Sujet: Logiciel de catalogage et formats de lecture

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Logiciel de catalogage et formats de lecture

par ckonig » Dimanche 09 Mars 2008 15:01

Savez vous s'il y a une possibilité de visualiser des Nef issus d'un scanner super coolscan 4000ED de Nikon avec un quelconque logiciel de catalogage, j'ai essayé avec lightroom, ACDC pro 2, Fotostation 6?

Photos: 137
ckonig

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1:

Flash 2:

Flash 3:

TC 2:

Publicité

par nokin14 » Lundi 10 Mars 2008 7:01

ckonig, as tu essayé avec ViewNX (Nikon) :?: Je sais que View Nx lit rapidement les nef .

Photos: 1496
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par ckonig » Lundi 10 Mars 2008 7:21

C'est le logiciel que j'utilise pour l'éditing, et il fonctionne pour les nef d'un scanner Nikon, malheureusement Nikon n'a pas développé jusqu'à maintenant un moteur de recherche qui se base sur l'ensemble des métadonnées d'une photo pour la cataloguer. Le seul logiciel qui ouvre les Nef d'un SuperCoolscan et permet d'accéder aux métadonnées est Fotostation pro 6, mais son coût est rédhibitoire: $ 600

ckonig

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1:

Flash 2:

Flash 3:

TC 2:

par Wavounet » Lundi 10 Mars 2008 8:51

Tu trouveras la liste des format NEF pris en charge par Acdsee Pro2 sur cette page, mais il se peut que pour les scanners cela ne soit pas noté, dans ce cas du peut toujours essayer la démo :roll:

Photos: 6
Wavounet

Pixelis...
Pixelis...

I'm an artist. the car is my brush and the track is my canva. - Jim Clark

par ckonig » Lundi 10 Mars 2008 9:48

j'ai essayé Acdsee Pro2 il ne les ouvre pas

ckonig

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1:

Flash 2:

Flash 3:

TC 2:

par Cytochrome » Lundi 10 Mars 2008 10:28

Le format Nef (Nikon electronic file) est un "wrapper"*, un conteneur qui peut contenir du raw (les Nef produits par les appareils photo Nikon), un jpg ou un tiff (on peut produire ces Nef avec Capture). Les Nef produits par coolscan ne sont pas des raw mais des Tiff contenus dans l'enveloppe Nef.

Si on ne veut pas les éditer avec Cnx autant les enregistrer en Tiff, ou extraire le Tiff qui lui peut être catalogué facilement. J'utilise IMatch, très bon.

Francis

* Pour rendre les choses encore plus compliquées, le NEF (tout comme les CRW et CR2 de Canon) est en fait un format de type TIFF/EP (Tiff for electronic photography) qui est distinct du Tiff bien connu.

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par ckonig » Lundi 10 Mars 2008 12:19

Cytochrome a écrit:Le format Nef (Nikon electronic file) est un "wrapper"*, un conteneur qui peut contenir du raw (les Nef produits par les appareils photo Nikon), un jpg ou un tiff (on peut produire ces Nef avec Capture). Les Nef produits par coolscan ne sont pas des raw mais des Tiff contenus dans l'enveloppe Nef.

Si on ne veut pas les éditer avec Cnx autant les enregistrer en Tiff, ou extraire le Tiff qui lui peut être catalogué facilement. J'utilise IMatch, très bon.

Francis

* Pour rendre les choses encore plus compliquées, le NEF (tout comme les CRW et CR2 de Canon) est en fait un format de type TIFF/EP (Tiff for electronic photography) qui est distinct du Tiff bien connu.

Merci pour ces explications précises, le hic c'est que je travaille pareil avec tous mes Nefs, soit issus du un Scanner, soit de l'un de mes boîtiers numériques, j'ai ainsi ce qu'on pourrait appeler "le même workflow", lorsque j'enregistre un Nef de diapositive, je pourrais toujours retrouver l'original, ce qui n'est pas le cas si c'était un TIFF. Pouvoir revenir sur le scan original c'est un sacré plus par rapport à un TIFF optimisé.

ckonig

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1:

Flash 2:

Flash 3:

TC 2:

par Cytochrome » Lundi 10 Mars 2008 12:45

Je vois le problème.... Il faut utiliser un catalogueur qui n'a pas besoin d'ouvrir le Nef.

Avec Imatch la solution est relativement simple. Je photographie en Nef, puis je produis des jpg. Dans IMatch je catalogue les jpg ou les nef, peu importe, car un script permet de donner tous les attributs (mots-clés, IPTC, XMP) de l'un à l'autre.

Donc quand je fais une recherche je trouve les deux (même si l'un est sur DD ou DVD différent). Avec un filtre on peut n'afficher que le jpg (ou Tiff).

Avec un catalogueur moins sophistiqué tu peux donner le même nom au Nef et au Tiff, cataloguer le Tiff et retrouver le Nef contenant le tiff intact par une simple recherche avec l'Explorateur.

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par ckonig » Lundi 10 Mars 2008 18:47

Le problème c'est que je voudrais justement voir l'appercu de mes fichiers Nef provenant de scanners, sinon bien entendu tous les logiciels de catalogage permettent de voir les jpg que j'aurais pu faire depuis mes Nefs, et je ne veux pas doubler artificiellement mes données diapos, déjà que j'ai plus de 40.000 fichiers photo.....

ckonig

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8: