|
| Auteur |
Message |
coktail Pixel.....

Inscrit le: 18 Nov 2007 Messages : 138 Localisation: LYON-CHAMBERY-VALENCE
|
Posté le: Mercredi 07 Mai 2008 21:17 Sujet du message: Lightroom, la couleur, l'export et le labo... |
|
|
Bonjour
Je me pose une question métaphysique avec la gestion des couleurs en général et avec lightroom en particulier.
Tout d'abord, j'ai un écran correct calibré à la spyder. Le profil se charge bien au démarrage, je n'ai donc pas de "adobe gamma* loader".
Mon appareil enregistre en jpg srvb
Je constate une assez grosse différence de colorimétrie entre l'affichage d'une photo avec LR et avec d'autres softs comme acdsee ou fsviewer. (En l'occurence je perçois nettement plus de rouge dans l'affichage de LR.)
Le pb c'est que après avoir fait qq retouches sur une image, je l'exporte. Et là je retrouve le même écart de colorimétrie avec un autre visualisateur...
Comment donc exporter vraiment une image qui soit fidèle à ce que j'ai réalisé avec LR ?
Et au final si j'envoie mon fichier exporté à un labo en ligne, comment sera t il interprété et tiré ?
Merci de vos lumières  _________________ Vends Sigma 17-35 ... et ptet même le 24-85 en fait !
Boîtiers : - D2X - Fuji S2 Pro - F80
Objectifs : - Nik 24-85mm f/2.8-4D IF AF - Sig 17-35mm f/2.8-4 EX - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
Flashes : - SB 80DX
Autre(s) : Manfrotto 190DB + 141RC
|
|
|
 |
|
|
 |
thegimly Pixelist..

|
Posté le: Jeudi 08 Mai 2008 1:34 Sujet du message: |
|
|
Le soucis c'est que LR lui s'en fout totalement du profil de ton écran je crois, si t'envoie ta photo elle sera traité avec son profil integré point. Le seul moyen que j'ai trouvé c'est de passer pas photoshop, j'ai décris ma petite aventure sur la question sur mon blog si çà te dit
http://www.lewebdeseb.fr/blog/?p=34 _________________ Le Web De Seb - Photo / Blog
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 85mm f/1,8 - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Grip, Monopod, trepied
|
|
|
 |
lsmadja Pix.......

|
Posté le: Jeudi 08 Mai 2008 11:23 Sujet du message: Re: Lightroom, la couleur, l'export et le labo... |
|
|
As tu activé la gestion de la couleur avec ACDSee ?
| coktail a écrit: |
Comment donc exporter vraiment une image qui soit fidèle à ce que j'ai réalisé avec LR ?
|
En exportant simplement depuis LR (en sRGB puis que tu es déja en sRGB et que tu destines tes images à un labo en ligne)
LR prend en charge le profil écran tout seul.
| coktail a écrit: |
Et au final si j'envoie mon fichier exporté à un labo en ligne, comment sera t il interprété et tiré |
Le problème avec LR, c'est qu'il ne gère pas le softproofing te permettant de "voir" une représentation de ton futur tirage. Par contre, tu peux le faire avec ACDSee. _________________ Dernières actualités ....
"Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"
Autre(s) : Un nikon D + objs 18-->300 + flash + pods
|
|
|
 |
Dili Pixe......

|
Posté le: Mercredi 14 Mai 2008 9:00 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'utilise également Ligthroom et j'ai le même problème...
Je travaille en NEF et je souhaite exporter mes photos en JPG une fois les retouche effectuées afin de les regarder sur mon écran (calibré avec la spyder 2).
J’ai essayé d’exporter en sélectionnant les tous les profils icc de lightroom, ca ne change pas l’affichage du jpg : saturation hyper forte avec le viewer de windows..
Même résultats en modifiant le NEF en TIFF* dans toshop… j’arrive avoir quelque chose de différent en enregistrant pour le web et en incluant le profil icc de l’image mais l’image est dégeu après.
Le seul moyen que j’ai trouvé est d’exporter la photo en DNG et ensuite de l’ouvrir dans toshop pour enfin l’enregistrer pour le web en jpg ! Là les couleurs obtenues sont les mêmes qu’avec lightroom. Mais c’est super long comme manip !
Quelqu’un connaît un moyen plus simple ?
Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 35mm f/2D AF - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Grip MB-D80 - Lightsphere II Cloud & Ambre - Digi Grey - LOWEPRO Slingshot 100 AW & 300 AW
|
|
|
 |
Piero Pixel.....

|
Posté le: Mercredi 14 Mai 2008 10:36 Sujet du message: |
|
|
Ahhh... Windows...
Indication : Windows et pas mal de logiciels windows font comme si toutes les images étaient en sRGB... si elles ne le sont pas, des choses bizarres se passent. Utiliser "sauver pour le web" dans photoshop convertit en sRGB. Sous lightroom il faut enregistrer un JPEG converti en sRGB pour que ça marche...normalement !
Objectifs : - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 50mm f/1.8D AF - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)
Autre(s) : Macbook Pro 15" + Dell 24" wide gamut
|
|
|
 |
coktail Pixel.....

Inscrit le: 18 Nov 2007 Messages : 138 Localisation: LYON-CHAMBERY-VALENCE
|
Posté le: Mardi 20 Mai 2008 11:13 Sujet du message: |
|
|
Alors pour moi, problème a priori résolu en passant à la 1.4.1 de LR.
Peut être une meilleur gestion du profil calibré ?...
Je ne sais.
Mais c'est quand même bien de ne plus avoir ces ciels magenta !... _________________ Vends Sigma 17-35 ... et ptet même le 24-85 en fait !
Boîtiers : - D2X - Fuji S2 Pro - F80
Objectifs : - Nik 24-85mm f/2.8-4D IF AF - Sig 17-35mm f/2.8-4 EX - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
Flashes : - SB 80DX
Autre(s) : Manfrotto 190DB + 141RC
|
|
|
 |
Dili Pixe......

|
Posté le: Mardi 20 Mai 2008 11:24 Sujet du message: |
|
|
OK merci, J'ai pas encore fait la MAJ, je testerai ca !
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 35mm f/2D AF - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Autre(s) : Grip MB-D80 - Lightsphere II Cloud & Ambre - Digi Grey - LOWEPRO Slingshot 100 AW & 300 AW
|
|
|
 |
Dili Pixe......

|
Posté le: Vendredi 06 Juin 2008 23:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je crois que j’ai une piste pour le problème constaté.
J’ai réinstallé mon Windows XP il n’y a pas longtemps et j’en ai profité pour passer sur la 1.4 de LR.
Et là ho miracle : plus d’écarts entre mes photos sous LR et l’affichage des photos (exportées de LR) via le photo viewer de windows xp.
Ensuite j’ai calibré mon écran avec la spyder 2, résultat : des écarts maintenant entre mes photos sous LR et le viewer de windows xp…
Je crois avoir cerné d’où vient le problème. Lors du calibrage de l’écran le logiciel syder express impose l’utilisation de son profil ICC afin de bénéficier de la calibration au lieu du sRGB par défaut de windows.
Cela est spécifié dans l’aide du logiciel spyder express : les logiciels tel que phohoshop utiliseront ce profil ICC directement.
J’ai essayé de repasser manuellement en sRGB mais après c’était l’affichage des photos sous LR qui était fausse…
Bref actuellement je suis obliger d’exporter en DNG et ensuite de faire un script sous CS3 pour les enregistrer en JPG : c’est un peu chiant ! J’ai essayé toutes les options d’exportation de LR : rien n’y fait…
Quelqu’un connaît une méthode pour exporter les photos correctement de LR en passant du profil ICC de syder à sRGB ?
Ou bien quelqu’un sait il comment effectuer la calibration de l’écran avec en conservant le profil sRGB de windows ?
Merci.
|
|
|
 |
dcouvreur Pixeli....

|
Posté le: Samedi 07 Juin 2008 1:09 Sujet du message: |
|
|
Sinon moi j'ai une piste juste pour vous faire râler: passer sous mac, la gestion des couleurs est tellement plus simple: mon profil spyder est tout simplement utilisé par toutes les applications, dont lightroom! _________________ www.damiencouvreur.fr
DAMIEN COUVREUR / PHOTOGRAPHIES
Boîtiers : - D300 - Fuji S5 Pro - FM2
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Sig 50-150mm f/2.8 APO DC EX (HSM) - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 85mm f/1.8D AF - Nik 50mm f/1.8 Ai-S - Nik 24mm f/2.8 AIS - Nik 35mm f/2D AF - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Epson Stylus R800+CIS Efillink
|
|
|
 |
lsmadja Pix.......

|
Posté le: Samedi 07 Juin 2008 9:49 Sujet du message: |
|
|
| Dili a écrit: |
...
Ensuite j’ai calibré mon écran avec la spyder 2, résultat : des écarts maintenant entre mes photos sous LR et le viewer de windows xp…
Je crois avoir cerné d’où vient le problème. Lors du calibrage de l’écran le logiciel syder express impose l’utilisation de son profil ICC afin de bénéficier de la calibration au lieu du sRGB par défaut de windows.
Cela est spécifié dans l’aide du logiciel spyder express : les logiciels tel que phohoshop utiliseront ce profil ICC directement.
J’ai essayé de repasser manuellement en sRGB mais après c’était l’affichage des photos sous LR qui était fausse…... |
bonjour,
Est tu en mono ou multi écrans sous xp ? Est ce un portable ? Les soft data color ne savent pas gérer avec XP sur un portable ayant une seule et même carte graphique des profils différents.
Es tu certain de ne pas avoir d'autre softs de gestion de profil comme Adobe gamma* en parallèle de XP.
As tu installé le produit gratuit de Microsoft : Microsoft Color Control Panel Applet for Windows XP http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=1e33dca0-7721-43ca-9174-7f8d429fbb9e&displaylang=en
qui te permettra d'avoir une vision claire du profil utilisé sur ton écran ?
Lorsque tu utilises un profil écran correctement pris en compte par ton system XP :
- Les softs comme NX, LR, CS prennent en charge automatiquement la gestion de la couleur et donc ton profil écran du system
- Certains soft comme ACDSee, IDImager nécessite de spécifier dans les options avec quel profil écran ils doivent travailler
- et d'autre comme XP et sa visionneuse, Internet Explorer, Firefox2 et beaucoup d'autre, ne savent tout simplement pas faire !
regarde ce lien aussi : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,11606.msg186628.html#msg186628 _________________ Dernières actualités ....
|
|
|
 |
Dili Pixe......

|
Posté le: Samedi 07 Juin 2008 10:29 Sujet du message: |
|
|
Lsmadja,
Merci pour tes explications. Maintenant cela me parait plus clair.
Je ne suis pas sur un portable et je suis en mono écran. Au démarrage de mon ordi je n'ai pas de programme adobe qui tourne.
Donc si j'ai bien compris, lorsque je regarde mes photos sur mon ordi avec le profil ICC de colorvision, pas de problème j'ai les bonnes couleur avec les appli qui savent le gérer (en auto ou manuellement) mais pas avec ceux qui ne le gère pas genre le viewer de windows xp ou sur internet.
En revanche comment être certain d'avoir les bonnes couleurs en sRGB ? Si je veux publier mes photos sur le net ou le envoyer à des amis, je suis obligé de bien les convertir en sRGB.
En résumer, si avec ma manip fastidieuse de conversion, je constate au final que mes photos on le même aspect (notamment la saturation) sous LR (en NEF) que sous firefox 2 ou la visionneuse xp, est donc que j’ai bien convertie les photos pour du sRGB ?
Mais dans ce cas si une personne qui a calibré de la même manière que moi son écran ouvre une des mes photos dans un logiciel qui gère les profils ICC, aura-t-il les mêmes couleurs (aux différences près dues aux matériels) que lorsque je regarde une photo sur mon écran ??
Tout ça me semble bien compliqué…
Microsoft Color Control Panel Applet est bien comme appli ?
|
|
|
 |
lsmadja Pix.......

|
Posté le: Samedi 07 Juin 2008 11:26 Sujet du message: |
|
|
Donc si j'ai bien compris, lorsque je regarde mes photos sur mon ordi avec le profil ICC de colorvision, pas de problème j'ai les bonnes couleur avec les appli qui savent le gérer (en auto ou manuellement) mais pas avec ceux qui ne le gère pas genre le viewer de windows xp ou sur internet.
>>OUI.
En revanche comment être certain d'avoir les bonnes couleurs en sRGB ? Si je veux publier mes photos sur le net ou le envoyer à des amis, je suis obligé de bien les convertir en sRGB.
>>Depuis LR, CS lorsque tu exportes après correction photo tes photos en sRGB, les couleurs enregistrées sont les bonnes (au pouyemme près du à la restriction d'espace d'image Nef Prophoto vers sRGB qui est plus petit et différent). Par contre, il y aurra forcément une dérrive meme minime lors de la visualisation sur un systeme n'ayant pas de profils écran et/ou de soft gérant la couleur lors de la visualisation... Je sais cela fout les boulles !
Mais dans ce cas si une personne qui a calibré de la même manière que moi son écran ouvre une des mes photos dans un logiciel qui gère les profils ICC, aura-t-il les mêmes couleurs (aux différences près dues aux matériels) que lorsque je regarde une photo sur mon écran ??
>> Je pense que tu n'as pas compris certain mécanisme de la gestion de couleur qui sont assez tordu au début à comprendre...
En fait tu écrit "aux différences près dues aux matériels" ! C'est le travail de convetion que prends en charge les profils écran. Donc si 2 machines sont calibrées et utilisent un soft gérant la couleur, les images apparaitront identiques.
Cela dit, il est effectivmeent possible de ne pas calibrer sont écran parreil : Température de couleur différente, luminosité différente... Et la forcément il y aurra des différences mais si c'est deux contraintes sont respectées, cela apparaitra sur l'écran de façon identique.
Par contre, l'utilisateur ne vérra pas la même chose si les conditions d'éclairage de la pièce sont très différentes. Regarde les blanc et les noirs d'une de tes photos la pièce bien éclairé et la piece sombre....
>>Microsoft Color Control Panel Applet permet de gérer les différents profils sur ton poste (écran, imprimante...)
C'est ce que j'utilise pour qu'au lancement de ma machine, il active les profils par défaut des écrans connectés à ma machine. _________________ Dernières actualités ....
|
|
|
 |
Dili Pixe......

|
Posté le: Mardi 10 Juin 2008 0:26 Sujet du message: |
|
|
OK OK
Merci pour ces explications.
C’est vrai que j’ai un peu mal avec ces histoires de calibrations…
Bon déjà ça me rassure, mes exportes qui prennent du temps sont justifiées… bon ça fait quand même un petit Ch**r que LR soit incapable d’exporter une photo correctement !!!!
Les autres logiciels ont le même problème ? J’espère que la V2 le gérera correctement !
Moi qui me disait, cette fois si prend la spyder ça va être simple a calibrer ! lol
J’aurai du faire comme pour mon PC-homcinéma et mon vidéoprojecteur : pas de changement de profil ICC, utilisation du logiciel ColorHCFR et la sonde HCFR !!
Au moins je serais resté en sRGB ! Bon ca m’aurais pris quelques heures mais j’aurai eu une calibration nickel !
|
|
|
 |
lsmadja Pix.......

|
Posté le: Mardi 10 Juin 2008 8:00 Sujet du message: |
|
|
A ma connaissance, LR1 et LR2 n'ont aucun problème pour exporter des photos en JPG(sRGB) Pas besoin de faire des choses compliquées, juste faire un export en jpg + sRGB.
Trouve de la doc pour comprendre la différence entre profil dépendant et espace de travail.
cdt, _________________ Dernières actualités ....
|
|
|
 |
Dili Pixe......

|
Posté le: Mardi 10 Juin 2008 8:51 Sujet du message: |
|
|
ouai je vais essayer de trouver ca, ca commence à m'énerver cette histoire
Merci de ton aide 
|
|
|
 |
|
|
|