Sujet: lightroom utile pour moi..... ou pas?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

lightroom utile pour moi..... ou pas?

par ChristopheD » Dimanche 01 Avril 2012 23:56

A force de voir Lightroom partout je me pose la question de savoir si ça va m'être utile.

Actuellement mes dossiers sont tous triés du type AAAA-MM-JJ-sujet.
90% de mes photos sont en RAW+JPEG.
J'utilise Nikon ViewNX2 piur faire le tri (a cause de sa gestion des fichies qui si on efface une photo il vire le RAW et le JPEG en même temps). Il me sert aussi à corriger des choses comme la balance des blancs, l'expo, etc...
J'utilise Capture NX2 pour certaines retouches ou Photoshop Elements 10 (60€ en téléchargement sur Adobe Canada).

Mon soucis avec Lightroom est que j'ai peur de devoir virer le RAW ET le JPEG séparément.

J'utilise les métadonnées dans ViewNX2.

Que peut m'apporter Lightroom?

Merci de vous éclairssissements. ;)

Photos: 120
ChristopheD

Pixelistes
Pixelistes

Localisation: Un peu partout en France et en Angleterre, mais surtout partout

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D400

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Nikon D3s

Boitier 5: - Nikon D4s

Objectif 1: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 2: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DF

Objectif 4: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 5: - Sigma 120-400mm F4.5-5.6 APO DG OS HSM

Objectif 6: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 8: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 9: - Nikkor 500mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 10: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Metz mecablitz 44 AF-1 digital

Flash 4: - Yong Nuo YN568 EX

Flash 5: - Yong Nuo YN568 EX

Fan de Minolta depuis le début des années 80.
Tombé chez Nikon pour le numérique.
Dragsters
Publicité

Re: lightroom utile pour moi..... ou pas?

par lincal » Lundi 02 Avril 2012 6:52

Bonjour ChristopheD,

S tes questions font effectivement partie de celles à ce poser, il pourrait y en avoir plein d'autres.
Ma première réponse sera d'ailleurs... Une question :mrgreen: : tu sembles si dubitatif de l'intérêt du switch que je me demande pourquoi tu posés la question ?

Ce n'est pas pour te piéger, mais je me dis que tu as trouvé ou entendu parler de fictions qui pourraient te faire faire ce switch, non ?

Sinon, sans bien connaître NX, je dirais que les approches sont différentes : LR te permet de charger et traiter plusieurs images en même temps, d'avoir un seul logiciel pour tout, et la dernière mouture apporte encore pas mal de nouveautés. À l'inverse, changer de logiciel va exiger de changer tes habitudes, au départ ce sera un peu difficile de t'y retrouver.

Sinon, JR le Raw + Jpeg, il faudra que je vérifie (j'utilise très rarement les 2 pour la même photo) mais il me semble que c'est paramétrable dans LR.

:coucou2:

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par ChristopheD » Mercredi 04 Avril 2012 7:25

Salut Lincal

Si je me pose la question de passer sous Lightroom c'est pour limiter le nombre de logiciels utilisés.
Mais la condition principale reste quand même la possibilité, ou pas à LR de gérer les RAW+JEPG en même temps. ViewNX2 est très rapide (j'ai pas trouvé plus rapide) pour ça et efface les deux fichiers d'un coup ce qui évite les erreurs en éffçant un fichier RAW et pas le JPEG correspondant ou l'inverse.

Lightroom a toutes ses possibilités de catalogages très complètes, des retouches locales qui s'améliorent avec la version 4 (ce qui me permettrait de virer Photoshop Elements), le plug-in de Nik Software pour gérer les U-Point (en option, pour virer Capture NX2) et me permettrait de lancer des traitements par lots comme tu l'as souligné.
De plus, à première vue, la version de Camera Raw embarquée dans LR est la même que celle de Photoshop CS5 bien plus complète que la version bridée de Photoshop Elements (à confirmer).

Et surtout de n'utiliser qu'un seul logiciel même pour l'impresssion.

Reste juste à trouver cette fonction de gestion RAW+JEPG en même temps mais j'ai rien vu sur la version d'éval de LR4.

Si quelqu'un a cette réponse dans la salle, ça m'arangerait.

Merci!

ChristopheD

Pixelistes
Pixelistes

Dragsters

par lincal » Mercredi 04 Avril 2012 12:26

ChristopheD, j'essaierai de faire quelques essais ;)

Si je comprends bien ton besoin, ce serait d'importer le RAW + JPEG, et faire en sorte que supprimer l'un supprime l'autre ?

Ceci dit, pourquoi RAW + JPEG ?
Je me dis que tu as besoin du JPEG pour fourniture rapide, mais tu pourrais n'avoir que les RAW dans LR (plus de latitude pour traiter); après, l'exportation en JPEG ne se fait qu'à la demande, pas vraiment besoin de stocker du JPEG.

Une possibilité serait de revoir ton flux de travail :?: (je dis cela en sachant pertinemment que chacun a ses besoins et ses habitudes, et changer pour t'adapter à LR peut ne pas te correspondre ;) )

lincal

Membre VIP
Membre VIP

Amicalement, Christophe

par marcg » Jeudi 05 Avril 2012 14:09

Je suis du même avis que Lincal

EN fait, tu as deux solutions faire un programme qui te convient , c'est l'informatique qui se plie à ce que l'homme veut soit tu prends un programme et là c'est toi qui se plie à la philosophie du programme...

1) photoshop element est bien dans ta liste ce qu'il faut au moins garder comme programme avec lightroom car pour éliminer une personne ou une voiture de ta scène lightroom ne suffit pas sauf un homme sur une plage de sable mais si c'est plus compliquer on oublie

2) on peut lancer capture nx à partir de lightroom, lightroom génére un tif , capture l'ouvre et on peut utiliser les Upoints

3) ton absence de compétence en lightroom t'oblige à retravailler en upoint (ce n'est pas péjoratif, j'ai fait la même chose au début) mais en fait lightroom se débrouille très bien sans upoint mais tu as une expérience de plusieurs mois sous capture et tes premières photos avec capture n'était bien sur pas au niveau de tes dernières, il faut accepter de repartir de zéro de se reformer

4) lightroom te permet encore de travailler avec tes répertoires comme tu veux les créer , tu crées ton répertoire, tu copies tes photos et tu importes dans lightroom

5)lightroom fait des choses moins bien que capture(je ne sais pas lesquelles mais cela doit arriver) , mais il fait aussi des choses mieux , récupère mieux les hautes lumières et bien meilleur traitement antibruit que capture

6) lightroom te permet de gérer une galerie flickr , de faire des livres photos, de gérer l'impression

7)normalement lightoom est fait pour manipuler le raw , dès qu'on va passer par un autre programme on passe au tif ou au jpg donc l'intéret pour moi c'est que le raw soit le plus parfait possible pour ne pas devoir passer par d'autres programmes sauf exception mais c'est ma philosophie, donc à part des plug-in style nike software ou topazz je ne vois pas trop l'intérêt d'ajouter des upoints.

8) pour ton problème d'effacement de raw+jpg , normalement on peut configurer lightroom pour que le raw et le jpg soit un à côté le l'autre dans la bibliothèque idem pour le tif et il suffit de sélectionner les trois fichiers un à côté de l'autre pour les effacer.

Photos: 716
marcg

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par Bug » Jeudi 05 Avril 2012 14:17

Je ne vois pas ce qui t'empêche de faire le tri dans View Nx avant d'importer dans Lightroom :hein39:

Comme je disais sur un autre fil, Lightroom, c'est pour faire du traitement de masse, même si les dernières améliorations permettent de s'approcher des performances qualitatives de Capture Nx.

Photos: 603
Bug

Pixelistes
Pixelistes

par jjemsj » Vendredi 06 Avril 2012 18:16

bonjour

si ce n'ai pas déjà fait, il faudrait tester LR avec la démo, comme ça tu peux voir si le logiciel correspond à tes attentes.
personnellement j'étais sur capture et depuis février j'ai tester la beta de LR4 et quand la version finale est sortie je l'ai acheté directement, je ne pourrais plus repasser sur capture, on obtient, ça ne reste que mon avis, de bien meilleurs résultats avec LR, on sent que capture commence a vieillir et qu'une version 3 servait la bienvenue pour se remettre à niveau au niveau gestion lumière et bruit, entre autre, sans parler de la souplesse que ça apporte de pouvoir revenir à tout moment sur n'importe quelle photo pour la retravailler, vu que LR garde tous réglages et que l'on ne soit pas obliger d'ouvrir les fichiers à chaque fois. Une fois importé c'est parti.
je travaillais aussi avec raw+jpeg, je suis passé au raw uniquement maintenant.

Photos: 155
jjemsj

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 50mm f/1.4 EX DG (HSM)

Flash 1: - SB-700

ma galerie photo toute nouvelle alors pas encore beaucoup de photo :mrgreen2:

par marcg » Vendredi 06 Avril 2012 22:30

Bug a écrit:Je ne vois pas ce qui t'empêche de faire le tri dans View Nx avant d'importer dans Lightroom :hein39:

Comme je disais sur un autre fil, Lightroom, c'est pour faire du traitement de masse, même si les dernières améliorations permettent de s'approcher des performances qualitatives de Capture Nx.

pour moi lightroom n'est pas fait pour du traitement de masse , dxo oui, lightroom te permet de selectionner les photos faites dans les mêmes conditions et de synchroniser les réglages sur toutes les photos faites dans les mêmes conditions mais en aucun cas de faire du traitement automatique ...

moi aussi j'ai abonné capture pour lightroom 4 , le plus gros problème pour le moment pour lightroom4 n'avoir pas de formation ou de livre pour nous aider ...

quand on pense que Nikon fait des formations lightroom .....

marcg

Pixelistes
Pixelistes

par Bug » Vendredi 06 Avril 2012 22:48

marcg a écrit:pour moi lightroom n'est pas fait pour du traitement de masse , dxo oui, lightroom te permet de selectionner les photos faites dans les mêmes conditions et de synchroniser les réglages sur toutes les photos faites dans les mêmes conditions mais en aucun cas de faire du traitement automatique ...

Et pourquoi traitement de masse voudrait dire traitement automatique ?

Bug

Pixelistes
Pixelistes

par marcg » Samedi 07 Avril 2012 9:07

tu as raison mais je pensais en répondant à un autre post où le pix prenait 600 photos d'un spectacle et que le lendemain matin il avait ses photos grâce à dxo pendant qu'il dormait, dans mon esprit , ça c'est du traitement de masse ...

tout dépend la masse c'est combien de photos .... si maintenant on imagine des photos studios , on prend la première on applique pour la première des corrections teinte lumière balance des blancs on applique cela sur toutes les photos faites en même conditions cela donne une première idée des photos
idem pour moi de photos de chiens pour concours j'ai plus ou moins les mêmes conditions de lumières donc cela me permet de sélectionner les photos sans devoir toutes les retraités...

mais dans lr4 si le modèle à mis un chapeau à regarder vers le bas, etc, il faudra quand même par la suite faire du retraitement image par image pour réajuster les zones sombres ou trop éclairées. Donc je n'ai pas l'impression que l'on fait plus de photos sous LR4 à l'heure si on exige la même qualité que capture mais pour le moment je ne suis pas encore au top avec LR peut-être plus tard .

maintenant je ne dénigre pas capture mais la dernière version de Lr4 me parait plus visuelle, plus "ludique" avec des résultats qui s'affichent instantanément sur la photo sans recalcul sans attente et si tu regardes d'anciens de mes posts , j'étais un anti LR3 et pro capture

marcg

Pixelistes
Pixelistes

par Bug » Samedi 07 Avril 2012 9:23

marcg a écrit:mais dans lr4 si le modèle à mis un chapeau à regarder vers le bas, etc, il faudra quand même par la suite faire du retraitement image par image pour réajuster les zones sombres ou trop éclairées. Donc je n'ai pas l'impression que l'on fait plus de photos sous LR4 à l'heure si on exige la même qualité que capture mais pour le moment je ne suis pas encore au top avec LR peut-être plus tard .

C'est justement là qu'est la force de Lightroom: simplifier le travail de base (les opérations à appliquer à toute la série par exemple) en donnant la possibilité de sortir un résultat de haute qualité sur un cliché en particulier en conservant le même environnement du début à la fin du traitement.

Bug

Pixelistes
Pixelistes

par lincal » Samedi 07 Avril 2012 12:49

Hello,

Sur ce dernier point, en quoi DXO permettrait-il mieux que LR de faire un traitement en masse ?
Je digresse, mais c'est sincèrement là que j'ai du mal à voir l'intérêt d'un script, dans la mesure où, même dans une série, les photos sont trop différentes pour appliquer exactement le même traitement pour toutes, non :?:

lincal

Membre VIP
Membre VIP

Amicalement, Christophe

par marcg » Samedi 07 Avril 2012 14:23

j'ai juste essayé dxo donc je ne suis pas le mieux placé pour répondre , mais il y a des présets qui automatisent les sorties http://www.dxo.com/en/photo/dxo_optics_ ... _available

donc ce que j'ai pu comprendre mais encore une fois je l'ai juste essayé, dxo va prendre le préset mais s'il faut pour enlever les hautes lumières il va diminuer l'expo ou augmenter le traitement dans les hautes lumières tout seul sans que tu montes ou descendes toi-même le curseur et cela pour toutes les images de la série qu'elles soient prises ou non dans les mêmes conditions.

lightroom tu selectionnes 20 photos DANS LES MEMES CONDITIONS de prise de vues , tu appliques le même traitement mais si par exemple tu as fait sur une du portrait et que tu as plus de ciel et donc plus de hautes lumières c'est à toi de prendre le curseur et à faire le traitement

maintenant beaucoup utilisent DXO uniquement pour faire de la correction d'objectif et ne s'en servent pas de manière automatique....

marcg

Pixelistes
Pixelistes

par ChristopheD » Mardi 10 Avril 2012 19:34

Je réponds un peu tard ! :roll:

Si je fait du RAW+JPEG c'est parce que j'ai besoin de rapidité d'impression principalement (client pressé et j'imprime souvent sur place).
Sur mes imprimantes à sublimation thermique (DNP DS40 et DS80) le JPEG sort beaucoup plus vite que le RAW (que ce soit en imprimant avec ViewNX, Photoshop Elements ou Lightroom 4).
Donc le RAW me sert de "roue de secours" mais une quand j'archive les photos dans le temps, je n'archive que le RAW car les outils deviennent de plus en plus performants (notamment dans la gestion du bruit) et ça m'a même permis de sortir en début d'année des photos potables faites en RAW à 1600 ISO avec mon D70 à l'époque.

Pour résumer :
- pour "tous les jours" : JPEG principalement et RAW en secours pour rattraper des trucs habituels (balance des blancs, correction d'expo, accentuation ...)
- pour l'archivage dans le temps : que le RAW (j'efface les JPEG mais pas de suite, en général un a deux ans après la prise de vue)

Je n'ai pas trouvé de fonction dans la version d'éval de LIghtroom 4 une option qui me permette de visualiser mes RAW+JPEG comme une seule image.

L'idée du tri par ViewNX (le plus radpide des softs pour voir les RAW Nikon) puis le traitement par Lightroom me parait intéressante et ne nécessitera qu'une opération supplémentaire de ma part : après le tri, je crée un dossier JPEG pour séparer les deux fichiers et je traite les RAW avec LR4.
Mais je reste avec mon soucis de vitesse d'impression.

Bon pas simple tout ça ! :???:

ChristopheD

Pixelistes
Pixelistes

Dragsters

par Warka » Mercredi 11 Avril 2012 6:52

ChristopheD a écrit:Je n'ai pas trouvé de fonction dans la version d'éval de LIghtroom 4 une option qui me permette de visualiser mes RAW+JPEG comme une seule image.

Salut

Peux tu préciser ce que tu souhaites car cela ne m'a jamais posé de problème. J'importe mes raw+jpeg avec un paramétrage pour que les deux formats soient visibles (option cochée dans "Préférences"). J'ai donc ensuite dans ma bibliothèque les fichiers raw et les fichiers jpeg. Si je ne veux visualiser et ne traiter que les jpeg ou les raw, je passe par le filtre "Texte" de la bibliothèque en entrant "jpg" ou "nef" dans le champs.

Photos: 14
Warka

Pixelist..
Pixelist..

J'ai connu une polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner ... faut quand même admettre qu'c'est plutôt une boisson d'hommes.(Audiard)
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection