté sa vie,
une petite pillule bleue, un site échangiste,de la voyance ou je ne sais quelle (autre) arnaque... :shock: :mdr02:

La dernière question que cette histoire publicité (où qu'elle soit d'ailleurs) sur le forum soulève,
et pas des moindres (!!!), c'est la question de l'indépendance !...
Tant que la direction et l'encadrement du forum reste totalement intègre,
libre, indépendante vis à vis des annonceurs, tant qu'elle permet à tout participant de ce forum
de l'être également, sans censure et libre de ses propos ou critiques dans les limites de la légalitè
(et de la courtoisie), même vis à vis de Nikon (ben oui, y a pas de raison !), ça (me) va. Sinon, ça craint un max !

En bref, ce site doit rester un forum de discussion et d'échange,
non pas un simple support publicitaire parmi tant d'autre.

A+ !

PS : À mon humble avis, un forum payant mais sans pub aucune,
ça ne marcherait pas 3 minutes... Sans moi en tout cas.

Photos: 289
DigitEye

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Sig 120-300mm f/2.8 APO EX (HSM)

Objectif 6: - Nikkor 24mm f/2.8 AF

Objectif 7: - Sig 24-70mm f/2.8 EX DG macro

Objectif 8: - Nikkor 35mm f/2 AF

Objectif 9: - Nikkor 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 10: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Flash 1: - Nikon SB-800

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

"Anyway the wind blows..."

par hepho84 » Dimanche 09 Octobre 2011 21:31

BertrandFX a écrit:Donc si je lis bien ce qui est écrit ici, 2 ou 3 personnes disent être d'accord pour un forum payant. Est-ce vraiment représentatif ?

Il faut être de bon compte, Bertrand : ton constat est totalement biaisé puisqu'il n'y a pas eu de consultation :hein42:

C'est 2-3 personnes sur les 14 qui ont participé à ce fil, mais c'est aussi 8 personnes qui déclarent être opposées ou très réticentes à ce type de publicité.

Est plus représentatif ? Ben non (même raison : absence de consultation large) mais ça indique quand même qu'il y a matière à débat.

BertrandFX a écrit:Et payer, d'accord, mais quel montant, quelle périodicité ?

Sans données financières, comment veux-tu qu'on puisse faire des propositions réalistes et utiles ? D'autant qu'entre le tout gratuit et le tout payant, il y a tellement de possibilités. La balle est dans le camp des administrateurs :wink:

BertrandFX a écrit:Pourvu que les administrateurs ne décident pas de fermer le forum ...

Ce serait dommage, mais comme je ne peux rien y faire et que ma vie ne tourne pas autour de pixelistes (bien que j'y passe pas mal de temps), je ne vais certainement pas stresser à ce sujet (et je ne saisi pas l'intérêt de ton message un peu alarmiste).

Pour finir, Bertrand, je précise qu'il n'y a aucune agressivité envers toi dans mes propos (ni envers d'autres) et que le fait d'intervenir sur ce fil indique que je porte un intérêt au devenir de ce forum :wink:

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par hepho84 » Dimanche 09 Octobre 2011 22:28

DigitEye a écrit:Et pitié ! Qu'on n'ait pas à subir ces pubs dans les message privés; quel intérêt en plus :
une pub à l'attention de seulement 1 ou 2 membres maximum ?!... Ri - di - cule !

Sur ce point, Pyro l'a bien précisé : il s'agit d'une période transitoire,, le temps de trouver les bons paramètres :wink:

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

[Pierre Dac]

Spotair.org

par denisjl » Dimanche 09 Octobre 2011 22:38

DigitEye a écrit:Considérant ce que je viens de dire, personnellement, je pense qu'il peut y avoir toute la publicité du monde
sur ce forum (de toute façon on n'y peut rien) à condition que cette publicité soit parfaitement identifiable
comme telle, ce au premier coup d'œil et sans aucun doute possible
.
Donc à partir du moment où des liens publicitaires, intrus, s'immiscent dans le message d'un membre,
ces liens doivent absolument impérativement être différencié des liens que l'utilisateur peut lui-même insérer :

Merci d'exprimer mes idées mieux que je ne saurais le faire! :coucou21:

Photos: 171
denisjl

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D70

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

par alouka » Dimanche 09 Octobre 2011 22:39

Personnellement je rejoins un peu Nitra sur le fait que les publicités du forum ne me dérangent pas plus que cela.

Je ne les ai jamais considérées comme des procédés immoraux cherchant à tromper les lecteurs de ce forum en tentant de faire croire que ces liens étaient intentionnellement inclus par les rédacteurs des-dits messages.
Je n'ai jamais pensé non plus qu'on me prenait pour une débile mentale incapable de chercher une information sur un site.
Je les ai pris pour ce qu'ils étaient de la pub pour participer aux frais du forum sans peser financièrement sur la communauté . Ça ne me gêne pas plus que cela surtout qu'ils ne sont pas si nombreux et ne nuisent pas à ma lecture du forum.

Après j'entends bien votre point de vue, mais je ne le partage pas. Je trouve que cela va un peu trop loin et que certaines réflexions que j'ai pu lire sont hors de propos.
Le débat est intéressant et tout le monde à le droit de donner son avis tant qu'il ne dépasse pas les limites.

J'en viens donc à ce qui m'a poussé à participer à ce fil, et je suis surprise que personne n'ait eu la même réaction que moi sur le sujet (comme quoi on a chacun des perceptions très différentes :) ).
Personnellement ce qui me gêne le plus, c'est que des personnes qui viennent dénoncer ces pratiques dites « intrusives » de la publicité utilisent au final exactement les mêmes procédés pour leur propagande.
Du spam de messagerie « privée » pour faire la publicité de ce fil de discussion.
Une sorte de copier/coller de tract distribué dans les boîtes aux lettres, incitant à participer à ce fil ; comme un lien publicitaire vous invite à vous balader sur leur site.

Au final je trouve cela dommage d'avoir recours à des pratiques identiques que ce que l'on cherche à combattre, j'y vois même une perte de toute crédibilité, mais cela ne reste que mon avis, libre à tous de ne pas le partager.

Photos: 30
alouka

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

par DigitEye » Dimanche 09 Octobre 2011 23:19

hepho84 a écrit:
DigitEye a écrit:Et pitié ! Qu'on n'ait pas à subir ces pubs dans les message privés; quel intérêt en plus :
une pub à l'attention de seulement 1 ou 2 membres maximum ?!... Ri - di - cule !

Sur ce point, Pyro l'a bien précisé : il s'agit d'une période transitoire,, le temps de trouver les bons paramètres :wink:

@+

Alors il va falloir secouer la régie publicitaire pour qu'elle trouve vite les bon paramètres :
en utilisant le mot "clou" (du spectacle) dans un MP voilà le lien obtenu sans l'avoir cherché
y a pas 20 minutes ! :mrgreen2:
Le temps me paraît bien long pour modifier et appliquer un script; c'est des pros cette régie ou des branquignolles ?
Ce forum ne doit pas être le premier avec lequel ils travaillent, ce problème et celui du ciblage
et de l'orientation des annonceurs doit pourtant être bien connu (?)...

A+ !

DigitEye

Pixelistes
Pixelistes

Lien publicitaire dans les propos de l'auteur à son insu

par nicolastardieu » Dimanche 09 Octobre 2011 23:26

Pour couper court aux liens dans les MP, ils sont normalement désactivés.
Signalez nous s'ils réapparaissent.

Sent from my iPhone using Tapatalk

Photos: 1832
nicolastardieu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX1

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

:new: 10 jours en Toscane :new:mes gens de dos - Mes N&B - Défilé du Dragon 2012 -
Vrac à la Défense - Paysages
Ma galerie DARQROOM
You don’t take a photograph, you make it. – Ansel Adams

par DigitEye » Lundi 10 Octobre 2011 0:10

nicolastardieu a écrit:Pour couper court aux liens dans les MP, ils sont normalement désactivés.
Signalez nous s'ils réapparaissent.
Sent from my iPhone using Tapatalk

Je ne peux pas trop en dire plus sur cet exemple précis car ce lien est est en fait apparu dans une citation
de mon interlocuteur alors que je prévisualisais la réponse que j'allais lui envoyer...
Je viens de vérifier, il n'y est plus dans ma boîte d'envoi et j'ignore si mon destinataire voit ce lien ou non... :???:
Ce lien n'apparaît pas non plus dans ma boîte de réception dans le message d'origine auquel j'ai répondu;
je viens de tout revérifier avant de poster...
Mais je jure que n'affabule pas, hein ! nonnon
Ça aussi c'est un peu déstabilisant, si ces liens deviennent furtifs,
apparaissant et disparaissant aléatoirement au gré d'on ne sait quoi... :|

Edit : Autre exemple, lorsque j'ai prévisualisé ce message avant de l'envoyer, dans ta signature :
"Sent from my iPhone using Tapatalk", "iPhone" pointait vers ce site de vente... Plus maintenant...
Pour le moment, en tout cas... :lol:
Ce n'est pas exactement la même chose mais ça pourra peut-être aider...

A+ !

DigitEye

Pixelistes
Pixelistes

Sujet verrouillé
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection