Sujet: Light my fire [ElectricBella]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Light my fire [ElectricBella]

par ElectricBella » Mardi 18 Février 2014 18:29

Hello, je vous soumets svp ma première photo sur ce forum. Prise avec un Nikon D5100, avec les exifs suivants : focale à 62mm, mise au point af-a, VR on, ouverture à f4,2 ; vitesse 1/20s, sensibilité ISO 3200

Le problème des photos de nuit, ma première expérience ce soir là, c'était de ne pas pouvoir régler facilement car je ne voyais pas les commandes de mon appareil, je sais que certains mettent une lampe frontale, idée géniale !

Ce que je me reproche sur cette photo c'est le bruit sur l'image, peut être aussi la composition...
Vos recommandations sont bienvenues !

Image

Photos: 0
ElectricBella

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Dynax 505si

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-700

Rétro ? Ouais mais pas trop !
Publicité

Re: Light my fire [ElectricBella]

par Albator31 » Jeudi 20 Février 2014 1:12

Salut ElectricBella et bienvenue à toi,

Je trouve que l'idée du personnage en premier plan est sympa. Je ne sais pas trop ce qu'il fait, c'est un pêcheur? Le bruit est effectivement visible (normal à 3200 iso), si tu ne veux pas de bruit il faut descendre en isos et donc probablement utiliser un trépied, mais il n'est pas gênant pour moi sur cette photo. Ce que je trouve dommage c'est qu'autant le 1er plan est intéressant (dynamique du bonhomme accroupi, silhouette de la bite d'amarrage, reflets colorés sur l'eau), autant il y a vraiment beaucoup de noir sur les 3/4 de l'image et surtout l'arrière plan (panneau boulogne, lampadaire trop lumineux, bâtiments trop présents) empêche une meilleure lisibilité.

Voilà donc tu aurais peut-être pu te décaler un peu vers la droite puis cadrer plus à gauche pour éviter le lampadaire et ne prendre que le reflet, éclaircir un tout petit peu ton image.

Voilà c'est la première fois que je fais un post aussi long, pfiouuuu! Tous mes encouragements en tout cas, c'est un bon début. :coucou21:

Albator31

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par lincal » Jeudi 20 Février 2014 15:28

Bonjour ElectricBella,

C'est bien de te lancer :super2:

Niveau compo, ça peut le faire je pense, la nuit donne des effets souvent sympa.
Par contre, des choses à revoir dans la réalisation, en particulier l'exposition ;)

D'abord, sache que les photos de nuit sont encore mieux à "l'heure bleue", quand il ne fait pas tout à fait nuit et que le ciel est encore bleu; tu as ainsi plus de couleurs et de lumière :)

Ensuite, il est largement conseillé de travailler avec un trépied; ainsi, plus de problème de temps de pose, ce qui t'évite de monter en ISO. Cela te permet également de fermer ton diaph, pour plus de profondeur de champ et pour un résultat plus esthétique sur les sources de lumière que sont les lampadaires :)
Tu seras ainsi moins limité, pour exposer plus clair et, comme dit Albator31, ne pas avoir autant de noir sur ton image :)

:coucou2:

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par ElectricBella » Jeudi 20 Février 2014 18:46

Merci Albator31 et Lincal pour vos commentaires ! :super2:

J'ai voulu saisir rapidement, et en toute discrétion, deux gars qui essayaient de monter des hameçons à la lueur des phares d'une voiture. ça me faisait penser à la luminosité de certaines peintures à l'huile comme celle de Georges de la Tour (voir ici: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:La_Tour.jpg )...lumière centrée sur les personnages.
La difficulté de la photo de nuit c'est de pouvoir en toute sécurité déployer du matériel, ça peut vraiment craindre... :oops:

Photos: 0
ElectricBella

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Dynax 505si

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-700

Rétro ? Ouais mais pas trop !
Poster une réponse

Poster une réponse