Sujet: Livre (sur internet et gratuit) concernant la Photographie dans "Wiki Books" (Wikipédia)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Livre (sur internet et gratuit) concernant la Photographie dans "Wiki Books" (Wikipédia)

par JDragonB » Vendredi 07 Novembre 2008 17:20

Bonjour,

Tout est dans le titre sauf l'adresse : http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie.

ImageCe livre s'adresse d'abord à ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et pprofondie. Il a aussi pour ambition d'apporter, de la façon la plus accessible mais aussi la plus rigoureuse possible, des réponses aux diverses questions que se posent les photographes.

Le point de départ de cet ouvrage est un cours polycopié de plus de 300 pages que j'avais rédigé à l'occasion d'une série de stages de formation continue organisés dans les années 1970 à l'Institut Universitaire de Technologie de Bordeaux 1. Il s'agissait de remettre à niveau les connaissances de professionnels engagés dans des domaines très divers : reportage, imprimerie, studio, laboratoires de façonnage, médecine, recherche scientifique... Adapter ce document, le mettre à jour, créer de nouveaux chapitres, est un travail passionnant mais qui demande énormément de temps ; chaque jour ou presque une pierre est apportée à l'édifice et les liens rouges, qui indiquent tout ce qui reste à faire, en jalonnent les prochaines étapes.

Le polycopié se cantonnait, volontairement, aux notions scientifiques et techniques qui sont à la base des processus photographiques. Une telle limitation n'a plus lieu d'être et de nouvelles pages couvrent désormais bien d'autres aspects de la photographie : artistiques, historiques, juridiques ou commerciaux, par exemple. On y parle aussi du matériel, des photographes, des expositions, des stages, de l'enseignement, bref, de la photographie vivante. Tout ceci, bien sûr, nécessite un plan précis afin que les lecteurs (et les rédacteurs) s'y retrouvent...

Les techniques numériques connaissent depuis quelques années une expansion fulgurante mais qui ne bouleverse pas de façon radicale les bases de la photographie. Les lois de l'optique, la façon de composer les images, par exemple, ont survécu au changement de millénaire ; les capteurs électroniques réagissent à la lumière comme les films. La plus grande partie des chapitres concerne donc aussi bien la photographie argentique que la photographie numérique.

J'espère que ce livre deviendra très vite, avec l'aide d'autres rédacteurs, un ouvrage de référence. Le simple débutant, aussi bien que le photographe expérimenté, doivent y trouver leur compte. Pour faciliter la lecture, les pages portent une double cotation, selon le niveau auquel elles correspondent et leur degré d'avancement. Les notions scientifiques nécessaires pour aborder certains passages sont intégrées à l'ensemble.

Comme il s'agit d'un wikilivre, chacun peut bien sûr compléter les textes, les améliorer ou encore les illustrer en offrant quelques œuvres personnelles à la collectivité.

Jean-Jacques MILAN


Voilà ; j'espère que ce lien pourra être util et je rappele le principe :
"Tout le monde peut voir, tout le monde peut participer !"
ImageWikilivres est une collection de textes pédagogiques libres rassemblés en livres, écrits en collaboration. Ce site est un wiki, ce qui signifie que tout le monde peut, y compris vous, facilement éditer une page de livre en cliquant sur le lien Modifier. Le projet a été lancé le 10 juillet 2003 et y a 6 772 pages en travaux en français.

Tout le contenu de ce site est couvert par la licence juridique de documentation libre GNU. Les contributions demeurent la propriété de leurs créateurs, alors que le copyleft assure que le contenu demeurera toujours librement distribuable et reproductible. Voyez les copyrights pour plus d'information.

Wikilivres:Copyright
Le projet Wikilivres, à l'instar de tous les autres projets Wikimedia, est basé sur un pacte de libertés protégé par le mécanisme juridique des droits d'auteur et dont le respect par tous est une condition vitale de réussite du projet.

Pour prendre connaissance de l'auteur, vous pouvez consulter l'historique des pages de n'importe quel livre.

Toutes les contributions à Wikilivres sont la propriété de leurs auteurs sauf indication contraire (par exemple, l'auteur peut avoir utilisé un texte du domaine public ou tout autre texte dont la copie, la distribution et/ou la modification sont permises par nos conditions de copyright). Tout le contenu est alors considéré comme libre en vertu des conditions suivantes sauf indication contraire (par exemple, une citation clairement inscrite)...

Photos: 169
JDragonB

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 294

Inscription: 07 Oct 2008

Localisation: Paris ou Toulouse

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-300mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

Publicité

par peteshifter » Vendredi 07 Novembre 2008 19:07

J'ai cliqué sur le lien par curiosité. Sur la page de présentation, il y a une macro d'un pixeliste bien connu !

Photos: 435
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 8280

Inscription: 08 Fév 2008

Localisation: Savigny/Orge (91)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par JDragonB » Vendredi 07 Novembre 2008 20:09

Dans ce cas, j'espère que c'est avec son accord...
Pour le libre partage mais contre le pillage.

Photos: 169
JDragonB

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 294

Inscription: 07 Oct 2008

Localisation: Paris ou Toulouse

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-300mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par peteshifter » Vendredi 07 Novembre 2008 21:37

Je ne suis pas inquiet sur le sujet. En tout cas, ça lui fait une bonne pub !

Il est assez effrayant cet article. Le sommaire fait 5 km de long :shock:
Heureusement que les notions importantes pour les débutants sont clairement identifiées.

Photos: 435
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 8280

Inscription: 08 Fév 2008

Localisation: Savigny/Orge (91)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par pyroclastique » Samedi 08 Novembre 2008 16:58

Merci de l'info JDragonB,

En revanche, je me permet de déplacer ton topic dans une rubrique plus appropriée car ici, c'est fait pour les tutoriels des membres :wink:

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par lefredo » Samedi 08 Novembre 2008 17:03

JDragonB a écrit:Dans ce cas, j'espère que c'est avec son accord...
Pour le libre partage mais contre le pillage.

En général il diffuse ses photos en autorisant leur usage à titre de documentation. Et en voilà un bel usage.

Photos: 940
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 4650

Inscription: 13 Mar 2007

Localisation: IDF - Massy

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

par JDragonB » Samedi 08 Novembre 2008 19:42

Oui, c'est vrai que je n'ai pas su où posté ce message Pyroclastique.
Je l'ai donc mise là où quelqu'un qui cherche des tutos irai.
Peut être faudrait-il faire une partie "les tutos des non membres" ou "autres documentations"...

Photos: 169
JDragonB

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 294

Inscription: 07 Oct 2008

Localisation: Paris ou Toulouse

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-300mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par lviatour » Samedi 08 Novembre 2008 19:52

Oui pas de stress, je connais bien le travail de Jean-Jacques MILAN.

Il a un projet très ambitieux d'une sorte de livre encyclopédique sur la photo et libre.

Je vous conseille à tous d'aller le lire et surtout de l'aider dans cette tâche titanesque. Il parle même de sujet comme la photo astronomique.

Vraiment très intéressant et dans le respect des licences que j'ai appliqué à mes images ;)

PS: Je suis moi-même Wikipédiste :)

Photos: 1465
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12282

Inscription: 27 Nov 2006

Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

Luc Viatour Photographe ---- Mon matériel

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité