Sujet: Lightroom, quelques intérogations...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Lightroom, quelques intérogations...

par Brök » Jeudi 04 Juin 2009 17:53

Envisageant un possible retour à lightroom je me pose quelques questions pratiques sur le fonctionnement et la logique de la chose. Mes interrogations sont les suivantes :

Visiblement Lightroom fonctionne avec un système de catalogue, mais quid du poid et de son impact sur les performances sur le long terme ?

Peut-on réellement travailler avec un catalogue de photos important (toute une année par ex) ?

Que contient exactement ce fameux catalogue ? (Opérations sur les raw ? Opérations sur les raw + métadonnées pour le catalogue ? Uniquement les métas données ?)

J'espère avoir été à peu près clair, j'aimerai beaucoup avoir vos retours pour y voir un peu plus clair.
D'avance merci

Photos: 1
Brök

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

par peteshifter » Jeudi 04 Juin 2009 18:44

Le catalogue contient tout (métadonnées et opérations). Il enfle vite. Il y a une fonction d'optimisation mais c'est pas miraculeux.

J'ai choisi une technique pas très pratique mais finalement assez rapide : je crée un catalogue par type de photo ou par évènement (si j'ai shooté comme un taré).
Ca force à jongler un peu mais au moins je ne surcharge pas la mémoire vive de mon PC.

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par Brök » Jeudi 04 Juin 2009 21:48

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et précise peteshifter.
En fait c'est bien ce que je pensai, et ta méthode me semble un peu être la seule solution raisonnable, même si ça doit pas être super simple à gérer.

Je vois que tu utilise aussi un D300, est tu satisfait de lightroom ? Actuellement j'utilise alternativement capture nx pour les petits volumes de photos, et camera raw pour le reste, mais light me parait relativement intéressant.

Brök

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Dernière édition par Brök le Jeudi 04 Juin 2009 22:11, édité 1 fois.

par Malmoth » Jeudi 04 Juin 2009 21:56

J'utilise LR avec un catalogue de près de 15000 RAW et je n'ai jamais constaté de lenteur qui justifie de créer plusieurs catalogues.

D'ailleurs je trouve que c'est une hérésie au workflow de LR que de créer plusieurs catalogues, mais bon.

Je tourne sur un AMD Phenom x4 2.3 GHz avec WinXP Pro x64 et 4 Go de RAM.

Sur mon portable un peu moins costaud, je n'exporte que les bouts de catalogue dont j'ai besoin en déplacement.

Photos: 303
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Brök » Jeudi 04 Juin 2009 22:18

Voilà un chiffre parlant ! 15.000 Raw c'est plutôt conséquent, et ça me commence à me rassurer sur les performances de LR :)

Es ce que tu intègres aussi les exports .jpg et autres .psd dans ton catalogue Malmoth ?

Pour les raw justement, j'aimerai profiter de l'occasion pour te demander si tu utilise toujours le format nef ou si tu lui préfères plutôt le dng ?

Brök

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Malmoth » Jeudi 04 Juin 2009 23:04

Je ne réimporte pas les jpg. En revanche, je réimporte les psd ou tif, mais uniquement à des fins d'impression. Je ne travaille jamais un psd ou un tif dans LR.

Pour les raw, je les convertis systématiquement en DNG à l'importation.

Mon catalogue fait moins d'1 Go, en revanche je me suis acheté un NAS 2 To en Raid1 pour le stockage des RAW.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par peteshifter » Jeudi 04 Juin 2009 23:04

Brök a écrit:Je vois que tu utilise aussi un D300, est tu satisfait de lightroom ? Actuellement j'utilise alternativement capture nx pour les petits volumes de photos, et camera raw pour le reste, mais light me parait relativement intéressant.

Oui, j'en suis content même si les évolutions ne vont pas toutes dans le bon sens (la version est plus lente que la 1).
Je n'utilise pas CNX, trop lent.

Malmoth a écrit:J'utilise LR avec un catalogue de près de 15000 RAW et je n'ai jamais constaté de lenteur qui justifie de créer plusieurs catalogues.

D'ailleurs je trouve que c'est une hérésie au workflow de LR que de créer plusieurs catalogues, mais bon.

Je tourne sur un AMD Phenom x4 2.3 GHz avec WinXP Pro x64 et 4 Go de RAM.

Sur mon portable un peu moins costaud, je n'exporte que les bouts de catalogue dont j'ai besoin en déplacement.

CQFD. Je n'ai que 2 gigs de RAM et un processeur bien plus ancien. Au fur et à mesure que je retouche des photos, le chargement des suivantes devient de plus en plus laborieux. Ca ne m'amuse pas d'avoir plusieurs catalogues. C'est juste qu'il faut bien s'adapter aux défauts des logiciels, même les plus chers du marché...

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par Brök » Jeudi 04 Juin 2009 23:38

Merci beaucoup à vous deux pour vos retours et vos expériences , c'est vraiment très intéressant, j'y vois un peu plus clair maintenant, et je commence même à doucement me laisser convaincre ! :)

Je comprends mieux ta façon de travailler peteshifter, c'est vrai que si le matériel est un peu ancien, ça laisse assé peu de marge.

Brök

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Dernière édition par Brök le Vendredi 05 Juin 2009 0:17, édité 4 fois.

par Malmoth » Jeudi 04 Juin 2009 23:51

peteshifter a écrit:Ca ne m'amuse pas d'avoir plusieurs catalogues. C'est juste qu'il faut bien s'adapter aux défauts des logiciels, même les plus chers du marché...

Je ne critiquais pas ta façon de faire. J'ai pour habitude de dire que le meilleur workflow est celui qui convient à l'utilisateur. :wink:

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection