Sujet: Lightroom standalone c'est fini : quelles alternatives ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Frank44 » Jeudi 22 Novembre 2018 21:30

Doppelganger a écrit:
Frank44 a écrit:
Doppelganger a écrit:
Si j'étais toi, je ne me réjouirais pas trop vite. La gratuité chez adobe a un prix :mrgreen2:

Tu penses à quoi?

Ba qu'à un moment, tu sois contraint à t'abonner.

Ce n'est que Bridge, tu ne perds rien sauf une habitude de recherche dans t es dossiers, non?

Photos: 8
Frank44

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 4 - Nikon

Objectif 1: 4 - Nikon

Objectif 2: 4 - Nikon

Objectif 3: 4 - Nikon

Objectif 4: 4 - Nikon

Objectif 5: 4 - Nikon

Flash 1: 6 - Nikon

Flash 2: 6 - Nikon

par Doppelganger » Jeudi 22 Novembre 2018 21:34

Frank44 a écrit:
Doppelganger a écrit:
Frank44 a écrit:
Tu penses à quoi?

Ba qu'à un moment, tu sois contraint à t'abonner.

Ce n'est que Bridge, tu ne perds rien sauf une habitude de recherche dans t es dossiers, non?

Si cette gratuité se confirme, tant mieux alors.

Concernant le catalogage, j'ai cru comprendre que la dernière version de DxO Photolab intègre quelque chose s'en rapprochant.

Photos: 125
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Re: Lightroom standalone c'est fini : quelles alternatives ?

par Doppelganger » Jeudi 22 Novembre 2018 21:57

Black friday oblige, la concurrence propose des réductions, et pas que :

DxO PhotoLab : -50% sur tous les produits DxO

ON1 Photo RAW : réduction également et un article récent où l'on apprend qu'une nouvelle version devrait arriver avec énormément de nouvelles choses, à commencer par un catalogue (avec possibilité d’importer celui de lr). ON1 Photo Raw 2019 : un sacré morceau !

Luminar : réduction là aussi et surtout, une nouvelle version le 18 décembre, incluant un système de catalogage ! Luminar 3 avec bibliothèque et embellisseur de ciel

Capture One Pro : La version 12 sort d'ici quelques jours et prend en charge les hybrides Nikon, z6 et z7. Catalogage également mais ça, c'est pas nouveau :-P

bref, y'a de quoi faire :yes:

Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Frank44 » Jeudi 22 Novembre 2018 22:35

Doppelganger a écrit:Black friday oblige, la concurrence propose des réductions, et pas que :

ON1 Photo RAW : réduction également et un article récent où l'on apprend qu'une nouvelle version devrait arriver avec énormément de nouvelles choses, à commencer par un catalogue (avec possibilité d’importer celui de lr). ON1 Photo Raw 2019 : un sacré morceau !

Luminar : réduction là aussi et surtout, une nouvelle version le 18 décembre, incluant un système de catalogage ! Luminar 3 avec bibliothèque et embellisseur de ciel

Capture One Pro : La version 12 sort d'ici quelques jours et prend en charge les hybrides Nikon, z6 et z7. Catalogage également mais ça, c'est pas nouveau :-P

Capture One est vraiment la référence pour moi aujourd'hui, je reste un peu sur ma faim sur le catalogage avec mes vieilles habitudes sur Lr, mais comme je l’écris "mes vieilles habitudes"
T as plus d'infos sur la 12?

Frank44

Pixeli....
Pixeli....

par Doppelganger » Jeudi 22 Novembre 2018 23:10

Frank44 a écrit:
Doppelganger a écrit:Black friday oblige, la concurrence propose des réductions, et pas que :

Capture One est vraiment la référence pour moi aujourd'hui, je reste un peu sur ma faim sur le catalogage avec mes vieilles habitudes sur Lr, mais comme je l’écris "mes vieilles habitudes"
T as plus d'infos sur la 12?

Ça fait un an que je suis passé sur C1 et je ne regrette absolument pas. Mon workflow est aussi fluide voir mieux qu'au temps de lr.

Concernant la 12, refonte graphique et amélioration des outils de masque, pour l'essentiel.

Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par tmscrn » Vendredi 23 Novembre 2018 15:24

Je dis ça, je ne dis rien mais...
Vouloir utiliser Bridge pour de la photo c'est un peu comme vouloir emmener sa femme et ses 4 enfants pour 1 mois de vacances en camping dans le Sud de la France (en venant du Nord) au volant d'une Twingo.

Par pitié, vérifier ce que vous écrivez car certains pourraient vous croire...

tmscrn

Pix.......
Pix.......

par Frank44 » Vendredi 23 Novembre 2018 20:55

tmscrn a écrit:Je dis ça, je ne dis rien mais...
Vouloir utiliser Bridge pour de la photo c'est un peu comme vouloir emmener sa femme et ses 4 enfants pour 1 mois de vacances en camping dans le Sud de la France (en venant du Nord) au volant d'une Twingo.

Par pitié, vérifier ce que vous écrivez car certains pourraient vous croire...

Croire en quoi?! Pour du catalogage, métadonnées, mots-clés, film fixe, bibliothèque. Tu peux même faire des collections ex tout t'es jpg, avi etc. dans une collection. pour du catalogage c'est un produit qui est plus que bien. Et pour mémoire bridge était livré avec photoshop, non?

Frank44

Pixeli....
Pixeli....

par tmscrn » Vendredi 23 Novembre 2018 21:52

Histoire de poser les bases, je tiens à préciser que ça fait 20 ans que je suis infographiste.
Ça fait donc 20 ans que je bosse avec les produits Adobe.
Je pense donc toucher un peu...

Bridge sert de passerelle entre les programmes de la Creative Cloud afin de classer les fichiers nécessaires pour les projets/réalisations/création. La phase suivante est l'import dans les autres programmes, c'est d'ailleurs pour cela qu'un "mini-bridge/gestionnaire de médias" est inclus dans des programmes comme Photoshop ou Premiere Pro.

Bridge sert également à synchroniser les profils colorimétriques de toute la suite Adobe.

Comme je l'ai écrit plus haut, faire 1000km en Twingo c'est possible, reste à voir dans quel état tu arrives à destination :mrgreen2:

Alors si tu utilises ta Twingo (Bridge) pour classer tes photos (bibliothèque), quel programme utilises-tu pour les retoucher?
Si tu sors de la suite Adobe, Bridge ne sera plus synchronisé (genre Dynamic Link) et te fera perdre un temps considérable.

Pour en revenir à la Twingo, tu peux économiser sur le prix de la voiture... mais ensuite tu risques de perdre deux jours de vacances pour te remettre de ton voyages.

Bon allez, bon amusement.

tmscrn

Pix.......
Pix.......

par Frank44 » Lundi 26 Novembre 2018 21:37

tmscrn a écrit:Histoire de poser les bases, je tiens à préciser que ça fait 20 ans que je suis infographiste.
Ça fait donc 20 ans que je bosse avec les produits Adobe.
Je pense donc toucher un peu...

Bridge sert de passerelle entre les programmes de la Creative Cloud afin de classer les fichiers nécessaires pour les projets/réalisations/création. La phase suivante est l'import dans les autres programmes, c'est d'ailleurs pour cela qu'un "mini-bridge/gestionnaire de médias" est inclus dans des programmes comme Photoshop ou Premiere Pro.

Bridge sert également à synchroniser les profils colorimétriques de toute la suite Adobe.

Comme je l'ai écrit plus haut, faire 1000km en Twingo c'est possible, reste à voir dans quel état tu arrives à destination :mrgreen2:

Alors si tu utilises ta Twingo (Bridge) pour classer tes photos (bibliothèque), quel programme utilises-tu pour les retoucher?
Si tu sors de la suite Adobe, Bridge ne sera plus synchronisé (genre Dynamic Link) et te fera perdre un temps considérable.

Pour en revenir à la Twingo, tu peux économiser sur le prix de la voiture... mais ensuite tu risques de perdre deux jours de vacances pour te remettre de ton voyages.

Bon allez, bon amusement.

T'as un sacré problème avec la twingo :lol: :lol:
Normalement il faut faire un stage avant 20ans d'habitudes, ça évite de trop se toucher :lol: (je rigole)

flux de travail d'un certain Julien Pons Lr, Ps c1, Bridge, Affinity, luminar etc.
https://www.youtube.com/watch?v=wph2p0EnLW0

Frank44

Pixeli....
Pixeli....

Dernière édition par Frank44 le Mardi 27 Novembre 2018 21:36, édité 1 fois.

par tmscrn » Mardi 27 Novembre 2018 12:48

Frank44 a écrit:T'as un sacré problème avec la twingo :lol: :lol:
Normalement il faut faire un stage avant 20ans d'habitudes, ça évite de trop se toucher :lol: (je rigole)

flux de travail d'un certain Julien Ponce Lr, Ps c1, Bridge, Affinity, luminar etc.
https://www.youtube.com/watch?v=wph2p0EnLW0

Tu peux changer la Twingo par n'importe quelle citadine de ton choix ;)

J'ai regardé la vidéo et elle est vraiment pas mal.
Je tiens quand même à souligner que le flux de travail d'un graphiste n'est pas le même qu'un photographe.
A en croire son site, il se situe clairement dans le graphisme et non pas uniquement photographe:
"Julien Pons is a french born, 17 years experienced digital photography expert, graphic and motion designer".
Le graphiste gère bien plus de type de fichier qu'un photographe... qui ne seront pas pris en charge par LR: police de caractères qui sont spécifique à un client (irrégulier), fichier word, texte, Excel, PDF, note... Un graphiste sera donc obligé de passer par Bridge. Et c'est ce dont il est destiné.

Pour ce qui est d'Adobe, je retiens que "Adobe fait le café" :clap:

tmscrn

Pix.......
Pix.......

par Doppelganger » Mardi 27 Novembre 2018 14:01

En parlant de Julien Pons; il s'est penché sur le cas de Capture One : https://youtu.be/V9mldNJGsNg

Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Dernière édition par Doppelganger le Mardi 27 Novembre 2018 20:45, édité 1 fois.

par Edward Teach » Mardi 27 Novembre 2018 20:00

Ce qui serait sympa et respectueux, quand on veut parler de quelqu'un et qu'on le cite, c'est de ne pas écorcher son nom: Julien Pons.

Edward Teach

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB-700

par Frank44 » Mardi 27 Novembre 2018 22:11

tmscrn a écrit:
J'ai regardé la vidéo et elle est vraiment pas mal.
Je tiens quand même à souligner que le flux de travail d'un graphiste n'est pas le même qu'un photographe.
A en croire son site, il se situe clairement dans le graphisme et non pas uniquement photographe:
"Julien Pons is a french born, 17 years experienced digital photography expert, graphic and motion designer".
Le graphiste gère bien plus de type de fichier qu'un photographe... qui ne seront pas pris en charge par LR: police de caractères qui sont spécifique à un client (irrégulier), fichier word, texte, Excel, PDF, note... Un graphiste sera donc obligé de passer par Bridge. Et c'est ce dont il est destiné.

J'ai prit le temps de regarder des vidéos sur sa chaine, et effectivement il est dans le graphisme mais j'ai bien l'impression qu'il gère un tres grand nombre de photo.
J'avais déjà vu dans le passé une vidéo avec Joey Lawrence (JoeyL) qui est photographe, il utilise C1 que pour la "derawtisation" et bdb et Ps pour le traitement final. Et un autre système pour le catalogage.
Je n'ai pas écrit sur Bridge pour passer le temps, ça fait un moment que j'entends parler, des photographes, formateurs... J'ai testé, c'est gratuit, il à des options intéressantes pour le photographe que je suis. Après 8/9 ans avec Lr il y a toujours des petites choses qui me gonfle avec le catalogage, mais bon, il y a toujours à dire...

Frank44

Pixeli....
Pixeli....

par Doppelganger » Mardi 27 Novembre 2018 22:23

Quentin Décaillet qui explique pourquoi il préfère C1 à lightroom : https://youtu.be/ZU1gTPHk0_A

Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Roumimi » Jeudi 29 Novembre 2018 11:47

Doppelganger a écrit:Quentin Décaillet qui explique pourquoi il préfère C1 à lightroom : https://youtu.be/ZU1gTPHk0_A

:coucou2:

merci pour le lien
j'ai le sentiment qu'il ne dit pas tout a fait cela nonnon
ça conclusion est tout de même ," ça dépend pour qui "

Photos: 41
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection