Sujet: Liste des AFS 70-200 mm / 2,8G VRII "à problèmes"

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Buz » Samedi 17 Août 2019 17:08

bonjour a tous, j'avais un doute depuis quelques temps, mais ça se confirme, mon 70/200 déconne :( a 2.8 c'est vraiment pas jolie du tous, je vous met un lien avec les photos téléchargeable, elles sont faites avec un d 750 , que ce soit sur du sujet fixe ou en mouvement, dites moi ce que vous en pensez merci
https://we.tl/t-BzDxDg1xlm

Photos: 2489
Buz

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4310

Inscription: 05 Mai 2007

Localisation: Vars (05)

Boitier 1: - Nikon D70s

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 4: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Liste des AFS 70-200 mm / 2,8G VRII "à problèmes"

par hulk8 » Mardi 07 Novembre 2023 23:58

Bonjour,
Il m'est arrivé un truc fou : il y a 2 ans, mon D610 avec un 200-500 5.6 monté dessus s'est échappé de ma Blackrapid, l'objo tapant le sol en premier.Curieusement, l'objo s'en est tiré sans une égratignure mais le boîtier a dégusté. Bref, le boîtier est resté HS 4 à 5 mois. Il a été réparé par Photo Ciné Réparation. Quelle joie !
Sauf qu'à son retour, chose curieuse, mon 70-200 2.8 VR2 qui était mon objectif préféré ne marchait plus. Plus d'autofocus du tout, et aucun bruit. Nettoyage des baïonnettes et contact à l'alcool, rien à faire, le bouzin ne voulait rien entendre. Premières questions posées à gauche et à droite, le problème est connu: certains AFS lorsqu'ils ne sont pas utilisés un certain temps tombent en panne.
Si moteur AF HS, la réparation était estimée entre 450 et 600 €...
N'étant pas en fonds, et n'aimant pas son fonctionnement en manuel, je l'ai mis, non sans regrets, au placard. Ça a duré 2 ans.
Il y a quelques jours, à cause d'un projet de photo particulier, j'ai repensé à lui ... mais sans plus.
Je suis tombé par hasard sur un forum anglophone qui parlait de problèmes d'AF touchant les 300mm F4 AFS après une période d'inactivité. En fait, les forumeurs ont mentionné 2 autres modèles touchés par ce problème parmi lesquels ce 70-200 2.8 VR2. Ma curiosité piquée, j'ai fait plus de recherches et suis tombé sur des commentaires d'anciens copix qui disaient que le fait de faire tourner la bague de mise au point d'un bout à l'autre faisait fonctionner un court instant l'AF (qui émettait un son sifflant). La manoeuvre recommencée donnait le même effet ou pas. Mais ce qui m'a marqué , c'est qu'une personne (merci Ergodea) a dit que son objectif s'était remis à fonctionner normalement après répétition de la manoeuvre.
Je l'ai fait pour mon caillou qui s'est difficilement degrippé, mais après 3 jours de twist, il refonctionne vite et sans siffler.Seul le VR est encore bruyant mais je pense que ça se tassera aussi.
Voilà, voilà! Je suis heureux. L'apprentissage a été dur, mais maintenant, je sais qu'il ne faut pas laisser au repos trop longtemps certains objectifs AFS.
J'espère que cette histoire pourra aider d'autres personnes confrontées à ce problème.

Photos: 669
hulk8

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2314

Inscription: 28 Mai 2010

Localisation: rosny sous bois - 93110

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 2: - Tokina AF 80-200mm f/2.8 AT-X Pro

Objectif 3: - Tokina AF 16-28 f/2.8 AT-X Pro FX

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 6: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Flash 1: - Nissin Di622 MARK II

Je suis Charlie.
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité