romainsecco a écrit:
C'est un peu le problème de l'occasion et de la vente à distance et aujourd'hui nous en payons tous deux le prix... Ce genre de surprises ne m'amuse pas réellement et je me passerais très largement d'infliger ce genre de déception à n'importe quel membre du forum...
Quoiqu'il en soit, je ne suis pas d'accord pour reprendre et rembourser un objet envoyé en parfait état (cosmétique comme fonctionnel) alors que celui-ci est aujourd'hui "cassé", c'est pour moi une question de "bon sens".
Bonne soirée !
et pourtant les choses trés simples: l'acheteur peut demander l'annulation de la vente comme la loi dispose ( l'art.1641 du Code Civil et suivants )
En effet,
l'acheteur s'est manisfesté tout de suite pour signale le dysfonctionnement.Donc si la chose n'est pas à la suite d'un choc ou d'un mauvais traitement ( et c'est en vendeur d'apporter la preuve), le plus simple serait de rembourser.
Si toutefois le vendeur refuse, je conseille à l'acheteur de faire une "mise en demeure" par lettre recommandée avant de saisir le tribunal. ( la procédure étant simple, ça sera rapide).
Comme l'objectif est récent ( Février 2010 selon l'annonce) le vendeur pourra le faire réparer sous garantie et le remettre en vente, donc dans cette histoire, il n'y aucuns préjudices.
Enfin reste une autre solution, à condition que l'acheteur accepte: il envoie lui-m^me l'objectif sous garantie.
Si c'est une réparation entrant dans le cadre de la garantie, la réparation serait sans frais simplement à titre de fair play, le vendeur pourra rembourser les frais de port, ce qui peut être dans la catégorie des accords amiables.
( A defaut de remboursement des frais de port, l'acheteur peut demander une diminution de prix. art 1641du CC )
Mais attention avec ce dernier deal, si la garantie est dénoncée à cause d'un choc ou autre, on repart sur une partie de ping-pong "c'est pas moi, c'est lui".
Dans ce cas, avant tout envoie: avoir un engagement écrit de cet accord, en stipulant bien que l'acheteur a signalé dés réception le défaut.
NB: si jamais l'objectif a été abimé par la poste, lors de la vente. Ce n'est pas l'acheteur qui est responsable.
( ce n'est pas lui qui a fait le colis, ni le transport).