Pixelistes • Livre photo - Capture NX2 pour les photographes :tp: _ : Discussion sur les livres photo - Page 3

Sujet: Livre photo - Capture NX2 pour les photographes technique _

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Sable et Image » Lundi 20 Octobre 2008 19:26

Bonsoir Anatole,
C'est avec plaisir que j'ai acheté et parcouru déjà ton livre sur NX2. J'aime bien après avoir utilisé un logiciel pouvoir me plonger dans un texte et trouver les points qui me manquent.
Je pense qu'effectivement des travaux pratiques expliqués en téléchargement seraient les bienvenus pour mieux visualiser les cas les plus difficiles, style contre jour, photos de spectacles, de nuit, robe de mariée crème, j'en passe et des meilleurs.
Et encore toute mes félicitations pour ce magnifique et fort intéressant ouvrage.

Photos: 1920
Sable et Image

Pixelistes
Pixelistes

Flash 1: - Nikon SB-400

par Blackpsykoze » Mercredi 22 Octobre 2008 9:09

chafpa a écrit:
BertranD200 a écrit:Donc, si je m'en tiens au début, j'ai déjà tendance à conseiller ce livre.

Bien sûr que ce livre est à conseiller FORTEMENT :cool:

Salut à tous,

Pareil pour moi, j'en suis à la page 140 est c'est d'l'a balle !..
J'commence le chapitre du module réglages et déjà mes paramètres sont modifiés, mes traitements d'images sont différents, vivement que la saison macro redémarre !.. :mrgreen:

Vite fait j'ai zappé le livre et vivement que j'arrive au chapitre d'impression car il m'à poser pas mal de bin's ces derniers temps !.. :mrgreen2:

Un grand merçi à l'auteur qui ce trouve sur ce topic en ésperant qu'il y est du suivi dans ce logiciel trés agréable à utiliser !.. :tp:

@+

Photos: 2
Blackpsykoze

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

L'intelligence chez l'homme est la chose la mieux répartis, car quoi qu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez vue que c'est avec çà qu'il juge !..

- Ma galerie macro -

par Lesfilmu » Mercredi 22 Octobre 2008 10:11

Un livre de ce type n'est pas à considérer comme "voilà ce qu'il faut faire" mais "voilà comment ca marche" libre à chacun ensuite d'y piocher ce qui l'intéresse... je n'ai pas fini, mais j'ai déjà changé ma façon d'utiliser NX... c'est excellent je trouve :wink:

Je vous dirai plus tard (quand j'aurai fini :lol:) ce que ce bouquin a changé dans ma pratique de NX, mais franchement, ça fourmille de détails intéressant et ca explique bien le "comment" des nombreux outils de NX.

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Lesfilmu » Jeudi 30 Octobre 2008 10:23

Un petit retour : à tous ceux qui, comme moi, se contentent d'utiliser NX via le menu "correction rapide", je vous encourage vivement à claquer les € de ce bouquin.

Je n'ai trouvé très bien fait, très logique, et assez didactique. Plein de "petits trucs" qui permettent facilement de bien améliorer les nef, et finalement sans y passer beaucoup plus de temps qu'avant...

Les trucs vraiment bien que j'ai pigé :

Sur quoi agissent certains menu qui permettent de faire apriori la même chose, mais en agissant différemment. Du coup ça aide à bien choisir le "bon" outil pour "le bon" résultat.

L'utilisation des U-Point... en particulier l'usage des point/noir/blanc couplé à l'affichage double seuil... je n'avais pas trouvé tout seul la façon de bien utiliser cette fonction, sur certaines photos c'est spectaculaire... L'usage des contre-point aussi, super simple et extrêmement intéressant quand l'effet du U-Point "déborde" de la zone qu'on veut traiter.

Du coup, je trouvais les U-Point intéressants, maintenant, ils sont géniaux...

Et pas mal de petits trucs sur les autres outils, sélection (que je n'utilisais jamais), espace de travail, etc...

Il n'y a que l'usage des traitements batch pour lesquels je n'ai rien appris... sur tout le reste, j'ai trouvé des trucs complémentaires.

Achat recommandé selon moi pour tous ceux qui veulent dépasser les outils de base sans passer non plus des heures (et des €) en formation spécifique.

Un exemple sur une photo que j'aime bien.

Le raw "brut de décoffrage" :
Image

Le traitement v1 fait à l'époque, essentiellement expo/dlighting/contraste/sat/masque de flou
Image

Et refait suite aux conseils trouvés dans le bouquin, point noir/blanc (avec le double seuil), contraste/luma, une série de points de couleur dans le ciel/contrepoints dans les falaises (pour neutraliser la dominante bleue), une autre série de points de couleur sur le milieu Gauche de la photo (pour homogénéiser les tons) ainsi que de points de sélection/filtre passe haut pour renforcer la netteté localement... un coup de masque de flou global épisétou !!
Image

On voit bien sur cette dernière, annulation de la dominante bleue au fond, brouillard de chaleur mieux estompé, densité des rouges et surtout des verts bien mieux rendue, l'histogramme est bien plus large et bien plus homogène.

Il y a peut-être encore mieux à faire, mais pour mon niveau à moi, très content du résultat !!

Merci à l'auteur, pour mon niveau de pratique de NX, c'est LE bouquin que j'attendais :wink:

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Charlie » Jeudi 30 Octobre 2008 16:19

Merci Lesfilmu !!
Je vais l'acheter.

Photos: 2037
Charlie

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Mise à jour de ...Moments... le 15/01/2013
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles
Mes paysages et le reste Ici et les villes Par là

par BertrandFX » Vendredi 31 Octobre 2008 8:03

100% en phase avec Lesfilmu.

Un livre vraiment utile. Facile à lire. Très clair.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par CLeC » Vendredi 31 Octobre 2008 9:56

Bonjour,
Bon allez c'est mon tour j'ai fini de le lire ce matin...
J'ai NX v1, et je l'utilisais très sommairement pour guère plus que la correction d'exposition ou rattraper une mauvaise balance des blancs.
Donc j'ai lu le livre de A à Z et enfin je comprends un peu mieux tous les outils donc je le recommande aussi !

Photos: 4
CLeC

Pixel.....
Pixel.....

par salsero » Jeudi 13 Novembre 2008 22:03

reste plus qu'à passer à NX v2 maintenant... pour ma part j'en suis ravie ainsi que de ce très bon livre également.
pour approfondir/découvrir d'autre point voici aussi quelques trucs et astuces ici : http://www.jeanda.net/blog/index.php?categorie=3

salsero

..........
..........

Objectif 1:

•Bon livre ... mais photos avant /après plus grandes

par soimosan » Lundi 01 Décembre 2008 16:10

Bonjour,

Je commence d'abord par la conclusion qui est positive : c'est un bon livre que je recommande à mes amis qui sont Nikonistes.
Je suis certain que notre pratique de Capture NX2 sera différente et plus riche après l'avoir lu.

Maintenant les critiques > je le note 8 sur 10 (au lieu d'un 9 sur 10 mérité) deux raisons, une pour l'auteur, l'autre pour l'éditeur :

1. les photos utilisées comme exemples sont didactiques sans être remarquables.
Pour illustrer ce propos, la plaquette de NX2 donne plus envie que les exemples du livre :
http://www.capturenx.com/fr/pdf/cnx2_fr.pdf

2. la taille des photos avant/ après est trop petite : en général 7,5 x 5,0 cm !
Quand j'ai montré ce livre à ma femme, en plusieurs endroits, elle voyait à peine les différences entre sans/avec les corrections préconisées par l'auteur.

Pour illustrer le fait qu'un livre didactique peut être très bien illustré, et contenir de grandes photos, feuilletez cet excellent livre :
http://www.pixelistes.com/forum/guide-c ... 51176.html

En conclusion, 'Capture NX2 pour les photographes est un bon livre', à lire par tous ceux qui veulent exploiter NX2 au-delà de la surface.

Mais, à sa deuxième édition, (NX3), j'aimerais voir des photos de 'photographe' (plus que de prof) et plus grandes, pour que les différences avant/après soient évidentes et convaincantes.

Roger

soimosan

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Dernière édition par soimosan le Mardi 09 Décembre 2008 1:48, édité 2 fois.

par PhilR » Lundi 01 Décembre 2008 17:06

Bonjour,

J'aimerais apporter une réponse au deux points que vous mentionnez (ce message s'adresse plus particulièrement à soimosan):

Les images sont, sont sauf mention contraire, mes images. Elles ont été choisies pour avant tout permettre de montrer/démontrer la fonction exposée. Que celles-ci ne soit pas du même niveau que celles visualisées dans la plaquette NX2 est donc on ne peut plus normal (quoique, ont puisse pour certaines d'entre elles revenir sur le qualificatif "remarquables", qu'est-ce qu'une image remarquable ? ... long débat, ce n'est la propos ici :roll: )

En effet pour avoir les images de la plaquette NX2 ou d'autres encore il eut fallu les payer, hors il n'y a généralement pas de budget achat image pour un tel livre, je reviendrai là-dessus plus loin.

La taille des images est dictée par le format de la collection et par le nombre de page de l'ouvrage, si l'ensemble des images avaient du être mises à leur taille maxi, il eut fallu avoir un livre de plus de 400 pages, avec le prix de revient, et donc de vente qui va avec.

Ceci m'amène à souligner votre comparaison avec un ouvrage qui s'adresse à une population infiniment plus large et qui par conséquent n'a pas eu à subir les mêmes contraintes, notamment en terme de volume et donc en terme de budget de fabrication.

Ceci dit merci de vos critiques c'est avec celles-ci que l'on peut progresser.

Cordialement.
Philippe RICORDEL

Photos: 103
PhilR

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

•Capture NX2 pour les photographes'> à la fois très bon, et … améliorable.

par soimosan » Samedi 13 Décembre 2008 1:29

Bonjour,

Je viens de lire pour la 2e fois le livre 'Capture NX2 pour les photographes', et je le trouve à la fois très bon, et … améliorable.

Très bon car :

►1. L'auteur connaît son sujet, en l'occurrence Capture NX2, et le décrit bien.
Il a fait un énorme travail d'étude puis de rédaction, et le résultat est très bon.
Pour ceux qui aiment approfondir les choses- dont je fais partie, l'auteur économise beaucoup d'heures de tests.

Mais il me manque les excellentes synthèses en une page des livres '… for dummies',
synthèses qui sont souvent absentes dans les traductions françaises '… pour les nuls'.

►2. Mon usage de NX2 sera différent après la lecture de ce livre
Et je m'attends à obtenir des résultats significativement meilleurs.
Vous trouverez des détails au point n°3 des 'améliorations'.

►3. Les étapes illustrées sont suffisantes pour suivre les explications… sans ordinateur allumé.
Du coup, le temps passé à l'étudier, pour ceux qui en ont envie, n'est pas trop long.
De plus, je ne lis un livre deux fois, que lorsque je le considère le meilleur de sa catégorie, et c'est le cas pour celui-ci.

Maintenant, voici les trois principaux points d'amélioration, selon moi :

►1. La possibilité de refaire soi même les manips assez avancées
Voici mon top 5 : les pages des cinq images que j'aimerais pouvoir télécharger, chacune avec la principale raison de ce souhait :
• 216-219 car je ne vois pas les différences entre les images dans cette réduction du bruit,
• 158-163 car la fonction LST semble puissante et assez peu intuitive (pour moi),
• 187-192 car les possibilités de conversion N&B m'intéressent,
• 73-77 pour exercer U Points et contre points,
• 83-85 car l'exemple U Point et double seuil me semble avancé et j'aimerais le reproduire.

►2. Des images avant / après plus grandes quand cela semble utile pour VOIR les différences
Le livre contient environ 50 cas avant / après (ou en plusieurs étapes), dont 2/3 sont clairs.
Mais pour le tiers qui reste, je m'efforce de VOIR les différences entre 'avant' et 'après', par exemple pages 83-84, 121, 128, 130, 131, …

Si la taille des images est imposée par le nombre de pages, ces images 'critiques' sont de bonnes candidates à une proposition de téléchargement.

►3. Une page résumant les convictions fortes de l'auteur, et un index

J'ai fait l'effort de réunir les idées que l'auteur répète - donc que je déduis importantes et que je compte approfondir, mais j'aurais aimé un condensé officiel par l'auteur.

• Pour maîtriser vos corrections, utilisez le Double Seuil et les points de suivi (RGB / TSL, indication avant/après)

• Visualisez à 100 % pour estimer : la correction du bruit, l'accentuation (et ses variantes), le résultats de l'auto correcteur, …

• Quand la dynamique de l'image dépasse celle du capteur (= quand histogramme 'touche bien' les deux bords) : shootez avec le Active D-Lighting (pour renforcer les HL en protégeant les BL), puis activez le D-Lighting (en qualité haute, pour remonter les BL en protégeant les HL), et re saturez un peu.

• Maîtrisez l'outil courbe, qui est présent en quatre endroits : module réglages, module développement, PCU, fonction LST

• La sortie > écran / impression 15x10 cm / impression A3+ conditionne de nombreux réglages : l'accentuation, la réduction du bruit, le point blanc (255 | 248-250), le point noir (0 | 5-8).

N'hésitez pas à commenter mes commentaires.

Pendant la lecture de ce livre, j'ai rédigé une liste de fonctionnalités qui semblent manquer à NX2 que je vous invite à commenter et compléter.
Vous la trouverez ici :
http://www.pixelistes.com/forum/nx2-et- ... 52050.html

Pour conclure, je recommande 'Capture NX2 pour les photographes' à mes amis qui sont Nikonistes !
Roger

soimosan

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par frontosa14 » Lundi 22 Décembre 2008 15:22

J'attendais ce livre avec impatience et je l'ai acheté dès sa parution en octobre; hélas les éditions Eyrolles sont malhonnêtes et me trimballent depuis trois mois. Ce n'est pas de la diffamation que de dire la vérité :evil: j'ai acheté cash un bouquin qui ne m'a jamais été envoyé et depuis le service clientèle fait la sourde oreille. Dans un premier temps ils m'ont promis un autre envoi. Depuis changement d'avis et ils m'ont demandés d'écrire une lettre justificative ce que j'ai fait mais depuis... rien. Le jour ou ce bouquin arrive j'ai même plus envie de le lire. Je suis dégouté par ces pratiques. Voila c'était mon coup de gueule car y en a marre d'être pigeon.

Photos: 683
frontosa14

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F3

Objectif 1: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4 AI-S

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.5

Objectif 7: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 9: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-17E II

par BertrandFX » Lundi 22 Décembre 2008 15:32

frontosa14, chez qui l'as-tu commandé ?
Si c'est directement chez l'éditeur, je comprends ton coup de gueule, mais si c'est sur un site marchand, il ne faut pas incriminer Eyrolles.

En tout cas je te souhaite de le recevoir très rapidement car il est vraiment instructif. :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par frontosa14 » Lundi 22 Décembre 2008 16:34

acheté directement chez eyrolles, j'avais attendu la version papier car je préfère un livre qu'un ebook. Acheté la semaine de sa parution début octobre. C'est d'autant plus rageant que j'attendais ce bouquin depuis longtemps. Et que les retours étaient élogieux.
Eyrolles semble incriminer la poste mais même si tel est le cas il me semble que le délai raisonnable est dépassé. Ca fait 10 semaines que j'ai payé ce bouquin :evil:

Photos: 683
frontosa14

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F3

Objectif 1: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4 AI-S

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.5