Pixelistes • Lien publicitaire dans les propos de l'auteur à son insu : Autour d'un café

Sujet: Lien publicitaire dans les propos de l'auteur à son insu

Modérateur: Modérateurs

Sujet verrouillé

Lien publicitaire dans les propos de l'auteur à son insu

par LeColosse » Dimanche 09 Octobre 2011 11:35

Bonjour,

Je souhaiterais échanger sur le nouveau procédé de publicité plaçant, à l’insu de l'auteur, des liens de publicités dans les propos écrits sur le site Pixelistes.com (constat sur les Forums et dans la messagerie personnel).

Un petit exemple: Aujourd'hui, j'ai fait de belles photos avec mon matériel: usage d'un filtre polarisant, d'un trépied manfrotto, et d'une télécommande sans fil.

On trouve alors un lien automatiquement positionné sur "filtre polarisant" vers le magasin apolobamba-photo.com (que je déteste) et un autre sur le mot "trépied manfrotto" vers le magasin darty.com ( :hein: article soit disant 13% plus cher que ma boutique France préférée). Pour le reste, le mot télécommande ne figure pas encore dans la liste des mots clés de publicité ;). Les liens changent à chaque édition/reload de la page.

Bref, vous l'aurez sans doute compris, je trouve cela odieux, considérant cette intrusion comme une atteinte à l'intégrité de mes propos. Avant de prendre des mesures, je souhaiterais connaître vos opinions.

Amicalement, le débat est ouvert :coucou2:

Photos: 468
LeColosse

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: 2 - Fuji

Boitier 2: 4 - Nikon

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 1: - Grand Angle

Objectif 2: - Standard

Objectif 3: - Téléobjectif

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: 6 - Nikon

Flash 2:

Flash 3:

Flash 4:

TC 2: 6 - Nikon

TC 3:

TC 5:

Publicité

par Bug » Dimanche 09 Octobre 2011 12:42

Je trouve aussi que ce n'est pas une bonne idée nonnon
Et au niveau des MP, c'est tout simplement inadmissible :yes:

Photos: 597
Bug

Pixelistes
Pixelistes

Re: Lien publicitaire dans les propos de l'auteur à son insu

par pfrontez » Dimanche 09 Octobre 2011 12:55

J'ai constaté cela avec un de mes messages pour l'organisation de la sortie à l'étang cora, un lien se mettait automatiquement sur une partie de mon texte. J'ai trouvé d'autres mots pour éviter cela, car il m'était insupportable de passer pour le promoteur de telle ou telle société.
Ce que je trouve désagréable c'est qu'il y a détournement d'un message personnel à l'insu de son auteur.
Le moins que je puisse dire c'est que ce procédé discourtois, ne s’embarrasse pas de sens moral.
Je conçois que ce site ait besoin de recettes publicitaires, mais cela doit pouvoir se faire dans le respect de ses membres.

Photos: 207
pfrontez

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 3: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - SB-900

Re: liens publicitaires dans les propos de l'auteur à son insu

par voltigeur » Dimanche 09 Octobre 2011 13:02

:coucou2: LeColosse et les Pixs en générales.

Il est vrai que cela est très agaçant,voir même insultant. J'estime que si j'ai besoin d'un article quelconque,je suis capable d'aller chercher l'info tout seul sur la toile ou ailleurs. Je déteste être pris pour un débile mental incapable .

C'est pour cela que j'interdis ces publicités voyeuristes dans mes propos ( clairs ou en MP ).

Je dis NON............

Photos: 296
voltigeur

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D200

Boitier 3: - Fuji X-E1

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Flash 1: - Nikon SB-R1C1

Flash 2: - Nikon SB-910

Confucius a dit : Celui qui ne progresse pas chaque jour , recule chaque jour .
Lao-Tseu a dit : L'image est une chose précieuse même si elle modifie le temps et l'espace .
Et qu'aurait dit Mr De Lapalisse

par nitra22p » Dimanche 09 Octobre 2011 13:06

Vous avez certainement raison, mais ne payant pas d'incription pour participer à ce forum et n'étant pas obligé de cliquer sur ces liens, cela ne me dérange pas plus que ça.

Photos: 2910
nitra22p

Membre VIP
Membre VIP

par hepho84 » Dimanche 09 Octobre 2011 13:22

Hello,

Même si je juge ces publicités moins intrusives que des pop-up, j'ai le même avis

pfrontez a écrit:Ce que je trouve désagréable c'est qu'il y a détournement d'un message personnel à l'insu de son auteur.

C'est en effet ce qui me dérange profondément : la présentation de ces liens dans mes messages laisse penser que je cautionne d'une manière quelconque ceux-ci.

Ce qui n'est, bien évidemment, pas le cas.

Mais comment mon interlocuteur peut-il le savoir ? En l'état, il ne le peut pas +--

Par honnêteté intellectuelle, les administrateurs de ce site devraient veiller à ce qu'une distinction claire entre les propos d'un membre et les liens publicitaires soit maintenue.

nitra22p a écrit:mais ne payant pas d'incription pour participer à ce forum

Non, mais par nos participations, nous générons du contenu et du trafic. A ce titre, j'estime avoir mon mot à dire (et la question de l'abonnement payant avait déjà été soulevée, mais pas retenue).

Pour les utilisateurs de firefox qui ne veulent pas voir ces insertions, il suffit d'installer Noscript et de n'autoriser que le minimum nécessaire :wink: C'est d'ailleurs une extension précieuse pour éviter l’exécution de scripts malveillants sur des sites inconnus.

Pour ma part, je pense modifier ma signature.

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Bug » Dimanche 09 Octobre 2011 13:34

hepho84 a écrit:Mais comment mon interlocuteur peut-il le savoir ? En l'état, il ne le peut pas +--

Si il peut, mais c'est pas simple, il faut aller dans le source de la page pour voir le vrai lien (puisque bien sur, le lien qui apparait n'est pas celui par lequel on passe)
Exemple: Dans le message de notre ami LeColosse, le lien pour le filtre polarisant est en réalité
h...://*****.twenga.com/r.php?tp=5985352339125716120&site_id=1723071&dd_seq=1&refurl=66cd72cbe7a3f3851cb586a5c7d049fa
alors que quand on passe la souris sur le lien on voit
h...://w...a*********a-photo.com/filtre-polarisant.html

Bref, tout pour ne pas montrer que c'est de la pub :super2:

Photos: 597
Bug

Pixelistes
Pixelistes

par LeColosse » Dimanche 09 Octobre 2011 14:18

Merci de vos premiers retours.

Je vois que le sujet ne laisse pas non-plus indifférent d'autres membres !

Je partage tout à fait l'approche de hepho84 sur le cautionnement, même si comme l'indique Bug la visualisation du code peut permettre au plus aguerri de dissocié lien et pub.

Je partage également totalement la vision du droit de regard puisque mon créons par nos échanges une des plus values de ce site communautaire (et oui, c'est bien le cas).

Aussi, j'appelle solennellement la modération à bien vouloir, i) dans l'immédiat désactiver ce procédé ou bien le rendre actif après accord de ses membres et ii) créer un collège d'utilisateurs qui puisse être consulté et participer aux échanges/débats préalablement à la mise en place d'évolutions du site affectant ses membres.

Edit: Marrant en sollicitant la modération, c'est le choix "Message à caractère publicitaire" qui m'a parut le plus approprié. Mais au final, est-ce la modération ou bien l'Administration du site, ou bien la Direction de Pixelistes SARL !?
Messieurs/Mesdames les Modos/Animateurs(rices), merci de bien vouloir relayer mon appel à qui de droit :vbcoucou:

Photos: 468
LeColosse

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: 2 - Fuji

Boitier 2: 4 - Nikon

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 1: - Grand Angle

Objectif 2: - Standard

Objectif 3: - Téléobjectif

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: 6 - Nikon

Flash 2:

Flash 3:

Flash 4:

TC 2: 6 - Nikon

TC 3:

TC 5:

par BertrandFX » Dimanche 09 Octobre 2011 14:30

Bonjour à tous,

que l'on soit pour ou contre ce système, c'est un choix personnel et en aucun cas je ne me permettrais d'émettre un jugement sur le point de vue de chacun.

Ce qui me choque par contre, c'est la violence de certaines réactions.
Comme indiqué plus haut, l'idée du forum "payant" n' a pas été retenue et aujourd'hui, tout ici est gratuit. Pourtant, le fonctionnement (location du serveur, maintenance, développement, ...) coûte plusieurs centaines (milliers) d'euros. Les revenus sont actuellement inférieurs aux dépenses ! Alors, que va-t-il se passer à terme ... ?

Les administrateurs cherchent des moyens pour faire rentrer de l'argent. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à le faire savoir.

Heureusement que je ne suis pas un administrateur car, après avoir lu certains messages précédents, je n'aurais qu'une envie : FERMER LE FORUM et m'occuper de ma famille !

Quant à faire des "appels solennels", il faut les faire aux bonnes personnes. Les modérateurs n'ont rien à voir avec cette fonction ! Et quant au "collège d'utilisateurs", qui en ferait partie, comment en rendre les membres "légitimes". Organiser des primaires ? :mdr02:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par ggta » Dimanche 09 Octobre 2011 14:32

Clairement scandaleux. +--
Faire passer une publicité pour une recommandation d'un membre, fallait oser ! :evil:

Photos: 904
ggta

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 5: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par Charlie » Dimanche 09 Octobre 2011 14:43

La façon de mettre de la publicité dépend de l'administrateur, non des modérateurs.

Je rejoins LeColosse sur l'ouverture de ce post et sur son ressenti : Quand j'écris sur un forum, je n'accepte pas que mes mots soient détournés (sans mon avis) à des fins publicitaires. Je pensais que ce procédé était réservé à des forums de m* !

Mais que faire quand on ne nous ne demande pas notre avis, surtout si une majorité de membres s'en fout ? Ben pas grand chose :

1) Subir...
2) Quitter le forum.
3) Crirer en verlan
4) O u é c r i r e l e t t r e p a r l e t t r e , m a i s c ' e s t p é n i b l e :mrgreen: !

Photos: 2037
Charlie

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Mise à jour de ...Moments... le 15/01/2013
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles
Mes paysages et le reste Ici et les villes Par là

par hepho84 » Dimanche 09 Octobre 2011 15:08

BertrandFX a écrit:et aujourd'hui, tout ici est gratuit.

C'est le choix des administrateurs.

BertrandFX a écrit:Pourtant, le fonctionnement (location du serveur, maintenance, développement, ...) coûte plusieurs centaines (milliers) d'euros. Les revenus sont actuellement inférieurs aux dépenses !

Il n'y a pas ou très peu de communication sur la situation financière et c'est aussi un choix des administrateurs. Fort logiquement, pourquoi devrais-je me soucier d'un aspect au sujet duquel on ne souhaite pas me tenir au courant ?

BertrandFX a écrit:Si vous avez des idées, n'hésitez pas à le faire savoir.

On pourrait remettre sur le tapis la possibilité d'un abonnement payant donnant droit à un accès à des services/avantages. Il y a un site d'informatique (pcinpact.com) qui a fait ce pari et ça semble marcher.

BertrandFX a écrit:Et quant au "collège d'utilisateurs", qui en ferait partie, comment en rendre les membres "légitimes". Organiser des primaires ? :mdr02:

On présente volontiers pixelistes comme une grande famille, mais pour tout ce qui concerne la gestion, les fonctions,... c'est plutôt "circulez, il n'y a rien à voir".

Ya pas comme un soucis, là ? Plutôt patriarcal comme schéma !

Faut-il alors vraiment s'étonner de certaines réactions ? nonnon

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par nicolastardieu » Dimanche 09 Octobre 2011 15:29

Le forum a un coût, et sachez qu'il tourne comme l'Etat : en déficit :mrgreen:
La réalité économique est là, et le jour où les français accepteront qu'un forum devienne payant, nous pourrons reparler de ça.
Cette solution des liens Twenga est encore à l'essai. Elle sera peut-être retenue ou écartée, mais actuellement il faut faire avec.
Inutile de multiplier les réactions outrées sur la méchante pub, aujourd'hui, elle fait tourner nos serveurs.

Photos: 1822
nicolastardieu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX1

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

:new: 10 jours en Toscane :new:mes gens de dos - Mes N&B - Défilé du Dragon 2012 -
Vrac à la Défense - Paysages
Ma galerie DARQROOM
You don’t take a photograph, you make it. – Ansel Adams

par dundee » Dimanche 09 Octobre 2011 15:32

bonjour bonsoir

le forum etant en deficit il serait bon de communiquer sur la situation financiere de celui ci ....
comment est actuellement combler ce deficit ?

Photos: 23
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par nicolastardieu » Dimanche 09 Octobre 2011 15:44

Ce n'est pas à un modérateur de répondre à cette question, attendons la fin du Salon que Pyroclastique formule une réponse plus appropriée en tant qu'administrateur de ce forum.

Photos: 1822
nicolastardieu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX1

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

:new: 10 jours en Toscane :new:mes gens de dos - Mes N&B - Défilé du Dragon 2012 -
Vrac à la Défense - Paysages
Ma galerie DARQROOM
You don’t take a photograph, you make it. – Ansel Adams
Sujet verrouillé
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection