Sujet: Livre photo - Capture NX2 par la pratique (1DVD) (P. Ricordel) technique _

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Livre photo - Capture NX2 par la pratique (1DVD) (P. Ricordel) :tp: _

par BertrandFX » Jeudi 04 Février 2010 14:37

Capture NX2 par la pratique
Les fichiers des exercices sont sur le DVD joint

51NmYyvNhGL._SL500_AA240_.jpg
51NmYyvNhGL._SL500_AA240_.jpg (14.92 Kio) Vu 2344 fois

Auteur (s): P. Ricordel
Editeur (s): Eyrolles
Date de Parution : 21/01/2010
Présentation : Broché 676g

:!: Le commander via notre partenaire Amazon.fr :!:

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage, exclusivement construit sur des études de cas concrètes, s'adresse aux photographes amateurs éclairés et professionnels qui veulent tirer le meilleur parti du développement des fichiers RAW issus de leurs boîtiers Nikon et du traitement de leurs images. Rectification de colorimétrie ou d'exposition, cor-rections localisées, conversion noir blanc, filtres et effets, optimisation des fichiers pour l'impression ou pour le Web... A travers 50 exercices dé-taillés étape par étape, il répond " par l'image " aux besoins des débutants en traitement numérique comme aux attentes des photographes plus expérimentés qui cherchent à aller plus loin dans leur maîtrise du logiciel pour gagner en créativité et en productivité grâce au flux de travail proposé par Capture NX2.

Biographie de l'auteur

Philippe Ricordel est un photographe amateur. Son parcours professionnel ayant trait à la conception de logiciels, c'est tout naturellement que le passage à la photographie numérique et aux logiciels de traitement d'images l'ont amené à la rédaction d'articles, sur le site Nikon Passion notamment. Il est également l'auteur de l'ouvrage Capture NX2 pour les photographes, paru aux éditions Eyrolles en 2008 (plus théorique que ce Capture NX2 par la pratique qui se veut complémentaire).

:new: Livres sur les boîtiers Nikon
:new: Techniques photo
:new: Retouche photo

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Publicité

Re: Livre photo - Capture NX2 par la pratique (1DVD) (P. Ricordel) :tp: :new: _

par nokin14 » Mardi 09 Février 2010 15:21

BertranD200 merci, un complément à ceux qui possèdent l'ouvrage de Ph.Ricordel. :yes:

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par dominol » Mardi 09 Février 2010 17:27

Reçu hier donc juste eu le temps de regarder de quoi il en retourne.
Le DVD contient les NEF des exercices en version d'origine et en version finalisée avec toutes les étapes intermédiaires enregistrées.
Une dizaine d'exercices en video sont en plus téléchargebles gratuitement.
A priori cela me semble sympa pour progresser au moins pour les gens comme moi qui n'ont pas eu le courage de lire intégralement l'excellent "Capture NX2 pour les photographes".

Photos: 1416
dominol

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: 4 - Nikon

Objectif 9:

Objectif 10:

par nico07 » Samedi 27 Février 2010 10:58

salut Bertrand200 je voulait savoir si cet ouvrage etait bien pour apprendre le traitement de capture nx2 car je debute avec

nico07

Photos: 80
nico07

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

par BertrandFX » Samedi 27 Février 2010 11:15

nico07, je ne l'ai pas eu en main donc je ne sais pas te répondre.
J'ai le 1er livre de Ph. Ricordel qui était déjà très accessible. Alors celui-ci, avec des supports NEF fournis, je pense qu'il est encore plus facile. Mais je ne peux pas te le garantir.

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par nico07 » Samedi 27 Février 2010 11:59

merci beaucoup bertrand200 pour ta reponse :good:

nico07

Pixelis...
Pixelis...

par dominol » Samedi 27 Février 2010 13:12

nico07 a écrit:salut Bertrand200 je voulait savoir si cet ouvrage etait bien pour apprendre le traitement de capture nx2 car je debute avec

nico07

Les deux livres sont complémentaires et différents.
Pour débuter, "Capture N2 par la pratique" me semble le plus indiqué car tu as des exemples concrets bien détaillés et avec les photos du DVD tu peux "pratiquer". Si tu fais les 50 leçons, tu sais déjà l'essentiel.
"Capture NX2 pour les photographes" est beaucoup plus complet et remarquable mais à mon avis plus à lire au coup par coup quand on se pose des questions.
Il y a aussi "Le petit Capture NX2 illustré" de Laurence Huriaux téléchargeable librement qui parait pas mal mais je ne l'ai que feuilleté par manque de temps.

dominol

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 9:

Objectif 10:

par nokin14 » Samedi 27 Février 2010 13:45

Il y a aussi "Le petit Capture NX2 illustré" de Laurence Huriaux téléchargeable librement qui parait pas mal mais je ne l'ai que feuilleté par manque de temps.
c'est ici: Livre photo - Le Petit NX2 Illustré (L. Huriaux) GRATUIT !

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par nico07 » Samedi 27 Février 2010 14:18

merci beaucoup nokin14 pour l'info et le lien, je vais regarder ca tout de suite :super2:

nico07

Pixelis...
Pixelis...

Retour d'expérience sur livre pour Capture NX2

par Fripouille75 » Samedi 17 Juillet 2010 8:54

note: je ne veux pas faire de publicité, mais juste donner un retour d'expérience sur un livre que j'apprécie. Si ce n'est pas conforme à la politique du forum, merci aux modérateurs de supprimer ce post, je ne serais pas vexé :wink:

Je me suis acheté pour mes vacances le livre "Capture NX2 par la pratique" de Philippe Ricordel.

J'en suis au milieu de la lecture (exercice 24 sur 50) et je voulais féliciter l'auteur :
- Les 6 thèmes sont bien choisis (Présentation de l'environnement, rattraper l'exposition et la colorimétrie, corrections localisées, conversion en noir et blanc, effets créatifs, préparation Web et impression) ;
- Les exercices sont regroupés de manière cohérentes, on suit une progression ;
- Chaque étape à l'intérieur d'un exercice est clairement détaillée, avec beaucoup de capture d'écran ;
- Les photos des exercices sont fournies sur DVD ce qui permet de faire les exercices en direct lors de la lecture ;
- Certains exercices sont disponibles sous forme de tutoriel vidéo
- Les explications sont claires, la lecture est facile.

Par contre, je trouve que sur certains cas prévis, on ne comprend pas trop le pourquoi du comment, par exemple lorsque l'auteur demande jouer avec la luminance / chrominance. Je pense que l'idée de l'auteur était de faire un livre simple et accessible pour se mettre le pied à l'étrier comme on dit. Pour compléter la lecture de cet ouvrage on peut se procurer "Capture NX2 pour les photographes", du même auteur, qui lui est plus précis.

En synthèse, un bon ouvrage, à posséder, ou à se faire prêter d'urgences, qui s'adresse au débutants ou aux utilisateurs réguliers qui veulent s'améliorer dans la maîtrise de ce superbe (malgré ses bugs) logiciel.

Photos: 308
Fripouille75

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Canon Powershot G7X

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 4: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 5: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Objectif 6:

Objectif 7: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 8: - Tokina AF 17-35mm f/4 AT-X Pro

Objectif 9:

Flash 1: - Nikon SB-910

Jacques

par BertrandFX » Lundi 19 Juillet 2010 10:53

Message de la modération pour Fripouille75 : Fusion avec un topic existant.
Je me suis permis de fusionner ton sujet avec un sujet existant et traitant du même thème. Merci de ta compréhension.

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: Livre photo - Capture NX2 par la pratique (1DVD) (P. Ricordel) :tp: _

par castijohn69 » Jeudi 17 Février 2011 9:48

Bonjour à tous !

Bientôt acquéreur de ce logiciel, j'aimerais effectivement savoir si le support donné passe dans n'importe quel lecteur DVD, le lecteur de DVD de mon pc à laché et j'aimerais savoir si je peut le visionner sur le lecteur DVD de mon salon.

Merci d'avance pour vos futurs réponse et de vos avis précieux sur cet ouvrage.

Photos: 3
castijohn69

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

par dominol » Jeudi 17 Février 2011 10:30

Bonjour castijohn69
Je viens d'essayer et je te confirme ce que je supposais: le DVD n'est pas lisible sur un lecteur de salon (au moins le mien).
L'intérêt serait de toutes façons limitées car les NEF ne seraient pas affichées (au mieux la vignette JPEG) et tu ne pourrais pas suivre les étapes de modifications apportées aux images avec CNX2.
La solution la plus simple est de trouver un copain ayant un PC avec lecteur DVD et de copier le contenu du DVD sur une clé USB pour pouvoir le rapatrier sur ton PC. J'ai vérifié et c'est sans problème. Le contenu du DVD fait 1,38 Go.

dominol

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 9:

Objectif 10:

par castijohn69 » Jeudi 17 Février 2011 11:05

dominol a écrit:Bonjour castijohn69
Je viens d'essayer et je te confirme ce que je supposais: le DVD n'est pas lisible sur un lecteur de salon (au moins le mien).
L'intérêt serait de toutes façons limitées car les NEF ne seraient pas affichées (au mieux la vignette JPEG) et tu ne pourrais pas suivre les étapes de modifications apportées aux images avec CNX2.
La solution la plus simple est de trouver un copain ayant un PC avec lecteur DVD et de copier le contenu du DVD sur une clé USB pour pouvoir le rapatrier sur ton PC. J'ai vérifié et c'est sans problème. Le contenu du DVD fait 1,38 Go.

Je m'en doutais en peu, Merci beaucoup pour l'infos et la rapidité de ta réponse.

Je ferais le transfert, c'est une excellente alternative en attendant le remplacement de mon lecteur défaillant.

Le livre ce trouve sur Amazon pour 23,75 €, ca te semble un bon prix ?

Photos: 3
castijohn69

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Re: Livre photo - Capture NX2 par la pratique (1DVD) (P. Ricordel) :tp: _

par dominol » Jeudi 17 Février 2011 13:24

Le prix des livres est règlementé donc impossible de les trouver au dessous d'un seuil qui est celui appliqué par les boutiques en ligne.
Ou alors d'occasion et c'est vrai que j'ai acheté le mien il y a un an et ne m'en suis jamais servi par manque de temps et aussi de motivation car CNX2 je l'utilise beaucoup et donc me débrouille avec à défaut de le maitriser. A voir en MP si cela t'intéresse et si tu es de Lyon où je vais parfois.

dominol

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 9:

Objectif 10:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection