Sujet: Lightroom et couleurs fades

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Lightroom et couleurs fades

par Jes » Vendredi 26 Octobre 2007 11:22

Bonjour,

Je prends mes photos en RAW avec des paramètres définis ds mon appareil pr la saturation, ...
Sur l'écran de mon appareil, les couleurs claquent, comme je le voudrais. Or, quand je transfère mes photos ds lightroom, celles-ci deviennent super fades après qu'elles aient été chargées. D'où cela vient-il?

Photos: 4
Jes

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Publicité

par PhotoGeek » Vendredi 26 Octobre 2007 13:39

Il me semble que par défaut Lightroom travaille avec un espace couleur assez large (pour les fichiers RAW).
Essaye d'exporter une photo un JPEG, puis réimporte la. Normalement, tu devrais alors retrouver les bonnes couleurs (espace sRGB).
Maintenant, je ne connais pas encore la solution pour changer d'espace de couleur en RAW (j'ai bien acheté le dernier bouquin "Lightroom pour les photographes", mais j'ai pas encore eu le temps de le lire :???: ).

Photos: 471
PhotoGeek

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

Objectif 4: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-800

par dcouvreur » Vendredi 26 Octobre 2007 14:02

J'utilise également Ligthroom pour "développer" les .Nef de mon d80 et avec un peu d'habitude on obtient de très bons résultats.
Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais le réglage de la saturation sur le d80 n'a aucune incidence sur la saturation en .Nef: tu shootes en brut, donc tu récupères une photo "brute" dans ligthroom. C'est à toi ensuite grâce au module développement de Ligthroom d'équilibrer les couleurs à ta guise.
Je ne te conseille pas d'exporter et de réimporter un jpeg: il n'y a aucun intérêt à travailler sur des jpeg alors que tu shootes en RAW...
Si tu cherches des explications sur Ligthroom je te conseille d'aller faire un tour sur le site suivant: http://www.utiliser-lightroom.fr/
Tu y trouveras bcp d'explications et de tutoriaux pour maîtriser ce logiciel vraiment très efficace.
Dernier conseil: règle le mode couleur du d80 en mode II (Adobe 1998). Même si l'espace colorimétrique de Lightroom est très particulier et unique en son genre, il est recommandé de shooter en Adobe 98.
Pour finir tu peux investir dans "Lightroom pour les Photographes" écrit par Martin Evening et traduire par Volker Gilbert bien connu des pixellistes: tu ne regretteras pas tes 30 euros!

Photos: 75
dcouvreur

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

www.damiencouvreur.fr
DAMIEN COUVREUR / PHOTOGRAPHIES

par Jes » Vendredi 26 Octobre 2007 14:27

Merci.
J'ai effectivement ce bouquin.
Je suis également en mode II.
Mais par exemple, quand j'ouvre mes nef sur capture NX, pas de problème : restitution normale des couleurs, ms alors pas du tout la même chose sur lightroom, sur lequelle les coouleurs sont vraiment fades.

Jes

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par dcouvreur » Vendredi 26 Octobre 2007 14:34

De toute façon le premier affichage est bien plus satisfaisant sur NX que sur Lightroom, notamment parce Nikon garde jalousement certains secrets de fabrication de ses fichiers .Nef plutôt que de les partager avec adobe...
Cela dit, les photos retouchées dans Lightroom donnent de très bons résultats, proches de ceux de NX même s'ils sont c'est vrai un cran en dessous.

dcouvreur

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

www.damiencouvreur.fr

par PhotoGeek » Vendredi 26 Octobre 2007 14:37

Je ne te conseille pas d'exporter et de réimporter un jpeg: il n'y a aucun intérêt à travailler sur des jpeg alors que tu shootes en RAW*...

Ma remarque ne valait que pour tester cette histoire d'espace de travail. Il est évident que cela n'a évidemment aucun intérêt lorsque l'on shoote en RAW :wink:
De mon coté, avec mon D80, je développe une première fois mon RAW sous Capture NX. J'en sort un TIFF que je travaille aux petits oignons dans Lightroom.
Comme cela j'associe performance du "dérawtiseur" de Capture NX à la rapidité du flux de travail de Lightroom.
Dans mon cas, je n'ai pas observé de problème de couleur. Mais j'avoue plutôt travailler en sRGB :oops:

Dans les autres recommandations pour apprendre à maîtriser Lightroom, on trouve aussi :

- http://www.wisibility.com/blog.php/PP-Lightroom
- http://www.lightroomkillertips.com/ (en anglais)
- http://digitalmedia.oreilly.com/lightroom/ (en anglais)

PhotoGeek

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par PhotoGeek le Vendredi 26 Octobre 2007 14:39, édité 1 fois.

par Jes » Vendredi 26 Octobre 2007 14:39

le "dérawtiseur" de capture nx est meilleur que celui de lightrrom?
prkoi tu travaille en TIFF sous lightroom, et pas en RAW?
et prkoi, tu préfères travailler en sRGB?

Jes

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par dcouvreur » Vendredi 26 Octobre 2007 14:41

tabila117, j'aime bien ta solution, mais en même temps je la trouve un peu fastidieuse. perso je bosse sous mac, nx tourne à 2 à l'heure même avec un bon processeur et 2G de RAM....
En même temps je suis curieux alors je vais essayer!

dcouvreur

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

www.damiencouvreur.fr

par PhotoGeek » Vendredi 26 Octobre 2007 14:58

le "dérawtiseur" de capture nx est meilleur que celui de lightrrom?
prkoi tu travaille en TIFF* sous lightroom, et pas en RAW*?
et prkoi, tu préfères travailler en sRGB?

Le "dérawtiseur" de Capture NX est en effet meilleur que celui de Lightroom. Il suffit simplement d'examiner une image à 100%. Le piqué est meilleur et le bruit mieux maîtrisé. De plus, tu récupères un peu mieux les hautes lumières. Je fais donc éventuellement une retouche de l'expo.
Le fait de faire ensuite un export TIFF 48bits permet de conserver le maximum d'info de l'image.
Maintenant, le sRGB permet d'obtenir des fichiers directement imprimables (sans avoir à changer de profil). Mais il est vrai que l'on perd une partie de l'information de couleur par rapport à un espace RGB.

PhotoGeek

Pixelistes
Pixelistes

Re: Lightroom et couleurs fades

par Fi-loo » Vendredi 26 Octobre 2007 16:21

Jes a écrit:Bonjour,

Je prends mes photos en RAW avec des paramètres définis ds mon appareil pr la saturation, ...
Sur l'écran de mon appareil, les couleurs claquent, comme je le voudrais. Or, quand je transfère mes photos ds lightroom, celles-ci deviennent super fades après qu'elles aient été chargées. D'où cela vient-il?

Tout simplement parceque l'ecran de ton appareil génére un aperçu jpeg sur lequel est appliqué tes paramètres de prises de vue...
Alors que quand tu arrives dans lightroom tu généres un fichier RAW ou DNG qui apparait neutre, car c'est un fichier brut.
C'est normal. :wink:

Fi-loo

Pixeli....
Pixeli....

par dcouvreur » Vendredi 26 Octobre 2007 16:26

tabila117, j'ai essayé ta solution vite fait: j'ouvre un nef dans NX, je l'exporte en tiff, et je l'ouvre dans lightroom. Je trouve que le rendu des couleurs est meilleur, pour le piqué c'est pas flagrant sur une photo prise avec mon Sigma 10-20, je vais me pencher un peu plus sur la question ce w-e.
En vrai mon seul regret est que Capture NX ne propose pas d'export en DNG, ce serait vraiment une super solution.
Sinon, qqun sait comment on peut créer un script sous NX (histoire qu'il enregistre tout seul mes .nef en tiff avant de les importer dans lightroom)?

dcouvreur

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

www.damiencouvreur.fr

par PhotoGeek » Vendredi 26 Octobre 2007 16:36

Sinon, qqun sait comment on peut créer un script sous NX (histoire qu'il enregistre tout seul mes .nef en TIFF* avant de les importer dans lightroom)?

Il suffit tout simplement dans Capture NX de sélectionner l'ensemble des fichiers à convertir et de faire un "enregistrer sous" avec comme format de sortie le TIFF.
C'est la solution la plus rapide sachant qu'il ne peut y avoir de script automatique sous Capture NX (penser à corriger sous NX les éventuelles sur-ex!).

Il serait d'ailleurs intéressant de voir si l'on obtient le même résultat avec ViewNX qui en plus offre la possibilité de corriger l'expo :wink:

PhotoGeek

Pixelistes
Pixelistes

par PhotoGeek » Lundi 12 Novembre 2007 15:34

Pour mieux comprendre la gestion des couleurs dans Lightroom, allez voir le chapitre consacré à ce sujet dans le livre "La gestion des couleurs pour les photographes".
Chapitre (6) consultable ici

PhotoGeek

Pixelistes
Pixelistes

par finepix » Lundi 12 Novembre 2007 16:13

Tu peut faire la même chose avec lightroom que sur ton appareil, tu prend une photo dans lightroom tu règle la saturation pour avoir les couleurs désirés, tu enregistre le réglage, puis a chaque importation dans la fenetre d'import, tu choisis ton réglage. Tu importe, et toutes les photos sont automatiquement corrigées.

Photos: 1
finepix

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par dcouvreur » Dimanche 18 Novembre 2007 20:22

finepix a écrit:Tu peut faire la même chose avec lightroom que sur ton appareil, tu prend une photo dans lightroom tu règle la saturation pour avoir les couleurs désirés, tu enregistre le réglage, puis a chaque importation dans la fenetre d'import, tu choisis ton réglage. Tu importe, et toutes les photos sont automatiquement corrigées.

Oui en même temps je pense que le réglage de la saturation varie grandement en fonction des conditions de prise de vue... On ne voudra pas le même niveau de saturation pour une photo en intérieur basse lumière et une photo en extérieur sous un soleil du mois d'août!

Cela dit ça vaut le coup de se poser la question de la calibration de ton écran d'ordinateur... Est-il calibré? Quel genre de dalle c'est? Le problème vient peut-être simplement de là...

dcouvreur

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

www.damiencouvreur.fr
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection