Sujet: Livre photo - Le Manuel de la photographie argentique (D. Dulieu) technique

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Livre photo - Le Manuel de la photographie argentique (D. Dulieu) :tp:

par sendphil » Lundi 12 Mars 2012 17:13

Le Manuel de la photographie argentique

Image

Auteur (s): Danny Dulieu
Editeur (s): Pearson Education
Date de Parution : 9 mars 2012
Présentation : Broché: 320 pages

:!: Le commander via notre partenaire Amazon.fr :!:

Commentaire:
Présentation de l'éditeur
Un manuel complet pour réussir ses prises de vues et maîtriser le développement en labo. Qui a dit que l’argentique était mort ? Le regain d’intérêt qu’on observe aujourd’hui pour l’argentique n’appartient pas uniquement aux nostalgiques, mais bien à un nouveau public, novice ou étudiant, qui souhaite s’initier à ces techniques. Il permet au photographe d’intervenir à nouveau dans l’acte photographique, où chaque prise de vue compte, et où l’on fait soi-même apparaître l’image sur la pellicule développée. Un véritable manuel de
référence sur la photographie argentique. Exhaustif, il couvre toutes les notions nécessaires pour une bonne compréhension et mise en pratique de l’argentique aujourd’hui : du choix du matériel à la prise de vue, du développement en laboratoire à l’entretien de son appareil. Alliant théorie et cas pratiques, il permettra au lecteur, débutant ou photographe, quel que soit son niveau, de maîtriser l’ensemble du processus créatif.
Bien s’équiper. La première partie est consacrée au choix du matériel et de ses accessoires, point de départ déterminant pour bien débuter en argentique (comment choisir son appareil, ses films…). Maîtriser les techniques de prise de vue.
La deuxième partie, dédiée à la prise de vue, couvre aussi bien les principes de bases de la photographie (l’exposition, la profondeur de champ, le cadrage...) que des thématiques plus larges, la macrophotographie, la photo au flash ou encore le portrait. Développer soi-même ses photos et les retoucher au besoin. L’un des aspects les plus passionnants de l’argentique est le tirage de ses propres clichés. Toutes les techniques de développement du film sont passées en revue, des principes de bases du laboratoire papier aux connaissances les plus approfondies, comme la réalisation d’une planche contact, le masquage et burn-in, la coloration partielle et même la retouche d’un cliché sur ordinateur avec des logiciels dédiés.

Biographie de l'auteur
Passionné de photographie argentique, Danny Dulieu est diplômé des Cours des Métiers d’Art du Hainaut et titulaire du Certificat d’Aptitude pédagogique. De 2001 à 2007, il travaille pour une maison de disques où ses photos illustrent livres, pochettes de disques et magazines, ainsi que pour une société fabricant des consommables argentiques. Il occupe depuis 2008 la fonction de professeur de photographie aux CMAH de Mons en Belgique où il a en charge les cours de pratique de la photographie argentique, laboratoire et prise de vue. Aimant partager sa passion, Danny Dulieu est également un membre très actif sur Internet.

Photos: 9
sendphil

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 42003

Inscription: 31 Mai 2008

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron