Sujet: Lightroom et le stockage des réglages

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Lightroom et le stockage des réglages

par shootmoidotfr » Vendredi 16 Septembre 2011 11:01

Messieurs, Mesdames, Bonjour

Je viens vers vous car j’aurai aimé savoir où LR stock les réglages que nous faisons sur nos images ?
Je travail actuellement sur un mac avec LR3, je copie toujours mes photos de mon Nikon sur mon disque dur, j'ajoute les images dans LR3 (je ne lui fait pas les déplacer, je les ajoute juste), je les traite, je les exporte en différent formats, et une fois tout ça terminé je déplace le dossier où mes images se trouvent pour les archiver sur un DD externe.
Et quand je souhaite re-travailler les images stockées sur le DD externe, je dois les re-ajouter (logique), et les retravailler (logique aussi, enfin je pense), la question est donc, où sont passé les réglages ? Fichier XML ? BDD interne ? Comment les récupérer pour les réaffecter sur les images du DD externe ? (ça serai 15 NEFs encore ... mais là c'est par pelleté de 700).

Merci d'avance pour vos réponses.

Romain
shootmoi.fr

shootmoidotfr

..........
..........

Messages: 1

Inscription: 16 Sep 2011

Objectif 1:

Publicité

par pgrat » Vendredi 16 Septembre 2011 12:39

Bonjour Romain,
erreur archi classique qui consiste à gérer ses fichiers en dehors de LR ! Les réglages correspondant aux développements sont stockés en BDD interne (le catalogue). Ils y subsistent tant que vous ne supprimez pas les photos depuis LR. Lorsque vous réimportez vos anciennes images, impossible à LR de leur raccrocher les paramètres de développement ... Comme vous le dites c'est on ne peut plus logique ! Dans votre cas, pour archiver vos images, vous avez deux possibilités :
1 - par copie simple sur DD externe. Les originaux restent dans le catalogue avec leurs paramètres.
2 - en exportant en tant que catalogue et en joignant les fichiers (négatifs selon l'expression "LR") sur le DD externe. Ainsi, vous archivez un catalogue complet avec les paramètres + le fichiers images. Vous récupérez tout en le réimportant dans LR en cas de besoin.
Si vous avez encore les images dans le catalogue, voyez là http://www.pixelistes.com/forum/changer-l-emplacement-du-dossier-source-des-photos-t83271.html#p2101126 pour signaler à LR le nouvel emplacement des fichiers images. Mais c'est du dépannage, ce n'est pas la bonne pratique.
Pour bien comprendre la gestion des dossiers sous LR, lisez l'article complet ici : http://www.questionsphoto.com/article/465-lightroom-3-les-dossiers
:coucou21:

Photos: 361
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5090

Inscription: 01 Jan 2009

Localisation: Bretagne sud

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités