Sujet: Lightroom standalone c'est fini : quelles alternatives ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Edward Teach » Mardi 14 Août 2018 22:56

Alors, je m'autorise une petite mise au point pour être bien clair et après je laisse la place aux piliers de forum qui sont bien plus patients que moi pour blablater dans le vide pendant des plombes, souvent sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas. Les discussions sans fin où machin essaye de convaincre bidule, très peu pour moi.

Donc, je n'en ai strictement rien à cirer que untel ou untel utilise LR, C1, Darktable où je ne sais quoi d'autre. Je ne suis pas sponsorisé, je ne touche pas de royalties et je ne bosse pas chez Adobe. Celui qui fait du "prosélytisme" ici pour son logiciel fétiche, ce n'est certainement pas moi, il suffit de voir mon nombre d'interventions sur le sujet pour s'en convaincre. L'essentiel de mes interventions consiste à participer avec des images car c'est ce qui m'intéresse au premier chef et tout le temps que je ne passe pas ici, je le passe avec ma famille,mes amis ou à faire des photos, enfin dans la vraie vie quoi... Tout le contraire des trolls comme doppel machin qui passent leur vie sur les forums, qui font une crise d'apoplexie dès que quelqu'un n'est pas du même avis qu'eux, qui sont pétris de certitudes, qui causent de choses qu'ils ne connaissent que très peu (la photo notamment) et qui sont davantage des geeks que des photographes, c'est à dire capables de détailler un pixel en 4, de réciter toutes les fiches techniques mais dont on ne voit quasiment jamais une image, à part la photo du chat, de la figurine posée sur l'étagère ou de la petite fleur du jardin. Des spécimens comme ça, on en trouve sur tous les forums, hélas.

Quelques rectifications cependant pour rétablir certaines vérités. N'en déplaise à tous les trolls et tous les haters, Adobe est le leader incontesté du marché sur quasi tous les logiciels de création pour les professionnels de l'image et notamment en ce qui concerne la photo: LR, PS, Indesign, Illustrator et j'en passe... Mais c'est certainement du au hasard, n'est ce pas?
Autre vérité vérifiable et incontestable: le nombre de clients Adobe a explosé et continue de grandir de manière exponentielle depuis la mise en place de la formule abonnement. C'est un fait et on peut aussi se demander pourquoi. Elle déplaît à certains mais il faut croire qu'elle a plu à beaucoup d'autres ( certainement que tous les clients du monde ne sont que des pauvres pigeons gogos, naifs et aveugles. C'est vrai quoi, le grand Doppel Machin l'a dit sur les pixelistes.com. :lol: )

Cela dit, ce n'est pas pour autant que les autres logiciels sont à Ch**r. Il existe effectivement de très bons logiciels (loin de moi l'idée de les dénigrer), comme Capture One, Luminar, Affinity et d'autres mais jusqu'à nouvel ordre, tous ces logiciels ne concurrencent que le module développement de LR. Un seul module! Comparons donc ce qui est comparable. Je veux bien entendre que certaines personnes n'ont pas besoin où peuvent éventuellement se passer du module Bibliothèque ou des autres modules mais d'autres utilisateurs en revanche ne peuvent simplement pas s'en passer et en voient clairement l'utilité. LR reste le seul logiciel capable de gérer tout le flux dans une seule et même interface (en attendant de voir ce que va proposer Affinity ou Luminar).

Et puis la malhonnêteté qui consiste à comparer le prix de C1 par exemple avec le prix de LR, on peut en parler aussi car elle n'est pas mal non plus. Parce que dans l'équation, on oublie juste de parler de tout ce qui constitue l'offre CC pour les photographes et notamment de Photoshop qui est la référence ultime en terme de retouche d'images et qui est sans équivalent sur le marché. Un logiciel qui était vendu à plus de 1000 euros lorsqu'il était vendu en licence perpétuelle. La formule abonnement a donc permis à des millions de pros et surtout de passionnés, pour le pris d'à peine 2 paquets de clopes par mois, d’accéder de manière légale à une offre complète et ultra performante. PS, quand on a appris à s'en servir, c'est juste incroyable tout ce qu'on peut faire avec et à 11 euros par mois, je me dis sans cesse que c'est "cadeau". Mais encore faut-il prendre le temps d'apprendre à l'utiliser (il y a par exemple un paquet d'excellentes chaines YT) plutôt que de troller sur les forums. Quand je vois des mecs qui s'achètent des boitiers à 4000 balles, des cailloux de folie et qui ne sont pas capables de mettre 11 balles par mois pour un outil qui est juste le prolongement naturel de tout appareil numérique, ça me laisse pour le moins perplexe et je trouve même ça risible.

J'en reviens pour finir au sujet du lien que j'ai mis plus haut. Je venais simplement de tomber par hasard sur cet article. Il existe bien des gens qui essayent d'aller voir ailleurs et qui reviennent ensuite à LR. Ça ne prouve rien mais l'article a le mérite d'être argumenté sérieusement et d'apporter des éléments concrets de la part d'un "vrai" utilisateur. C'est juste un élément de réflexion supplémentaire (à moins que l'auteur ne soit un suppôt de satan venu faire tomber le brave consommateur dans les filets du méchant Adobe et de sa formule abonnement).

Petite parenthèse encore pour Doppel machin puisque que c'est toi qui a essayé un peu de me reprendre "gentiment" au sujet du lien posté plus haut. Tu vas sans doute vouloir déverser ta bile de troll qui sait tout sur tout, mais sache que je ne te lirai simplement pas et que dorénavant, je zapperai chaque post portant ton nom, quelque soit le sujet. Alors tu te feras sans doute plaisir en te faisant mousser auprès de tes collègues avec tes réflexions bien senties et tes certitudes de spécialiste mais je ne te lirai tout simplement pas, j'ai vraiment autre chose à glander. Sur ce, je ne te salue pas. :lol:

Edward Teach

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 374

Inscription: 04 Juil 2015

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB-700

Re: Lightroom standalone c'est fini : quelles alternatives ?

par Doppelganger » Mardi 14 Août 2018 23:18

Edward Teach a écrit:doppel machin

Et "edouar truc muche", pour quelqu'un qui se dit essentiellement contributeur en image sur ce forum, je te trouve plutôt bavard :lol:

Edward Teach a écrit:je laisse la place aux piliers de forum qui sont bien plus patients que moi pour blablater dans le vide pendant des plombes,

Tu m'en diras tant... jamais vu un pavé comme ça sur le forum :lol: Pour quelqu’un qui ne prend pas à cœur le sujet... bref, crédibilité proche du zéro absolu... Fanboy jusqu'au bout des ongles :yes: .

ps : tu penseras à lire l'article bidon que tu as donné et d'éviter de le poster en majuscule (qui montre l'agacement et l'état de nervosité qui t'anime) ? Et on reparlera de ce site qui ne ressemble à rien, à l'image du témoignage de ce soit disant photographe, tellement pauvre et dénué d’argument cohérent. Tu comprendras alors que cela provoque l'inverse de ce que tu essais de véhiculer.

Reviens nous voir quand tu auras des arguments à faire valoir. Une expérience, un vécu dans autre chose que Lr, avec l'impartialité que tu te donne :mrgreen: Ce serai quand même plus constructif que de balancer un pov lien qui raconte l'histoire d'un vendu ?

la bise :smak:

Photos: 125
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2279

Inscription: 02 Jan 2014

Objectif 1:

Re: Lightroom standalone c'est fini : quelles alternatives ?

par TPshow » Jeudi 16 Août 2018 9:50

Waw belle ambiance ! :twisted:

Bon en tout cas les deux interventions auront été utiles de mon côté : n'utilisant que très majoritairement l'outil de developement de LR, et n'utilisant pas PS (trop cher à mes débuts, j'ai pris mes repères sur Gimp (certes moins performant, mais pour mon usage c'est suffisant ... Mais c'est ici un tout autre débat :mrgreen: ), je pense que le jour où mon LR ne suivra plus, je passerai vers C1.

Au final, le temps d'apprentissage du logiciel est une étape qui me semble normale, le plus important étant qu'une fois l'outil bien maitrisé, le traitement des photos soit aussi rapide et efficace que possible.

Photos: 54
TPshow

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 110

Inscription: 14 Aoû 2018

Localisation: Alpes-Maritimes

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 4: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Re: Lightroom standalone c'est fini : quelles alternatives ?

par tmscrn » Jeudi 16 Août 2018 10:21

Dans une expo je n'ai jamais entendu:

"Waw, t'as vu cette photo?! On reconnait clairement le rendu du module développement de LR/C1/PS/Gimp/DarkT/... (à vous de choisir), et c'est ça qui donne toute sa force à l'image!".

Si on vous affiche 5 très bonnes photos sans EXIF traitées toutes les 5 dans un programme différent , je vous mets au défi de trouver avec quel programme chaque photo à été développée....

Tout ceci n'est qu'une question de feeling et de façon de penser/réfléchir face à l'interface.
Utilisez le programme avec lequel vous êtes à l'aise, n'essayez pas d'imposer vos choix à qqun qui n'a pas la même vision que vous et arrêtez de vous entre-tuer pour si peu.

Au final, c'est le résultat/rendu de la photo ou le programme utilisé qui importe?
Vous faites de la photo ou vous collectionnez des timbres?

tmscrn

Pix.......
Pix.......

Messages: 62

Inscription: 04 Mai 2018

par Doppelganger » Jeudi 16 Août 2018 10:25

TPshow a écrit:Waw belle ambiance ! :twisted:


Mouais... pas cool. D'autant que ce fil a pour seul et unique but de discuter autour des alternatives et que notre décision de passer à autre chose est prise (ou a minima, à l'étude). La suprématie d'adobe ou autre n'est pas le sujet.

Que ces alternatives couvrent tout ou partie à son importance. Si manque il y a, c'est à chacun de peser le pour et le contre. Pour ma part, C1 rempli tout à fait son rôle de remplaçant et va même au delà de mes espérances. Mais quand j’entends (ou lis un témoignage pour le moins étrange) que le catalogue de lr manque, après passage dans C1, la crédibilité de cette personne en prend un sacré coup :yes:


TPshow a écrit:Au final, le temps d'apprentissage du logiciel est une étape qui me semble normale, le plus important étant qu'une fois l'outil bien maitrisé, le traitement des photos soit aussi rapide et efficace que possible.


L’apprentissage est une étape cruciale pour se mettre dans de bonnes conditions. Négliger cette phase et c'est l'échec assuré.

Concernant C1, je ne peux que conseiller cette liste de vidéos de Quentin Décaillet

Vient ensuite la mise en pratique et la montée en compétence se fait naturellement avec le temps. J'en arrive à être au moins aussi efficace en rapidité de traitement qu'avant.

Photos: 125
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2279

Inscription: 02 Jan 2014

Objectif 1:

par TPshow » Mercredi 26 Septembre 2018 10:30

Un des principaux points forts de LR est la correction d'objectifs, avec une grande liste d'objectifs supportés (et avant on avait même Le Lens Downloader pour ajouter les manquants, mais ce temps semble révolu ...).

J'ai l'impression que Capture One, par exemple, supporte beaucoup moins d'objectifs (Par exemple, ni le Tamron 150-600 G1 ou G2 pou Nikon, ni le Sigma 24-105 pour Nikon).
Comment gérer les corrections d'objectifs dans ce cas ? Il est possible d'ajouter des presets ? Ou il faut le faire manuellement une fois et sauver les paramètres (mais moins précis qu'une correction automatique) ?

Photos: 54
TPshow

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 110

Inscription: 14 Aoû 2018

Localisation: Alpes-Maritimes

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 4: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

par Doppelganger » Mercredi 26 Septembre 2018 13:15

TPshow a écrit:Un des principaux points forts de LR est la correction d'objectifs, avec une grande liste d'objectifs supportés (et avant on avait même Le Lens Downloader pour ajouter les manquants, mais ce temps semble révolu ...).

J'ai l'impression que Capture One, par exemple, supporte beaucoup moins d'objectifs (Par exemple, ni le Tamron 150-600 G1 ou G2 pou Nikon, ni le Sigma 24-105 pour Nikon).
Comment gérer les corrections d'objectifs dans ce cas ? Il est possible d'ajouter des presets ? Ou il faut le faire manuellement une fois et sauver les paramètres (mais moins précis qu'une correction automatique) ?


On vente les corrections d'objectif de DxO (la propagande de DxO fonctionne plutôt bien visiblement), mais je trouve que celles de Lr meilleurs. En tout cas, elles se rapprochent plus de celles du constructeur d'optique (Nikon me concernant).

Pour C1, c'est moins fourni mais on peut les faire soit-même : https://help.phaseone.com/fr-fr/CO7/Editing-photos/Lens-Correction.aspx. Lien qui date puisque'il est question de C1 v7.

Photos: 125
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2279

Inscription: 02 Jan 2014

Objectif 1:

par TPshow » Mercredi 26 Septembre 2018 13:26

Doppelganger a écrit:
TPshow a écrit:Un des principaux points forts de LR est la correction d'objectifs, avec une grande liste d'objectifs supportés (et avant on avait même Le Lens Downloader pour ajouter les manquants, mais ce temps semble révolu ...).

J'ai l'impression que Capture One, par exemple, supporte beaucoup moins d'objectifs (Par exemple, ni le Tamron 150-600 G1 ou G2 pou Nikon, ni le Sigma 24-105 pour Nikon).
Comment gérer les corrections d'objectifs dans ce cas ? Il est possible d'ajouter des presets ? Ou il faut le faire manuellement une fois et sauver les paramètres (mais moins précis qu'une correction automatique) ?


On vente les corrections d'objectif de DxO (la propagande de DxO fonctionne plutôt bien visiblement), mais je trouve que celles de Lr meilleurs. En tout cas, elles se rapprochent plus de celles du constructeur d'optique (Nikon me concernant).

Pour C1, c'est moins fourni mais on peut les faire soit-même : https://help.phaseone.com/fr-fr/CO7/Editing-photos/Lens-Correction.aspx. Lien qui date puisque'il est question de C1 v7.


Oui j'avais entendu du bien de DXO sur ce point-là.
Sur C1, l'idéal serait donc de pouvoir importer des profils LCC créés par la communauté :)

Et la correction d'objectif dépend de la monture ? Par exemple, entre un Tamron 150-600 G2 pour Nikon ou pour Canon, ça sera la même correction d'objectif qui s'appliquera ?

Photos: 54
TPshow

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 110

Inscription: 14 Aoû 2018

Localisation: Alpes-Maritimes

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 4: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

par Doppelganger » Mercredi 26 Septembre 2018 14:52

TPshow a écrit:Et la correction d'objectif dépend de la monture ? Par exemple, entre un Tamron 150-600 G2 pour Nikon ou pour Canon, ça sera la même correction d'objectif qui s'appliquera ?


J'imagine qu'elles sont différentes, puisque dans C1 on retrouve par exemple des corrections pour objectifs Sigma pour Canon et Nikon.

Photos: 125
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2279

Inscription: 02 Jan 2014

Objectif 1:

Re: Lightroom standalone c'est fini : quelles alternatives ?

par TPshow » Mercredi 26 Septembre 2018 15:10

DXO PhotoLab avec les retouches locales me semble alors être une alternative sérieuse aussi.
Entre les deux, mon cœur balance ... ma seule certitude étant que je ne resterai pas sur LR le jour où je devrai changer de logiciel.

Photos: 54
TPshow

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 110

Inscription: 14 Aoû 2018

Localisation: Alpes-Maritimes

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 4: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Re: Lightroom standalone c'est fini : quelles alternatives ?

par Frank44 » Jeudi 22 Novembre 2018 19:29

Je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé, J'ai pas fouillé sur le forum. J'ai bien l'impression que Adobe Bridge CC 2019 et maintenant gratuit et à vie.
Je viens de télécharger et pas d'info sur 30 jours d’essai ou ...
Une top solution pour l'import, catalogage, métadonnée etc.

Photos: 8
Frank44

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 264

Inscription: 01 Aoû 2011

Localisation: (44) Nantes

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 4 - Nikon

Objectif 1: 4 - Nikon

Objectif 2: 4 - Nikon

Objectif 3: 4 - Nikon

Objectif 4: 4 - Nikon

Objectif 5: 4 - Nikon

Flash 1: 6 - Nikon

Flash 2: 6 - Nikon

par Doppelganger » Jeudi 22 Novembre 2018 21:07

Frank44 a écrit:Je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé, J'ai pas fouillé sur le forum. J'ai bien l'impression que Adobe Bridge CC 2019 et maintenant gratuit et à vie.
Je viens de télécharger et pas d'info sur 30 jours d’essai ou ...
Une top solution pour l'import, catalogage, métadonnée etc.


Si j'étais toi, je ne me réjouirais pas trop vite. La gratuité chez adobe a un prix :mrgreen2:

Photos: 125
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2279

Inscription: 02 Jan 2014

Objectif 1:

Re: Lightroom standalone c'est fini : quelles alternatives ?

par Doppelganger » Jeudi 22 Novembre 2018 21:16

Information qui a son importance : Lr 6, dernière version standalone en date, verra son module carte inopérant à compter du 30 novembre 2018. https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/kb/map-view-no-longer-supported.html

En plus de pendre un vilain coup de vieux, la v6 perd la seule fonctionnalité digne d’intérêt (à mes yeux)

Sinon, adobe propose cette "solution" :
"Pour afficher l’emplacement d’une image sur une carte, copiez les coordonnées du champ GPS dans le panneau Métadonnées situé sur la droite dans le module Cartes et faites une recherche en ligne."

Allez voir sur google map :mrgreen: . Adobe tu me fais rêver :clap:

Toutefois, si vous voulez faire ce dont le module carte est fait, à savoir : éditer les données géographiques de vos photos, adobe vous suggère de passer à la caisse :super2:

rip lightroom :coucou2:

Photos: 125
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2279

Inscription: 02 Jan 2014

Objectif 1:

Dernière édition par Doppelganger le Jeudi 22 Novembre 2018 21:21, édité 1 fois.

par Frank44 » Jeudi 22 Novembre 2018 21:20

Doppelganger a écrit:
Frank44 a écrit:Je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé, J'ai pas fouillé sur le forum. J'ai bien l'impression que Adobe Bridge CC 2019 et maintenant gratuit et à vie.
Je viens de télécharger et pas d'info sur 30 jours d’essai ou ...
Une top solution pour l'import, catalogage, métadonnée etc.


Si j'étais toi, je ne me réjouirais pas trop vite. La gratuité chez adobe a un prix :mrgreen2:


Tu penses à quoi?

Photos: 8
Frank44

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 264

Inscription: 01 Aoû 2011

Localisation: (44) Nantes

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 4 - Nikon

Objectif 1: 4 - Nikon

Objectif 2: 4 - Nikon

Objectif 3: 4 - Nikon

Objectif 4: 4 - Nikon

Objectif 5: 4 - Nikon

Flash 1: 6 - Nikon

Flash 2: 6 - Nikon

par Doppelganger » Jeudi 22 Novembre 2018 21:22

Frank44 a écrit:
Doppelganger a écrit:
Frank44 a écrit:Je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé, J'ai pas fouillé sur le forum. J'ai bien l'impression que Adobe Bridge CC 2019 et maintenant gratuit et à vie.
Je viens de télécharger et pas d'info sur 30 jours d’essai ou ...
Une top solution pour l'import, catalogage, métadonnée etc.


Si j'étais toi, je ne me réjouirais pas trop vite. La gratuité chez adobe a un prix :mrgreen2:


Tu penses à quoi?


Ba qu'à un moment, tu sois contraint à t'abonner.

Photos: 125
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2279

Inscription: 02 Jan 2014

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron