Sujet: Livre photo - L'oeil du photographe et l'art de la composition technique _

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par ailloudrt » Mardi 18 Août 2009 20:00

Je trouve que ce livre est très bien dans son contenu. Mais son format est peu pratique pour la lecture...

ailloudrt

P.........
P.........

Messages: 12

Inscription: 31 Aoû 2008

Localisation: Paris

Objectif 1:

par ventdessus » Mardi 18 Août 2009 20:30

A lire, mais danger pour ceux qui sont avec des règles bien établis, bien définis, de ces règles que l'on trouve de partout, posé comme des lois divines, danger car il va falloir remettre beaucoup de choses à plats, apprendre à voir, penser sa composition
(par exemple le sacré saint sens de la lecture ... vole en éclat)

Alors oui, un vrai livre sur la composition. :)

Photos: 1051
ventdessus

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2740

Inscription: 27 Mai 2007

Localisation: Lyon 5 <-~~-> Bonifacio

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

TC 2: - KENKO 2X MC7 DG

Écoutez la petite voix qui dans votre tête murmure: "Est-ce que ça ne serait pas intéressant si ..." et suivez son conseil. (Duane Michals)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes pages : Lyon 1,, Lyon 2 + le vieux Mans,, ,la pagode Thien Minh., Venise, la sérénissime, Marrakech, djemaa-el-fna-de-nuit,, Jordanie,,Le Maroc, mise à jour du 29/09/2011

par seungki » Vendredi 21 Août 2009 14:44

exactement ce qu'il me fallait! je cherchais en effet un bouquin qui regrouperait toutes ces règles que l'on connait plus ou moins sans vraiment les conceptualiser, il permet d'avoir une vraie réflexion et d'acquérir les bons réflexes lorsqu'il s'agira de déclencher.

le fait que les photos soient celles de l'auteur me paraît judicieux, dans le sens où cela lui permet d'expliquer les problèmes et les contraintes qu'il a rencontré et comment il y a remédié, chose qu'il n'aurait pas pu faire s'il avait pris les photos d'autres photographes. par exemple, il explique que pour telle ou telle commande il voulait obtenir un résultat bien particulier ; il montrera une série de photos et commentera chacune d'entres elles.
c'est ce qui rend ce bouquin si intéressant car il se place à la fois sur le plan théorique (il cite aussi bien des philosophes que des photographes de toutes nationalités) et sur le plan pratique comme je l'ai évoqué précédemment.

Pour moi les textes sont dosés juste comme il faut, car d'une part il s'agit là d'un ouvrage sur la composition et non sur la technique ou la technologie/matériel, et également il ne nous inonde pas de formules matheuses que de toute façon personne ne comprendrait en plus de s'en foutre comme de l'an 40...

je trouve le format pratique, puisqu'il est possible de garder les pages ouvertes sans avoir à le casser ou avoir les deux mains dessus, et la mise en page est intéressante, avec pas mal de photos et différentes options qui se présentaient à l'auteur...

les photos sont belles et variées et toujours à propos, bref vous l'aurez compris, j'ai adoré ce bouquin et je le conseille à tous les amateurs novices, intermédiaires et avancés!

Photos: 187
seungki

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2774

Inscription: 06 Jan 2009

Localisation: Paris

Boitier 1: - Leica M9

Boitier 2: - Nikon D3200

par mercury17 » Jeudi 15 Octobre 2009 7:42

Commander .... jamais déçu par les ouvrages de l'auteur et " Seungki "( tu ferais un excellent vendeur :-D ) ma donner envie de découvrir ce livre .

Photos: 79
mercury17

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 349

Inscription: 27 Nov 2007

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Nikon D80

Objectif 1: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-700

par seungki » Jeudi 15 Octobre 2009 8:25

une petite histoire marrante : c'est un ouvrage que je laisse traîner et que ma copine (complètement néophyte) me pique lorsqu'elle n'a plus de magasine sous la main, un jour des amis lui ont demandé de prendre des photos avec leur compact sur la place de la Sorbonne : elle a placé ses sujets à gauche à 1/3, coupé au niveau du buste, laisser respirer la photo pour que la Sorbonne apparaisse clairement... Ses amis l'ont félicité pour sa photo et c'est seulement à ce moment qu'elle s'est rendue compte qu'elle avait appliqué les premiers chapitres du bouquin! ça me fait exactement la même chose, c'est à dire que j'ai une référence sur laquelle je peux me baser dans mes compos :!:

mercury17, tu me diras ce que tu en penses :wink:

Photos: 187
seungki

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2774

Inscription: 06 Jan 2009

Localisation: Paris

Boitier 1: - Leica M9

Boitier 2: - Nikon D3200

par patrikB » Jeudi 15 Octobre 2009 8:35

Je l'ai aussi depuis peu, (merci à ma douce :amour10: ) pas encore attaqué j'en ai un autre sous le coude mais je sens que le sujet va me plaire ;)

Photos: 2098
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19578

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

par baltique » Dimanche 18 Octobre 2009 8:27

Avec presque un an de recul, c'est et ça reste une référence absolue...

Je le relis régulièrement, ça fait des piqûres de rappel, et on s'en imprègne différemment avec le temps...

C'est toujours aussi agréable et instructif, c'est pas si fréquent pour un livre "technique".

Foncez !!! :wink: :wink: :wink:

Photos: 93
baltique

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 773

Inscription: 31 Aoû 2007

Localisation: SIROS (64)

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D40X

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM

Re: Livre photo - L'oeil du photographe et l'art de la composition :tp: _

par mercury17 » Jeudi 19 Novembre 2009 8:19

Et bien me revoilà après l'avoir reçu et lu , il est tout à fait ce que j'attendais....excellent,l'auteur aborde le sujet sans prise de tête avec des exemples concrets et relativement bien détaillés et illustrés , tout à fait compréhensible du novice aux plus expérimentés , très beau et surtout bon livre , à recommandé et à relire régulièrement .

Photos: 79
mercury17

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 349

Inscription: 27 Nov 2007

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Nikon D80

Objectif 1: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-700

par Solarstone » Vendredi 18 Décembre 2009 11:49

Pour ceux qui l'ont lu, ce livre aborde les nombreux thèmes de photos (paysage, portrait, nu, ...) ?

Photos: 4
Solarstone

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 115

Inscription: 10 Mar 2009

Localisation: Nord

Boitier 1: - D60

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

par baltique » Vendredi 18 Décembre 2009 13:20

Solarstone a écrit:Pour ceux qui l'ont lu, ce livre aborde les nombreux thèmes de photos (paysage, portrait, nu, ...) ?



Non, l'approche est théorique, et non pas "situationnelle", si je puis m'exprimer ainsi... C'est à dire qu'il va aborder ces thèmes là , mais dans le cadre d'exemples, pour illustrer une règle théorique de composition, mais pas en traitant directement le sujet du paysage, du portrait etc... :wink: :wink: :wink:

Photos: 93
baltique

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 773

Inscription: 31 Aoû 2007

Localisation: SIROS (64)

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D40X

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM

Re: Livre photo - L'oeil du photographe et l'art de la composition :tp: _

par baltique » Vendredi 18 Décembre 2009 13:23

Dirige toi plutôt vers cet ouvrage, à mon humble avis... ça me semble mieux correspondre à ce que tu recherches...

livre-photo-pratique-de-l-exposition-en-photographie-b-peterson-tp-t64154.html

:wink: :wink: :wink:

Photos: 93
baltique

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 773

Inscription: 31 Aoû 2007

Localisation: SIROS (64)

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D40X

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM

Re: Livre photo - L'oeil du photographe et l'art de la composition :tp: _

par patrikB » Vendredi 18 Décembre 2009 13:27

Je plussois sur Baltique, un livre a avoir a coté de soit et feuilleter de temps en temps

Assez théorique voire rebutant pour certains, je trouve qu'il explique très bien les phénomènes de lecture des images par le biais de la compo ...

A lire les 2 yeux ouverts :shock:

Photos: 2098
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19578

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

par Solarstone » Vendredi 18 Décembre 2009 13:38

Merci pour vos conseils.
En fait j'ai ingéré beaucoup de lecture sur la partie théorie (côté technique d'un appareil reflex et tout le bazar...), je cherche désormais des conseils, aides sur le côté artistique pour faire des photos belles et attrayantes...

Je me renseigne sur l'ouvrage que vous me conseillez :wink:

Photos: 4
Solarstone

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 115

Inscription: 10 Mar 2009

Localisation: Nord

Boitier 1: - D60

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Re: Livre photo - L'oeil du photographe et l'art de la composition :tp: _

par patrikB » Vendredi 18 Décembre 2009 13:45

La je ne pense pas qu'il y ait un livre mais des livres voire des revues selon le style que tu souhaites mettre en avant
Si nature
Si beauté
Si reportage....etc.

L'avantage des revues c'est qu'elles peuvent se feuilleter chez le libraire :mdr02:

Non nonnon je déconne,

Photos: 2098
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19578

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

par Solarstone » Vendredi 18 Décembre 2009 13:57

Je suis abonné à Réponses Photo et Phototech depuis ce mois-ci !

L'avantage du livre, c'est que je le garderai dans la bibliothèque alors les revues... quand la pile est trop imposante, je m'en sépare !

Donc tant qu'on y est parmi les autres livres possibles, si tu as des conseils, je prends.

Photos: 4
Solarstone

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 115

Inscription: 10 Mar 2009

Localisation: Nord

Boitier 1: - D60

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité