Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

www.mister-discount.com
Lightroom et les tons chairs / chauds 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Adobe Lightroom
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
benb
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 10 Janvier 2008 15:54    Sujet du message: Lightroom et les tons chairs / chauds S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Cela fait un petit moment que je me prends la tête avec lightroom et la gestion des tons chairs et des tons chaud, j'ai fait une petite note sur mon blog avec des images pour illustrer mon propos

http://www.photob.be/2008/01/09/lightroom-et-le-respect-des-couleurs/

Pour commencer je ne suis pas un expert en chromie, ni en expert en Lightroom, le contenu de cette note provient juste de mes observations en tant qu’utilisateur de LR.

Je pensais que la grande différence provenait de la qualité colorométrique de Capture One (C1) après avoir effectué d’autres “test” avec d’autres logiciels de traitement de RAW* ma conclusion est la suivante.

Lightroom ne parvient pas a me sortir des images chaudes avec des tonalités de rouge.

Le résultat est le même dans Photoshop donc a mon sens le problème se situerait plutot dans ACR (Adobe Camera RAW*). Le constat se rapproche plus d’un vrai problème plutôt que d’une préférence tonale.

On peut très bien se dire que les logiciels propriétaires du type dpp ( pour canon ) et capture nx (pour nikon ) bénéficient des profils optimisés pour les appareils concernés mais alors comment expliquer que des logiciel tiers comme C1, Aperture et les autres parviennent a rendre des couleurs fidèles ? D’après les nombreux post que j’ai pu lire sur le sujet ce problème de rendu touche toujours les tonalités chaudes et vont toutes dans le même sens sans disctinction de matériel ( canon, nikon, km, fuji .. )

J’ai commencé a faire quelques recherches sur Internet pour voir si d’autres utilisateurs souffrent du même problème, après tout un logiciel aussi riche et complet que LR n’est pas un logiciel utilisable si il ne respecte pas un rendu fidèle.

Avez-vous une expérience similaire ?
thegimly
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Jeudi 10 Janvier 2008 16:30    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je lisais ton article y'a pas plus d'une heure quand un des mes contacts m'en a parlé. Perso j'en sais pas plus mais je risque fortement de me pencher sur le problème dès que j'aurais un boitier a nouveau.
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Grip, Monopod, trepied
thegimly est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Piero
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 10 Janvier 2008 17:52    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je suis bien d'accord... que ce soit avec mon ancien D50 ou mon nouveau D80, je trouve le rendu des couleurs décevant par défaut chez adobe (si l'on compare à Aperture par exemple... ou encore Capture NX, qui est tout bonnement incroyable !). Bien entendu, cela se remarque surtout sur les couleurs ancrées dans notre mémoire : peau, ciel bleu, végétation.

Une des explications (lu sur le net) serait la manière dont le logiciel "traduit" les couleurs depuis les valeurs brutes de capteur* vers notre espace colorimétrique de travail. Les logiciels type NX, Aperture et C1 utilisent une LUT (look up table), c'est à dire une sorte de gros "dictionnaire de traduction" des couleurs. Cela impose de passer les appareil au banc d'essai et d'enregistrer leur réponse pour différentes couleurs présentées (n'importe qui peut donc le faire, mais c'est long). Par contre, les logiciels adobe utilisent une simple matrice contenant peu d'infos (en fait, il y a 2 matrices... choisies selon la balance des blancs*), qui permet de faire la traduction de manière grossière, en interpolant.

Personnellement, j'ai dit adieu à la rapidité de LR testé en démo pour la lenteur mais la magnificence des fichiers produits par NX !

Boîtiers : - D80
Objectifs : - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX
Autre(s) : Macbook Pro 15" + Dell 24" wide gamut
Piero est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thegimly
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Jeudi 10 Janvier 2008 17:58    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Reste la calibration de Lightroom, y'a peut etre moyen d'arranger a peu pret les couleurs je pense.

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 85mm f/1,8 - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM
thegimly est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
benb
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 10 Janvier 2008 21:02    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

thegimly : Tient nous informés !

Piero : Il reste Capture One v4 qui est exellent et beaucoup plus rapide que les autres cleins
thegimly
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Jeudi 10 Janvier 2008 21:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai trouvé deux preset de calibration qui ont a peu pres les meme réglages sauf pour le vert, mais bon mon D300 doit arriver bientôt donc je pourrais mieux tester apres car là j'ai que deux misérables NEF sous la main pas trés colorés :D
eddy
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Mardi 05 Février 2008 8:32    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ou as-tu trouvé les presets dont tu parles thegimly ?
Autre(s) : - Grip MB-D10 - CF Sandisk Extreme III 4Go x3 - Domke F-2B - MacBook C2D - Iiyama 24"
eddy est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thegimly
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 05 Février 2008 9:43    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Sur le net, je cherche avec google, j'en suis à 4, mais aucun en me convient vraiment mais tous vont dans le meme sens, les rouges et les vert serait pas assez punchy par defaut, j'y travaille encore pour le moment Smile
Fi-loo
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mardi 05 Février 2008 16:26    Sujet du message: Re: Lightroom et les tons chairs / chauds S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

benb a écrit:
Cela fait un petit moment que je me prends la tête avec lightroom et la gestion des tons chairs et des tons chaud, j'ai fait une petite note sur mon blog avec des images pour illustrer mon propos

http://www.photob.be/2008/01/09/lightroom-et-le-respect-des-couleurs/

Pour commencer je ne suis pas un expert en chromie, ni en expert en Lightroom, le contenu de cette note provient juste de mes observations en tant qu’utilisateur de LR.

Je pensais que la grande différence provenait de la qualité colorométrique de Capture One (C1) après avoir effectué d’autres “test” avec d’autres logiciels de traitement de RAW* ma conclusion est la suivante.

Lightroom ne parvient pas a me sortir des images chaudes avec des tonalités de rouge.

Le résultat est le même dans Photoshop donc a mon sens le problème se situerait plutot dans ACR (Adobe Camera RAW*). Le constat se rapproche plus d’un vrai problème plutôt que d’une préférence tonale.

On peut très bien se dire que les logiciels propriétaires du type dpp ( pour canon ) et capture nx (pour nikon ) bénéficient des profils optimisés pour les appareils concernés mais alors comment expliquer que des logiciel tiers comme C1, Aperture et les autres parviennent a rendre des couleurs fidèles ? D’après les nombreux post que j’ai pu lire sur le sujet ce problème de rendu touche toujours les tonalités chaudes et vont toutes dans le même sens sans disctinction de matériel ( canon, nikon, km, fuji .. )

J’ai commencé a faire quelques recherches sur Internet pour voir si d’autres utilisateurs souffrent du même problème, après tout un logiciel aussi riche et complet que LR n’est pas un logiciel utilisable si il ne respecte pas un rendu fidèle.

Avez-vous une expérience similaire ?

LR affiche les aperçus des RAW* en Adobe 98 et travail en arrière plan en "Lightroom RVB*", une sorte de ProPhoto.

Ne serait-ce pas une simple histoire de profil d'affichage ? Wink

Qui dit gamut étendu, dit plus de nuances et par conscéquent moins de saturation.

Boîtiers : - D3 - D200
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Fisheye AF 16 f/2.8 D
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Une liste bien longue...
Fi-loo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ivanb
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 04 Septembre 2008 18:08    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Avez-vous toujours le même problème depuis LR2 ?

Conseilleriez-vous des presets pour le D300 ?

Benb ton portfolio portrait est tout simplement superbe.

Paysages - Portraits - Joomeo
Objectifs : - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 50mm f/1.4D AF
Autre(s) : Grip
ivanb est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caligula
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 04 Septembre 2008 19:16    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Hello,

Je crois qu'avant toute chose, il faut bien comprendre ce qu'est un "RAW*". C'est l'ensemble des informations délivrées par le capteur* - rien de plus ! Les photosites d'un capteur* sont incapables de "lire" des couleurs.

"Dérawtiser" un tel objet c'est lui appliquer la "matrice de Bayer" pour reconstituer [la couleur de] chaque pixel*, lui attribuer une BdB*, une exposition*, une saturation, etc...

Pour effectuer ces opérations, chaque [éditeur de] logiciel de "dérawtisation" a sa propre technique (algorithme*). Evidemment, chaque éditeur de logiciel prétend posséder la meilleure méthode ; on peut se rendre compte que chacune donne un résultat différent (sans évoquer les réglages propriétaires de chaque marque et/ou boitier).

Cheers,

Caligula
.
Boîtiers : - D2X - D300
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Sig 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS (HSM)
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Bagues allonge Kenko
Caligula est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benb
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Vendredi 05 Septembre 2008 8:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour cloturer le débat le problème provenait de ACR ( le coeur même de photoshop et de lightroom ) de l'aveu du créateur de ACR, ACR n'était pas capable de rendre les tons chauds ( rouges, oranges, jaunes ) correctement

http://www.photob.be/2008/08/04/lightroom-20-et-les-tons-chauds/
ivanb
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Vendredi 05 Septembre 2008 9:01    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

BenB, es-tu finalement passé à LR2 ou restes-tu sur C1 ?

benb
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Vendredi 05 Septembre 2008 9:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

ivanb a écrit:
BenB, es-tu finalement passé à LR2 ou restes-tu sur C1 ?

Pour le peu de choses de que je fais sur une image je garde C1, plus rapide Smile
ivanb
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Vendredi 05 Septembre 2008 9:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

jamais encore utilisé C1... maintenant que je me suis familiarisé avec LR, je ne pense pas en changer. Bon alors, tu nous prépare quoi en ce moment ? de nvx projets en vu ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Adobe Lightroom Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: