Sujet: Livre photo - La photographie en 100 chefs-d'oeuvre (S. Aubenas, M. Pagneux, Collectif)

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Livre photo - La photographie en 100 chefs-d'oeuvre (S. Aubenas, M. Pagneux, Collectif)

par sendphil » Mercredi 06 Mars 2013 9:59

La photographie en 100 chefs-d'oeuvre

Image

Auteur (s): Sylvie Aubenas, Marc Pagneux, Collectif
Editeur (s): BX LIVRES
Date de Parution : 8 novembre 2012
Présentation : Broché: 200 pages

:!: Le commander via notre partenaire Amazon.fr :!:


Commentaire:
Présentation de l'éditeur
Explorer la notion de chef-d’oeuvre appliquée à un médium aussi foisonnant et divers que la photographie, tel est le propos de cette exposition qui dévoile 100 photographies issues des collections de la BnF, choisies pour leur beauté, la perfection de leur tirage et leur provenance. Tous les genres sont représentés, portraits, paysages, nus, reportages, publicités ou photographies scientifiques...Les grands noms de la photographie des XIXe et XXe siècles parmi lesquels Eugène Atget, Félix Nadar, Diane Arbus, Henri Cartier-Bresson, Man Ray, Brassaï, André Kertesz ou Gilles Caron côtoient des anonymes et des photographies faites par des écrivains comme Zola ou Victor Segalen.Cet ouvrage regroupe toutes les photographies exposées, assorties de commentaires réalisés par des personnages aussi variés que les photographes, parmi lesquels des artistes, des acteurs du monde dela culture ou des écrivains, dont par exemple Anish Kapoor, Annette Messager, Roberto Alagna, David Lynch, Anne Pingeot ou encore Lorànt Deutsch.

Biographie de l'auteur
Sylvie Aubenas, archiviste-paléographe, conservateur général, dirige depuis 2007 le département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France. Spécialiste de la photographie du XIXe siècle, elle a collaboré à de nombreuses expositions, en particulier "Nadar. Les années créatrices, 1854-1860" au musée d'Orsay (catalogue RMN, 1994), et a organisé à la BNF "La révolution de la photographie instantanée" (1996), "Charles Aubry, photographe" (1996), " L'art du nu au XIXe siècle" (catalogue BNF/ Hazan, 1997), " Edgar Degas, photographe " (catalogue BNF, 1999), "Voyage en Orient" (catalogue BNF! Hazan, 1999), "Gustave Le Gray, photographe, 1820-1884" (catalogue BNF/Gallimard, 2002), "Atget, une rétrospective" (catalogue BNF/ Hazan, 2007), "Primitifs de la photographie. Le calotype en France, 1843-1860" (catalogue BNF/Gallimard, 2010).
Marc Pagneux, collectionneur et expert, est, selon le terme anglo-saxon, un connoisseur écouté du monde de la photographie historique depuis plus de trente années. Il a rédigé, pour diverses maisons de ventes aux enchères, une cinquantaine de catalogues, notamment ceux des collections de Maurice Levert - fonds Disdéri (1995), du comte de Paris (2000), d'Eugène Viollet-le-Duc (2002). Au fil de ces événements, il a fait découvrir à un public international des auteurs oubliés comme Jean-Baptiste Frénet, Frédéric Fiebig, Hippolyte Fizeau et des oeuvres majeures inédites des plus grands maîtres du médium. Depuis son installation en Normandie (2005), il s'oriente vers le conseil aux responsables de collections publiques et privées et l'organisation d'expositions comme " Modernisme ou modernité. Les photographes du cercle de Gustave Le Gray (1850-1860) " (Paris, Petit Palais, automne 2012). Il travaille actuellement au catalogue raisonné du photographe Gustave Le Gray, dont il a toujours affirmé l'importance.

Photos: 9
sendphil

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 42003

Inscription: 31 Mai 2008

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron