Sujet: Livre photo - Maitriser le D300 technique _

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Coniglio » Lundi 18 Février 2008 18:29

grandyo2 a écrit:Pour ma part je ne pense pas lire le mode d'emploi du D300

Le manuel du D300 n'est pas là pour faire office de livre de chevet :-D
Il est fort utile surtout pour comprendre certaines dénominations dans les menus et savoir à quoi ca se rapporte en language photographique courant.

Photos: 3
Coniglio

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par PhilTer94 » Lundi 18 Février 2008 18:46

Pour ma part, j'attends aussi avec impatience la sortie de son bouquin (sur amazon, il est prévu pour le 15/03... reste 1 petit mois pour qu'il soit dans les bacs).
Pour infos, si commande maintenant, les frais de port sont offerts et il y a une remise de 5%. (si si, c'est de l'info, c'est pô d'la pub....)

Il écrit pas mal d'articles sur le site partenaire QuestionsPhotos.
Je prends vraiment beaucoup de plaisir à le lire. Il a un langage simple de quelqu'un qui veut faire profiter les autres de sa passion. On ne sent pas le côté: "je profite de la sortie d'un nouveau boîtier pour me faire un paquet d'euros".

J'avais acheter son livre pour le D200 ainsi que celui de Claude Tauleigne.
J'avais en effet préferé le 1er qui est moins 1 copier-coller de la doc Nikon.

La seule chose qui manquait dedans, et qui est vraiment super bien foutu dans celui de Claude Tauleigne, c'est la synthèse des réglages perso qui vont bien. Rapido, ça m'avait permis de bien comprendre les différentes possibilités et de régler mon appareil.

Vincent, si tu m'entends....

Même remarque que Lansing, il faut tout de même garder la notice à porté de mains.
Erreur fatal grandyo2 de ne pas vouloir te mettre le nez dans le manuel d'utilisation Nikon. Il est super bien fait. Beaucoup plus fourni que celui du D200. Il y a pas mal d'infos pour lesquels tu passeras à côté si tu ne potasses pas cette doc.

Allez.... bonne lecture à tous, moi, j'y retourne :lol:

Photos: 4
PhilTer94

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par sexyloup » Vendredi 29 Février 2008 0:02

hello,

il faudrai mettre ce topic, dans les publications, ou dans les livres, j'ai hâte qu'il sorte, il sort le 15 mars cet bien ça.

matthieu et bonne nuit à tous..

Photos: 201
sexyloup

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par lonneki » Vendredi 29 Février 2008 18:47

C'est à l'air sympa

lonneki

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par laurentf » Vendredi 29 Février 2008 19:57

J'avais acheté le livre de Vincent Luc quand j'avais mon D80. Son approche pratique de la doc technique est parfaite. C'est un excellent ouvrage qui m'a permis de regler mon D80 aux petits oignons. Nul doute que son livre sur le D300 se retrouvera des sa sortie sur mon etagere...

Merci Vincent

Photos: 109
laurentf

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Dernière édition par laurentf le Dimanche 02 Mars 2008 19:33, édité 1 fois.

par pyroclastique » Vendredi 29 Février 2008 20:00

Je déplace ce topic dans les livres :wink:

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par Freddy B. » Lundi 03 Mars 2008 22:38

[quote="tonberry"]
je débute et j'ai bien envie de me payer un D300 , je pense que ce bouquin pourrait bien m'aider car pour moi qui n'y connais rien il devrait être d'un énorme secour.

Les bouquins de Vincent Luc font référence chez tous les amateurs, par contre pour quelqu'un qui "débute" et "n'y connais rien", il y a y chez Nikon des D40, D50, D60 ou éventuellement D80 mieux adaptés qu'un boitier expert, sa notice de 450 pages + 250 pour Capture NX .... pour démarrer !! Et si on a 2500 Euros à consacrer à une passion naissante, mieux vaut les consacrer à une palette d'optiques complète, ça resservira le jour où on maitrise tous les paramètres et qu'on désire monter en gamme. Mais ça c'est mon avis perso., le D300 est une superbe bête, et une fois qu'on y a goûté ........ :lol:

Freddy B.

..........
..........

Objectif 1:

par Coniglio » Mardi 04 Mars 2008 12:27

Freddy B. a écrit:[quote="tonberry"]
je débute et j'ai bien envie de me payer un D300 , je pense que ce bouquin pourrait bien m'aider car pour moi qui n'y connais rien il devrait être d'un énorme secour.

Les bouquins de Vincent Luc font référence chez tous les amateurs, par contre pour quelqu'un qui "débute" et "n'y connais rien", il y a y chez Nikon des D40, D50, D60 ou éventuellement D80 mieux adaptés qu'un boitier expert, sa notice de 450 pages + 250 pour Capture NX .... pour démarrer !! Et si on a 2500 Euros à consacrer à une passion naissante, mieux vaut les consacrer à une palette d'optiques complète, ça resservira le jour où on maitrise tous les paramètres et qu'on désire monter en gamme. Mais ça c'est mon avis perso., le D300 est une superbe bête, et une fois qu'on y a goûté ........ :lol:[/quote]

Le mieux adapté pour débuter serait un D80 ou son successeur. Le problème du D300 vient en la multiplication de ses possibilités, réglages, paramètres qui font dévier l'apprentissage photographique vers un apprentissage technologique. C'est gênant dans le sens où lorsqu'on débute on a finalement besoin que de trois boutons /ouverture /sensibilité /vitesse pour découvrir la photo et ses possibilités. Le fait d'avoir trop d'ajustements à côté vient perturber l'utilisation naturelle de ce fameux triangle photographique.
J'ai conseillé une amie qui voulait s'équiper pour débuter, le meilleur couple que j'ai pu lui conseiller c'est un boitier milieu de gamme avec une focale fixe, rien de tel pour découvrir les joies de la profondeur de champs et les grandes ouvertures (avec néanmoins en plus un petit zoom transtandard pour ne pas la frustrer)

Je pense comme dit plus haut que tu devrais aller dans le sens d'un équipement optique si tu en as les moyens que d'un gros boitier, tu auras plus de fun à utiliser des grands angles ou télé etc qu'un gros boitier tout plein de fonctions bizarres utiles à ceux qui s'y connaissent.

Pour tout cela j'ai été finalement content de débuter avec un K10D Pentax car c'était un boitier étonnant de simplicité

Photos: 3
Coniglio

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par rudy21 » Mercredi 05 Mars 2008 23:30

annoncer le 16 mars a la fnac apparement , me sera bien util pour progresser moi qui suis nouveau chez nikon

rudy21

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Sig 24-70mm f/2.8 EX DG (HSM)

Objectif 5: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Flash 1: - SB-800

bonne visite sur mon site et sur mon blog

http://studio91.free.fr/studio
et
http://impressions21.free.fr/blog/

par pyroclastique » Dimanche 09 Mars 2008 23:22

Je me suis permis d'éditer le premier post de ce topic afin d'ajouter les info et les liens vers nos partenaires :wink:

pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

par rudy21 » Lundi 10 Mars 2008 12:52

bonjour ,
je reviens un petit peu sur le message de Freddy, c'est vrai qu un appareil plus ce st simple polus on l utilise vite, ceci dit moi suis passe de l alpha 100 de sony au D300 de Nikon, comme migration c'est pas des plus simple , mais franchement, certes le boitiers a énormément de possibilitées et peu paraitre difficile , mais on apprend tres tres vite , moin d un mois , je pense que je m en sort pas trop mal, et puis surtout y a quelque chose qui est frappant c'est qu on en demande tres tres vite beaucoup plus à son appareil et finalement on le change tres vite ,
alors partir avec un boitier qui a pleins de possibilitées, c'est peut etre aussi partir avec un boitier pour un plus long chemin, qui durera peut etre plus longtemps egalement et donc reviendra moin cher , c'est peut etre a mediter,
et pour en revenir au livre, de Luc Vincent, il me permettra d obtenir sans doutes des reglages plus performant pour de plus belles photos, donc je l attends aussi avec impatience , mais il semblerait cette fois que ce soit pour avril ???

rudy21

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Sig 24-70mm f/2.8 EX DG (HSM)

Objectif 5: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Flash 1: - SB-800

bonne visite sur mon site et sur mon blog

http://studio91.free.fr/studio
et
http://impressions21.free.fr/blog/

par Baside » Jeudi 13 Mars 2008 9:06

Mois d'Avril, c'est ce qui est mis sur le site de la Fnac

.

Photos: 6
Baside

Pixelis...
Pixelis...

par sexyloup » Jeudi 13 Mars 2008 23:08

comme cela il y a du retard sur la publication de ce livre, c'est pour quand en avril.....

Photos: 201
sexyloup

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par bbfoto » Jeudi 27 Mars 2008 15:38

bonjour
il y a t il un des trois livres de sortie dans le commerce?
merci

bbfoto

P.........
P.........

Objectif 1:

par pyroclastique » Samedi 29 Mars 2008 15:12

Tu parles de livre de Luc Vincent ou sur le D300 ?

pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse