Sujet: [RESOLU]Lightroom->photoshop problème de lissage-attention à la reduction du bruit de couleur en

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

[RESOLU]Lightroom->photoshop problème de lissage-attention à la reduction du bruit de couleur en

par Winston » Lundi 12 Octobre 2009 13:53

Bonjour,

Depuis peu je rencontre un problème en convertissant les NEF de mon D700 dans Lightroom pour les exporter en TIFF 16bits dans Photoshop CS3 en post traitement conséquent mais pas forcément enorme (passage en noir et blanc, relevage du la luminosité et du contraste etc) sachant que c'est sur du 6400ISO.

L'image affichée dans Lightroom est correcte, disons que c'est ce que je recherche avec un gros grain, mais une fois dérawtisée et ouverte dans photoshop c'est la cata, le grain est lissé comma passé à l'antibruit, et je perds beaucoup de netteté.

Je précise que dans Lightroom la correction du bruit de luminance est à 0 et celle du bruit de couleur est laissée par défaut à 25, sachant que cela n'influe pas sur la netteté et ne change en rien une image en noir et blanc. [EDIT : en fait si, la reduction du bruit de couleur dans Lightroom 2.5 lisse enormément le grain sur une image noir et blanc]

Voici un exemple parlant (groupe Laudanum au Trabendo) :

L'image dans Lightroom :

Image

La même dérawtisée telle quelle et ouverte dans Photoshop :

Image

Si quelqu'un pouvait m'aider rapidement c'est un shooting dont je dois rendre les photos ce soir normalement (!)

Photos: 2
Winston

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Dernière édition par Winston le Lundi 12 Octobre 2009 20:51, édité 2 fois.
Publicité

par pgrat » Lundi 12 Octobre 2009 15:35

Je ne sais que vous dire ... :oops:
Au lieu de coonvertir en tiff, avez-vous essayé de les passer à photoshop en objet dymanique pour voir si ça fait la même chose ?

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

par Winston » Lundi 12 Octobre 2009 20:48

Merci pour ta réponse.
En fait le problème est résolu... après plusieurs tests, tout bêtement en passant la correction du bruit de couleur de 25 (reglage par défaut de Lightroom) à 0 le lissage disparait complètement...
Curieux après des centaines de photos de concert que j'ai traitées que je ne m'aperçoive de ce problème qu'au passage à la version 2.5 de lightroom...
Très curieux également que la compensation du bruit de couleur joue autant sur le bruit de luminance sur une image noir et blanc.

Photos: 2
Winston

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection