Sujet: Lightroom et les tons chairs / chauds

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Lightroom et les tons chairs / chauds

par benb » Jeudi 10 Janvier 2008 15:54

Cela fait un petit moment que je me prends la tête avec lightroom et la gestion des tons chairs et des tons chaud, j'ai fait une petite note sur mon blog avec des images pour illustrer mon propos

http://www.photob.be/2008/01/09/lightro ... -couleurs/

Pour commencer je ne suis pas un expert en chromie, ni en expert en Lightroom, le contenu de cette note provient juste de mes observations en tant qu’utilisateur de LR.

Je pensais que la grande différence provenait de la qualité colorométrique de Capture One (C1) après avoir effectué d’autres “test” avec d’autres logiciels de traitement de RAW ma conclusion est la suivante.

Lightroom ne parvient pas a me sortir des images chaudes avec des tonalités de rouge.

Le résultat est le même dans Photoshop donc a mon sens le problème se situerait plutot dans ACR (Adobe Camera Raw). Le constat se rapproche plus d’un vrai problème plutôt que d’une préférence tonale.

On peut très bien se dire que les logiciels propriétaires du type dpp ( pour canon ) et capture nx (pour nikon ) bénéficient des profils optimisés pour les appareils concernés mais alors comment expliquer que des logiciel tiers comme C1, Aperture et les autres parviennent a rendre des couleurs fidèles ? D’après les nombreux post que j’ai pu lire sur le sujet ce problème de rendu touche toujours les tonalités chaudes et vont toutes dans le même sens sans disctinction de matériel ( canon, nikon, km, fuji .. )

J’ai commencé a faire quelques recherches sur Internet pour voir si d’autres utilisateurs souffrent du même problème, après tout un logiciel aussi riche et complet que LR n’est pas un logiciel utilisable si il ne respecte pas un rendu fidèle.

Avez-vous une expérience similaire ?

Photos: 3
benb

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Publicité

par thegimly » Jeudi 10 Janvier 2008 16:30

Je lisais ton article y'a pas plus d'une heure quand un des mes contacts m'en a parlé. Perso j'en sais pas plus mais je risque fortement de me pencher sur le problème dès que j'aurais un boitier a nouveau.

thegimly

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Flash 1: - SB-600

Flash 2: - SB-800

Le Web De Seb - Photo / Blog

par Piero » Jeudi 10 Janvier 2008 17:52

Je suis bien d'accord... que ce soit avec mon ancien D50 ou mon nouveau D80, je trouve le rendu des couleurs décevant par défaut chez adobe (si l'on compare à Aperture par exemple... ou encore Capture NX, qui est tout bonnement incroyable !). Bien entendu, cela se remarque surtout sur les couleurs ancrées dans notre mémoire : peau, ciel bleu, végétation.

Une des explications (lu sur le net) serait la manière dont le logiciel "traduit" les couleurs depuis les valeurs brutes de capteur vers notre espace colorimétrique de travail. Les logiciels type NX, Aperture et C1 utilisent une LUT (look up table), c'est à dire une sorte de gros "dictionnaire de traduction" des couleurs. Cela impose de passer les appareil au banc d'essai et d'enregistrer leur réponse pour différentes couleurs présentées (n'importe qui peut donc le faire, mais c'est long). Par contre, les logiciels adobe utilisent une simple matrice contenant peu d'infos (en fait, il y a 2 matrices... choisies selon la balance des blancs), qui permet de faire la traduction de manière grossière, en interpolant.

Personnellement, j'ai dit adieu à la rapidité de LR testé en démo pour la lenteur mais la magnificence des fichiers produits par NX !

Photos: 35
Piero

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par thegimly » Jeudi 10 Janvier 2008 17:58

Reste la calibration de Lightroom, y'a peut etre moyen d'arranger a peu pret les couleurs je pense.

thegimly

Pixelist..
Pixelist..

par benb » Jeudi 10 Janvier 2008 21:02

thegimly : Tient nous informés !

Piero : Il reste Capture One v4 qui est exellent et beaucoup plus rapide que les autres ;)

benb

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par thegimly » Jeudi 10 Janvier 2008 21:07

J'ai trouvé deux preset de calibration qui ont a peu pres les meme réglages sauf pour le vert, mais bon mon D300 doit arriver bientôt donc je pourrais mieux tester apres car là j'ai que deux misérables NEF sous la main pas trés colorés :D

thegimly

Pixelist..
Pixelist..

par eddy » Mardi 05 Février 2008 8:32

Ou as-tu trouvé les presets dont tu parles thegimly ?

Photos: 0
eddy

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon FM2N

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 3:

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

par thegimly » Mardi 05 Février 2008 9:43

Sur le net, je cherche avec google, j'en suis à 4, mais aucun en me convient vraiment mais tous vont dans le meme sens, les rouges et les vert serait pas assez punchy par defaut, j'y travaille encore pour le moment :)

thegimly

Pixelist..
Pixelist..

Re: Lightroom et les tons chairs / chauds

par Fi-loo » Mardi 05 Février 2008 16:26

benb a écrit:Cela fait un petit moment que je me prends la tête avec lightroom et la gestion des tons chairs et des tons chaud, j'ai fait une petite note sur mon blog avec des images pour illustrer mon propos

http://www.photob.be/2008/01/09/lightro ... -couleurs/

Pour commencer je ne suis pas un expert en chromie, ni en expert en Lightroom, le contenu de cette note provient juste de mes observations en tant qu’utilisateur de LR.

Je pensais que la grande différence provenait de la qualité colorométrique de Capture One (C1) après avoir effectué d’autres “test” avec d’autres logiciels de traitement de RAW ma conclusion est la suivante.

Lightroom ne parvient pas a me sortir des images chaudes avec des tonalités de rouge.

Le résultat est le même dans Photoshop donc a mon sens le problème se situerait plutot dans ACR (Adobe Camera Raw). Le constat se rapproche plus d’un vrai problème plutôt que d’une préférence tonale.

On peut très bien se dire que les logiciels propriétaires du type dpp ( pour canon ) et capture nx (pour nikon ) bénéficient des profils optimisés pour les appareils concernés mais alors comment expliquer que des logiciel tiers comme C1, Aperture et les autres parviennent a rendre des couleurs fidèles ? D’après les nombreux post que j’ai pu lire sur le sujet ce problème de rendu touche toujours les tonalités chaudes et vont toutes dans le même sens sans disctinction de matériel ( canon, nikon, km, fuji .. )

J’ai commencé a faire quelques recherches sur Internet pour voir si d’autres utilisateurs souffrent du même problème, après tout un logiciel aussi riche et complet que LR n’est pas un logiciel utilisable si il ne respecte pas un rendu fidèle.

Avez-vous une expérience similaire ?

LR affiche les aperçus des RAW en Adobe 98 et travail en arrière plan en "Lightroom RVB", une sorte de ProPhoto.

Ne serait-ce pas une simple histoire de profil d'affichage ? :wink:

Qui dit gamut étendu, dit plus de nuances et par conscéquent moins de saturation.

Photos: 4
Fi-loo

Pixeli....
Pixeli....

par ivanb » Jeudi 04 Septembre 2008 18:08

Avez-vous toujours le même problème depuis LR2 ?

Conseilleriez-vous des presets pour le D300 ?

Benb ton portfolio portrait est tout simplement superbe.

Photos: 69
ivanb

Pixelis...
Pixelis...

par Caligula » Jeudi 04 Septembre 2008 19:16

Hello,

Je crois qu'avant toute chose, il faut bien comprendre ce qu'est un "raw". C'est l'ensemble des informations délivrées par le capteur - rien de plus ! Les photosites d'un capteur sont incapables de "lire" des couleurs.

"Dérawtiser" un tel objet c'est lui appliquer la "matrice de Bayer" pour reconstituer [la couleur de] chaque pixel, lui attribuer une bdb, une exposition, une saturation, etc...

Pour effectuer ces opérations, chaque [éditeur de] logiciel de "dérawtisation" a sa propre technique (algorithme). Evidemment, chaque éditeur de logiciel prétend posséder la meilleure méthode ; on peut se rendre compte que chacune donne un résultat différent (sans évoquer les réglages propriétaires de chaque marque et/ou boitier).

Cheers,

Caligula

Photos: 388
Caligula

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Sony Cyber Shot RX100

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 6: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

par benb » Vendredi 05 Septembre 2008 8:59

Pour cloturer le débat le problème provenait de ACR ( le coeur même de photoshop et de lightroom ) de l'aveu du créateur de ACR, ACR n'était pas capable de rendre les tons chauds ( rouges, oranges, jaunes ) correctement

http://www.photob.be/2008/08/04/lightro ... ns-chauds/

benb

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par ivanb » Vendredi 05 Septembre 2008 9:01

BenB, es-tu finalement passé à LR2 ou restes-tu sur C1 ?

ivanb

Pixelis...
Pixelis...

par benb » Vendredi 05 Septembre 2008 9:09

ivanb a écrit:BenB, es-tu finalement passé à LR2 ou restes-tu sur C1 ?

Pour le peu de choses de que je fais sur une image je garde C1, plus rapide :)

benb

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par ivanb » Vendredi 05 Septembre 2008 9:11

jamais encore utilisé C1... maintenant que je me suis familiarisé avec LR, je ne pense pas en changer. Bon alors, tu nous prépare quoi en ce moment ? de nvx projets en vu ?

ivanb

Pixelis...
Pixelis...

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection