Sujet: Lightroom 5 et application auto de contraste

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Lightroom 5 et application auto de contraste

par tombiliboum » Lundi 07 Avril 2014 17:28

Bonjour,

Voila, je viens vous voir ici parce que j'ai un petit soucis !

Je suis passé sous Lightroom 5 et ce dernier m'applique une sorte de contraste automatique quand j'affiche les images, et je ne sais pas d'pù ça peut venir et je trouve aucune infos sur le net....

J'ai vérifié a l'import, aucun preset ou autre s'applique, mais lorsque que j'affiche mes images pour la première fois, elles sont d'abord "floues" le temps du chargement (normal) ensuite elle apparaissent "fadent", sans contraste et ensuite d'un coup j'ai une application de contraste qui se fait. J'ai pris l'habitude de travailler a partir d'images très faiblement contrasté et la Lightroom me sort des photos horribles avec un contraste excessif, problème que je n'avais pas sous LR 4.

Est ce que quelqu'un a ce "soucis" ? Si oui savez vous comment désactiver cette option, j'ai fouillé tous les menus, chercher sur le net (en anglais et en français) sans résultats...

J'ai essayé de faire deux copies d'écrans sur une photo, on voit bien sur la photo en chargement le manque de contraste que j'aimerai garder et ce que j'obtiens après.

Ce que je veux
Image

Ce que j'obtiens..
Image

si quelqu'un a une idée ?

Thomas

Photos: 31
tombiliboum

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Nikon D80

Objectif 1: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 2: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Objectif 3: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Publicité

Re: Lightroom 5 et application auto de contraste

par Doppelganger » Lundi 07 Avril 2014 17:59

Bonjour,

Je ne vois rien de choquant sur ta seconde image. Dans le module de développement, ça donne quoi sur le curseur de contraste ?

Photos: 7
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par tombiliboum » Lundi 07 Avril 2014 18:10

Non sur cette image ce n'est pas choquant mais c'est bien visible ! Sur certaine c'est vraiment très gênant pour prendre exemple sur l'image du dessus, LR "auto contraste" l'arbre au dessus de la voiture, mais si ça avait été fait par moi, j'aurais pu préserver plus de détails en contrastant a partir de la photo 1, suis je clair ? ou la partie ombragé ds le balcon de la maison qui avant rest peu contrasté et ensuite le devient.

Pour la partie dev, tout est a 0...

Je lis partout sur le net que LR affiche d'abord l'aperçue JPG puis le RAW mais avant Lightroom 5 j'avais pas ce soucis, c'était même l'inverse, il m'affichait une image contrasté pour finir sur un fichier "fadoche".

J'ai trouvé un sujet sur le forum adobe et peu importe le nombre de personne qui souligne ce problème j'ai l'impression que les gens présente une seule et unique réponse, celle du ça affiche le JPG puis le RAW.

Dans l'appareil j'utilise un profil avec la saturation a 0 et le contraste réglé au mini mini donc est ce que je dois demander a mon appareil de m'afficher des aperçu hyper contrasté et hyper saturé pour que LR m'affiche ça puis une version plus fade ?

tombiliboum

Pixelistes
Pixelistes

par tombiliboum » Lundi 07 Avril 2014 18:22

Je viens d'essayer deux photos rapidement

Une avec mon profil "Neutre perso" et l'autre avec profil "Landscape" (sur un D300s)

Neutre : Accentuation : 0, contraste : -, lum : 0, Sat : 0, teinte : 0
Landscape : Accentuation : 4, contraste : 0, lum : 0, Sat : 0, teinte : 0

Et comme attendu l’aperçu du jpg ds l'appareil est plus contrasté sur la photo avec le profil "Landscape"

Une fois importé dans lightroom même chose j'affiche la photo "Neutre perso" l'aperçu est d'abord fade puis "contrasté" et quand j'affiche la photo "Landscape" l'aperçu est d'abord contrasté puis moins contrasté et au final les deux photo sont les même dans lightroom...

Maintenant, j'utilise le profil "neutre perso" depuis toujours et j'ai jamais eu ces différences de contraste avant sur LR 3 ou LR 4, donc tant pis, j'ai apparement qu'une seul choix, celui de m'adapter, j'y arriverai !

Cependant, si quelqu'un pourrait avoir une explication ou même une hypothèse du pourquoi avant c'était mieux ? je suis tout ouïe :)

Thomas

tombiliboum

Pixelistes
Pixelistes

par Doppelganger » Lundi 07 Avril 2014 18:33

Peu importe les réglages sur ton boiter, rien ne sera repris par LR (ni aucun logiciel autre que ceux de Nikon).

Pour le contraste Auto de LR, si cela ne te convient pas, alors passe dans le module développement et fais le réglage toi-même. Tu veux préserver du détail dans les zones sombres ? Il suffit de remonter les tons foncés (curseur "Ombres") et / ou les noirs (curseur "Noirs")... dans le module développement :wink:

Photos: 7
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par tombiliboum » Lundi 07 Avril 2014 18:49

Doppelganger a écrit:Peu importe les réglages sur ton boiter, rien ne sera repris par LR (ni aucun logiciel autre que ceux de Nikon).

Pour le contraste Auto de LR, si cela ne te convient pas, alors passe dans le module développement et fais le réglage toi-même. Tu veux préserver du détail dans les zones sombres ? Il suffit de remonter les tons foncés (curseur "Ombres") et / ou les noirs (curseur "Noirs")... dans le module développement :wink:

Oui oui je sais bien tout ça et ça me dérange pas de passer par la, ce qui m'embête c'est qu'avant de passer sous LR 5 j'avais pas tout ces soucis et j'essaye de comprendre le pourquoi du comment.

J'ai trois choix :
- laisser comme c'est et modifier les ombres et les noirs
- Passer mon appareil en "landscape", prendre les photos avec cette prévisualisation sur l'appareil et ensuite avoir quelque chose d'un peu moins contrasté sur lightroom
- créer un nouveau paramètre par défaut dans lightroom avec le contrate à -100

J'ai choisis le nouveau paramètre par défaut, ça ne correspond pas tout a fait à ce que je vois quand je prend la photo mais c'est déjà mieux.

Je ne veut pas trop changer la partie APN, je l'ai modifié parce que je me sert beaucoup de l'histogramme et de l'affichage des hautes lumières (clignotement) mais ce qu'on voit sur le LCD c'est le jpeg et parfois avec un mode "landscape" voir même standard l'appareil me montre des hautes lumières (sur le jpeg) alors qu l'histogramme n'en affiche pas d'où ce contraste mini mini pour que l'affichage des hautes lumières et l'histogramme me disent la même chose (a peu près...)

Bref, c'est pas un gros soucis, je m'y réadapterai s'il le faut, je postais la message pour savoir si d'autres avait remarqué ça et si quelqu'un savait pourquoi :)

Merci de ton aide :)

tombiliboum

Pixelistes
Pixelistes

par pujol_76 » Lundi 07 Avril 2014 20:35

tombiliboum bonjour
Les réglages "picture control" du boitier ne sont pas repris par lightroom . donc peu importe le profil choisi sur l’appareil
Il n'y a pas eu de modif du process de développement entre lightroom 4 et 5.
Dans le module développement à "Etalonnage de l'apn" as-tu sélectionné le même profil qu'avec lightroom 4 ?
le profil qui n'applique qu'un très faible contraste est le "camera neutral"
etalonnage.jpg
etalonnage.jpg (29.36 Kio) Vu 278 fois

Photos: 432
pujol_76

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

par tombiliboum » Mardi 08 Avril 2014 14:27

Bonjour !

pujol_76, oui, j'utilisais le "adobe standard" et ça n'a pas changé, j'y avais pas tout de suite pensé puisque je vais rarement jusqu'à cet onglet :) mais ça ne viens pas de la.

En fait je me sert assez peu de lightroom... Je l'utilise pour importer mes photos, corriger les aberrations chromatiques et ensuite je passe sur photoshop. Donc finalement Lightroom me sert qu'a visualiser mes photos, et quand j'ai vu la quantité de contraste qu'il ajoutais par rapport a ce que je voyais sur le LCD de l'appareil, j'ai fait des bons :)

Maintenant, j'ai changé mes paramètres par défaut et ça très bien, 0 soucis sur les photos importé hier soir.

Merci a vous :)

tombiliboum

Pixelistes
Pixelistes

Photos: 432
pujol_76

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Poster une réponse