Sujet: Lightroom standalone c'est fini : quels alternatives ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par LeZinzin » Mercredi 10 Janvier 2018 22:22

Doppelganger a écrit:Faudrait que j'essaie Affinity du coup. Mais ayant déjà tranché pour C1, ça restera du test, dans l'optique de voir si cette solution peut être envisageable à l'avenir... Des fois que Phase One ne dérape...
...

Pour mon Mac , ce sera CaptureOne aussi , Affinity a le défaut de ne pas pouvoir intégrer un profil boitier ( je leur ai écrit pour ça ) .
Ce qui est acceptable pour un iPad ne l' ai pas pour une solution sédentaire

Doppelganger a écrit:...
Sinon, en solution nomade, je pencherai plus vers de l'hybride PC / tablette type Surface Pro de microsoft. Ça a la puissance d'un PC, permettant d'utiliser le même logiciel que sur son post dédié photo et quelques avantages d'une tablette : faible encombrement et tactile.
Le stylet serai l'outil idéal pour profiter des annotations de la dernière version de C1 : Capture One 11 Tutorial | Using Annotations

Je ne suis pas un gros fan d' Apple ( je n' ai plus de iPhone et je n' ai plus qu' un Mac mini , faut arrêter de se foutre de la tronche des consommateurs ... ) .

Mais il faut leur reconnaitre un OS coté ergonomie et sécurité bien meilleur que windows , et sur certains produits ( à l'instar de leur iPad ) , un excellent écran soigné au niveau de la colorimétrie et une électronique en phase avec l' objectif du produit , ils ont toujours eu un coté professionnel de l' image/créativité/design avec des produits excellemment bien pensés dans ce but .

Ils ont un coté commercial détestable , à la limite ... et ça , ça ne s' arrange pas non plus +--

Photos: 1829
LeZinzin

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Olympus OM-D EM1

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Re: Lightroom standalone c'est fini : quels alternatives ?

par MFloyd » Mercredi 10 Janvier 2018 22:36

Je fais ⅔ de mon édition (essentiellement sélection et recadrage; il y a déjà eu du pré édit a l’importation) sur iPad (Retina) avec Lr Mobile et puis je fais le solde sur Lr Classic 2018. La synchro se fait automatiquement sans devoir installer des usines à gaz avec des transitions Affinity, iPhoto, Lr. Enfin, chacun sa méthode. Je suis là pour faire des photos, pas pour jouer au petit informaticien. KISSS: Keep It Simple Stupid and Stable :wink:

Photos: 251
MFloyd

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D610

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon F4

Boitier 5: - Nikon F2

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 9: - Nikkor 24-50mm f/3.3-4.5 AF

Objectif 10: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Γνῶθι σεαυτόν

par Doppelganger » Mercredi 10 Janvier 2018 23:21

LeZinzin a écrit:Pour mon Mac , ce sera CaptureOne aussi , Affinity a le défaut de ne pas pouvoir intégrer un profil boitier ( je leur ai écrit pour ça ) .
Ce qui est acceptable pour un iPad ne l' ai pas pour une solution sédentaire

C'est un des premiers trucs que je commencerai à voir dans Affinity : la possibilité d'y importer un profil icc perso. Tu viens de me donner la réponse. Dans ce cas, une version tablette pour dépanner me conviendrai, mais pas la version pc. C'est d'ailleurs ce que j'ai remarqué sur ton exemple couleur, où la colorimétrie diffère de tes habitudes.

Les profils persos permettent un rendu homogène d'un apn à un autre, et même d'une marque à une autre. C'est l'avantage des dérawtiseurs tels que DxO, Lr et C1. Tu peux même tendre vers un rendu homogène d'un dérawtiseur à un autre. La bascule de Lr vers un des ces dérawtiseurs en est grandement facilité. Y'a plus qu'à se familiariser avec les nouveaux outils.

LeZinzin a écrit:
Je ne suis pas un gros fan d' Apple ( je n' ai plus de iPhone et je n' ai plus qu' un Mac mini , faut arrêter de se foutre de la tronche des consommateurs ... ) .

Mais il faut leur reconnaitre un OS coté ergonomie et sécurité bien meilleur que windows , et sur certains produits ( à l'instar de leur iPad ) , un excellent écran soigné au niveau de la colorimétrie et une électronique en phase avec l' objectif du produit , ils ont toujours eu un coté professionnel de l' image/créativité/design avec des produits excellemment bien pensés dans ce but .

Ils ont un coté commercial détestable , à la limite ... et ça , ça ne s' arrange pas non plus +--

Je ne suis pas plus fan de microsoft et de windows 10 non plus et l'idée de passer sous mac m'a traversé l'esprit... mais pas suffisamment pour franchir le pas.

C'est quand je démarre mon pc sur linux que j'ai des envies de formater ma partition windows. Dommage qu'en photo, tout est pensé pour windows et mac os.

Edit : d'ailleurs, faudrait que j’installe une distribution récente sur mon pc fixe et que je vois si j'ai le même problème avec darktable que sous windows (affichage très sombre dans le module chambre noire).

Photos: 6
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par LeZinzin » Samedi 13 Janvier 2018 18:20

Exemple du potentiel d’ Affinity sur un IPad , la découverte du travail des calques est laborieuse , mais ça permet de sortir un peu des sentiers battus . Le traitement par lots est exclu . Pas de catalogage, pas de presets d’import ni d’export

7786B452-74B3-4902-9327-8BDE97B9AC5A.jpeg
7786B452-74B3-4902-9327-8BDE97B9AC5A.jpeg (311.84 Kio) Vu 54 fois

LeZinzin

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par Doppelganger » Dimanche 14 Janvier 2018 22:15

LeZinzin a écrit:Exemple du potentiel d’ Affinity sur un IPad , la découverte du travail des calques est laborieuse , mais ça permet de sortir un peu des sentiers battus . Le traitement par lots est exclu . Pas de catalogage, pas de presets d’import ni d’export

Le catalogue n'est pas indispensable (enfin pour moi). Pas de traitement par lot, c'est déjà plus embêtant.

Photos: 6
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par LeZinzin » Mardi 16 Janvier 2018 9:34

Doppelganger a écrit:
Le catalogue n'est pas indispensable (enfin pour moi). Pas de traitement par lot, c'est déjà plus embêtant.

Affinity est finalement beaucoup plus proche de Photoshop que de Lightroom , c’est avant tout pour du travail ponctuel : développement occasionnel , retouche assurément :yes:

LeZinzin

Pixelistes
Pixelistes