Sujet: Lightroom et l'optimisation d'image Nikon

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par lincal » Jeudi 22 Août 2013 9:26

Hello Nico,

Nikorosif a écrit:J'ai pas regardé hier soir, mais le picture control c'est uniquement pour le jpeg non? le raw on peut rien changer dessus, sauf le D-lighting. non?

C'est ça, même le D-Lighting n'est pas vraiment repris (en fait il influe sur l'exposition, puis l'algo Nikon tient compte de ce paramètre dans la conversion de l'image finale donc dans LR tu obtiens une image légèrement sous-exposée par rapport à une photo sans D-Lighting).
Mais justement : si tu utilises le Picture Control pour obtenir le JPEG direct qui te convient, forcément tu ne l'auras pas directement dans LR ;)

Nikorosif a écrit:Concernant le dématiçage effectivement chaque logiciel à son algorithme, mais j'aimerai utiliser sous Lightroom le même algorithme que NX2, pour garder le rendu boitier. et retravailler à partir de ça. malgré avoir jouer avec les curseurs, je n'obtiens jamais le meme rendu. comme expliqué, c'est sur les dégradés, les ombres etc que ça change pas mal.

Ce ne sera forcément pas le même algorithme ;) mais je comprends ce que tu veux dire.
Essaie les paramètres de profil d'appareils, le dernier module du panneau de droite dans la partie Développement; certains se rapprochent plus de ce que propose NX2 ;)
Cela dit, le choix du logiciel ne dépend pas que de l'ergonomie et des fonctionnalités, mais également du rendu qui est propre à chacun par essence et du coup, LR ne te convient peut-être pas de ce point de vue.

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

Re: Lightroom et l'optimisation d'image Nikon

par Marc69 » Jeudi 22 Août 2013 9:51

Salut
L'étalonnage de l'appareil ne te suffit pas ?
Y a pour mon D700, une dizaine de profils différents sans compter ceux téléchargeable sur le net

Photos: 13
Marc69

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3042

Inscription: 02 Oct 2008

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités