Sujet: Lightroom et DXO

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Lightroom et DXO

par Le Blaireau » Samedi 23 Mai 2009 13:51

Je découvre en ce moment DXO et je suis assez impressionné par son excellent dérawtiseur (gestion du bruit, correction des objectifs) et sa pitoyable ergonomie.

Je souhaite donc l'utiliser en parallèle avec LR. Je suppose que certain d'entre vous le font déjà.

Ma question : comment gérez-vous vos raws avec les 2 softs? Vous importez en premier avec DXO puis vous envoyez dans LR, ou bien vous utilisez en premier LR? Enfin bref, quel est votre workflow avec ces 2 logiciels?

Eric

Photos: 4
Le Blaireau

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Mes N&B - Mes HDR - Mes Tranches de Ville

Pour acheter mes photos c'est ici
Publicité

par DisTrash » Samedi 23 Mai 2009 14:14

Salut,

Moi quand je passe d'un soft a l'autre, (je n'ai pas DXO), je fais des TIFF et les importe pour finir le travail.

Mais c'est ma façon de travailler.

+ +
Bonne Suite
:wink: :wink:

DisTrash

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Photos: 1
chafpa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Photos: 0
bigpotatoes

Pixelis...
Pixelis...

par Malmoth » Samedi 23 Mai 2009 16:12

Le mieux pour exploiter LR ET DxO est d'importer dans LR, de faire une partie du développement dans LR, d'exporter vers DxO en tant qu'éditeur externe (avec le plugin DxO pour LR qui va bien). Et de réimporter le fichier traité par DxO dans LR.

L'inconvénient c'est qu'à l'export vers DxO on rompt la chaine RAW. Une fois exporté on travaille sur un TIFF ou un JPEG.

Malheureusement, pour l'instant on ne peut pas faire autrement que de briser la chaine RAW pour profiter des avantages des deux soft.

Photos: 303
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par DzirChrizis » Mercredi 10 Juin 2009 14:49

Avec ça tu vas pas t'en sortir car apparemment on a tous une méthode de travail différente :???:

A mon avis le mieux...Tester toi-même avec une photo comportant une aberration chromatique....Testing testing :wink:

Perso, j'importe mes photos via nikon transfert, puis je les importe dans Dxo (télécharger les modules nécessaire pour ton boîtier et objectif)

Je fais travailler ma machine toute la nuit ! Et au petit matin, je les importent dans Lightroom 2.3, où l'a j'effectue mon premier tri, puis un second dans développement...si nécessaire encore quelques modif en photoshop.....beaucoup de boulot soit....mais c'est ma technique.

:idea: Apparemment il y aurait aussi capture nx2 qui est très bon mais uniquement pour Nikon, à tester car rien de mieux que nikon pour corriger les problèmes des objectifs nikon. :???:

L'avantage de Dxo : modules pour objectifs autre que nikon.

Bon courage :wink:

Photos: 43
DzirChrizis

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Sig 24-70mm f/2.8 EX DF

Objectif 5: - Sig 105mm f/2.8 D macro

L'art est intuition...
Mon Flickr
Mon blog / I like people / New York

par MaT » Vendredi 12 Juin 2009 6:30

Malmoth a écrit:L'inconvénient c'est qu'à l'export vers DxO on rompt la chaine RAW. Une fois exporté on travaille sur un TIFF ou un JPEG.

Malheureusement, pour l'instant on ne peut pas faire autrement que de briser la chaine RAW pour profiter des avantages des deux soft.

Il me semble que DxO récupère le RAW et enregistre l'image, après-traitement, au format TIFF. Du coup, la chaine RAW ne serait pas brisée :-)
A vérifier mais j'en suis quasi sûr :-)

Photos: 2
MaT

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Marc69 » Vendredi 12 Juin 2009 8:55

Si la chaine RAW est brisée puisque DXO (comme tous les soft d'ailleurs genre PTlens, Noise ninja, photoshop ...) enregistre au format TIFF et non RAW.
Dans LR tu as donc empilé un RAW avant modif et un TIFF après modif.
Si tu réajuste dans le RAW la colorimétrie par exemple, elle ne sera pas répercutée dans le TIFF (qui t'a servi par exemple à redresser ou débruiter).
En ce qui me concerne, je traite en premier les retouches les plus difficiles et/ou plus longues et je laisse les petits traitements pour la fin (débruitage ou correction de perspectives).
Ce qui souvent se traduit par d'abord toutes les retouches LR (colorimétrie, tons, poussières, filtres ...) et pour finir le débruitage auto sous noise ninja par exemple

Photos: 14
Marc69

Pixelistes
Pixelistes

Dxo - DNG

par DzirChrizis » Vendredi 12 Juin 2009 10:04

Quand j'exporte mes fichiers après traitement dans Dxo, je les exporte en DNG.
Ce qui me permet de garder dans Lightroom mes fichiers RAW.

Image

"Les fichiers bruts sont de plus en plus utilisés en photographie numérique car ils permettent aux professionnels de donner libre cours à leur créativité. Cependant, les appareils photo utilisent différents formats bruts (sans dénomination précise) qui ne sont pas tous reconnus par plusieurs logiciels. L'utilisation de ces fichiers bruts propriétaires à des fins d'archivage est donc très risquée, au même titre que leur échange au sein de flux de production complexes.

La solution : Digital Negative (DNG), format ouvert d'archivage des fichiers bruts générés par les appareils numériques. Répondant à une demande réelle et forte, ce format garantit l'accès durable aux photographies archivées."

Principaux avantages pour les photographes :

* Le format DNG plaide en faveur de l'archivage car les logiciels d'imagerie numérique faciliteront considérablement la consultation des fichiers bruts.
* Une solution unique rationalise les flux de production intégrant des fichiers bruts issus de différents modèles et marques d'appareils numériques.
* Un format ouvert et directement exploitable peut être adopté par les fabricants d'appareils
numériques et mis à niveau en fonction des progrès technologiques.

Je pense que ceci vous aidera.... :-D

DzirChrizis

Pix.......
Pix.......

L'art est intuition...
Mon Flickr
Mon blog / I like people / New York

par MaT » Vendredi 12 Juin 2009 22:41

Bon, j'ai fait quelques tests ce soir et j'ai une situation assez mystique.

Test 1 :
- Photo en RAW importée dans LR puis Export vers DxO. DxO lit le RAW mais enregistre en TIFF. Entre le RAW et le TIFF, je constate que le ciel tire plus vers le violet que le bleu...

Test 2 :
- Même photo en RAW, import dans DxO, même traitement que précédemment puis export en DNG. Importation du DNG dans LR, là le ciel n'a pas bougé !!

J'ai testé en RVB, en AdobRVB, même résultat...
Dans DxO, j'ai bien retiré la modif de l'exposition et la balance des blancs...

Si quelqu'un peut m'expliquer parce que là...

Photos: 2
MaT

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Marc69 » Samedi 13 Juin 2009 7:23

Le traitement interne des dérawtiseur est différent (LR,DXO,NX2 ...)
Le rendu est donc différent.
C'est bizarre mais c'est comme ça.

Marc69

Pixelistes
Pixelistes

par notebookphil » Jeudi 02 Juillet 2009 15:45

DNG serait la solution pour ne plus reconvertir?

notebookphil

Pixelis...
Pixelis...

The instant, the look, the camera... ShinBeauty is powered by Nikon

par Marc69 » Jeudi 02 Juillet 2009 16:35

Oui peut être quand les fabricants ouvriront leur format et permettront à Adobe de farfouiller dedans et d'accéder ainsi à tous les paramètres.
Alors Adobe sortira peut être le soft ultime qui fait tout :wink:

Marc69

Pixelistes
Pixelistes

par DzirChrizis » Jeudi 02 Juillet 2009 16:45

Transformer ces fichiers bruts .NEF (qui sont les "RAW" générés par Nikon) en format .DNG permet de pouvoir travailler sur ton fichier brut avec d'autres logiciels qu’uniquement les logiciels Nikon (comme Capture NX).

Exemple :
Si dans 2 ans une firme sort un logiciel qui tue pour travailler les fichiers .RAW, et que tu veux absolument utiliser ce logiciel qui déchire, et que ce logiciel ne prend pas en charge les fichiers .NEF, tu seras dans la memerde :mrgreen:

Si par contre tu as transformé tes fichiers .NEF en .DNG tu seras sauvé !
Car c'est un format « ouvert » que les développeurs des logiciels non propriétaires prennent en compte.

Le format .DNG te permet si tu le désires de garder à l'intérieur du fichier .DNG que tu vas créer lors de la conversion ton fichier .NEF d'origine, au cas où tu préfèrerais garder également ton fichier d'origine. Ce fichier .NEF pourra toujours être extrait du fichier .DNG.

Dans ce cas le fichier .DNG sera plus lourd, puisque tu y incorpores également le .NEF.

Pour plus d'infos, renseigne-toi sur le logiciel d'Adobe : DNG converter.

DzirChrizis

Pix.......
Pix.......

L'art est intuition...
Mon Flickr