Sujet: Lightroom standalone c'est fini : quelles alternatives ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Tristan29photo » Mercredi 28 Mars 2018 5:10

Hello l'équipe,

C'est fait !
Bonjour à tous ! :wink:

:coucou21: Tristan29photo

L' Equipe Pixelistes a écrit:Présentation aux membres.
Merci pour ton inscription sur pixelistes, ce serait sympa de passer sur le topic de présentation afin de te présenter à nous.

Pour cela tu as un topic dédié ici.
[/quote]

Photos: 2
Tristan29photo

..........
..........

Boitier 1: - Canon EOS 5D Mark III

Boitier 2: - Canon EOS 550D

Objectif 1: - Canon 70-200mm f/2.8 L IS USM II

Objectif 2: - Canon 16-35mm f/2.8 L II USM

Tristan Quevilly
Photographe en Colombie

Re: Lightroom standalone c'est fini : quels alternatives ?

par vasco » Mercredi 28 Mars 2018 6:17

Merci à toi.

Photos: 830
vasco

Guide Région Aquitaine
Guide Région Aquitaine

Objectif 1: - Nikkor 58mm f/1.4 G AF-S

vue sur...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain

par LeZinzin » Jeudi 19 Avril 2018 18:59

Tristan29photo a écrit:Dur dur de passer a un autre logiciel apres lightroom ! C'est vraiment le meilleur dans sa globalité. Peut etre pas au niveau du traitement RAW, mais tous les panneaux qu'ils proposent sont bien complets et arrivés a maturation
...

J' ai essayé cet après midi Lightroom CC mobile .

Déçu pour 2 raisons hyper importantes pour moi :

1/ Lightroom CC sur le Mac ne fonctionne pas en double écran +--
2/ l' Ipad ne peut en aucun cas utiliser le profil DCP , de telle sorte que le boulot est à refaire au retour à la maison sur le Mac , du coup aucun intérêt +--

Sans compter l' interface orientée Ipad qui n' est pas optimisée pour les grands écrans du Mac .

Bof et re-bof

J' ai annulé mon abonnement qui m' a été remboursé immédiatement :super2:

Alors j' ai téléchargé Capture One 11 ... et après 2h , je ne suis pas convaincu d'une quelconque supériorité , certes il y a pléthore de réglages , mais en définitive , je ne suis pas sûr que le résultat soit fondamentalement différent .
Beaucoup plus complexe que LR , beaucoup plus de possibilités ... dont je ne suis pas sûr d'avoir vraiment besoin .

Bref , après avoir aussi longuement testé Affinity , je pense que le meilleur logiciel est celui dont on a l' expertise :yes:

Photos: 1947
LeZinzin

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Olympus OM-D EM1

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Re: Lightroom standalone c'est fini : quels alternatives ?

par Roumimi » Jeudi 19 Avril 2018 19:30

capture one gère mieux le bruit tout de même
le rapport détail et bruit est meilleur :wink:

après il n'est pas plus difficile , juste une affaire d'habitude :wink:

Photos: 58
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par Doppelganger » Jeudi 19 Avril 2018 19:56

LeZinzin a écrit:Alors j' ai téléchargé Capture One 11 ... et après 2h , je ne suis pas convaincu d'une quelconque supériorité , certes il y a pléthore de réglages , mais en définitive , je ne suis pas sûr que le résultat soit fondamentalement différent .
Beaucoup plus complexe que LR , beaucoup plus de possibilités ... dont je ne suis pas sûr d'avoir vraiment besoin .

Bref , après avoir aussi longuement testé Affinity , je pense que le meilleur logiciel est celui dont on a l' expertise :yes:

Tout à fait. Après des années sur un logiciel, dure de passer à autre chose.

Faut prendre le temps de bien apprécier ce qu'offre C1 par rapport à Lr. Et pour cela, faut y passer un peu de temps.

- Les différentes réglettes qui ne font que ce qu'elles doivent faire, sans affecter les couleurs.
    - Graduation moins grossière.
    - Le plus flagrant est celui de contraste ou même celui de clarté (qui représente un outils à part entière).
    - La courbe Luma qui, à la différence de la classique courbe RVB, n'affecte ni la teinte, ni la saturation. Rien de tel dans Lr.
    - Prise en charge réel (tout du moins efficace) de l'accélération graphique. En plus d'être un modèle de stabilité, C1 est significativement plus rapide que Lr, qui souffre de la comparaison.
    - Les outils de balance de couleurs et l'éditeur de couleurs n'ont aucun équivalent dans Lr. L'onglet spécifiquement dédié au tons chairs.
    - L’outil des niveaux, tellement plus cohérent.

T'ajoutes à tout ça une interface customisable à souhait en fonction du type d'image que tu es en train de travailler (paysage, portrait, noir et blanc, etc...). D'ailleurs, il existe des espaces de travail prédéfinis dont un qui m'a fait sourire. Le "Migration", où tu te retrouve avec une interface à la Lr :)

Alors oui, il faut du temps, de la patience pour apprécier / juger tout ceci. C'est encore moins aisé quand on utilise Lr avec un vrai profil colorimétrique et les automatismes acquis au fil des années.

Photos: 7
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par LeZinzin » Vendredi 20 Avril 2018 7:28

Roumimi a écrit:capture one gère mieux le bruit tout de même
...

La sensation de netteté est naturellement plus forte :yes:
Les réglages anti-bruit par défaut sont déjà élevés .

Mon question est de savoir si cela influe le résultat final ...

LeZinzin

Pixelistes
Pixelistes

par LeZinzin » Vendredi 20 Avril 2018 7:34

Doppelganger a écrit:
[ Les différentes réglettes qui ne font que ce qu'elles doivent faire, sans affecter les couleurs.
- Graduation moins grossière.
- Le plus flagrant est celui de contraste ou même celui de clarté (qui représente un outils à part entière).
- La courbe Luma qui, à la différence de la classique courbe RVB, n'affecte ni la teinte, ni la saturation. Rien de tel dans Lr.
- Prise en charge réel (tout du moins efficace) de l'accélération graphique. En plus d'être un modèle de stabilité, C1 est significativement plus rapide que Lr, qui souffre de la comparaison.
- Les outils de balance de couleurs et l'éditeur de couleurs n'ont aucun équivalent dans Lr. L'onglet spécifiquement dédié au tons chairs.
- L’outil des niveaux, tellement plus cohérent.

C’est clair que CaptureOne est infiniment plus rapide , que les jeu des contrastes ( quels qu’ils soient ) n’ affecte pas la saturation des couleurs .
Les outils de retouche locale par calques sont beaucoup plus puissants que ceux de LR .

Par contre , l’affichage double écran ne me convient pas du tout .

Je reste dubitatif mais on va creuser encore ... :yes:

LeZinzin

Pixelistes
Pixelistes

par Doppelganger » Vendredi 20 Avril 2018 12:51

LeZinzin a écrit:
...

Dans la dernière version de Lr classic, adobe à revu certaines choses. Rendu de base plus saturé, plus contrasté et rehausse de la netteté. En gros, on se rapproche du rendu de base de C1...

Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Doppelganger » Vendredi 20 Avril 2018 12:52

LeZinzin a écrit:Les outils de retouche locale par calques sont beaucoup plus puissants que ceux de LR .

Ha oui, j'ai oublié ceci ;)

Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Roumimi » Vendredi 20 Avril 2018 13:22

LeZinzin a écrit:
...

a l'écran oui , au tirage , franchement faut voir
mais on peu avoir le même discourt concernant les différences entre boitiers , sur un album A3 par exemple faut déjà être balaise pour dire de quel boitier il s'agit
une photo de qualité correctement exposée avec un 12 mpix en a3 et la même avec un D850 mélangées dans des album , bon courage :mrgreen2:
et même sur du tirage plus grand , un des plus beau pano de 1.20m de large que j'ai vu , avec comme sujet des coquelicots , tout en douceur avec des teintes d'une grande justesse était réalisé avec un canon pro d'ancienne génération genre 12 mpix a 10il :mrgreen2:

quant au bruit , le trouve que Lr gomme rapidement les détails alors que C1 se rapproche énormément du résultat de DXO avec le gros avantage , comme Lr, c'est qu'ils savent conserver les teintes et les couleurs qui sont encore de la partie même a très haut iso , la ou DXO devient fadasse
du coup si je tente ma chance avec DXO pour le traitement du bruit , je passe ensuite via un Dng pour finir l'image :wink:
alors qu'n gros tu fait la même chose avec C1 seul

mais c'est clair qu'au final le meilleur c'est celui qu'on utilise et qu'on maitrise plus facilement :wink:

perso a part CNDx que je ne supporte pas :mrgreen:
DXO que je trouve pas terrible et surtout qui limite de plus en plus les anciens boitiers

le reste je m'en fou un peu :mrgreen2:

JE trouve dommage la politique de ADOBE , mais je crains le pire pour le futur et tous les logiciels :hein570:

Photos: 58
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par Akkarin » Vendredi 20 Avril 2018 15:55

LeZinzin a écrit:
Tristan29photo a écrit:Dur dur de passer a un autre logiciel apres lightroom ! C'est vraiment le meilleur dans sa globalité. Peut etre pas au niveau du traitement RAW, mais tous les panneaux qu'ils proposent sont bien complets et arrivés a maturation
...

J' ai essayé cet après midi Lightroom CC mobile .

Déçu pour 2 raisons hyper importantes pour moi :

1/ Lightroom CC sur le Mac ne fonctionne pas en double écran +--
2/ l' Ipad ne peut en aucun cas utiliser le profil DCP , de telle sorte que le boulot est à refaire au retour à la maison sur le Mac , du coup aucun intérêt +--

Sans compter l' interface orientée Ipad qui n' est pas optimisée pour les grands écrans du Mac .

Bof et re-bof

J' ai annulé mon abonnement qui m' a été remboursé immédiatement :super2:

Alors j' ai téléchargé Capture One 11 ... et après 2h , je ne suis pas convaincu d'une quelconque supériorité , certes il y a pléthore de réglages , mais en définitive , je ne suis pas sûr que le résultat soit fondamentalement différent .

Bref , après avoir aussi longuement testé Affinité , je pense que le meilleur logiciel est celui dont on a l' expertise :yes:

Je me le suis installé aussi sur mon portable...

Je me suis dit que ça devait être assez pratique pour une catégorie de photographes vites transmettre des photo, comme le monde de la presse par exemple...cela permet de faire déjà un certain tri dans les photos avec des réglages de base...c'est un peu mon avis :?:

Photos: 1901
Akkarin

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

Objectif 3: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/1.8 AI-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

par LeZinzin » Vendredi 20 Avril 2018 16:33

Doppelganger a écrit:...
Dans la dernière version de Lr classic, adobe à revu certaines choses. Rendu de base plus saturé, plus contrasté et rehausse de la netteté. En gros, on se rapproche du rendu de base de C1...

Je travaille avec un preset basé sur un fichier DCP linéaire pour justement me départir du rendu Adobe .

Les rendus par défaut logiciel sont trop flatteurs : trop contrastés , trop saturés . LR est globalement plus contrasté que CaptrueOne qui lui est plus micro-contrasté : donc globalement les rendus sont durs pour des raisons un peu différentes .

J' ai pris un de mes fichiers référence ( http://christophe-nober.photodeck.com/- ... a5a83e71ae ) , je l' ai développé avec CaptureOne au plus proche du final LR .

Mes conclusions ( je ne parle pas du rendu couleur puisque j' ai DCP avec LR ) , c' est que le rendu Capture One est par défaut plus flatteur , plus micro-contrasté ( ce qui ne me va pas du tout en tant que portraitiste , et accessoirement durcit le bokeh ) . Il faut -50 en clarté naturel pour obtenir un grain de peau identique . Mais au final , les différences sont ténues , probablement plus dues à mon expertise LR , bref , kif kif pour le rendu .

LeZinzin

Pixelistes
Pixelistes

par LeZinzin » Vendredi 20 Avril 2018 16:36

Roumimi a écrit:...
quant au bruit , le trouve que Lr gomme rapidement les détails alors que C1 se rapproche énormément du résultat de DXO avec le gros avantage , comme Lr, c'est qu'ils savent conserver les teintes et les couleurs qui sont encore de la partie même a très haut iso
...

Je ne peux pas dire , faisant rarement des ozizos :wink:

Jusqu' à 1600 iso , à la limite une pichenette sur le bruit chromatique , rien de bien méchant et de bien visible :yes:

LeZinzin

Pixelistes
Pixelistes

par LeZinzin » Vendredi 20 Avril 2018 16:40

Roumimi a écrit:...
JE trouve dommage la politique de ADOBE , mais je crains le pire pour le futur et tous les logiciels :hein570:
...

:wink:

Oui , je dois dire que ça me gonfle énormément ce genre de hold-up , tant que LR6 fonctionne , ça va ...

Étant un grand fan de l’ OS Apple , je sais que c’est toujours désagréable de se faire refaire la rondelle :mrgreen: mais à la fin , quand on a fait les comptes , au moins on sait pourquoi

Pour Capture One , en définitive , les 2 seules choses qui me plaisent c' est une plus grande rapidité et la puissance des calques en retouche locale .

Il faut dire que d'une manière générale , je n' ai pas besoin d'outils très puissants pour développer mes photos , les fonctions supplémentaires de CaptureOne ne me seraient pas d'une grande utilité

LeZinzin

Pixelistes
Pixelistes

par Doppelganger » Vendredi 20 Avril 2018 17:01

LeZinzin a écrit:
Doppelganger a écrit:...

Je travaille avec un preset basé sur un fichier DCP linéaire pour justement me départir du rendu Adobe .

Les rendus par défaut logiciel sont trop flatteurs : trop contrastés , trop saturés . LR est globalement plus contrasté que CaptrueOne qui lui est plus micro-contrasté : donc globalement les rendus sont durs pour des raisons un peu différentes .

J' ai pris un de mes fichiers référence ( http://christophe-nober.photodeck.com/- ... a5a83e71ae ) , je l' ai développé avec CaptureOne au plus proche du final LR .

Mes conclusions ( je ne parle pas du rendu couleur puisque j' ai DCP avec LR ) , c' est que le rendu Capture One est par défaut plus flatteur , plus micro-contrasté ( ce qui ne me va pas du tout en tant que portraitiste , et accessoirement durcit le bokeh ) . Il faut -50 en clarté naturel pour obtenir un grain de peau identique . Mais au final , les différences sont ténues , probablement plus dues à mon expertise LR , bref , kif kif pour le rendu .

Dans C1, le profil ICC et la courbe sont dissociés. A défaut d’utiliser un profil perso, prends le générique avec la courbe de réponse linéaire. Ce sera une base de départ plus saine que d’utiliser la courbe Film Standard (ou auto qui est identique). Ensuite, utilises les outils qui te sont proposés pour arriver à tes fins. Tu sais le faire dans Lr, t’arrivera à trouver l'équivalent (voir mieux) dans C1.

Je ne sais pas si ton DCP est fait par toi-même ou un prestataire mais si c'est la 2nde hypothèse, pas sur qu'il soit réellement linéaire. Ils fournissent généralement un profil avec une courbe travaillée, pour un rendu plus flatteur qu'un linéaire pure.

Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection