Sujet: Lightroom, à quoi ça sert ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Jclaude » Mercredi 16 Février 2011 18:12

BurningDog a écrit:... protocol NNTP, les newsgroup? :mrgreen2:

frp.photo... je crois c'est passé par la fenêtre :!:
Mon serveurs de news : bluewin.ch a cessé ce service depuis plus de 3 ans. Je devais être le seul en Suisse à utiliser ça !!!
Pour revenir au sujet, LR, pour moi, rempli toutes les fonctions. Classement, traitement, export, galerie WEB, etc.
@ godyfou et Grivius : Je ne tire qu'en RAW. (pas besoin d'augmenter le volume sur disque par des doublons) LR fait de très bons dématricages. A partir de là, tu exportes comme tu veux (taille compression, etc) pour le support que tu veux. Tes fichiers originaux ne seront jamais retouchés, permettant toutes les modifications sur une base qui ne change pas.
J'ai aussi essayé de tirer en Jpeg + Raw... = compliqué, lourd, sans avantage.

Photos: 415
Jclaude

Pixelistes
Pixelistes

par chafpa » Mercredi 16 Février 2011 18:16

Godyfou a écrit:Mais comment on faisait avant les forums ?

On était en RTC et l'ADSL n'existait pas encore :mrgreen: alors on prenait notre temps pour trouver une réponse :wink:

Photos: 1
chafpa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

par chafpa » Mercredi 16 Février 2011 18:18

BurningDog a écrit:bah l'ancetre des forums : protocol NNTP, les newsgroup? :mrgreen2:

Eh, ils existent encore donc pas si ancêtre que cela .... bon de moins en moins fréquenté c'est plus que vrai :wink:

chafpa

Pixelistes
Pixelistes

par Jclaude » Mercredi 16 Février 2011 18:23

chafpa a écrit:...
On était en RTC ...

Complétement hors sujet :
C'est quand même ce standard (pas si obsolète que ça) qui a permis, via les communications téléphoniques, de contourner les coupures de connexions WEB imposées par les (ex) gouvernements de Tunisie, d'Égypte, et bientôt de Libye. :)

Mode HorsSujet : OFF

Jclaude

Pixelistes
Pixelistes

par Godyfou » Mercredi 16 Février 2011 22:02

BurningDog a écrit:Trouvé ici : http://forums.dpreview.com/forums/read. ... e=33748630
Library -> Library filter -> Metadata -> Add column (small icon on far right) -> File type. RAW and JPEG will show up. Click on RAW. Done!
Sinon une solution alternative que j'ai vu c'est une "Smart Collection" ou on peut filtrer sur l'extension avec le "ends with"

Mince, chez moi ça ne marche pas.
Enfin, ça marche quand j'ai importé des raw seuls, puis exporté les jpeg dans le même dossier. Là OK.
Mais un dossier dans lequel j'ai importé les raw+jpeg, c'est comme si il ne voyait que les raw. Regardez ci-dessous :
- les vignettes disent bien que ce sont des photos raw+jpeg
- le filtre ne propose que les raw.
bizarre.jpg
bizarre.jpg (103.99 Kio) Vu 161 fois

Je ne comprends pas. Ca fait ça chez quelqu'un d'autre ?
Je précise que la case "traiter les jpeg et les raw comme des photos distinctes" n'était pas cochée. J'ai essayé en la cochant mais ça ne change rien. Il aurait fallu que je la coche dès l'importation ? C'est trop tard a posteriori ?
Moi je veux bien cocher cette case, sauf que dans ce cas, quand je vais marquer, donner une note ou une couleur à une photo jpeg, le raw ne sera pas marqué en même temps, et vice-versa ! Et ça, c'est pas cool.

Question Bonus : si je mets une note (par exemple 3 étoiles) à une photo raw, j'imagine que le jpeg aura aussi ses 3 étoiles après l'exportation.
Mais si je mets ces 3 étoiles à un raw+jpeg dans le module bibliothèque, à quel moment retrouverai-je cette notation sur le fichier jpeg dans l'explorateur windows par exemple ? Ne me dites pas qu'il faut exporter le raw en jpeg juste pour ça ! :hein:

Edit : oh puta1n ! Il a fait un truc, j'ai rien compris. Dans "dossiers" à gauche, j'ai fait clic droit sur le dossier contenant mes raw.jpeg. Il a turbiné quelques secondes, et maintenant il m'affiche les raw et les jpeg séparés. Ca doit être parce que, juste avant, j'ai coché la case "raw et pjeg distincts". Et si je dé-coche la case, et re-synchronise, et bien envolés les jpeg, disparus. Y'a plus que les raw. Et si je re-coche la case et que je re-synchronise, ils reviennent.
'ai pas vérifié, je suppose qu'ils n'ont jamais bougé de mon fichier windows, n'est-ce pas ? Qu'lqu'un peut m'expliquer ce qu'il se passe dans ce cas là ?
J'ai vraiment l'impression n'est un naze. Avec ViewNX c'est méga intuitif, tout marche exactement comme on le devine. Va falloir que je m'achète un bouquin !

Photos: 141
Godyfou

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 4: - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Dernière édition par Godyfou le Mercredi 16 Février 2011 23:08, édité 1 fois.

Re: Lightroom, à quoi ça sert ?

par chafpa » Mercredi 16 Février 2011 22:59

Va falloir que je teste cela 8-)

chafpa

Pixelistes
Pixelistes

par JeanPierreR » Jeudi 17 Février 2011 8:52

Godyfou, La lecture de l'aide apporte très souvent une réponse à ce type de question, mais beaucoup d'utilisateusr estiment cela inutile alors qu'elle est pour moi une source indispensable et pour un logiciel complexe comme Lightroom, j'ai déjà relu l'ensemble de l'aide 3 fois (une fois avant de commencer à l'utiliser, une fois un mois plus tard, une fois 3 mois plus tard, et j'y retourne régulièrement car maintenant je sais ou trouver les réponses à mes questions), elle est bien plus utile que la plupart des livres sur le marché et sans elle je n'aurais jamais pu réaliser les vidéos de formation qui sont sur mon site.

Dans le chapitre : Définition des préférences d’importation et de gestion des fichiers qui nous intéresse, on peut lire ...

"Si vous prenez des photos aux formats Raw et JPEG avec votre appareil photo, sélectionnez Traiter les fichiers JPEG proches des fichiers Raw comme photos distinctes pour importer les fichiers JPEG comme des photos autonomes. Sinon, Lightroom traite le fichier JPEG en double comme un fichier annexe. Lorsque cette option est sélectionnée, les fichiers Raw et JPEG sont visibles et peuvent être modifiés dans Lightroom. Lorsqu’elle est désélectionnée, le fichier Raw apparaît accompagné de l’extension de fichier Raw et +jpg. Appuyez sur les touches Ctrl+R (Windows) ou Commande+R (Mac OS) pour afficher également le fichier JPEG."

La suite ici : http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3 ... B0575.html

Donc dans le cas ou l'option est désélectionnée, cela signifie que vous ne souhaitez pas traiter les jpeg dans lightroom et que les jpeg ne sont visible que dans l'explorateur.

Lorsque l'option est sélectionnée, vous pouvez résoudre le problème en utilisant la gestion des piles, dans l'aide, on peut lire ...

Dans le chapitre : Empilement automatique des photos selon l’heure de capture

"Choisissez Photo > Empilement > Empiler automatiquement selon l’heure de capture."

La suite ici : http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3 ... 43325.html

Photos: 3049
JeanPierreR

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 3: - Nik 35mm f/2D AF

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nik 400mm f/2.8D ED-IF AF-S II

Objectif 8: - Sig 150mm f2.8 Macro

par BurningDog » Jeudi 17 Février 2011 8:53

Par contre pour le coups le raw+jpeg dans ta biblio ya pasl 'utilité, si tu veux rapidemebnt envoyer les jpeg le mdoe raw+jpeg est utile mais sur le pc, je ne mettrais que les raw a ta place :-/

Photos: 75
BurningDog

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Tamron 135mm f/2.8 MF Adaptall

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 4: - Sigma 70-210mm f/2.8 APO

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 7: - Zenitar 16mm f/2.8

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Flash 3: - Yong Nuo YN460-II

Flash 4: - Yong Nuo YN460-II

Flash 5: - Yong Nuo YN460-II

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon DGX

TC 3: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par JeanPierreR » Jeudi 17 Février 2011 9:01

BurningDog a écrit:Par contre pour le coups le raw+jpeg dans ta biblio ya pasl 'utilité, si tu veux rapidemebnt envoyer les jpeg le mdoe raw+jpeg est utile mais sur le pc, je ne mettrais que les raw a ta place :-/

Pas tout a fait d'accord sur l'utilité :

Voici 2 exemples :

1. je photographie uniquement en Noir et Blanc avec mon Leica M9 qui crée des jpeg noir et blanc prêt à poster donc pour moi, le Raw est mon original non traité et dans 85% des cas mon jpeg est directement utilisable
2. En photo de paysage, l'image qui apparaît sur l'écran de mon boitier ou moment de la PDV correspond aux réglages que j'ai effectué avant de réaliser la photo, notamment la balance des blancs que je règle précisément avant chaque prise de vue. Dans ce cas, le jpeg me sert de référence lors du développement de mon Raw pour me souvenir précisément de la lumière qui était présente lors de la PDV

JeanPierreR

Membre VIP
Membre VIP

par BurningDog » Jeudi 17 Février 2011 9:05

Normalement le RaW enregistre tes parametres au moment de la prie de la prise de vue et vu que le boitier en raw+jpeg converti ton raw en jpeg, le raw doit avori le même rendu ou alors c'est qu'il y a un post traitement sur le jpeg mais entre sur mon d300s en raw+jpeg j'ai aucune difference (a part la gestion du grain qui peut différer suivant les softs)

Photos: 75
BurningDog

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Tamron 135mm f/2.8 MF Adaptall

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 4: - Sigma 70-210mm f/2.8 APO

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 7: - Zenitar 16mm f/2.8

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Flash 3: - Yong Nuo YN460-II

Flash 4: - Yong Nuo YN460-II

Flash 5: - Yong Nuo YN460-II

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon DGX

TC 3: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par JeanPierreR » Jeudi 17 Février 2011 9:22

BurningDog a écrit:Normalement le RaW enregistre tes parametres au moment de la prie de la prise de vue et vu que le boitier en raw+jpeg converti ton raw en jpeg, le raw doit avori le même rendu ou alors c'est qu'il y a un post traitement sur le jpeg mais entre sur mon d300s en raw+jpeg j'ai aucune difference (a part la gestion du grain qui peut différer suivant les softs)

Oui en théorie, mais en fonction du logiciel de dématricage Raw utilisé j'ai des couleurs différentes, précédement je n'avais que du matériel Nikon et j'utilisais Capture NX pour développer les Raw de mon D3 ou D300, lorsque j'ai acheté mon Leica je suis passé sur Lightroom et surprise le rendu de mes Raw Nikon étaient différents et la je m'en suis imédiatement rendu compte.

Après pas mal de recherches, j'ai créé un profil pour chacun des mes appareils à partir d'une charte de couleur, ces profils sont maintenant parfaits mais j'ai du faire de multiples corrections pour avoir un profil couleur qui maintenant me permet d'obtenir le même rendu au développement LR3 que celui que j'avais en NX.

Sans mes Jpeg je ne me serais pas rendu compte des dérives de colorimètrie, bon je suis peut être trop pointilleux sur le rendu de mes photos mais j'aime avoir le même rendu qu'a la PDV

JeanPierreR

Membre VIP
Membre VIP

par Jclaude » Jeudi 17 Février 2011 9:51

BurningDog a écrit:Normalement le RaW enregistre tes parametres au moment de la prie de la prise de vue et vu que le boitier en raw+jpeg converti ton raw en jpeg, le raw doit avori le même rendu ou alors c'est qu'il y a un post traitement sur le jpeg mais entre sur mon d300s en raw+jpeg j'ai aucune difference (a part la gestion du grain qui peut différer suivant les softs)

Non, non...
Un .jpeg est produit par le logiciel de l'appareil.
Un RAW est produit par un programme dans l'ordinateur.
Donc le jpeg de l'appareil, ne correspond pas au RAW dématricés.
Comme le dit Jean-Pierre, on peut faire ses propres profils, à appliquer à l'import.
Adobe, a créé des profils qui donnent des rendus proches de ceux qui sortent des boîtiers Nikon en jpeg.
Pour ma part, j'ai observé que ces profils sont variables selon les conditions de prises de vues.
Par ex. le profil X est très proche du rendu JPEG de mon D700 en extérieur, bonne lumière. En intérieur, ça ne vaut plus, il n'y a plus de ploints communs.
C'est pour ça, que je ne fait que de RAW, dématricés avec Adobe standard, et je reprends à l'œil et une par une, les photos que je publie.
L'artisanat, c'est ça :)

Jclaude

Pixelistes
Pixelistes

par JeanPierreR » Jeudi 17 Février 2011 10:21

Jclaude a écrit:C'est pour ça, que je ne fait que de RAW, dématricés avec Adobe standard, et je reprends à l'œil et une par une, les photos que je publie.
L'artisanat, c'est ça :)

Et c'est pour éviter de travailler à l'oeil sans référence que je travaille en Raw + Jpeg surtout lorsque je réalise le post traitement plusieurs mois après la PDV ou dans ce cas je ne me souviens plus du rendu de l'époque (ex : je retravaille les Raw que j'avais travaillé sous NX précédement avec LR3)

JeanPierreR

Membre VIP
Membre VIP

par Godyfou » Jeudi 17 Février 2011 14:16

Merci JeanPierreR, BurningDoc et JClaude, je commence à y voir plus clair. J'essaye d'affiner ma compréhension (mais je suis au taf, je n'ai pas Lightroom sous la main), donc j'ai encore quelques questions.
Dans l'hypothèse où je ne coche pas la case "fichiers distincts" :
- si je fais ctrl+R, je vois le jpeg créé par l'appareil, ou bien le mini-jpeg encapsulé dans le raw ?
- je suppose que, à chaque fois que je passe d'une photo à l'autre, je dois de nouveau faire ctrl+R pour voir si le jpeg existant me satisfait, n'est-ce pas ?

Si je coche la case "fichiers distincts" :
- je peux faire une pile de 2 photos qui ont été prises au même instant, donc concrètement, le raw etson jpeg associé. Correct ?
- est-il possible de choisir si on met le jpeg ou le raw au sommet de la pile (donc pour visualiser soit l'un, soit l'autre par défaut) ?
- si je mets une note, ou une marque "neutre" ou "rejetée" à une pile, seule la photo supérieure recevra cette marque, non ? Du coup je risque d'avoir un pjeg avec 5 étoiles que le raw n'aura pas (ou l'inverse), non ?

Photos: 141
Godyfou

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 4: - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

par JeanPierreR » Jeudi 17 Février 2011 18:41

- si je fais ctrl+R, je vois le jpeg créé par l'appareil, ou bien le mini-jpeg encapsulé dans le raw ? : le jpeg créé par l'apn
- je suppose que, à chaque fois que je passe d'une photo à l'autre, je dois de nouveau faire ctrl+R pour voir si le jpeg existant me satisfait, n'est-ce pas ? : oui
- je peux faire une pile de 2 photos qui ont été prises au même instant, donc concrètement, le raw etson jpeg associé. Correct ? : empilé ce n'est pas associé
- est-il possible de choisir si on met le jpeg ou le raw au sommet de la pile (donc pour visualiser soit l'un, soit l'autre par défaut) ? oui mais pile par pile
- si je mets une note, ou une marque "neutre" ou "rejetée" à une pile, seule la photo supérieure recevra cette marque, non ? Du coup je risque d'avoir un pjeg avec 5 étoiles que le raw n'aura pas (ou l'inverse), non ? : non chaque image est indépendante

JeanPierreR

Membre VIP
Membre VIP