Sujet: Litige après achat d'un objectif défectueux

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Litige après achat d'un objectif défectueux

par Geraldine33 » Mercredi 14 Juillet 2010 21:59

Bonjour :coucou21: ,

Je vais essayer d'être la plus concise possible. L'objet de ce post n'est pas faire de la publicité négative nonnon pour qui que ce soit, mais juste d'obtenir des avis et conseils éclairés.

J'ai acheté un objectif, une longue focale, pendant les vacances de Pâques. J'ai passé commande auprès d'un marchand internet de bonne réputation en France.
Je reçois rapidement mon objectif et je commence donc à faire des photos avec :photo2: . Les résultats sont un peu décevants, mais je mets cela sur le compte de mon "inexpérience avec les longues focales". De plus j'avais noté des "petits problèmes" d'AF (AF perdu et bloqué après des AR répétitifs).
Les vacances se terminent et je n'ai plus guère le temps ni la possibilité de refaire des photos régulièrement.
Par contre je continue de venir sur le forum et fin juin je vois un message qui annonce une campagne de rappel de la part du fabricant. Je vérifie et mon numéro de série correspond aux objectifs rappelés. Je prends donc contact avec le fabricant. L'accueil est très convivial et on me dit de renvoyer le dit objectif.
Je m'exécute et moins d'une semaine plus tard je reçois mon objectif. La fiche d'intervention signale le changement du module défectueux et une vérification de l'objectif.
Toute contente :super2: :-D je le monte sur mon D90 et là c'est l'horreur totale :hein570: : MAP rapide mais très très souvent complètement erronée, blocages intempestifs et je note un Back focus important à fond de zoom et qui a tendance à se réduire en raccourcissant la focale.
Je reprends donc contact avec le fabricant et là l'accueil est beaucoup plus froid +-- . J'ai l'impression que l'on me prend pour une imbécile car pour la personne que j'ai au téléphone il est impossible que l'objectif renvoyé ne fonctionne pas. En prenant sur moi pour rester zen, je me mets d'accord avec ce dernier pour refaire des tests et le recontacter en début de semaine suivante.
Je passe mon WE à faire des tests (dont les résultats sont tout aussi mauvais) et je le recontacte. Il me fait comprendre que je suis vraiment une imbécile (pour ne pas dire autre chose), le ton monte et il me dit que je peux "toujours renvoyer l'objectif" +-- +-- ....

Un peu irritée, j'envoie un mail très poli au SAV de mon vendeur. Celui-ci me répond que si je voulais je pouvais lui envoyer l'objectif et qu'il insisterait auprès du fabricant en disant qu'il s'agissait d'un deuxième envoi en SAV.
Pas un mot ni d'excuse ni de compassion et aucune précision sur la prise en charge des frais de port.
Pour mémoire, je les ai déjà payés une première fois lors du premier envoi suite au rappel par le fabricant.

Ai-je raison de trouver l'attitude du fabricant déplacée et celle du revendeur un peu légère ?
Aujourd'hui je suis lasse :cry: car j'ai perdu beaucoup de temps et d'énergie dans cette histoire et je n'ai plus confiance dans le fabricant pour remettre mon objectif en état. Combien de fois faudra-t-il le renvoyer ?

Si je ne m'abuse le vendeur devait me livrer un objectif en état de marche or celui que j'ai reçu comportait un vice caché et n'a jamais fonctionné correctement. Je n'ai qu'une envie c'est d'annuler cette vente pour cause de vice caché. (Celui-ci est avéré puisqu'il y a une campagne de rappel d'une part et que d'autre part le mien possédait un module défectueux changé par le fabricant ).
Pensez-vous que cela soit possible ?

Merci :good: de m'avoir lue jusqu'au bout et pour vos avis et conseils.

Photos: 4
Geraldine33

Pixeli....
Pixeli....

Publicité

Re: Litige après achat d'un objectif défectueux

par Roumimi » Jeudi 15 Juillet 2010 13:17

!

Photos: 56
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

Dernière édition par Roumimi le Samedi 30 Novembre 2013 23:05, édité 1 fois.

par babelphotos » Jeudi 15 Juillet 2010 13:37

Comme quoi acheté sur internet n'est pas recommandé.Moi j'achète dans un magasin photo.Si il y à un problème,je parle avec une personne physique et pas avec une voix anonyme au bout d'un téléphone... :wink:

babelphotos

Pixeli....
Pixeli....

"Je n'ai pas de bouche et je dois crier"

par BertrandFX » Jeudi 15 Juillet 2010 13:54

Comme tu ne donnes aucun nom, aucune référence, il ne va pas être très facile de t'aider.
Néanmoins, je suppose que ton objectif est encore sous garantie.
Pas besoin d'invoquer le vice caché (je te rappelle que le loi dit que c'est à l'acheteur d'en prouver l'existence, et c'est pratiquement mission impossible)
La garantie est assurée par le revendeur. Il faut donc que tu lui renvoie l'objectif en lui indiquant les défauts constatés.

Tu nous tiens au courant ?

PS: il ne faut pas hésiter à citer les distributeurs. Très souvent ça facilite les relations par la suite ... Faut croire que certains ont un oeil sur le forum et savent réagir quand ils sont cités. Bien sûr, il n'est pas question d'être insultant ni faire de la calomnie. Mais vu la tonalité de ton message, je suis certain que tu sais être très factuelle et pas polémique du tout. :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Geraldine33 » Jeudi 15 Juillet 2010 23:13

Merci pour vos réponses.

A Roumini.
Si je suis passée par le fabricant c'est que ce dernier m'a dit que c'était plus simple et plus rapide de lui envoyer directement l'objectif.

A BertrandFX
Tiens un Marlychois :) Je fus moi-même Marlychoise pendant plus de 20 ans. Marly le Roi, son parc, son étang, ses canards et ses photographes...

Pour le moment je ne tiens pas à citer de noms publiquement (néanmoins le fabricant de l'objectif est aisément devinable :wink: ). Par contre je peux les communiquer en messages privés sans aucun problème.

En effet mon objectif est toujours sous garantie et c'est derrière celle-ci que le vendeur s'abrite.

Je considère que le vendeur m'a livré un objectif qui ne fonctionnait pas correctement du fait d'un vice caché. A mon sens ceci est totalement avéré puisqu'un mois plus tard le fabricant rappelle une série d'objectifs dont le mien fait partie. Je le renvoie et celui-ci est soi-disant réparé, c'est du moins ce qui est écrit sur la fiche d'intervention et sur toutes les petites étiquettes collées ici et là (sur la boite , le sac etc...).
L'objectif "réparé" fonctionne plus mal qu'avant donc il ne fonctionne toujours pas correctement et n'a donc jamais fonctionné correctement depuis que je l'ai reçu du vendeur.
Certes le vice n'est plus caché aujourd'hui mais il l'était bien au moment où le vendeur me l'a envoyé.
J'ai donné une chance au fabricant de le réparer, en prenant à ma charge les frais de port (ce qui est quand même fort). Mais l'objectif ne fonctionne toujours pas.
Voila pour le fond

Maintenant pour la forme.
Je signale quand même que le fabricant n'a pas jugé nécessaire de joindre un courrier à l'objectif lors de son renvoi avec une phrase du genre
"Nous sommes désolés de la gène que vous avez pu rencontrer.... Nous vous remercions de la confiance que vous nous temoignez...."
Et cerise sur le gâteau quand je les rappelle, on me reçoit comme une pestiférée.

Lorsque je me tourne vers le revendeur celui avec qui je suis liée contractuellement et qui se devait de me fournir un objectif en état de fonctionnement en l'échange du prix que je lui ai payé, celui-ci me dit : "Bonjour, renvoyez l'objectif au fabricant ou alors renvoyez le nous. Cordialement".
Là non plus pas un mot du genre "Nous sommes désolés .... "

Personne ne semble géné dans cette affaire.
Combien de fois devrais-je le renvoyer ? Si le fabricant a été incapable de le réparer une première fois pourquoi le pourrait-il maintenant ?
Est-ce à moi d'assumer les erreurs commises par les uns et les autres ?

Geraldine33

Pixeli....
Pixeli....

par BertrandFX » Vendredi 16 Juillet 2010 7:00

Bon, alors je vais être un peu plus direct.
Le fabricant, pas difficile de savoir qui c'est.
Mettons nous à sa place un instant. Il reçoit un objectif "plus ou moins" en panne. En temps normal, quand il reçoit un matériel en panne et sous garantie, il est accompagné d'un mot du revendeur. Pourquoi ? Tout simplement pour gagner du temps sur son diagnostic. Et vis à vis de son distributeur, il va chercher à bien faire son boulot car un revendeur = gros C.A.
Là, il reçoit 1 objectif, modifié il y a peu dans ses ateliers. Et en plus, je suis prêt à parier que ce n'est pas le AF-S 600mm f:4 à plus de 11.000€ ! Et en plus, il n'y a aucun contrat en toi et lui.
Tu dois impérativement faire pression sur TON revendeur. C'est le seul capable de faire ce qu'il faut. Si ton ordinateur HP acheté la semaine dernière chez Darty ne fonctionne pas, que vas-tu faire ? Tu vas appeler le PDG de HP aux USA ? Non, tu vas aller chez Darty. Et eux, soit ils font réparer ton matériel, soit ils te font un échange et gèrent ensuite avec HP. C'est pareil pour la photo. Et pas seulement avec Nikon, mais aussi avec Canon, Samsung, Sony, ...
C'est pour ça que j'aimerais bien savoir qui est ce distributeur qui n'assume pas ses responsabilités.
C'est facile de faire de la vente en ligne. Pas de stock à gérer, pas de vendeurs à payer, pas de magasin à agencer, ... Alors si en plus il refuse de faire son boulot, il ne faut pas hésiter à le faire savoir.

Mais crois moi, si tu veux que ton objectif soit réparé (ou mieux, remplacé) c'est uniquement vers le distributeur que tu dois faire pression.

@+ :wink:

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Roumimi » Vendredi 16 Juillet 2010 7:46

!

Photos: 56
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

Dernière édition par Roumimi le Samedi 30 Novembre 2013 23:05, édité 1 fois.

par Geraldine33 » Vendredi 16 Juillet 2010 11:30

Bonjour,

Une petite mise à jour.
Après l'échange de quelques mails avec le distributeur qui tournaient au dialogue de sourd :???: , j'ai ce matin téléphoné à leur SAV et là après une discussion franche et courtoise :) je suis quelque peu encouragée, mais je reste prudente.
Le distributeur semble prêt à reconnaître qu'ils m'ont vendu un objectif qui ne fonctionnait pas correctement et ils m'ont proposé de prendre à leur charge les frais de port.
Ils pensent pouvoir me rappeler dans la journée (après consultation du chef je suppose) pour me donner une réponse...

A suivre donc.
Encore Merci :good: pour votre intérêt.

PS @BertrandFX. En regardant votre avatar j'ai l'impression étrange que vous avez beaucoup changé depuis la dernière fois. Abus de lotion capillaire :wink: ?

Geraldine33

Pixeli....
Pixeli....

par BertrandFX » Vendredi 16 Juillet 2010 12:05

Abus de lotion capillaire

Si seulement ça marchait ... :lol: :lol: :lol:

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Geraldine33 » Vendredi 16 Juillet 2010 14:55

Re-Bonjour,

J'aurais besoin d'une confirmation.

Prenons un D90 dont le mode d'Autofocus est AF-S (Sélectif) et le mode de zone AF est Sélectif. J'ai en outre activé le signal sonore pour la MAP.

Si j'ai bien tout compris en mode AF Sélectif, l'appareil ne déclenche que si la MAP est faite.

L'objectif et l'appareil sont fixés sur un pied, j'appuie sur le déclencheur à mi-course et j'entends le BIP de MAP et je déclenche (avec retardateur activé). La photo se fait au 1/4000 éme.
Bien entendu tout ceci est vérifiable sur les exifs.
Visualisation de la photo sous ViewNX : le point AF (le beau cadre rouge) est bien présent mais la photo est tellement floue qu'on ne peut pas deviner le sujet de la photo.

Ceci vaut-il démonstration de l'existence d'un problème d'AF du couple Boitier-Objectif ?

Si ensuite je monte l'objectif sur un autre boitier et que j'obtiens les mêmes résultats avec problème évident de MAP et qu'ensuite je monte un autre objectif sur chacun des deux boitiers et que les PDV sont correctes, sans problème de MAP, peut-on déduire sans contestation que le problème provient de l'objectif ?

Merci d'avance :good:

PS j'ai posté le même post dans le topic D90

Geraldine33

Pixeli....
Pixeli....

Dernière édition par Geraldine33 le Samedi 17 Juillet 2010 8:44, édité 1 fois.

par mozart » Vendredi 16 Juillet 2010 15:03

Juste une question peut-être indiscrète: de quelle optique s'agit-il?

Cordialement.

Photos: 125
mozart

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Olympus OM-D EM5

Objectif 2: - Olympus M.Zuiko Digital ED 7-14mm f/2.8 PRO

Objectif 3: - Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm f/2.8 PRO

Objectif 4: - Olympus M.Zuiko Digital ED 12-40mm f/2.8 PRO

Objectif 5: - Olympus M.Zuiko Digital ED 60mm f/2.8 Macro

Flash 1: - Nikon SB-900

par Geraldine33 » Samedi 17 Juillet 2010 9:05

mozart a écrit:Juste une question peut-être indiscrète: de quelle optique s'agit-il?

Cordialement.

Bonjour Mozart,

Dans l'état actuel des choses, comme je l'ai déjà dit je ne souhaite pas citer de noms.
Mon but n'est pas de créer de polémiques mais juste d'obtenir des avis et des conseils pour résoudre mon problème en mettant les différents intervenants devant leur reponsabilités et en espérant qu'ils les assumeront.
C'est très pénible mais je n'ai pas le choix.

Tout ce que je peux dire, c'est que des membres du forum possèdent cet objectif et font de très bellles photos avec.
Je suis peut-être tombée sur un "mauvais numéro" et sur un technicien étourdi lors de la remise à niveau de l'objectif chez le fabricant.
Oui je suis folle de rage car j'ai l'impression d'être prise pour un parfaite imbécile, mais je canalise et j'essaie de rester positive.

Geraldine33

Pixeli....
Pixeli....

par Geraldine33 » Mardi 20 Juillet 2010 9:57

Bonjour,

Nouvelle mise à jour.
Les choses progressent :super2: .
J'ai reçu un mail du vendeur qui finalement accepte de me reprendre l'objectif et de me le rembourser. :clap:
Je le renvoie aujourd'hui et j'espère recevoir le remboursement rapidement.
Je vous tiendrai au courant quand cette affaire sera définitivement terminée.

Merci :good: à ceux qui se sont intéressés à mon problème et je suis à la disposition de ceux qui pourraient rencontrer le même problème.

Geraldine33

Pixeli....
Pixeli....

par BertrandFX » Dimanche 08 Janvier 2012 11:33

Je vous tiendrai au courant quand cette affaire sera définitivement terminée.

Ben alors ??? :mrgreen2:

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7: